freinage/ électricité

Une autre question sur le freinage regénératif, c.à.d. sur MG2 en tant que générateur : coment peut-il se faire qu'une part électrique du freinage soit encore présente jusqu'à des 15 km/h,....
C'est même "pire" : comme tu le sais si tu as lu ce que j'ai écrit sur le freinage régénérateur en marche pseudo-arrière, on peut avoir un générateur très efficace en marche avant jusqu'à des vitesses quasi-nulles au moyen d'une utilisation peu orthodoxe de la position "R".
 
Oui je t'avais bien lu, mais c'est la confirmation de Croco78 sur l'utilisation de la self moteur qui m'a convaicu de cette possibilté à bas régime. Il y aurait donc un troisème type de convertisseur boost caché dans chaque moteur, les diodes ne pouvant réaliser seules cette performance à partie de la fcem, mais faisant partie du schéma classique du hacheur, avec self, et transistor de commutation.
 
Je viens de passer les 100000 km avec toujours les mêmes plaquettes. :)

Combien de km faisiez vous avant d'avoir votre Prius avec un jeu de plaquettes? Personnellement je viens de changer mes plaquettes avant à 107000km sur une focus automatique diesel ... si vous changiez tous les 50000 avant ca veut dire que vous doublez votre durée de vie de vos plaquettes, ce qui pour moi veux dire 214000 km avec les mêmes plaquettes ... le rêve!!!! Vos avis?

Merci bonne soirée
 
Bonsoir,

Pour l'usure des plaquettes, c'est relatif, ma prius à 110.000kms et elles sont comme neuve, cette voiture fait à fait beaucoup de route, et on enticipe les freinnages donc c'est d'abord le frein magnetique puis peu les vrais freins.

Cette voiture vous apprends à anticiper.

L.E.N.S.O.
 
Usure disques freins

:coucou: Bonjour,

Par curiosité, je suis allé mesurer (au pied à coulisse électronique) l'usure de mes disques après 37.000 km (parcourus en deux ans et demi) en Province.
Conduite tranquille et anticipée.

Résultat 0,1 mm à l'avant gauche
"Encore moins" à l'arrière.

Au prochain entretien (à 45.000 km, sous le pont) je tenterai de faire de même pour les plaquettes.:jap:
 
exatement le même résultat avec un kilométrage un peu supérieur (41000km)
sur ma Corolla précédente vendue à 65000km pas de changement de plaquettes
 
Bonsoir !

Une question qui me trotte : le freinage électrique comporte-t-il une fonction antiblocage genre ABS pour conduite sur verglas ?


Sinon côté usure, à 75000 il manquait à l'avant 0,5 sur les plaquettes et 0,4 sur les disques. A l'arrière 0,4 sur les plaquettes et 0,05 sur les disques. Il y a de la marge :D
 
Bien sûr, l'ABS est de série ainsi que le VSC !
j'en avais parlé dans cette discussion en les testant en toute sécurité
 
Et pour être encore plus précis, on peut remarquer (en tout cas sur mon ancienne version, je ne sais pas ce qui se passe sur l'actuelle) que quand l'ABS entre en action, le freinage électrique disparaît, ce qui oblige à appuyer un peu plus sur la pédale pour garder la même décélération. L'ABS a ainsi toujours la priorité sur la récupération d'énergie, ce qui est parfaitement logique pour des raisons de sécurité.
 
Je crois que je me suis mal exprimé.

Bien sur, la Prius est équipée ABS ! et ça fonctionne plutôt bien, j'ai testé...

Ma réflexion porte sur le fonctionnement du dit ABS qui, sur les freins classiques, agit en diminution de la pression hydraulique.
Or, lors d'un freinage léger, donc électrique, point de travail hydraulique.
C'est là que je m'interroge : si la fonction antiblocage élec existe (y a pas de raison), elle pourrait agir sur le dosage du courant de recharge, ou bien abandonner complètement l'élec et laisser faire l'hydraulique et l'ABS classique comme le suggère Shadoko

A+, Rémy
 
en cas de freinage régénératif, c'est le contrôle de traction qui coupe l'électrique, ça donne un comportement assez surprenant d'autant que c'est extrêmement sensible, et ça a tendance a couper le freinage un bref instant... je trouve ça beaucoup plus perceptible que l'ABS et ça surprend assez...
une simple plaque d'égout ou un mauvais raccord de goudron suffit a le déclencher...
 
