Bonjour à tous !
Je trouve que vous avez raison : ce post manque d'infos d'utilisateurs d'Insight. Alors je me suis inscrit ! J'ai 33 ans, 2 enfants, j'habite en Moselle et je suis l'heureux propriétaire d'une Insight Elegance depuis le 2 septembre. J'ai parcouru avec 4 600 km.
Avant tout, mes motivations personnelles pour l'achat de cette voiture (c'est un copier-coller d'un message posté sur Planète Honda) :
"Je cherchais une voiture neuve à prix raisonnable, pour remplacer une petite citadine diesel, pour rouler beaucoup sur des routes départementales souvent peu encombrées et de la ville assez roulante (100 à 250 km par jour). Je recherchais aussi 5 portes, l'autoradio avec commandes au volant, la clim', l'ESP, 5 étoiles à l'EuroNcap, si possible fiable et ne pas trop m'éloigner de mon budget essence précédent (5,5 l de mazout).
Dans mon budget, j'avais listé ce qui pouvait correspondre : de la petite diesel haut de gamme hyper équipée ; de la compacte très bien équipée (Focus, Ceed, C4) ; ou de la familiale moins bien équipée (Octavia, Toledo). J'ai écarté les familiales, trop gourmande (7 l pour la Toledo) ou pas assez sécurisante (ancienne génération d'Octavia). J'ai aussi écarté les citadines : vu les faibles écarts de prix avec les remises pratiquées en ce moment et les consos similaires, mieux valait prendre plus grand pour un meilleur agrément.
Restaient donc les compactes, en diesel. En recherchant plus précisément dans cette catégorie sur internet, je suis tombé par hasard sur l'Insight chez les hybrides, technologie sur laquelle j'ai toujours louché sans avoir les moyens financiers de l'approcher. L'insight, rendant l'hybridation accessible désormais à ma bourse, cumulait deux avantages supplémentaires par rapport à mes choix précédents : une pollution moindre qu'un diesel ; et un écart de prix entre essence et diesel (entre 0,20 et 0,25 € au litre) qui me permettait de rester dans le même budget essence.
Ensuite, j'ai été quelque peu douché par les critiques à son encontre de la presse spécialisée, avant de me pencher sur les forums. Celui-ci, évidemment ; mais aussi celui dédié aux Prius, dans lequel les membres, à mon étonnement, ont des avis que j'ai trouvé souvent très avisés : conduisant déjà hybride, ils avaient toutes les données pour comparer sans trop de parti pris. L'insight remontait dans mon estime, d'autant que j'aimais bien le style, la réputation de Honda, et que l'équipement était déjà très complet dès le modèle de base. Enfin, vu la conduite que j'ai, très souvent assez cool, je ne recherchais pas forcément un modèle avec beaucoup de puissance (je conduisais un véritable veau avant, alors ça ne pouvait être que mieux).
Au final, je suis allé la voir (comme je suis allé voir les autres aussi), et je l'ai essayée. J'ai apprécié la tenue de route, la facilité de conduite de la boîte auto (une découverte pour moi), le bon maintien des sièges, son silence, ses accélérations suffisantes dans la plupart des situations. Le commercial de la concession s'est aussi montré très pro et rationnel, dans ses explications, claires, précises, techniques, et pas du tout commerciales. J'ai juste regretté la vision arrière, les suspensions assez fermes, la hauteur du plafond aux sièges arrières.
Il m'a fait un devis, j'y suis retourné 2 jours après et je l'ai achetée juste avant les vacances. Je l'ai reçue le 2 septembre, et je ne regrette pas mon choix. La voiture a bien quelques défauts (notamment les plastiques fragiles du tableau de bord, déjà rayés par un coup très léger d'une étagère dessus) ; mais ses qualités l'emportent largement. Elle suffit largement à l'utilisation que j'en ai, est super économique à l'usage (une moyenne de 4,3 l consommés depuis 2 500 km à l'ODB) et très agréable à conduire.
C'est (grâce aux aides de l'Etat) le meilleur rapport qualité-prix que je pouvais espérer, pour mon budget."
Voilà. En clair, c'est en bonne partie grâce à vous, membres du Prius Touring Club et à vos avis sans parti-pris dans ce post, que j'ai finalement franchi le pas. Avec des finances supérieures, j'aurai sans doute opté pour une Prius 3, mais bon, mon achat mon convient parfaitement.
Depuis ce message sur PH datant de 2 500 km, je me suis inscrit sur Défi conso :
http://www.deficonso.com/V1198
Deux choses à y noter : les infos de l'ODB sont en-dessous des consos calculées sur Défi conso (entre 0.1 l et 0.3 l en moins par rapport à la réalité de Défi conso) ; et je consomme plus depuis l'arrivée du froid (4,8 l à l'ODB la semaine dernière avec les gelées ; 4.6 l cette semaine-ci, avec des températures fraîches et les pneus neige). Néanmoins, ça reste des consos très raisonnables, qui correspondent à ce que j'en attendais sur ces parcours toujours très vallonés.
Au quotidien, l'Insight est une voiture très plaisante à conduire : très silencieuse jusqu'à 3 000 tours minutes ; des suspensions assez fermes (mais les montes d'origine y sont aussi pour quelque chose puisqu'avec les pneus neige, c'est beaucoup plus souple) ; la puissance n'est pas faramineuse mais largement suffisante à un usage quotidien ; les sièges sont très confortables ; l'équipement est quasi-complet dès le 1er niveau de finition ; la vision arrière est médiocre par la lunette mais est très bien corrigée par les larges rétros ; la bôîte de vitesse est très coulante, très agréable ; le son de la radio est bon ; l'espace intérieur est suffisant pour ma petite famille (c'est une 2e voiture, mais elle remplace l'autre, un Zafira, lorsqu'on a pas besoin d'un gros volume de chargement) ; la tenue de route est excellente.
Au chapitre des défauts, le principal est la qualité des plastiques du tableau de bord : si les finitions sont très bonnes, le plastique est de piètre qualité. Qu'il soit dur n'est pas le problème, mais il se raye dès le moindre frottement avec un objet dur... Le système IMA offre un bon compromis efficacité-coût : des batteries avec plus de capacité et un moteur électrique plus puissant seraient néanmoins les bienvenus pour réduire la conso tout en augmentant la puissance (je pense que ce sera possible techniquement dans quelques années avec ce système). Mais dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien.
En bref, je suis très satisfait de cette voiture. Vu le rapport qualité-prix-équipement (avec la prime à la casse, l'aide de l'Etat de 2 000 € et une ristourne sympa du concessionnaire grâce à ma profession), je pense avoir fait un choix rationnel, qui correspond parfaitement à mes besoins.
C'est un peu long, désolé !
😳