Gestion du mode EV et mise en route du thermique

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,793
Score de réaction
1,361
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Ce soir, un truc intéressant ...
Après un petit parcours tranquille sur l'A4 (130 régulateur) je sors avec 6 barres à la batterie.
Sur le boulevard, je roule cool en faux plat descendant, je passe à 7 puis 8 barres (1ière fois à ma connaissance).
J'entame la descente vers le fond de la vallée (de la Marne), parcours que j'aime effectuer en EV, jusqu'à ma porte.
Et là, message : "Passage en mode EV impossible" !
Pourtant je suis à 40 kms/h, je n'appuie pas sur le champignon, ... mais j'ai 8 barres ! et la voiture est d'ailleurs en tout électrique.
Arrivé en bas, elle continue à 0 l / 100, je repasse à 7 barres, et là, le passage en mode EV est accepté.

Est-ce un fonctionnement normal ? et pourquoi ?

(PS : je n'ai toujours pas lu les 350 dernières pages de la doc, faudrait vraiement trouver un PDF !)
 

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
C'est un fonctionnement normal assez fréquemment rencontré. Je ne peux pas te dire pourquoi.
 

The Tramp

Expert
Inscrit
18 Janv. 2006
messages
56
Score de réaction
0
Véhicule
autre
La raison est simple: la batterie est trop chaud pour passer en mode EV.

Je peut decrire une situation encore pire: en montagne, je touche les 8 barres. Mode EV impossible. je continué a conduire legerment, pour utilizer uniquement la batterie. a 7 barres, je re-essai: Mode EV imposible. WTF? Je continue, encore, j'arrive a 6 barres, et mode EV est toujour impossible.

Evidemment la batterie etait ancore trop chaud pour passer en mode EV meme si le SOC etait normal.
 

croco78

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,116
Score de réaction
726
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
Il est encore possible d’enclencher le mode EV avec 7 barrettes dans le vert.

Par contre je ne me souviens pas y être arrivé avec la batterie pleine et pourtant elle n’était pas chaude : moins de 30 minutes de fonctionnement en hiver.

Lorsque l’indicateur de charge est saturé et que la pente aidant, la récupération d’électricité continue, il se passe des choses bizarres sur ma Prius comme en particulier le redémarrage à répétition du thermique sans raison apparente. :shock:

Tout se passe comme si le trop plein de courant servait à entraîner le thermique.

En général, le mode EV est sensé vider la batterie, mais en descente, il la remplit et quand elle est pleine, il faut bien dissiper l’excédent quelque part et donc sortir du mode EV. :papy:

A mon avis, c’est pour éviter ce cas de figure que le mode EV est interdit si la batterie est saturée.

Ca n'interdit pas de rouler en électrique à condition de garder le pied léger sur l'accélérateur. :jap:
 

The Tramp

Expert
Inscrit
18 Janv. 2006
messages
56
Score de réaction
0
Véhicule
autre
croco78 à dit:
Il est encore possible d’enclencher le mode EV avec 7 barrettes dans le vert.

Moi je suis reussì aussi a 8 bars!
Evidemment le SOC etait a 7,51 :)

Un jour je l'hai mis en EV a 8 bars, la descente n'etait pas terminé et, meme si je n'ai pas depassé le 40 km/h, a un certain point elle de declenche tout seule avec les trois Bips.
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,793
Score de réaction
1,361
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
The Tramp à dit:
Evidemment le SOC etait a 7,51 :)
Le SOC .... de la charrue ?
Système Opérationnel de Charge ?
Service Obligatoire de Contrôle ?
Symptome d'Overdose Caractérisé ?
:smile:
 

The Tramp

Expert
Inscrit
18 Janv. 2006
messages
56
Score de réaction
0
Véhicule
autre
State Of Charge?

c'est du langage commune du Prius! :papy:
 

Blackprius

Expert
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
169
Score de réaction
1
Localisation
Around the world
Véhicule
Prius 2
croco78 à dit:
A mon avis, c’est pour éviter ce cas de figure que le mode EV est interdit si la batterie est saturée.

