kinetik
Participant hyperactif
- Inscrit
- 29 Mai 2011
- Score de réaction
- 823
- Véhicule
- Prius 2, Across
Encore de la désinformation.
Il ne s'agit pas de l'explosion du coeur, mais du bâtiment réacteur (qui abrite le coeur) suite à une accumulation d'hydrogène.
Rien à voir avec Tchernobyl où là c'est vraiment le coeur qui a volé en éclat.
Le mécanisme de dissémination des radionucléides n'est pas les même en effet. Dans le cas de Tchernobyl le réacteur a explosé en régime critique. Pour Fukushima les coeurs étaient comme je l'ai dit "à l'arrêt". Mais les coeurs des réacteurs 1,2 et 3 de Fukushima ont été détruits, relarguant dans l'atmosphère 20 fois plus de radionucléides issus de la désintégration de l'uranium ou du plutonium (le coeur) que ce qui motive le classement au niveau maximal de l'échelle INES. En fraction des coeurs c'est bien moins qu'à Tchernobyl mais en quantité totale c'est énorme. Si maintenant on compare la quantité totale de radionucléides non contrôlés qui se balladent dans le sous-sol, c'est bien pire à Fukushima qu'à Tchernobyl. Heureusement l'océan est proche.
La désinformation, c'est par exemple le 14 mars à 11h01 lorsque Tepco déclarait qu'il n' avait pas eu de relargage particulier de radionucléides. Alors que vu de son fauteuil on pouvait être certain que la seconde explosion verticale c'était vraiment la catastrophe, avec une dissémination des radionucléides solides issus du coeur. Mais la nature exacte de cette explosion reste mystérieuse pour moi. Mon modèle d'explosion de vapeur semble invalidé par le fait que les plaques de béton anti-rayonnement au sommet semblent en place. J'attends la publication du modèle sérieux.