Garantie Toyota ? Bien … si on en a pas besoin !!!

Déjà que pendant 3 mois, même relancés, ils n'étaient pas fichus de me donner de nouvelles, ils ne l'ont fait que lorsque j'ai fait de l'escalade directement auprès de Toyota France.

Je me suis adressé directement à Toyota parce que la concession disait ne rien pouvoir faire du fait de Toyota.
C'est clair que ce concesssionnaire n'est manifestement pas à un client près.
On peut se demander si c'est lié au fait qu'il y a plus d'acheteurs de Prius que de Prius fabriquées.
Attends de voir comment ça va se régler, puis tu verras si tu changes de concessionnaire ou de marque.
 
C'est clair que ce concesssionnaire n'est manifestement pas à un client près.

Avec l'audience de ce forum, il risque de perdre beaucoup plus et il ne serait pas inintéressant de le lui faire savoir.
 
... de même qu'à une ou deux organisations de consommateurs
 
Ah oui, tiens, je n'y pensais pas mais je m'y sens inexorablement poussé.
Lesquelles suggérez vous ?
On fait comment ce genre de dé-marches/nonciations ?
 
garanti toyota bien si

Bonjour.
Il est curieux de constater un tel désintérét pour une somme ridiculement basse
Pour la concession.
La satisfaction des clients ,devrait-étre prise en compte dés lors que la
Demande de ce dernier reste résonnable.
Il y a quelques années maintenant j'ai quitté une concession alors que j'etais
En négociation avec le vendeur sur un véhicule neuf,pour le fait que le patron
De cette concession n'a pas jugé utile de nous dire bonjour moi et ma femme
Alors qu'il passait juste devant nous.
Salutations. Yannick.
 
Il me semble, à lire tout ça, qu'il faut changer de concessionnaire et non de marque. La suite me donnera raison ou pas. Si je tombe sur un mauvais boulanger, je ne me prive pas de pain pour autant; je change de boulanger. Je sais, c'est une démonstration quasiment par l'absurde, mais cela illustre bien le sentiment profond que j'ai avec cette histoire. N'oublions pas en plus que Toyota obtient le plus fort score de satisfaction clients de tout le monde automobile, et plus précisément encore en ce qui concerne la prius.

Alors, peut-être faut-il raison garder...

(Cela ne m'empêche pas de comprendre le sentiment de frustration de Less Polluter...) :jap:
 
Bon, alors comptons les points pour voir qui de Toyota ou de son concessionnaire est (plus) coupable.

Le concessionnaire ne prend pas en compte le signalement du dysfonctionnement de la télécommande empêtré qu'il était dans la panne de son système informatique.
Concessionnaire un point, (dealer one points)

Empêtré qu'il était dans la panne de son système il met une journée pour établir le contrat Extracare sans me délivrer ses conditions générales (qui selon ses dires de toutes les façons allaient me parvenir par courrier de la part d'Extracare avec une jolie fiche plastifiée et tout le toutim ... que j'attends toujours)
Concessionnaire un point, (dealer one points)

Faute de connaître les conditions restrictives d'Extracare je me présente seulement le premier jour à la première heure d'ouverture de la concession pour faire constater la panne définitive qui est intervenue le dernier jour de la garantie constructeur, un samedi (que j'aurais pu faire constater par un commercial en concession si je savais qu'Extracare ne prenait pas cette panne en charge …)
Concessionnaire un point, (dealer one points)

Extracare hors jeux ! :sad:Disqualifié !!!

Là je comprends parfaitement la situation (pas pris en charge par Extracare, qui d'ailleurs ne prends pas en charge les pannes intervenues ou ayant l'origine durant la période de garantie constructeur, et présentation après la fin de la garantie constructeur – et pour cause !)

Je demande donc au concessionnaire d'intervenir auprès de Toyota en expliquant le pour quoi du comment de ce retard. Le concessionnaire enregistre la demande dans le système informatique.

3 mois de silence s'en suivent.
Concessionnaire 2 points, (dealer two points)
Toyota 1 point (Toyota one points)

car ils doivent y être pour quelque chose je pense (normalement l'inspecteur régional, celui qui prend les décisions sur les largesse, a du être averti).

Alors refaisons les comptes :

Concessionnaire 5 points (dealer five points) : Toyota 1 point (Toyota one points)

Perdant ?

TOYOTA par IPON !!!!!


Pourquoi ? Eh bien c'est simple. Je viens de l'expliquer plus haut en parlant du jeu de couverture des garanties (Constructeur et Extracare). Le concessionnaire a enregistré le problème. Ensuite il y a eu un flottement concernant la décision. Je ne sais pas qui en est coupable. Faut aussi dire que le concessionnaire n'a peut-être pas pu expliquer toutes les subtilités de cette affaire. Je l'ai donc fait dans la lettre adressée directement à Toyota. Je pensais que c'était suffisant pour qu'ils puissent prendre une décision favorable sans que cela traîne encore. D'autant plus que l'affaire, comme la si bien résumé Prius26, ne porte pas sur un élément hyper coûteux. Je n'ose pas imaginer ce que ce serait alors !

