Bon, alors comptons les points pour voir qui de Toyota ou de son concessionnaire est (plus) coupable.
Le concessionnaire ne prend pas en compte le signalement du dysfonctionnement de la télécommande empêtré qu'il était dans la panne de son système informatique.
Concessionnaire un point, (dealer one points)
Empêtré qu'il était dans la panne de son système il met une journée pour établir le contrat Extracare sans me délivrer ses conditions générales (qui selon ses dires de toutes les façons allaient me parvenir par courrier de la part d'Extracare avec une jolie fiche plastifiée et tout le toutim ... que j'attends toujours)
Faute de connaître les conditions restrictives d'Extracare je me présente seulement le premier jour à la première heure d'ouverture de la concession pour faire constater la panne définitive qui est intervenue le dernier jour de la garantie constructeur, un samedi (que j'aurais pu faire constater par un commercial en concession si je savais qu'Extracare ne prenait pas cette panne en charge …)
Extracare hors jeux ! Disqualifié !!!
Là je comprends parfaitement la situation (pas pris en charge par Extracare, qui d'ailleurs ne prends pas en charge les pannes intervenues ou ayant l'origine durant la période de garantie constructeur, et présentation après la fin de la garantie constructeur – et pour cause !)
Je demande donc au concessionnaire d'intervenir auprès de Toyota en expliquant le pour quoi du comment de ce retard. Le concessionnaire enregistre la demande dans le système informatique.
3 mois de silence s'en suivent.
Concessionnaire 2 points, (dealer two points)
Toyota 1 point (Toyota one points)
car ils doivent y être pour quelque chose je pense (normalement l'inspecteur régional, celui qui prend les décisions sur les largesse, a du être averti).
Alors refaisons les comptes :
Concessionnaire 5 points (dealer five points) : Toyota 1 point (Toyota one points)
Perdant ?
TOYOTA par IPON !!!!!
Pourquoi ? Eh bien c'est simple. Je viens de l'expliquer plus haut en parlant du jeu de couverture des garanties (Constructeur et Extracare). Le concessionnaire a enregistré le problème. Ensuite il y a eu un flottement concernant la décision. Je ne sais pas qui en est coupable. Faut aussi dire que le concessionnaire n'a peut-être pas pu expliquer toutes les subtilités de cette affaire. Je l'ai donc fait dans la lettre adressée directement à Toyota. Je pensais que c'était suffisant pour qu'ils puissent prendre une décision favorable sans que cela traîne encore. D'autant plus que l'affaire, comme la si bien résumé Prius26, ne porte pas sur un élément hyper coûteux. Je n'ose pas imaginer ce que ce serait alors !
Sans absoudre le concessionnaire de ses nombreuses lacunes je ne peux pas lui reprocher de ne pas réparer cet élément à ses frais. Soit il est garanti et c'est Toyota ou Extracare qui paie les travaux qu'il effectuera soit il ne l'est pas et c'est au client d'en assumer les frais.
Je ne demande pas à ce concessionnaire de faire un geste car on est pas spécialement liés. Je n'ai pas acheté le véhicule chez lui car il n'a pas fait d'offre suffisamment intéressante. Je ne l'entretiens pas chez lui non plus car ce n'est pas pratique par rapport à mon boulot. C'est Toyota qui vend ses véhicules munis d'une garantie à couverture géographique internationale dès lors on est en droit de nous adresser à n'importe quel concessionnaire pour régler des problèmes qui en relèvent. Je n'ai pas acheté un véhicule de marque SIVAM Paris Sud mais une Toyota.
Manque de pot c'est ce concessionnaire qui était le plus plus proche pour moi à la première heure du premier jour ouvré suivant la panne intervenue le dernier jour de garantie constructeur qui tombait un W-E. Je me suis donc adressé à lui pour qu'on ne me reproche pas de ne pas l'avoir fait dans les meilleurs délais.
P.S. en plus ça m'a fait rater le début du GP. Mais comme Toyota est allé au tapis c'est bien fait pour leur ... Curieusement Trulli à qui on peut imputer l'intégralité de la responsabilité dans le carton trouve à redire !!! Bizarre qu'ils s'en séparent tellement il cadre avec la politique de la maison.