Dans le cas d'un freinage, l'ABS par principe agit sur chaque roue indépendemment, et sur les 4 bien entendu, ce que ne sait pas faire la transmission (qui agit uniquement sur les roues avant, et à travers un différentiel de pont non bloquant)..

Le dosage ne peut se faire uniquement que par l'hydraulique sur chacun des disques de freins en demandant à la transmission de ne pas s'en occuper;

Par exemple, sii c'est les roues avant qui dérapent, il faut les relacher (en traction comme en freinage) et rattraper en freinant sur les arrière.

Mais dans le cas d'une perte de motricité, c'est l'ABS qui vient en renfort de la traction, en freinant la roue AV qui patine (Traction Control).
 
... confirmation de Croco78 sur l'utilisation de la self moteur ....
Ca y est (merci Palm35) j'ai retrouvé l'explication de ce fonctionnement du freinage regénératif à bas régime, en boost-hack, avec un montage expérimental pour le démontrer. Les deux photos - sans / avec - sont très parlantes.
 
Pièces d'origine

Mais quel est la marque d'origine (pièce d'origine) des disques de freins de ma PII?
Ou les acheter?
Voila la question...
 
Chez Toyota !

Sinon les autres marques connues font très bien l'affaire sur une P2 de plus de 10ans (denso, Valeo, brembo, aisin,...)
 
Je ne sais pas Denso ou peut-être Aisin mais de toute façon on ne retrouve jamais la même qualité que la première monte usine, que ce soit les pneus, les freins, l'echappement, la batterie, etc...

Pour la référence d'origine elle est dispo sur partsouq entre autres, la voici:

43512-47030

Pourquoi vouloir absolument de l'origine ?
 
Et pourquoi acheter Toyota si tu peux acheter Dacia ? :grin:
 
Bah ! C'te question !
Parce qu'il n'y a pas encore d'hybride chez Dacia. :grin:
 
Normal , le système hybride à lui tout seul coûtera bien plus cher que la voiture 8) :grin:
 
on ne retrouve jamais la même qualité que la première monte usine, que ce soit les pneus, les freins, l'echappement, la batterie, etc...

Pourquoi vouloir absolument de l'origine ?

Première partie de réponse , la , j'ai comme un gros doute. :-?

Deuxième partie de réponse , pour être tranquille LONGTEMPS :D
 
Comme vous êtes mauvais avec Dacia !

Chacun ses moyens, tout le monde n'as pas 30k€ à mettre dans une voiture et malgré vos préjugés les Dacia sont fiables. Quel succès ce nouveau Duster !

Vous croyez que Toyota fabrique ses disques ou amortisseurs ?

Aujourd'hui les constructeurs sont avant tout des assembleurs.

Je maintiens ce que je dis à propos des pièces dites d'origine et vais vous expliquer mon point de vue qui est lié à mon expérience professionnelle.

2 ans en R&D Fonderie Montupet
8 ans de benchmarking (veille technologique) chez Acesame (start-up) et Faurecia
8 ans chez PSA (groupe PGA motors) service pièces de rechanges
3 ans chez BMW service pièces de rechange

Ce que j'ai découvert pendant toutes ces années m'a vraiment surpris et pourtant...c'est la vérité.

Voilà comment fonctionne (en résumé) la politique des constructeurs concernant les pièces.

3 niveaux de qualité:

- Pieces première monte:

Le constructeur établi un cahier des charges stricte, dans le but de garantir la qualité et la longévité des pièces et donc la satisfaction du client pour une durée déterminée d'environ 5 à 7 ans, après consultation de différents sous-traitants pour en choisir en général 2 voir 3 et ainsi éviter les ruptures d'approvisionnement en cas de problème de production de l'un d'entre eux.

- Pièce de rechange origine dite "seconde monte":

Elles sont dites de "qualité origine", elles respectent un grade inférieur de cahier des charges, celui de l'APV (après vente), de bonne qualité mais pas aussi robustes que celles de la première monte sur chaîne d'assemblage et donc moins coûteuses à fabriquer.

- Piece de rechange générique:

Au bout de quelques années après sortie d'un modèle, les fabriquant génériques (Valeo, ferodo, Bendix, Bosch, Aisin, Denso, Quinton hazell, TRW, Febi bilstein, etc...) sont tous autorisés à produire des pièces "équivalentes origine" non dangereuses et de qualité suffisante pour satisfaire les clients qui entretiennent leur véhicule chez les MRA (enseignes de réparation multimarques).