J'arrive frequemment aux 8 barres , batterie verte, et je passe souvent en EV quand la batterie est pleine (pour rentrer dans un parking par ex) : Jamais eu de refus ... Par contre, sur route, je ne passe jamais en mode ev, je laisse faire le système et je trouve qu'il se débrouille tres bien :wink:
 

lamontoie

Expert
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
676
Score de réaction
2
Localisation
Tourrette-Levens
Blackprius à dit:
J'arrive frequemment aux 8 barres , batterie verte, et je passe souvent en EV quand la batterie est pleine (pour rentrer dans un parking par ex) : Jamais eu de refus ... Par contre, sur route, je ne passe jamais en mode ev, je laisse faire le système et je trouve qu'il se débrouille tres bien :wink:


Totalement d'accord. Je n'ai jamais constaté de refus. Ma batterie est très souvent verte. J'utilise le système EV, en ville, en cas de ralentissement important, pour manoeuvrer....etc.....par contre, sur route, la Prius gère tout très bien. Je ne vois vraiment pas l'utilité de passer en EV à moins de rouler à 30 km/h, ce qui n'est tout de même pas très fréquent. :papy:
 

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,148
Score de réaction
1,989
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
En fait nous sommes en face d'un comportement typiquement européen pour lequel Toyota a répondu en mettant un interrupteur (qui n'existe pas au States) car le conducteur européen veut garder cette impression de "maîtriser" la voiture.
"J'ai décidé de rouler électrique, je pousse sur le bouton...."
Pourtant le système de la prius gère très bien cela.
C'est le même problème pour convaincre de l'utilité et du plaisir de la boîte auto (quelque soit la marque): jouer du "joystick" donne l'impression d'être meilleur conducteur à certains.

Il y a bien longtemps que j'ai dépassé toutes ces notions. :mrgreen: :lol: ;-) :jap:
 

Phane

Débutant
Inscrit
27 Fév. 2006
messages
13
Score de réaction
0
Mode tout électrique

Bonjour,
Lundi, j'ai fait Lyon Neuves Maisons dans le 54. Régualteur calé sur 115 Km/h pendant 200 Km puis sur 125 Km/h, j'ai quité l'autoroute à Colombey -les Belles. Je suis arrivé au péage avec un battetrie pleine - toutes les barres vertes -. J'ai décidé de me garer sur le parking en mode tout électrique. Aussi après m'être acquité de la somme, j'ai mis le mode EV, et je suis allé sur le parking en tout életrique sans aucun souci. j'ai fait 500 m environs

Tout a fonctionné à merveille.
 

manu

Expert
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
44
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Comme quelques uns ici, j'utilise le mode E.V. en fin ou en début de parcours (avant que le thermique ne démarre) pour profiter de la montée en température du moteur pour recharger les batteries. Je ne sais pas si c'est très efficace mais bon....

Sinon comme Croco, je constate lors de mes quelques voyages dans ma Sarthe profonde, un lancement (souvent un seul) de moteur sans raison lors des décélérations. Ca dure quelques secondes, puis il s'arrete à nouveau. :-o
 

The Tramp

Expert
Inscrit
18 Janv. 2006
messages
56
Score de réaction
0
Véhicule
autre
manu à dit:
Comme quelques uns ici, j'utilise le mode E.V. en fin ou en début de parcours (avant que le thermique ne démarre) pour profiter de la montée en température du moteur pour recharger les batteries. Je ne sais pas si c'est très efficace mais bon....

C'est efficace si on laisse au moins 4 barres avant de declancher le mode EV et on permet de chauffer le moteur sans faire devenir les betteries rouge.

Si on declenche l'EV avec moins des 4 barres, la batterie devient rouge et le moteur tourne plus vite, mais toujour riche: salut la consommation!

ça est due au fait que pour le premeire minute le moteur tourne tres riche en essence pour chauffer le CAT et, pour ne pas consommer, le systeme prend beaucoup d'eletricitè.
 

bouzou

Expert
Inscrit
14 Mars 2006
messages
154
Score de réaction
1
Localisation
Saint sébastien sur loire (44)
Véhicule
Prius 2
mode EV et parc de prius

bonjour

deux questions

quels sont les cas de figures où le mode EV est impossible
quelqu'un a t-il une idée du nombre de Prius en circulation en France

:lecteur:

merci pour les réponses

ma belle prius toute noire est déja toute sale
 

Le Forgeron

Expert
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
182
Score de réaction
8
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2
Re: mode EV et parc de prius

bouzou à dit:
quels sont les cas de figures où le mode EV est impossible
Au démarrage, passé la période de grâce, il faut attendre la fin de la chauffe.

