Grenelle

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Que pensez-vous du projet Grenelle?
 

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,507
Score de réaction
1,303
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Encore attendre

Extrait du texte:

"Rationaliser l’usage de l’automobile et amener les émissions moyennes
de CO2 des véhicules automobiles en circulation de 176 g CO2/km à 130 g
CO2/km en 2020 en combinant réglementation et incitation : réglementation à
120 gCO2/km en moyenne sur les véhicules neufs en 2012 "

Et ç'est ça que l'on appel les réformes à faire tout de suite...:evil::sad:

On a encore trouvé un moyen de se dépècher de ne rien faire maintenant:cry:
 

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Vive le diesel

Les transports sont en France (métropole et DOM) le premier secteur d'activité responsable d'émissions de gaz à
effet de serre (26% des émissions nationales, 147 MteCO2 en 2005, source : CITEPA), avec une forte croissance
entre 1990 et 2001 (+22%) puis une stagnation. Ainsi que le souligne le rapport des comptes des transports de la
Nation pour 2006, depuis 2001, la poursuite de l'amélioration du rendement énergétique des moteurs et de la
diésélisation du parc automobile
se conjuguent à un ralentissement de la circulation routière ainsi qu’à une
stabilisation du kilométrage moyen parcouru par les automobiles. Les émissions de CO2 dues à la circulation
routière se sont donc globalement stabilisées depuis 2001 :
 

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Encore une aberration: :sad::sad::sad:

D’autres voix (syndicats, associations de consommateurs, CGPME, MEDEF) s’élèvent en soulignant que :
· pour certains (CGPME), l’augmentation du prix du gazole par rapport à celui de l’essence ne se justifie
pas dans la mesure où l’émission de CO2 du parc diesel est moindre (pour d'autres, cette affirmation est
cependant à nuancer compte tenu du fait que moins chers à l'usage, les véhicules diesel roulent plus et que la
production de gazole nécessite de plus en plus d'énergie au raffinage) et constituerait un contre-signal (à ce sujet,
il faut cependant relever que contrairement aux véhicules essence, les véhicules diesel émettent des particules
fines lorsqu'ils ne sont pas équipés d'un filtre à particules, ce qui est aujourd'hui le cas des « petits » véhicules
diesel).
 

Volkan

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,027
Score de réaction
1,319
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Quand on dit transport, quelle est la part de l'uatomobile, transport routier et Aviation.

Combien comsomme un avion au décollage?

Un CFM56 consomme 6 tonnes de carburant/Heure!!
 

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
page 29

On trouvera ci-après le détail de ces émissions par mode de transport (source : inventaire national du CITEPA,
chiffres 2005, en Millions de tonnes CO2):
Mode Émissions de GES, MteCO2
Routier 135,2
Ferroviaire 0,7
Maritime 2,6
Aérien 4,9
Fluvial 1
Climatisation
(gaz fluorés)
2,5
En ce qui concerne les transports maritime et aérien, il est important de préciser que conformément aux
méthodologies internationales d’inventaires, ces chiffres d’émission ne comportent pas les liaisons
internationales.
La répartition des émissions par type de véhicules (source CITEPA) est la suivante :
- Véhicules particuliers : 56 %
- Véhicules utilitaires légers : 17 %
- Poids lourds : 26 %
- Deux-trois roues : 0,7 %
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
:-D En appliquant la logique actuelle qui veut que pour boucher un gros trou on prenne des mini-mesures, il faudrait donc supprimer les deux-trois roues. :-?
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,691
Score de réaction
1,306
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
C'est bien écrit !

Ce sont également de beaux principes directeurs plutôt que des mesures.

Je souhaite me tromper mais je crains qu'en partant d'aussi haut, l'ensemble de ces principes ne soient complètement pervertis avant d'être réellement mis en oeuvre. Tout le monde va signer et faire de belles promesses avec des engagements d'autant plus forts qu'ils seront plus lointains.

