Prise en main de la honda insight
Bonjour
Ca y est j'ai pris possession de ma Honda Insight au garage Honda Labège auto_sport de Toulouse.
Le commercial m'a fait une excellente prise en main en allant jusqu'à paramétrer quelques fonctionnalités ... et surprise dans la boîte à gants, une bouteille de champagne, une attention digne de la livraison des grosses berlines allemandes, pas habitué avec les marques françaises.
😀
Les radars et le combiné Alpine ont été parfaitement exécutés, tout marche.
Le véhicule est gris métallisé, sous le soleil on voit les paillettes... voiture blink-blink. Je suis satisfait du choix car j'ai une uniformité des couleurs, certaines parties grises que je trouvais moches sur des couleurs claires sont bien intégrées.
L'intérieur est un peu en retrait par rapport aux meilleures productions allemandes, mais comme c'est pour la bonne cause (matériaux recyclables). L'ensemble semble solide, ergonomique et facile à utiliser avec en plus une bonne impression d'espace. Les sièges sont réglables manuellement et facilement, pas besoin de tourner des roulettes comme pour certaines productions françaises.
L'assise est ferme mais les sièges tiennent bien le dos. Seule impression désagréable quand on s'installe pour la première fois : le pare-brise qui semble assez bas, mais en conduite on oublie surtout qu'il est facile de jouer avec la hauteur des sièges.
La voiture avait 100 km et je n'ai fait que 40km de bouchons donc difficile de se faire une vrai opinion... mais ça donne déjà quelques impressions.
Le moteur est assez silencieux, je ferai des mesures de bruit pour comparer avec mon véhicule précédent. Il est plutôt nerveux et accélère progressivement. J'ai fait une pointe à ... disons 4000 tours sur autoroute en montée, ça accélère mieux que je ne pensais et ça tient le régime au régulateur. Pour doubler, un coup de palette gauche et même en mode éco le véhicule rétrograde en 4 ième et on monte vite aux 4000tours.
Je suis sur ce plan surpris et rassuré car j'avais lu pas mal de comparatifs plutôt défavorables à la Insight. A ce sujet je voudrais dénoncer, pour être poli je dirais l'incompétence, des journalistes qui font les essais : sur les puissances et les couples, on ne prend pas en compte le moteur électrique, ce qui fausse complètement les comparatifs, car il fournit un complément très important lors des phases de charge moteur.
Reste à voir après quelques milliers de km et sur de grands trajets pour confirmer cette première bonne impression.
Par rapport au court essai de la Prius, je trouve que l'insight est plus proche des voitures traditionnelles avec un moteur présent tout le temps et qui donne progressivité aux accélérations. Les palettes sont un vrai plus pour accélérer et rétrograder dans une conduite dynamique... dans ce cas l'ODB monte à 7 l, ce qui reste encore raisonnable vu la taille du véhicule.
Dans les bouchons, le moteur s'arrête dès que l'on freine et repart sans à-coups dès qu'on lâche la pédale, et tout cela très discrètement. Conso ODB dans les bouchons 5,5l.
A ce stade, les principaux points négatifs qui restent à valider après avoir roulé davantage touchent le bruit de roulement et la suspension :
- Au départ, les freins étaient bruyants puis ça a disparu au bout de quelques km.
- Les bruits de roulement dans l'habitacle sont présents (mais comme on n'entend quasiment pas le moteur et je suis habitué à un gros véhicule très équipé), il faut voir dans la durée et les mesures de bruit me donneront une idée sur leur réalité. Ces bruits de roulement sont très présents dans les virages à basse vitesse et les ronds points. Les pneus sont des dunlop, je me demande s'ils n'en sont pas la cause et si le bruit ne va pas s'atténuer avec un minimum d'usure.
- la suspension est plutôt ferme mais pas inconfortable à l'avant même sur les routes un peu dégradées. C'est sûr ce n'est pas le confort d'une C5! Là aussi, j'ai l'impression qu'au bout de 40 km ça s'améliore, peut être que les amortisseurs ont besoin de travailler pour trouver leur rendement normal ?
.... donc à suivre pour savoir si ce véhicule me satisfait pleinement, mais à ce stade, je suis plutôt agréablement surpris, je m'attendais à pire vu certains critiques automobiles!