• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Gamme 2008

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lmd
  • Date de début Date de début
@lmd
Si tu amorties le montant total de la voiture en 12 mois, à la revente il faudra que tu intègres le montant de la vente comme revenu.

Et la Prius ne décote pas tant que ça
 
Merci pour ces précisions ! Statut gérant de SARL pour moi, mais je vais plut etre dans du 40/60, pro/perso donc je ne sais pas si c'est très rentable, surtout si au final tu te fais imposer sur la plus-value, à moins de ne pas la revendre, mais l'amortissement sur un an n'est pas très intéressant dans ce cas-là. Je vais y réfléchir...

Sinon sur l'opportunité d'acheter une Prius maintenant par rapport à 2009, ma xantia doit pouvoir tenir encore un an !
 
@lmd
Si tu amorties le montant total de la voiture en 12 mois, à la revente il faudra que tu intègres le montant de la vente comme revenu.

Et la Prius ne décote pas tant que ça
ça c'est la question qui tue, il y a presque autant de de réponses que de comptables !
voici, sans engagement, ma synthèse, qui ne demande qu'à être démentie / complétée :
- soit un achat au 01/01 d'une Prius pour un montant de 26.000, utilisée à 100 % en pro.
- amortissement de 01 à 12 sur la base de 100 % de 18.300 euro.
- le 31/12, le véhicule est complètement amorti, et a une valeur comptable de (26.000-18.300) 7.700 €.
- revente le 31/12 de ce véhicule le 31/12, pour un montant de 19.700 € (parce qu'il le vaut bien !)
- il faut réintégrer le "bénéfice" de (19.700 - 7.700) 12.000 € dans le résultat imposable. Pas terrible, mais si on compte bien, on a roulé pendant 1 an à l'œil.

Si revente 24 mois plus tard (soit trois ans après) et avec un fort kilométrage, au prix de 7.000 € (pas cher !), il n'y a pas de "bénéfice", donc pas de ré-intégration dans le résultat.

Variante (un peu plus compliquée et plus douteuse ...) :

- soit un achat au 01/01 d'une Prius pour un montant de 26.000, utilisée à 70 % en pro.
- amortissement de 01 à 12 sur la base de 70 % de 18.300 euro, soit 12.800 €
- le 31/12, le véhicule est complètement amorti, et a une valeur comptable de (26.000-12.800) 13.200 €.
- revente le 31/12 de ce véhicule le 31/12, pour un montant de 19.700 €
- il faut réintégrer le "bénéfice" de (19.700 - 13.200) 6.500 dans le résultat imposable.

Si revente 12 mois plus tard (soit deux ans après) et avec un fort kilométrage, au prix de 13.200 € (pas très cher !), il n'y a pas de "bénéfice", donc pas de ré-intégration dans le résultat.

Si vous avez d'autres conclusions ou d'autres chiffres, je suis preneur, ma SolPack à 2.5 ans et je la change dés que Toy sort un modèle au moins équivalent.

Au delà de l'aspect financier, qui j'en suis certain n'est pas négatif, il reste l'intérêt de rouler dans une voiture très confortable et agréable, et qui est une des moins polluantes de sa catégorie !
 
Question bête (je m'y connais pas) : puisque la chose est amortie à hauteur de 18.3KE donc comptablement ne vaut que 7.7KE, qu'est-ce qui t'empêche de la revendre 7.7KE (à supposer que tu trouves un acquéreur pour 7.7KE :-D ) ?
 
Tu peux la revendre pour le prix que tu veux mais du point de vue fiscal, c'est la valeur réelle qui sera prise en compte par l'administration fiscale et pas la valeur comptable. Si le prix de la facture de vente est proche de la "valeur argus", pas de problème mais si tu t'en éloignes trop l'administration fiscale appliqeura sa correction. Il est aussi possible qu'elle se retourne sur l'acquéreur pour imposer le "cadeau" qu'il a reçu et qui doit en être déclaré lorsqu'il dépasse 5000 €.