Les prix sont bien sûr en fonction et la durabilité aussi.

Tout celà est savamment calculé par le marketing du service PR chez chaque constructeur en fonction de volumes de ventes avec tableaux d'amortissement et marge progressive sur les pièces.

Un constructeur achète un filtre à huile 0,20€ et le revend 12€
Oscaro et les autres achètent à 1 ou 2€ et revendent à 6 ou 7€
Tout est question de marge, de volume et de nombre d'intermédiaires.

Celà explique parfaitement pourquoi un échappement, une batterie, une biellette de barre stabilisatrice et même un cardan ou les amortisseurs de première monte durent toujours plus longtemps que de la seconde monte même "origine", qui elle même dure plus longtemps que des pièces achetées chez oscaro, autodoc, yakarouler, feu vert, autobacs, norauto, et tous les autres.

J'en aurait d'autres aussi à vous raconter concernant la fabrication et la conception de l'auto...(phase de tests, optimisations, facilite, etc).

Croyez qui vous voulez, surtout quand le mécano ou le chef d'atelier vous dit que les pièces détachées d'origine sont les mêmes que celles montées sur la voiture en usine.

La réalité c'est plutôt que les pièces génériques sont souvent les mêmes que la seconde monte. (Examinez bien les logos et références constructeurs si elles n'ont pas étés effacées volontairement dans les moules d'injection ou de fonderie, moulage).
 
Merci, très intéressant.
...que des pièces achetées chez oscar**, autodo*, yakarou**, feu rouge, totobacs, sudauto, et tous les autres.
Personnellement (de mon point de vue d'admin) je ne suis pas trop emballé par cette habitude de beaucoup de caviarder ou transformer les noms de marques ou d'entreprises commerciales, probablement pour ne pas risquer d'être accusé de faire de la pub.

Je pense que la plupart des lecteurs, les modérateurs et les admins sont capables de faire la différence entre les citations destinées à renseigner le lecteur ou à illustrer un propos d'une part, et un texte à vocation promotionnelle d'autre part. En plus, de même que pour les photos ou les vidéos inversées droite/gauche si chères à certaines chaînes télé, ça ne trompe personne bien longtemps.

Le seul effet notable dans le cas de notre forum c'est que ça empêchera un lecteur qui rechercherait un message sur ce critère de le retrouver.

Le CSA, paraît-il, demande seulement quand on cite une marque à l'antenne d'en citer deux autres du même secteur. Dans ton cas tu étais donc largement couvert, même de leur point de vue. :cool:
 
Comme vous êtes mauvais avec Dacia !
Bon, il va falloir refaire un point sur le concept de l'humour, et du sens caché derrière les mots. :grin:

Je n'ai rien contre Dacia, c'est une Renault fiabilisée. :-D
Citer Dacia a pour but de suggérer une économie globale, pas seulement sur une pièce d'usure quand on veut faire des économies.
Acheter une Toyota, c'est dépenser beaucoup de sous, payer une assurance importante, être confronté à la technologie hybride qui fait peur quand on voit le prix de certains composants, etc.
Avec Dacia, c'est le bonheur. Pas chère à l'achat, fiable, assurance ne coute rien, les pièces non plus. De quoi s'acheter 2 Dacia pour le prix d'une Toyota.

On peut lire ce que j'ai écrit au premier, deuxième ou troisième degré. A chacun de voir.
Perso, je n'achète pas une Rolls Royce pour économiser ensuite 5€ sur une pièce.

Et toujours personnellement, je regrette de voir de bonnes et parfois belles voitures traitées au rabais.

Vous croyez que Toyota fabrique ses disques ou amortisseurs ?
Ouf, j'ai eu peur. Je me suis dit : mince, on va refaire le débat sur 'tout est pareil au même, y a que le prix qui change'.
Heureusement, tu t'es bien rattrapé derrière. :jap:
Bon, dommage que tu n'as pas travaillé pour Toyota... à moins que ???
En tout cas, il est reconnu que les Japonais sont les plus exigeants en terme de qualité auprès de leurs fournisseurs.

