Garantie Toyota ? Bien … si on en a pas besoin !!!

Merci pour la correction.
 
Ca avance.

Bonjour à tous !

Selon les conseils de mon assistance juridique, j'ai donc appelé mon concessionnaire pour signaler que j'allais faire attester par un autre établissement que le problème n'est pas un problème d'usure normal. Je pense qu'on est tous de cet avis à part la garantie Toyota...

Fort de cette examen complémentaire, je leur ai expliqué que je serais alors en position de simplement les mettre en demeure de réparer le véhicule et de me rembourser les frais du second examen. Je leur ai également expliqué que par courtoisie, je les avertis à l'avance qu'ils vont recevoir ce genre de courrier, et que j'étais prêt à escalader le problème pour obtenir gain de cause. (D'ailleurs, l'idée de mettre en copie des journaux auto est très bonne en effet)

Comme c'est chez le concessionnaire que j'ai signé contrats et achats, je leur ai par ailleurs expliqué que c'est à eux, juridiquement, de faire leur affaire du problème et de se retourner vers Toyota, et non à moi d'aller traiter avec la maison mère et/ou ses sous-traitants.

La personne en charge a compris ma démarche, même si elle aurait préféré que je la mène au niveau de la garantie ou du service client car, comme moi, elle est dubitative sur leur décision et les retours du service client...

Bref, appel de sa part quelque jours plus tard : vu le montant, la direction régionale auprès de laquelle elle a insisté a fini par accepter de procéder au remplacement de la pièce à leurs frais au titre d'un geste commercial.

Conclusion :

- Concessionnaire : il a fallu insister mais ils ont fini par débloquer la situation sans que j'aie à sortir l'artillerie lourde, résultat assez positif.

- Garantie : Je ne suis pas prêt d'en reprendre une...

- Service Client : Ils n'ont pas l'air d'avoir vraiment ni de volonté ni de capacité à régler quoi que ce soit... Ce n'est pas correct/légal de leur part de me renvoyer vers leur réassureur auprès duquel ils sous-traitent la garantie pour que je résolve le pb moi-même.

=> Méthode : Le concessionnaire vous renvoie vers Toyota service client qui vous renvoie vers Waaranty Group pour la garantie, etc... mais au final, c'est avec le concessionnaire que vous avez signé et lui, il n'a pas vraiment envie ni de perdre un client, ni de se voir embarqué dans des procédures. Ce dernier a bien plus intérêt à résoudre le problème... Encore faut-il qu'il y mette les moyens. Et au final, c'est lui qui doit faire son affaire de ce genre de problème.

Merci encore pour vos conseils, en espérant que ma démarche puisse servir à d'autres dans le même cas.

Dubbs :-D
 
C'est un schéma classique avec la sous-traitance. L'entreprise qui se "déleste" d'une activité auprès d'un sous-traitant s'imagine qu'elle n'a plus à en entendre parler et renvoie ses propres clients vers ce dernier en cas de problème.

C'est du n'importe quoi sur tous les plans, mais vous voyez cette démarche à tous les niveaux (de la vie courante aux multinationales). Rien de nouveau sous le soleil. :cry:
 
C'est un schéma classique avec la sous-traitance. L'entreprise qui se "déleste" d'une activité auprès d'un sous-traitant s'imagine qu'elle n'a plus à en entendre parler et renvoie ses propres clients vers ce dernier en cas de problème.

C'est en effet classique. Je juge souvent le sérieux d'une société à sa capacité à faire son affaire de ses déboires avec ses sous-traitants, partenaires ou fournisseurs. C'est une bonne pratique globalement plus présente chez les anglo-saxons que chez nous... hélas.

En vente à distance par exemple, c'est encore plus flagrant. On sait de suite à quel genre de commerçant on a affaire selon qu'il vous sert un "faut voir ça avec le fabriquant / transporteur" ou "on se charge de régler ça, ne vous inquiétez pas"...

Dubbs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,279,070
Retour
Haut Bas