Comme vous êtes mauvais avec Dacia !
Bon, il va falloir refaire un point sur le concept de l'humour, et du sens caché derrière les mots.
Je n'ai rien contre Dacia, c'est une Renault fiabilisée.
Citer Dacia a pour but de suggérer une économie globale, pas seulement sur une pièce d'usure quand on veut faire des économies.
Acheter une Toyota, c'est dépenser beaucoup de sous, payer une assurance importante, être confronté à la technologie hybride qui fait peur quand on voit le prix de certains composants, etc.
Avec Dacia, c'est le bonheur. Pas chère à l'achat, fiable, assurance ne coute rien, les pièces non plus. De quoi s'acheter 2 Dacia pour le prix d'une Toyota.
On peut lire ce que j'ai écrit au premier, deuxième ou troisième degré. A chacun de voir.
Perso, je n'achète pas une Rolls Royce pour économiser ensuite 5€ sur une pièce.
Et toujours personnellement, je regrette de voir de bonnes et parfois belles voitures traitées au rabais.
Vous croyez que Toyota fabrique ses disques ou amortisseurs ?
Ouf, j'ai eu peur. Je me suis dit : mince, on va refaire le débat sur 'tout est pareil au même, y a que le prix qui change'.
Heureusement, tu t'es bien rattrapé derrière.
Bon, dommage que tu n'as pas travaillé pour Toyota... à moins que ???
En tout cas, il est reconnu que les Japonais sont les plus exigeants en terme de qualité auprès de leurs fournisseurs.
- Pieces première monte:
- Pièce de rechange origine dite "seconde monte":
- Piece de rechange générique:
Je ne sais pas dans quelle mesure Toyota pratique (ou pas) une "politique première"/"seconde monte", mais il est clair qu'ils ont une gamme de produits (consommables) appelée Optifit qui est estampillée Toyota et qui propose un prix inférieur à l'original et une durée de vie moindre.
C'est clairement affiché chez eux.
En ce qui concerne les pièces génériques, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Tu prétends que les pièces respectent finalement la fonction principale, ne posent pas de problème de sécurité ou de fiabilité (hors durée de vie moindre).
Malheureusement, dans la vraie vie, quand on est confronté à des pièces comme des FAP avec trou au milieu pour tout laisser passer, des catalyseurs avec très peu de métaux nobles, des filtres à pollen qui ne filtrent pas grand chose, etc, on se dit que ces pièces là non seulement ne valent pas un clou, mais en plus ne devraient même pas être sur le marché. Elles ne remplissent aucunement un quelconque cahier de charge fonctionnel.
La réalité c'est plutôt que les pièces génériques sont souvent les mêmes que la seconde monte. (Examinez bien les logos et références constructeurs si elles n'ont pas étés effacées volontairement dans les moules d'injection ou de fonderie, moulage).
Désolé, c'est plus ou moins vrai quand on tombe sur le même fabricant que celui d'origine, et encore les contrôles qualité ne sont pas les mêmes. Mais sinon, voir le paragraphe ci-dessus. On peut parfaitement tomber sur de la daube sans même s'en rendre compte.
JeanB, occulter les noms de certaines enseignes, c'est aussi éviter d'en faire promotion. On sait bien que le site est indexé par Gogol et autres et que si on cite une enseigne elle va se trouver référencée. On me verra jamais citer Auscaro sauf pour dire que c'est de la m*rde ! (Copyright Jean-Pierre Coffe)