Après une charge soutenue (forte descente), si les batteries sont trop chaude (suffit d'attendre... je dirais 30 s.)
Mon cas typique, c'est la descente de la N118 sur Boulogne: en atteignant le pont, je me suis déjà pris un refus d'EV. Si j'attends l'arrivée sur le premier feu, ça passe.

bouzou à dit:
quelqu'un a t-il une idée du nombre de Prius en circulation en France

Y a des quotas... 500 pour 2004, 2500/3000 pour 2005, donc en théorie, de l'ordre de 3000.
MAIS y en a qui triche, ils vont acheter la prius en Italie... par exemple.
 

bouzou

Expert
Inscrit
14 Mars 2006
messages
154
Score de réaction
1
Localisation
Saint sébastien sur loire (44)
Véhicule
Prius 2
Re: mode EV et parc de prius

Le Forgeron à dit:
bouzou à dit:
quels sont les cas de figures où le mode EV est impossible
Au démarrage, passé la période de grâce, il faut attendre la fin de la chauffe.

Après une charge soutenue (forte descente), si les batteries sont trop chaude (suffit d'attendre... je dirais 30 s.)
Mon cas typique, c'est la descente de la N118 sur Boulogne: en atteignant le pont, je me suis déjà pris un refus d'EV. Si j'attends l'arrivée sur le premier feu, ça passe.

bouzou à dit:
quelqu'un a t-il une idée du nombre de Prius en circulation en France

Y a des quotas... 500 pour 2004, 2500/3000 pour 2005, donc en théorie, de l'ordre de 3000.
MAIS y en a qui triche, ils vont acheter la prius en Italie... par exemple.

merci

depuis j'ai eu le courage de relire en détail le manuel et il y est dit qu'au départ on peut enclencher le mode EV avant de démarrer le système hybride
j'essaie demain matin en espèrant pouvoir sortir du garage sans réveiller le chat qui y dort toute la nuit

3000, cela ne fait pas beaucoup au m2, pas étonnant que je n'en avais jamais vu avant d'acheter la mienne :dactylo:
 

lamontoie

Expert
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
676
Score de réaction
2
Localisation
Tourrette-Levens
Re: mode EV et parc de prius

bouzou à dit:
..............depuis j'ai eu le courage de relire en détail le manuel et il y est dit qu'au départ on peut enclencher le mode EV avant de démarrer le système hybride
j'essaie demain matin en espèrant pouvoir sortir du garage sans réveiller le chat qui y dort toute la nuit

C'est sans problème dans la mesure où tu enclenches le système EV rapidement. Sinon le thermique se mettra en route et cela deviendra impossible. :papy: :velo: ;-)
 

Blackprius

Expert
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
169
Score de réaction
1
Localisation
Around the world
Véhicule
Prius 2
Re: mode EV et parc de prius

lamontoie à dit:
bouzou à dit:
..............depuis j'ai eu le courage de relire en détail le manuel et il y est dit qu'au départ on peut enclencher le mode EV avant de démarrer le système hybride
j'essaie demain matin en espèrant pouvoir sortir du garage sans réveiller le chat qui y dort toute la nuit

C'est sans problème dans la mesure où tu enclenches le système EV rapidement. Sinon le thermique se mettra en route et cela deviendra impossible. :papy: :velo: ;-)

Sauf si tu n'a pas mis sur *OFF la clim et/ou le chauffage la veille en te garant :(
 

remy_91

Expert
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
124
Score de réaction
1
Localisation
Briis sous Forges, essonne
Véhicule
Prius 2
Je sors du garage en marche arrière, alors le thermique attend sagement que la voiture soit dehors pour démarrer, environ 15sec. après avoir mis en P
 

AlexB

Expert
Inscrit
6 Nov. 2005
messages
172
Score de réaction
1
Véhicule
autre
Re: mode EV et parc de prius

Y a des quotas... 500 pour 2004, 2500/3000 pour 2005, donc en théorie, de l'ordre de 3000.
MAIS y en a qui triche, ils vont acheter la prius en Italie... par exemple.

Ah bon il y en a qui font ça ? ça s'appelle le marché "gris" non ? :-D

En tout cas en ramenant ma Prius de la vallée d'Aoste en avril 2004 ( Prius achetée en 4 semaines au lieu des 9 mois d'attente prévus par Sivam Paris Sud...) j'ai effectivement essayé après une longue descente de passer en mode EV et j'ai été gratifié par le message "passage en mode EV impossible"... Elle était donc "trop" chargée (il y a de la pente près du Mont-Blanc) et la batterie trop chaude.

mtblanc.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,507,350
Haut Bas