Je considérerai personnellement que le Grenelle de l'environnement est un échec s'il n'y a rien de concret concernant le court terme comme :

1. appliquer ce qui est déjà défini depuis des années comme la loi Littoral concernant l'aménagement du territoire ou l'obligation de n'acheter que des véhicules émettant moins de 140g de CO2 par km pour les administrations
2. donner l'exemple à tous les niveaux : public et privé . Quelle est la part du développement durable dans le budget 2008 ? Parmi les menaces "mondiales" auxquelles nous devons faire face, se trouvent le terrorisme et l'augmentation du CO2. Ce sont deux sujets très différents mais est-ce que les moyens engagés pour y faire face sont comparables ? Est-ce que le budget sera tout simplement révisé pour prendre en compte les décisions du Grenelle ?
 

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
Chacun pourrait décider, sans Grenelle ni autre, de réduire sa conso véhicule par 2 dans l'année qui vient, plutôt que d'attendre de constater que le budget essence est trop lourd, comme annoncé partout. Pourquoi attendre ?
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,495
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Merci à Big31 d'avoir ouvert ce sujet et de t'être plongé dans ce rapport assez indigeste à lire.:jap:

MoteurNature donne ici un résumé des mesures "phares" concernant les transports :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23467
(je le cite pour le résumé, pas pour ses commentaires !)

On a l'impression que l'éléphant accouche d'une souris.:cry:

Voilà les données du problème :

- Nous avons 10 ans pour agir (ça fait maintenant 2 ans qu'on nous l'a dit)

- Chez les consommateurs, au delà des bonnes intentions dans les sondages, leur mise en pratique ne suit pas (voir le flop commercial des C2 et C3 Start and Stop, la circulation en ville qui a du mal à diminuer,...)

- Chez les constructeurs, pas de nouveau membre du club hybride depuis Toyota, Honda et Ford, malgré des annonces tous azimuts. Les voitures électiques se font attendre, le déploiement des Biocarburants restera forcément limité. Si on peut comprendre que l'hybridation (full ou mild) par exemple est une rupture technologique qui nécessite de longues années de RetD, on comprend moins que l'injection directe essence et surtout le start and stop, relativement simple pour ce dernier, se déploient si lentement. Pourtant, c'est possible puisque BMW a converti la quasi-totalité de sa gamme en quelques mois à ces deux technologies.

La raison de cette lenteur est simple : le marché (consommateurs + constructeurs) s'adapte au prix du carburant qui a diminué d'un facteur 2 depuis 1970 comparé au pouvoir d'achat. En Europe et notamment en France, l'avantage fiscal donné au diesel diminue l'intérêt de nouvelles recherches sur l'essence.
Puisque les constructeurs français ne sont pas loins des 140g/km, pourquoi introduire des innovations, même modestes, qui risqueraient de surenchérir des véhicules ne trouvant plus acquéreur ? Pourquoi mettre des FAP et se casser la tête sur des DeNox puisque la norme permet de ne pas en mettre ?
L'exemple de Renault est emblématique à cet égard : très bien positionné à courte échéance pour l'objectif de 140g/km en 2008, on ne voit aucun moteur injection directe essence dans sa gamme, aucun modèle start and stop. Aucun projet d'hybridation,...

Ce style de vue à court terme, tout le monde paiera au prix fort. Comme le disait DoubleHybride dans un de ses posts, pour les problèmes d'énergie, il faut chausser ses lunettes panoramiques :dactylo:

Prenons l'exemple du diesel :
- la distillation du pétrole brut, nous donne aux environs moitié essence moitié diesel.
- le moteur essence, n'ayant pas été très développé jusqu'ici, a de grosses marges de progression, contrairement au diesel, chez qui les grands progrès dans ce domaie sont derrière lui, et qui arrive en bout de développement. Les derniers moteurs essence injection directe stratifiée sont à puissance égale à moins de 5% d'émission de CO2 en plus des moteurs diesel, avec un bilan en terme de dépollution qui reste bien meilleur.

