Garantie Toyota ? Bien … si on en a pas besoin !!!

Je la prendrais mais tout dépend de ce qui est inclus., imagine un cardan qui lâche, un compresseur de clim, le GPS...
 
l'entretien est recommandé par mon concessionnaire tout les 15000km/ an pour la 4eme année et celle à suivre aussi apparemment.


Quel est la règle pour compter cela ? Est ce par rapport au dernier entretien ou depuis la date d'achat ?

* Date d'achat 03/2009 ; mon prochain contrôle devrait être en 09/2013 (vu que je fais tout les ans moins de 15000km).
* Ou bien, du fait que mon dernier contrôle était en 11/2011 à 45000km, ce qui donne le prochain contrôle en 11/2012 ou 60000km ( la première limite atteinte).

En résumé, Faut il compter en absolue ou en relatif par rapport au dernier entretien.
 
Extracare et cardan de direction.

Bonjour à tous !

Ma Pirus II a 5 ans, 102000km et sous garantie extracare jusqu'en Août.

Je rebondis sur le sujet de la garantie (je n'arrive pas à créer un nouveau fil de discussion mais reste dans le sujet :D)

Il y a un claquement de temps à autre lorsque je tourne mon volant à basse vitesse. Mon véhicule étant rappelé dans le cadre du rappel sur les colonnes de direction, j'ai demandé à mon concessionnaire de vérifier ce bruit au passage.

Même si il elle n'était pas en mauvais état, ils ont changé la pièce de la colonne rappelée, mais me disent à présent que le bruit vient "probablement" du cardan de direction, c'est pas sûr, faut y aller pièce par pièce...

Mais voilà, figurez vous que le cardan de direction est une pièce d'usure non prise en charge par la garantie extracare ! Même si dans les conditions générales, tous les organes internes de direction sont garantis... évidemment.

Appel au service client : Nous ne pouvons rien faire si à la garantie ils ont dit non, c'est non. Dans la mesure où cette garantie est censée couvrir un véhicule jusqu'à ses 200000 km, quelle pièce d'un véhicule n'est pas usée et donc non couverte à ce moment là ?

Ils m'ont fait le même coup lorsque j'ai dû changer les disques de frein à 65000km, 2500km après la révision... parce que comme je freine peu, les freins se sont grippés et ont bouffés les disques, c'est de l'usure...

Deux questions pour vous :
- Cela vous paraît-il normal de devoir débourser plus de 400€ à 102000km pour un cardan de direction ? Sachant que le bruit ne vient peut-être pas de là...
- Quelle adresse pour écrire une lettre avec AR aux gugusses d'extracare et leur dire ce que je pense de leur garantie.

Je suis déçu à la fois par Toyota (depuis l'achat, 3 remplacement de batterie 12V, disques de freins, et maintenant cardan de direction...) et leur service client qui m'ont poliment "envoyer c@!#r" pour ne pas dire autrement.

Côté concessionnaire, ils me disent ne rien pouvoir faire si ce n'est 10% sur la pièce... 20€ de réduc, classe ! Entretien réalisé chez eux régulièrement conformément au calendrier depuis l'achat, chez eux aussi, deux véhicules achetés.

Dubbs :D
 
J'ai eu le même genre de discussion avec eux sur le joint du système hybride, l'enrouleur spiral de direction (plusieurs commandes volant inopérantes) et la direction qui fait partie du rappel et que j'ai déjà faite réparer (croisillon de direction) sans succès.
J'ai été jusqu'à Toyota europe pour faire prendre en garantie le joint spi !
 
Dernière édition:
J'espère que tu finiras par trouver une porte de sortie à cet embroglio... Malheureusement l'application de la garantie est souvent soumise à appréciation du garage, et le service client ne va pas les contredire.

Quant aux plaquettes qui se grippent, c'est un défaut courant sur les Prius, et pourtant je n'ai pas pu non plus faire jouer la garantie dessus. Le type voulait carrément tout changer ou tout refaire, alors que dans mon cas il a suffit de nettoyer l'étrier et retirer le peu de rouille qui bloquait les mouvements de la plaquette (30min chrono pour un non-technicien comme moi)... Le responsable technique n'a même pas daigné simplement déposer les freins (ce qui m'a pris 15min), je me demande même s'il a retiré la roue pour jeter un simple coup d'oeil. J'aurais été content de payer pour ce petit service, et ce n'est même pas allé jusque là.

Il semble que la garantie soit devenue une simple décoration du contrat, un moyen de tirer un peu plus sur le pis de la vache ^^ Courage !
 
Il me vient une idée. Saugrenue évidemment.
Je me suis déjà heurté à cette garantie ExtraImprécise dans ses conditions générales et particulières.
S'ils veulent rien entendre y a plus que la voie judiciaire.
Eh bien, le litige portant sur une somme relativement peu importante cela relève, il me semble de la compétence d'un TI. Or là point besoin d'avocat et je crois même que la procédure est orale (les spécialistes, reprenez moi). Donc on peu se passer des conclusions etc. Peu d'espoir d'avoir le gain de cause, mais rien qu'en frais d'avocat cela leur coûtera plus que la réparation. Petite vengence.
 