- Pieces première monte:
- Pièce de rechange origine dite "seconde monte":
- Piece de rechange générique:
Je ne sais pas dans quelle mesure Toyota pratique (ou pas) une "politique première"/"seconde monte", mais il est clair qu'ils ont une gamme de produits (consommables) appelée Optifit qui est estampillée Toyota et qui propose un prix inférieur à l'original et une durée de vie moindre.
C'est clairement affiché chez eux.

En ce qui concerne les pièces génériques, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Tu prétends que les pièces respectent finalement la fonction principale, ne posent pas de problème de sécurité ou de fiabilité (hors durée de vie moindre).
Malheureusement, dans la vraie vie, quand on est confronté à des pièces comme des FAP avec trou au milieu pour tout laisser passer, des catalyseurs avec très peu de métaux nobles, des filtres à pollen qui ne filtrent pas grand chose, etc, on se dit que ces pièces là non seulement ne valent pas un clou, mais en plus ne devraient même pas être sur le marché. Elles ne remplissent aucunement un quelconque cahier de charge fonctionnel.

La réalité c'est plutôt que les pièces génériques sont souvent les mêmes que la seconde monte. (Examinez bien les logos et références constructeurs si elles n'ont pas étés effacées volontairement dans les moules d'injection ou de fonderie, moulage).
Désolé, c'est plus ou moins vrai quand on tombe sur le même fabricant que celui d'origine, et encore les contrôles qualité ne sont pas les mêmes. Mais sinon, voir le paragraphe ci-dessus. On peut parfaitement tomber sur de la daube sans même s'en rendre compte.

JeanB, occulter les noms de certaines enseignes, c'est aussi éviter d'en faire promotion. On sait bien que le site est indexé par Gogol et autres et que si on cite une enseigne elle va se trouver référencée. On me verra jamais citer Auscaro sauf pour dire que c'est de la m*rde ! (Copyright Jean-Pierre Coffe) :grin:
 
Bonjour,

Ayant travaillé longtemps dans cette relation Toyota Motor Europe / fournisseurs je peux vous confirmer que:

- d'un point de vue spécifications techniques (et donc longévité) des pièces produites en sous-traitance (soit 80% du véhicule dont plus de la moitié sont faites localement chez des sous-traitants et le reste importé du Japon), les exigences sont imposées et vérifiées par TMC (Toyota Japon) et sont largement supérieures aux autres constructeurs généralistes, voire supérieures aussi aux constructeurs premium. Ce n'est pas par hasard si une Toyota est fiable, c'est un long et douloureux processus de validation hyper contrôlé.

- d'un point de vue qualité de fabrication et donc critères de mise au rebut par les sous-traitants (par exemple des impuretés, tâches ou autre petits défauts visuels), c'est définit par les usines de montage (mais avec la validation des expatriés japonais qui décident de tout) et c'est du niveau pratiquement premium allemand pour les premières montes. Les "rebuts" sont souvent remis dans le circuit des pièces de rechange. Ce n'est pas le cas d'un défaut dimensionnel ou fonctionnel à ma connaissance.

Il ne faut pas oublier que les sous-traitants de pièces d'usure ou régulièrement changées car fragiles gagnent leur vie pour l'essentiel en deuxième monte, car pour la première monte les acheteurs cherchent un prix canon pour rentrer dans les objectifs de coût véhicule. Ils doivent se rattraper sur le reste et prient Dieu chaque jour que le nombre d'accidents sur les routes cesse de baisser (humour 8)).

Les moules/outillages sont la propriété de Toyota, mais vous verrez souvent sur les pièces injectées que le logo Toyota est en fait un insert amovible dans le moule permettant au sous-traitant d'injecter et revendre en sous-marque. C'est toléré chez Toyota contrairement à d'autres constructeurs. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est de la mauvaise qualité étant donné le niveau d'exigence presque exagéré de certains critères usine et surtout que la fonction est bien validée au stade de développement.

C'est vrai par contre qu'il peut aussi y avoir sur le marché des pièces venant d'autres fournisseurs totalement étrangers au développement et donc à la vigilance de Toyota et il faut s'en méfier, mais cela reste tout de même plutôt des pièces "standards" comme les freins, les pneus, les balais d'essuie-glace-glace, les pare-brise, les échappements, enfin tout ce qui ne nécessite pas en soi un outillage hyper spécifique qui du coup serait trop cher à rentabiliser comme le serait les feux avant ou arrière, pare-choc, rétroviseurs...

J'espère avoir apporté un complément utile à votre intéressante discussion. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,501,219
Retour
Haut Bas