Ev²
Le bouton Ev a 2 fonctions:
1) interdire à l'ordinateur d'utiliser le thermique ou
2) Forcer une accélération de 0 à 43 km/h(réels) en électrique avec du couple. Il est en effet possible de le faire sans le bouton ev, mais avec un pied droit léger, si on n'est pas en face d'une côte.
Autrement dit on
force l'ordinateur à ne pas suivre sa logique de choix du bon moteur au bon moment, logique qui change pas mal selon que la batterie est dans le bleu ou le vert.
Le premier cas a été décrit. Je l'utilise aussi pour sortir et rentrer la PRIUS du garage, ce qui m'évite de respirer les gaz d'échappement catalyseur froid...brrr... ce sont les pires...Un vrai bonheur ce bouton.
Le deuxième est beaucoup moins évident à justifier. Car toute électricité vient de l'essence
avec des pertes.
On entre là dans des compromis rapidement compliqués qui tiennent compte du rendement pour réobtenir cette électricité, rendement de la transmission électrique, niveau de charge de la batterie, délai entre charge et décharge, températures des composants... ET là ce n'est pas un problème de bouton ev mais plus généralement de l'utilisation du mode 100% électrique.
Un exemple inverse:
Pour faire le tour de la + grande ville de l'orne qui est quasi-plate, ma PRIUS utilise beaucoup le mode tout électrique. Je me suis souvent aperçu qu'après ces 3-4 km le niveau de batterie avait perdu une ou 2 barres bleues. Et ensuite on le payait sur la consommation d'essence.
Maintenant sur ce même trajet j'utilise de temps en temps le thermique pour
ne pas être en électrique et ne pas avoir à recharger. Evidemment je choisis les moments les plus intéressants.
Et à par quelques cas comme par exemple le fait de savoir que vous allez attaquer une belle descente. C'est un exemple où on détient une info que la voiture n'a pas et où notre choix est le meilleur.
Ou la classique récupération d'énergie au freinage (en gros 50% de celle que l'on avait fournie de 15 à 50 km/h en ville)on dispose de peu d'électricité
qu'il faut utiliser. Mais dans ce 2ème cas si on ne fait rien, la PRIUS va l'utiliser et pas très longtemps après, car elle ne veut pas en stocker trop.
De plus il faut replacer ces basses vitesses dans un trajet complet. La plus forte énergie est utilisée à moyenne et haute vitesse.