Peu d'espoir d'avoir le gain de cause, mais rien qu'en frais d'avocat cela leur coûtera plus que la réparation. Petite vengence.

Hélas, le montant ne vaut pas d'aller jusque là, ne serait-ce qu'en temps passé là dessus. Et si je n'ai pas gain de cause, c'est moi qui paye l'intégralité des frais de justice... Les assureurs ou assimilés sont très forts pour ça, ils savent que pour des montants de moins de 3000 / 4000 € ils peuvent te dire ce qu'ils veulent, au mépris le plus total de quelque contrat que ce soit sans pour autant que tu ailles en justice... Ton seul choix, est de changer de crémerie.

En plus, comme le cardan de direction n'est qu'un début, vu qu'il n'est pas certain que ce soit la pièce à l'origine du claquement dans la direction...

Il y aurait beaucoup à dire sur ces exclusions floues de garantie au niveau protection du consommateur, et de la même manière sur l'obligation de résultat du garagiste qui peut te faire changer la moitié de ta voiture en pièces détachées avant de trouver quelle était LA pièce à l'origine du problème, et le tout à tes frais.
 
Un garage n'a t-il pas une obligation de résultat?

Si le bruit persiste après la réparation, cette dernière ne devrait pas être facturée...
 
Il me vient une idée. Saugrenue évidemment.
Je me suis déjà heurté à cette garantie ExtraImprécise dans ses conditions générales et particulières.
S'ils veulent rien entendre y a plus que la voie judiciaire.
Eh bien, le litige portant sur une somme relativement peu importante cela relève, il me semble de la compétence d'un TI. Or là point besoin d'avocat et je crois même que la procédure est orale (les spécialistes, reprenez moi). Donc on peu se passer des conclusions etc. Peu d'espoir d'avoir le gain de cause, mais rien qu'en frais d'avocat cela leur coûtera plus que la réparation. Petite vengence.

Jusqu'à présent, j'ai pu éviter d'aller jusqu'au tribunal d'instance lors des rares litiges avec un courrier circonstancié avec en copie la DGCCRF (et en le mentionnant dans le courrier). Ca marche même avec la facturation indue de certains opérateurs téléphoniques moyennement délicats, c'est dire... :grin:
 
Il y a aussi la protection juridique, j'ai fait plier un dépanneur pour moins de 800€.
 
C'est sur que pour faire peur ils vont sortir la grosse artillerie et les mots qui fâchent en demandant l'article 700, la condamnation aux dépens, etc. Sauf que dans des cas ou David s'attaque à Goliath, même si'l ne gagne pas (donc il perd) les juges savent faire la part des choses et ne font rarement droit à ces demandes. Mais bon, il vaut effectivement mieux escalader progressivement.
 
J'avais aussi un claquement à basse vitesse, ainsi qu'un léger jeu (ou plutôt rattrapage de jeu) sur ma prius de 2007 et 103000 kms. Il a disparu avec le changement de l'arbre de direction effectué lors du rappel.
 
....Ma Pirus II a 5 ans, 102000km et sous garantie extracare jusqu'en Août.
.....
Deux questions pour vous :
- Cela vous paraît-il normal de devoir débourser plus de 400€ à 102000km pour un cardan de direction ? Sachant que le bruit ne vient peut-être pas de là...
- Quelle adresse pour écrire une lettre avec AR aux gugusses d'extracare et leur dire ce que je pense de leur garantie.

Je suis déçu à la fois par Toyota (depuis l'achat, 3 remplacement de batterie 12V, disques de freins, et maintenant cardan de direction...) ....

Côté concessionnaire, ils me disent ne rien pouvoir faire si ce n'est 10% sur la pièce... 20€ de réduc, classe ! Entretien réalisé chez eux régulièrement conformément au calendrier depuis l'achat, chez eux aussi, deux véhicules achetés.

Si je comprend bien vous avez acheté votre Prius neuve chez le concessionnaire et vous faites tout l'entretient chez eux et - ils vous envoie promener !!!
C'est pas très bien.
En plus, pourquoi avoir changer 3 fois la batterie 12V ?

Pour moi, une pièce d'usure, c'est les freins, les pneus et quelques autres élément.
Mais le cardan, cela se discute sérieusement. Moi je le voit plutôt couvert par l'assurance. Et si le cardan lâche à 100 000 km, c'est jeune quand même si ce n'est pas un défaut. En tout les cas si le cardan fait du bruit il faut le changer.
Le problème avec le cardan c'est que si l'on en change un, il me semble bien qu'il est raisonnable changer en fait les deux.

Si l'assurance ne fonctionne pas, je tablerai pour une prise en charge de 50% car votre cardan lâche environ à la moitié de la durée de vie normal de cette pièce.

Aller au tribune pour ce type d'affaire à moins de 5 000 euros, c'est le "juge de proximité" qui ne coûte rien et pas besoin d'avocat. Votre assurance peut aussi vous aider avec l'assistance judiciaire ou une expertise du problème sur votre voiture.
 