Sans absoudre le concessionnaire de ses nombreuses lacunes je ne peux pas lui reprocher de ne pas réparer cet élément à ses frais. Soit il est garanti et c'est Toyota ou Extracare qui paie les travaux qu'il effectuera soit il ne l'est pas et c'est au client d'en assumer les frais.
Je ne demande pas à ce concessionnaire de faire un geste car on est pas spécialement liés. Je n'ai pas acheté le véhicule chez lui car il n'a pas fait d'offre suffisamment intéressante. Je ne l'entretiens pas chez lui non plus car ce n'est pas pratique par rapport à mon boulot. C'est Toyota qui vend ses véhicules munis d'une garantie à couverture géographique internationale dès lors on est en droit de nous adresser à n'importe quel concessionnaire pour régler des problèmes qui en relèvent. Je n'ai pas acheté un véhicule de marque SIVAM Paris Sud mais une Toyota.

Manque de pot c'est ce concessionnaire qui était le plus plus proche pour moi à la première heure du premier jour ouvré suivant la panne intervenue le dernier jour de garantie constructeur qui tombait un W-E. Je me suis donc adressé à lui pour qu'on ne me reproche pas de ne pas l'avoir fait dans les meilleurs délais.

P.S. en plus ça m'a fait rater le début du GP. Mais comme Toyota est allé au tapis c'est bien fait pour leur ... Curieusement Trulli à qui on peut imputer l'intégralité de la responsabilité dans le carton trouve à redire !!! Bizarre qu'ils s'en séparent tellement il cadre avec la politique de la maison.
 
Ayé !
Je viens de recevoir un coup de fil du Service Clientèle Toyota France.
C'est bon, ils prennent à leur charge la réparation de la télécommande.
Pour les modalités voir avec le concessionnaire.
Voilà.
 
Cqfd

Je pense que l'avertissement en rouge bien gras y est pour beaucoup.
D'ailleurs il a disparu...
CQFD
 
Ayé !
Je viens de recevoir un coup de fil du Service Clientèle Toyota France.
C'est bon, ils prennent à leur charge la réparation de la télécommande.
Pour les modalités voir avec le concessionnaire.
Voilà.
:grin: Comme quoi, tout arrive....il est domage que celà soit si compliqué !
Maintenant que celà parait réglé, il faut essayer de se mettre à la place du fournisseur
(quel qu'il soit) dont le sport favoris des clients est de rouspéter et demander des avantages
à la moindre occasion. Un peu la mentalité du gendarme qui entend toujours une explication
dite sérieuse pour excuser un manquement à la Loi, EXPLICATION QU'IL NE CROIT JAMAIS.
Le malheureux est que les réclamations fondées sont prises avec une extrème méfiance au
milieu des autres, et irritent même parfois ceux qui sont en charge de les traiter, tellement
ils ont l'impression de se faire avoir.
J'ai assez été confronté à ces situations et jugé de nombreux cas, pour connaître l'esprit dans
lequel on se trouve dans ce moment là, et comment le fournisseur réagit........
Il est malheureux que les bons payent pour les mauvais....mais hélas, dans ces problèmes de
garantie, il y a plus de mauvais demandeurs que de bons.......Ceci n'excuse en RIEN une
réaction tardive à un problème fort bien présenté.....
 
Il est vrai, comme le souligne Ageasson, que le cas de Less Polluter était extrêmement bien argumenté, dans son courrier à Toyota. Peut-être les rouspéteurs professionnels ne sont-ils pas aussi tenaces, et c'est ce qui a fait la différence.
Peut-être les gens de Toy France lisent-ils aussi le Forum ? Si c'est le cas, on voit ici tout l'intérêt d'un média tel qu'internet, qui permet de donner à un problème une publicité suffisante pour que les personnes concernées en tiennent compte.
 
Bravo Less Polluter :grin:

Belle victoire face à l'adversité, 80€ à investir en champagne ! :confettis:
 
Ah non, c'est boire ou conduire !!! :-D


Je ne considère pas ça comme une victoire.
Je ne considère pas avoir en face des adversaires mais une adversité qui a un jour près a fait qu'une situation simple a viré dans du rocambolesque.
Je suis content que Toyota se soit montré compréhensif.
 
Comme quoi, la réponse n'était pas si négative que cela...

Impeccable si ton problème est résolu alors :)
 
En effet. En tout cas la dernière au téléphone.

Quant à la lettre ... eh bien elle se prêtait aux interprétations dans le style bouteille à moitié ... et là c'est chacun selon sa sensibilité.