A noter également que le bénéfice retiré de l'amortissement (moins la plus-value) dépend du taux d'imposition qui est voisin de 33% pour les sociétés mais dépend des tranches de revenus pour les indépendants. Le gain dépend également du montant des impôts qui sont dus car si la société fait des pertes, il n'y aura pas de remboursement, tout au plus un report des pertes sur les années ultérieures.
 
ma SolPack à 2.5 ans et je la change dés que Toy sort un modèle au moins équivalent.
Pour en revenir à la gamme je me demande si c'est bien intéressant d'acheter une Prius neuve 10ème anniversaire avec la PRIUSIII annoncée pour 2009. Soit j'attends, soit je trouve une occasion avec les équipements qui m'intéressent, donc pas l'IPA, la SolPack c'est le modèle avec enceintes JBL et TMC ?

Je vais aller voir dans le topic Occasion, mais quelqu'un sait si on trouve des Prius de "collaborateurs" comme chez les françaises ?
 
Oui mais vu le marché de l'hybride, ça ne serait pas bon pour l'image qu'elle consomme plus...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour ce que j'ai lu ça et là, j'ai lu sur le net sur des sites francophones comme anglophones que la prochaine Prius serait présentée à la fin de l'année dans un salon US, pour être commercialisée en Europe l'an prochain...
On annonce un moteur plus gros (1,8L), plus puissant (100ch) mais aussi plus économe, les émissions CO2 de la Prius III descendraient pour commencer à 90g/Km et plus tard (à priori pour la phase II de la prius III) on verrait apparaitre des batteries plus évoluées (Li-ion, Supercapacités ? ) et une version Plug-in...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis dans le même cas que toi avec une scénic Jade 150 cv DCI de novembre 2006. Elle est coté 19 000 euros à l'argus, mais Toy ne peut me donner que 14 000 euros car vu les prix négociés actuellement en concession Renault ou chez les mandataires (j'ai lu sur le topic scénic -27% !!), Ils ne pourraient jamais la revendre. Donc, je garde ma voiture pour l'instant.
à bientôt
Tu as réussi finalement à vendre ton scénic.
 
Bonjour,

Je mets en ce moment en vente mon Renault Scenic II pour acheter une belle Prius Linea Sol MC avec pack électrique qui va avoir 54 000 KM, quelle signification a ce fameux MC ? ( je sais ce que comprend le pack électrique ).
Le garage où elle se trouve ( non Toyota ) l' a depuis 6 mois environ et je me demande ce qu' il peut se passer si elle n' a pas rouler depuis ce temps là; j' ai lu qu' il ne fallait qu' elle soit immobiliser plus de 3 semaines, je pense simplement à une impossibilité de démarrer mais qu' en est il réellement ?

@+ Seb
 
Bonjour,

Je mets en ce moment en vente mon Renault Scenic II pour acheter une belle Prius Linea Sol MC avec pack électrique qui va avoir 54 000 KM, quelle signification a ce fameux MC ? ( je sais ce que comprend le pack électrique ).
Le garage où elle se trouve ( non Toyota ) l' a depuis 6 mois environ et je me demande ce qu' il peut se passer si elle n' a pas rouler depuis ce temps là; j' ai lu qu' il ne fallait qu' elle soit immobiliser plus de 3 semaines, je pense simplement à une impossibilité de démarrer mais qu' en est il réellement ?

@+ Seb
MC pour Minor Changes (le restyling à la moitié de la durée de vie du modèle)
par contre c'est quoi le pack électrique ?
 
Bonjour Tchou,

Merci pour cette réponse rapide.
Le pack électrique comprend:
- Vitres électriques avant/arrière
- Rétroviseurs à réglage électrique et dégivrants
- Fermeture centralisée avec commande à distance
Ce qui me parait basique pour un voiture à ce prix là ( je parle pour le neuf ).

@+ Seb
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,281,849
Retour
Haut Bas