Voici mon retour d’expérience avec mes barres Toyota. Barres de toits pour Prius 2 achetées 16/12/2010 212,24 euros, j’hésitais entre les Toyota et les Thulé (moins cher 160 euros) je décide de prendre les Toyota en me disant que j’aurais moins de problème grâce a la crédibilité de la marque, même si c’est 50 euros de plus. Je ne les utilise que pour les départs en vacances pour fixer un coffre de toit, soit trois fois par an (aout, décembre et février). En février dernier pour partir au ski je visse mes barres mais une attache vis dans le vide, pour ne pas ruiner mes vacances je démonte l’attache et constate que le fil du boulon s’est casse et est reste sur la tige filetée, pour parer au plus presse et partir j’ajoute un boulon derrière le boulon d’origine , cela ne permet pas de serrer à fond la fixation (car le deuxième boulon n’est pas bloqué) mais cela devrait aller (trajet court).
Je contact Toyota au retour (concessionnaire) qui regarde si il peut me commander un boulon. Ils ne font pas les pièces détaches sur les barres (sauf les caches) donc on me fait comprendre qu’il faut que je vois avec le service relation clientèle Toyota pour avoir « un geste », ce que je fais. Le service clientèle me recontacte en me disant qu’ils ont vu avec la concession qui m’a vendu les barres et que celle-ci va me faire une réduction sur de nouvelles barres. Cela ne me convient pas trop car je considère qu’un boulon qui casse après seulement 4 utilisations ! (décembre 2010, février 2011, aout 2011, décembre 2011) cela est dû à une malfaçon et non a de l’usure classique, mais j’appelle quand même histoire de voir. Et là c’est du grand n’importe quoi. Le responsable, un certain Marc me propose un tarif préférentiel de …230 euros ! Quand je lui demande si il se moque de moi car il s’agit d’un prix plus important que ce que je les ai payé et donc sans aucune réduction, il me dit que c’est le mieux qu’il puisse faire, qu’il faut voir avec la relation clientèle Toyota ! Je rappelle la relation clientèle furieux qui me dit qu’ils vont étudier mon dossier. Je viens de recevoir la réponse, qui est négative je cite « la garantie est de 1 an sur les barres comme cela fait plus de 1 an on vous donne une réponse négative », et voilà 215 euros à la poubelle. J’ai insisté pour avoir un responsable, pour ne pas en rester là mais mon interlocutrice Laura m’a fait comprendre poliment mais fermement que c’était fini « La commission a donné un avis négatif à votre dossier » il n’y a pas d’autre recours après cela, la sentence est irrévocable. Je peux si je veux les attaquer pour malfaçon mais il faudra pour cela que je porte plainte. Elle m’a d’ailleurs gentiment donne l’adresse pour porter plainte, adorable.
Les leçons à tirer : Concernant la qualité des barres c’est difficile à dire car les malfaçons arrivent partout et pour toutes les marques, mais le fait de ne pas avoir de pièces détachés est un gros problème. Concernant la relation clientèle, ils sont courtois et professionnel mais du coup c’est très peu humain, pas de discussion possible et quand le dossier a été tranche plus de moyen de dialoguer sauf par voie judiciaire. Ce qui m’inquiète le plus c’est leur attitude pour une barre qui doit leur revenir à 50 euros, cet épisode a beaucoup mis à mal ma confiance dans la marque, je me dis que si j’ai un problème avec ma Prius vu comment ils sont pour 50 euros cela risque d’être pire pour un litige plus important. Nous changeons nos voitures régulièrement avec ma femme, nous éviterons Toyota autant que possible pour l'attitude de la relation client. Pour ceux qui veulent des barres prenez les Thulé elles sont moins cher et les parties peuvent être achetées séparément en cas de problème. En espérant que ce témoignage serve à d’autres.
Aymeric