:D
 
Associations de consommateurs

Comme le suggérait IPA, le fait de vouloir mettre le dossier entre les mains d'une association de consommateurs, telle "Que Choisir" par exemple, aurait peut-être fait avancer plus rapidement la bonne fin tant attendue !
En tout cas, bravo pour ton obstination, et pour le résultat !
 
Fin mot de l’histoire (je l’espère)

Ce matin j’ai pu me rendre en concession. Ils avaient la clé de remplacement (ils l’avait déjà fait venir si j’ai bien compris). Il ne restait qu’à la programmer (z’avaient besoin de ma voiture pour ça). Ce ne devait durer que ¾ d’heure mais au final ça a pris le double car la nouvelle clé fonctionnait bien en mode main libres mais n’était pas reconnue quand on l’insérait dans le ‘neimann’ . Il a fallu reprogrammer à nouveau.

Le résultat de courses ? Ça marche ! Sauf que …

Après avoir quitté la concession j'ai fait des tests de mon côté et ... il m’est arrivé à 2 reprises que le véhicule se déverrouille tout seul sans que j’appuie sur le bouton d’une des télécommandes. Exactement comme lorsque la télécommande tombée en panne avait commencé à dysfonctionner ! J’avais le sentiment que cela venait de la 2e télécommande (celle qui n’était pas tombée en panne car jamais utilisée). Et comme c'est difficilement reproductible ...

Toutefois, en y regardant de plus près je me suis aperçu que l’alignement des boutons n’était plus le même entre la toute nouvelle et celle dont je me sers depuis 4 mois et demi. Il devient comme sur celle qui était tombée en panne. Cela me fait penser qu’à plus ou moins brève échéance elle subira le même sort !!! Sauf que là, côté garantie …

Du coup faut que je réfléchisse bien à la façon de les utiliser. Dois-je ne pas l’utiliser pour pas qu’elle tombe ne panne en espérant que la nouvelle ne présente pas de vice caché dont ont pu être affublées celles livrées avec le véhicule ? La nouvelle, est-elle couverte pas une garantie ? De quelle durée ? Bref. Je devrais certainement faire une lettre à Toy pour les remercier de la réparation mais aussi acter mes doutes.

Voilà, ç'a l'air d'aller. Mais que d’énergie …
 
Salut Less....Ben, avec ton aventure de clef, on en a fait couler de l'encre et des commentaires,
peut être un peu trop fournis, mais il fallait bien réagir, ne serait ce que par justice et principe.
Lorsque on m'a fourni une nouvelle clef, j'ai laissé la deuxième sur le véhicule, et le tout m'a été
rendu une heure plus tard.
Si ta clef neuve "bricole", et bien que les pièces de rechange soient garanties un certain temps,
six mois en principe, je ferais voir celà illico !
Bonne route !;)..:coucou:
 
Mon pauvre less !!! Tu as bien eu du courage ! Mais malheureusement dans cette société, ce genre de problème de communication et de "genre je m'en foutisme" est belle et bien réelle dans la plupart des entreprises (internet, téléphone, vente électroménager, voiture ...). On nous prend pour des crétins et espère qu'on s'usera à la longue. Aujourd'hui c'est ça, demain c'est autre chose, et après demain encore autre chose, bref on en fini jamais et c'est très fatiguant à la longue surtout quand on a pas que ça à s'occuper ! Sans parler des garanties qui garantissent tout sauf tout, des boîtes qui sous-traitent d'autres qui eux même en sous-traitent d'autres et dont on ne sait plus vraiment qui est responsable de quoi (ex: l'Erika et Total). C'est l'anarchie total dans le monde du capitalisme, il est tant de mettre des barrières garde-fous partout !!!
Désolé si je ne suis pas forcément très compréhensible mais là, je suis hors de moi ! lol
 
Si si je te suis.

Disons que la plupart de ce genre d'aventures arrivent car pour rationaliser le travail de gens très intelligents mettent en place des procédures. D'ordinaire c'est efficace sauf ... quand on sort du cadre prévu par la procédure. C'est bien ce qui tu décris.

:D
 
:non: Mais non ! Faut pas confondre ! ...ce n'est pas toi qui est fou mais le monde
dans lequel on vit, monde qui ne jure que par le profit au détriment de toute humanité
et de toute liberté...oui, liberté..car il faut reconnaître que souvent, on ne peut que la
fermer, en pensant au retour de manivelle qui risque de nous casser le nez ou celui de
nos proches....( j'ai l'expérience ).....La démocratie ?... le vote ?...de jolis mots pour
endormir une masse de moutons bien innoculés d'égoïsme et qui ne se rendent pas compte
des dégats, tant ils sont occupés par la situation de leur nombril. Rien ne s'est amélioré
depuis les temps l'on parlait "du pain et des jeux", bien au contraire.....
A quand le BING BANG.............?
 
l'anarchie dans le capitalisme ? 8) Intéressant. Je pense que Proudhon se retournerait dans sa tombe s'il entendait ça.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,147,056
Retour
Haut Bas