Transformer l'essence en diesel rejetterait bien plus de CO2 que de travailler sur le moteur essence pour améliorer son rendement. A moyen terme, il est évident que ces deux carburants continueront à cohabiter.

Le seul moyen efficace de faire privilégier cette vue à moyen terme, tant par les consommateurs que les constructeurs, est d'influer sur le marché via les taxes, et surtout les taxes dissuasives !:hehe:

Ainsi, un alignement du prix du diesel sur l'essence, inciterait les constructeurs à basculer une partie de leurs efforts de RetD sur l'essence, ce qu'ils seront de toute façon, contraints de faire un jour ou l'autre. Notons au passage qu'en Europe, de très bons scores de la Prius sont obtenus dans des pays où ces deux carburants ont un prix équivalent (Royaume-Uni, Suisse).

Malheureusement, cette mesure n'est pas inscrite au programme du Grenelle. Et au niveau des taxes dissuasives, il n'y a que deux propositions louables mais qui sentent le réchauffé : les péages urbains (déjà en place à Londres) que je verrais bien appliqués en France avec une exemption pour les Start and Stop, et l'éco-pastille (c'est un rétablissement de la vignette que voulait déjà mettre en place un ministre de l'environnement en 2005).

Mais il faudra aller plus loin : la mesure clef serait d'introduire une taxe CO2 progressive sur tous les carburants. D'apès le S&V spécial climat, on avance souvent le chiffre de 40€/t; et selon l'ingénieur-conseil JM Jancovici, un coût de 100 à 400 € la tonne suivant les secteurs augementerait le prix des véhicules de 4% et doubleraient leur coût d'usage annuel. :dollars:
Voilà qui serait efficace !:bravo:
 

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
... efforts de RetD sur l'essence ...
a ce propos, il me semblerait que la filière rotor De Wenkel (hélas abandonée) puisse convenir particulièrement à une motorisation hybride, qui gommerait ses inconveignents de vitesse de rotation et de changement de régime. A voir.
 

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
203
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
Si c'est au moteur Wankel que tu fais allusion (inventé par Felix Wankel, qui n'était pas belge, une fois, mais allemand), il n'a pas été abandonné puisque Mazda l'utilise toujours sur sa RX-8. En revanche il a bien été abandonné par Citroën qui l'avait utilisé sur la GS Birotor (du temps où ils faisaient encore des vraies Citroën) et par NSU... qui n'existe plus :oops: mais qui avait conçu une superbe Ro 80.

Mais il présente hélas un rendement pas terrible par rapport aux moteurs à pistons traditionnels, et une longévité problématique. Une des principales causes est tout simplement géométrique : l'étanchéité des segments est beaucoup plus difficile à réaliser avec des "couteaux" rectilignes qui s'usent vite en frottant avec un angle variable sur l'épitrochoïde, qu'avec des segments de cylindres traditionnels frottant sur une surface cylindrique, et qui en plus sont multiples. On le comprend assez bien en regardant cette vidéo.

Lui reste quand même l'avantage de la légèreté et de la simplicité de principe... :cool:
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Il a aussi un autre inconvénient : qu'il soit poussé ou utilisé pépère il consomme beaucoup. Les utilisateurs des RX-8 signalent dans les 15l/100 en utilisation dynamique et 12 en pépère (là ou des moteurs essence à pistons classiques de cylindrée et puissance équivalente descendraient largement en dessous de 10).
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,495
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Erratum !

...MoteurNature donne ici un résumé des mesures "phares" concernant les transports :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23467
(je le cite pour le résumé, pas pour ses commentaires !)

On a l'impression que l'éléphant accouche d'une souris.:cry:

...Le seul moyen efficace de faire privilégier cette vue à moyen terme, tant par les consommateurs que les constructeurs, est d'influer sur le marché via les taxes, et surtout les taxes dissuasives !:hehe:...

