Freins qui grincent !!!

Rhhhooooo ! Pas de vulgarité sur le site !

Glouglou et vouiki sont tes amis, mon ami :jap:

Ici, par exemple.

A toi de trouver la bonne définition :wink:
 
et quel rapport avec une précaution à prendre sur un freinage électriquement assisté ??
 
:hum: Aucune (j'ai bon ?)

Débrancher un fusible, véhicule éteint, n'est pas un défaut (DTC)
 
Un homme averti en vaut deux. Je préfère faire confiance à un mec qui a déjà fait qu'un manuel technique (dont j'ai déjà eu l'occasion de constater quelques incohérences concernant un autre véhicule). Après chacun fait comme il veut mais prudence est mère de sûreté :jap:
 
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est l'endroit le plus pertinent où poster, mais j'ai un léger soucis avec ma Prius de 2005 (148kkm, achetée en Février dernier à 137kkm).

En fait, quand je roule, notamment à basse vitesse en ville, fenêtres ouvertes, je me rend compte que j'ai un sifflement... Qui se tait quand je freine. La voiture freine bien, elle tire droit, pas de soucis réel, juste ce bruit strident et chiant...

Des idées d'où ça pourrait venir ? :)
 
D'accord. A savoir que c'est pas tout le temps, des fois c'est plus fort que d'autres... Ça se dégrippe facilement des étriers ?
 
Une fois l'étrier démonté (sans le débrancher de sa durit) et les plaquettes enlevées, un bon coup de WD40 et frottage avec une brosse à dents, c'est radical.
 
J'ai permuté (comme dans le manuel) ce week-end mes pneus été lors du changement de monte hiver vers été (je m'y suis pris bien tard cette année...). Et j'ai pu constater en desserrant le frein à main que les plaquettes à l'arrière frottent vraiment beaucoup sur les disques, elles les lèchent en permanence (avec une phrase comme ça, je vais rameuter la pie moi...). Je me demande si c'est normal, la voiture était éteinte, et le frein à main parfaitement bien desserré, tourner le moyeu à la main occasionnait un bruit de frottement.
D'autre part, j'ai un bruit de gling gling vraiment pénible sur les trains roulants, je pense qu'il s'agit des freins car le bruit cesse lorsque je freine. Le bruit ne se produit que lorsque la chaussée est irrégulière. J'ai beau chercher de visu et en touchant plaquettes et disques, rien n'a l'air lâche ou mal fixé, je ne comprends pas. Quelqu'un aurait il une idée ? Pour information, j'ai l'impression que le bruit se produit depuis que j'ai fait changer mes plaquettes et mes disques avant dans un petit garage.
 
Freins arrière : étriers grippés.
Si ce n'est pas trop tard, il faut démonter les étriers, les brosser et graisser les coulisseaux. ..

Freins avant : "oubli" de remontage des plaques anti-bruit...
 
:eek:

Merci Priusfan !

Plaque anti-bruit ? Ca m'agace d'être aussi novice parfois, je ne me serais pas fait avoir en sortant du garage...
 
plaquettes anti bruit:
regarde un peu par ici comment on doit procéder (c'est valable pour la plupart des freins à disque).
 
Au sujet des "gling gling" au roulage, ne pas oublier le gravillon qui se coince sur la face interne du disque, entre le disque et la plaque de refroidissement... Très énervant !
 
J'ai du mal à mettre la main sur des informations concernant les plaques anti-bruit. J'ai lu assez attentivement tout ton lien Priusfan et j'ai du mal à voir à quoi correspondent ces plaques. Mon anglais technique (automobile) est toutefois assez limité.
Est-ce que les plaquettes de frein sont fournies avec leurs plaques anti-bruit ?
Ou est-ce que ce sont des pièces que je peux commander chez Toyota ?

Merci d'avance.
 
je ne pense pas, freins arrières a disque sur les prius II a partir de 2005 et le frein à "pied" agit sur les freins arrières
 
bonjour à tous,

je voudrais faire la purge du circuit de freinage (pas celle du maitre cylindre), j'ai vu sur la revue technique, qu'il faut neutraliser la commande électronique de feinage (ça pas de soucis) et de suivre la procédure de l'appareil de diagnostic c'est là que je ne comprends pas. je pensais faire comme sur toute les voitures, un tuyau, une bouteille et quelques pompages sur la pédale et le tour est joué?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'appareil de diagnostic en espérant qu'on ne parle pas de la valise!!!
Merci
 
je ne pense pas, freins arrières a disque sur les prius II a partir de 2005 et le frein à "pied" agit sur les freins arrières
8) ah bon!!! 8)
et auparavant ?, c'était donc des freins à tambour ?????
 
:papy:Un genre de freins à cinq balles.........?
 
bonjour à tous,

je voudrais faire la purge du circuit de freinage (pas celle du maitre cylindre), j'ai vu sur la revue technique, qu'il faut neutraliser la commande électronique de feinage (ça pas de soucis) et de suivre la procédure de l'appareil de diagnostic c'est là que je ne comprends pas. je pensais faire comme sur toute les voitures, un tuyau, une bouteille et quelques pompages sur la pédale et le tour est joué?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'appareil de diagnostic en espérant qu'on ne parle pas de la valise!!!
Merci

C'est la seule operation que je ferai faire chez Toyota,apparament,c'est une usine a gaz le circuit de frein( plus de dix électrovannes).
 
Oui, je le fais faire aussi.
Ca coûte environ 60 € en province...
 
Allons bon ! :eek:

Voilà un truc auquel je n'avais pas pensé. On ne peut donc pas faire la purge du liquide de freins soi-même ?!!
 
question, le purgeur des freins, est bien visible sur cette photo ?



non, pas que je n'ai pas confiance à mon CC, mais la prochaine révision, il devrait y avoir la vidange du liquide de frein, et pour une fois, je vérifierai si on voit des traces...

edit: ok, c'est bien cela, le capuchon en cahoutchouc protège le purgeur, au dessus de l' écrou
 
Dernière édition:
Depuis un mois environ,j'avais de temps en temps un bruit de grincement en roulant en ligne droite sans freiner :eek:
Pensant a un étrier grippé :evil: je démonte l'étrier(qui n'est pas grippé comme je le pensai),mais la roue est toujours dure a tourner :eek: 8)
En fait c'était les plaquettes qui étaient grippés,elles ne pouvaient plus bouger a cause de la rouille accumulée.
Après une petite heure de nettoyage,brossage et graissage( pas sur disque!),c'est reparti pour de longues aventures :D
 
Bonsoir,
Aujourd'hui, Nous avons, PontVert et moi-même, procédé à une opération de vérification des freins sur sa P2 (2005 / 380.000kms)...

Et bien:

A l'arrière:
Coulisseau grippé (en fait seulement le borgne)...
et rien à faire pour le débloquer....

A l'avant:
Coulisseaux avec point dur,
après démontage, nettoyage et graissage tout refonctionne parfaitement.

Compte tenu du prix fort élevé des étriers, je vous suggère fortement de ne pas attendre qu'il soit trop tard pour vérifier/ faire vérifier le graissage de ces pièces...
 
Petit complément en image...

Il s'agit d'une photo du frein av droit du spécimen mentionné ci-dessus.

Son proprio prétend qu'il s'agit de son 2ème jeu de plaquettes... :-D

(ou alors, j'ai raté un truc)
p2_coulisseaux_av.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,563,512
Retour
Haut Bas