D'accord avec Nikkor!

Et puis, sur une prius, pour abîmer un cardan, ce n'est pas facile.......ce n'est pas en relâchant brutalement l'embrayage que l'on peu l'user!
 
Dubbs parle du cardan de la DIRECTION et non de la TRANSMISSION, donc même si la P2 avait un embrayage il serait difficile qu'il y ait une incidence sur la direction...
Par contre qu'ils soient de direction ou de transmission, à 102.000 km ces "joints de cardan" ne devraient pas être déjà défaillants...
: jap :
 
C'est sur que pour faire peur ils vont sortir la grosse artillerie et les mots qui fâchent en demandant l'article 700, la condamnation aux dépens, etc. Sauf que dans des cas ou David s'attaque à Goliath, même si'l ne gagne pas (donc il perd) les juges savent faire la part des choses et ne font rarement droit à ces demandes. Mais bon, il vaut effectivement mieux escalader progressivement.

Les juges au tribunal d'instance ne tiennent généralement pas compte de l'article 700, car au TI, il n'y a point besoin de conseils (avocats).

Le plaignant vient tout seul exposer les faits et son préjudice. Libre à "l'accusé" de se défendre par ses propres moyens. Je n'ai jamais vu l'artillerie lourde en action pour un préjudice minime, car on parle bien d'une réparation à moins de 500€.

Etant jusque boutiste, je ferai les démarches auprès du TI, et je pense que la situation devrait s'éclaircir rapidement. Miraculeusement, la concession devrait reprendre contact avec changement de la pièce dans le cadre de la garantie. Et par la suite, je peux dire à Dubbs, qu'il sera pris au sérieux lors de ses prochaines demandes.
 
Merci !

Merci à tous pour vos précieux avis.

Il s'agit bel et bien du cardan de direction, en effet. Je sais bien que j'habite dans une région montagneuse mais mon trajet quotidien, c'est presque du tout droit :-D J'imagine que ça devrait s'user un peu moins qu'un cardan de transmission :-D

c'est vrai que commencer par un A/R avec copie la DGCCRF, pourquoi pas ça peut être un point de départ, et voir ce qui peut se faire en matière de protection juridique histoire d'escalader doucement. Je compte aussi le temps que prennent les démarches. Eux, ça leur prend 5 min de dire non, toi des heures à contester ! Je vais leur demander la liste des pièces exclues de la garantie et une motivation écrite de leur décision d'exclusion de garantie... on verra.

Sinon, oui, ma compagne et moi avons acheté deux véhicules chez eux, un neuf et un véhicule dit "de direction" de 9000km avec les garanties extracare 3 ans et tout l'entretien est fait chez eux... pneus / roues hiver, révisions, je dis bien tout. Donc quand ils m'ont proposé un geste de 20€ sur les 400€ de réparation, Note modo fin de phrase retirée, inacceptable sur ce forum

Après, je suis conscient qu'il ne s'agit pas d'un problème majeur et j'ai pensé à laisser comme ça... Mais revendre ou proposer en reprise une voiture dont le volant claque lors des manoeuvres... bonjour la décote. et puis si ça s'aggrave, tous les frais seront alors pour ma pomme car la garantie aura expiré.

Je vous tiens au courant.

Dubbs :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Sinon le plus simple est QueChoisir ou autre que la DGCCRF dont le nombre de fonctionnaires à diminuer de beaucoup depuis l'ère du monarque !
 
.... Il s'agit bel et bien du cardan de direction, en effet. Je sais bien que j'habite dans une région montagneuse mais mon trajet quotidien, c'est presque du tout droit :-D J'imagine que ça devrait s'user un peu moins qu'un cardan de transmission :-D
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c'est vrai que commencer par un A/R avec copie la DGCCRF, pourquoi pas ça peut être un point de départ,
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Je me suis trompé de cardan car je n'avais jamais entendu parlé de cardan de direction à changer sur aucune des voitures que j'ai conduits.
Mon message 115 est encore plus vrai pour votre problème de cardan de direction qui est une pièce qui doit faire la durée de vie de la voiture et qui est bien inclue dans la garantie selon moi. Et même si c'est pas un problème majeur vous avez droit au respect.
Moi je demanderai au concessionnaire d'écrire clairement que le cardan de direction est une pièce exclue de la garantie et que c'est une pièce d'usure sur la Prius. Je doute qu'il soit pressé de la faire !

Maintenant pour débloquer l'affaire rapidement, plutôt que de discuter avec un sous-fifre dans une concession, je ferai une lettre recommandé AR à Toyota avec précisé copie à Que Chosir, Auto-Moto, etc...
Dans la lettre, l'historique du problème, votre fidélité à la marque et l'entretient effectué chez le représentant Toy du coin pour 2 voitures (!!) et la façon dont on vous traites, menace de poursuite et éventuelle mise en danger du conducteur avec un problème sur la direction non prise en compte.
Avec cela je pense qu'ils vont se réveiller très vite chez Toyota et et que des cela risque de chauffer pour les gens qui prétendent représenter la marque près de chez vous.
 
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