...Malheureusement, cette mesure n'est pas inscrite au programme du Grenelle....

Mais qu'est ce qu'il raconte celui-là !?:pastop:

Voilà ce que c'est de lire les rapports officiels en diagonale et de passer par une source d'information intermédiaire pour aller plus vite...soit exactement le contraire de ce que j'ai déjà prôné sur ce forum...:siffle::oops: :mur:

Aussi, permettez-moi de m'autoflageller en direct !:marteaux:

L'alinéa D) 1) de la synthèse du groupe de travail 1 introduit bien cette taxe via une "contribution climat énergie" :
http://www.legrenelle-environnement...ironnement/IMG/pdf/Groupe1_Synthese092007.pdf

C'est développé au chapitre 6) p 73/90 du rapport du même groupe :
http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr/grenelle-environnement/IMG/pdf/Rapport_Groupe_1.pdf

Cette idée est reprise d'ailleurs dans le rapport (programme 4 action 3 p 27) et la synthèse du groupe de travail n° 6.

L'éléphant n'accouche donc pas d'une souris, mais au contraire d'un gros pavé dans la mare, ce qui est tout à fait réjouissant !:super::yeah:

Concernant le wankel, je crois me souvenir que le faible rendement est notamment dû à la forme de la chambre de combustion très allongée, qui ne favorise pas une bonne combustion, ainsi qu'à des fuites de mélange gazeux via les lumières (moins sur la RX8 : nouvelle disposition des lumières). Je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse facilement augmenter le rapport volumétrique, toujours pour ces problèmes de joint.

Mais je dis peut-être des bêtises (je préfère être prudent maintenant ! :pardon:)
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,131
Score de réaction
746
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 02/2005 245kkm
Il a aussi un autre inconvénient : qu'il soit poussé ou utilisé pépère il consomme beaucoup.

Mazda semble maitriser le problème d'usure qui avait contribué, au moins autant que les chocs pétroliers, à l'abandon du Wankel chez Citroën.

Reste la surconsommation qui résulte du faible taux de compression, des frottements excessifs des segments à haute vitesse (force centrifuge) et également de la combustion incomplète du carburant à cause de la forme très allongée de la chambre de combustion.

Si on ajoute à celà l'huile qu'il faut injecter (et donc brûler) avec le carburant pour lubrifier les segments, on voit qu'au final, le bilan en consommation et en pollution est proche de celui d'un moteur deux temps.
:evil:
 
Dernière modification par un modérateur:

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,010
Score de réaction
1,495
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Les programmes issus du Grenelle : votre avis

Les voici :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/

Qu'en pensez-vous ?:hum:

Pour ma part, pour avoir regardé en intégralité la cérémonie de clotûre, j'ai finalement l'impression que les choses avancent.:super:

Notamment, la création d'une contribution climat-énergie, même si elle n'est pas adoptée, est mise à l'étude avec un délai à a clé !:yeah:
 

tfs

Participant
Inscrit
29 Juin 2007
messages
63
Score de réaction
4
Localisation
cazes-mondenard 82110
Véhicule
Corolla ts 122h collection
@Hybridébridé

J'espère que tu as raison, moi je pense le contraire.
Les travaux sont sincères, sérieux, mais que restera il dans les faits ?
Nous vivons toujours entre 2 élections et personne ne prendra le risque d'être impopulaire.
J'ai peur que chaque intention soit laminée au niveau du projet de loi par des amendements qui la rende inoffensive.
Je souhaite de tout coeur me tromper
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,711
Score de réaction
6,777
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Dans tous les cas, s'ils ne font rien, ils seront critiqués, et s'ils tiennent leur parole, d'autres seront mécontents.
il faut juste espérer que la planète passera avant leur "popularité" !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 280,835,739
Haut Bas