Le constructeurs automobiles se sont un peu énervés ces derniers temps et ont fini par demander une extension au standard API SN/SN-RC en absence d'évolution de ce dernier et un retard dans la publication d'ILSAC GF-6.
Les discussions datent de 2017, pour un aboutissement courant 2018 et l'arrivée de API SN Plus.
A la base la préoccupation principale consistait à limiter le "préallumage à basse vitesse" sur les moteurs turbo-essence (downsizés).
Mais le standard inclut également de nouvelles viscosités qui ne faisait pas partie des anciennes spécifications (0W-16, 5W-16) qui sont pourtant utilisées et préconisées depuis un certain temps dans le groupe Toyota (Prius4, ES, Camry...).
Vous trouverez désormais ce label sur les nouvelles huiles les plus pointues et récentes.
Chez Toyota il y a donc 2 nouvelles références pour la viscosité 0W-20 par laquelle la majorité d'entre nous est concernée :
- Toyota Engine Oil Advanced Fuel Economy Extra (TGMO AFE Extra), 1L : 08880-83885
- Toyota Engine Oil Advanced Fuel Economy Extra (TGMO AFE Extra), 5L : 08880-83886
Il n'est pas impossible que les anciennes références soient "automatiquement" remplacées par les nouvelles. Dans ma concession Toyota on m'a proposé la nouvelle huile quand j'ai demandé de la 0W-20, comme à l'accoutumé.
Voici le produit :
Le litre m'a couté 8€ TTC dans ma concession ce qui est est a priori moins cher que d'habitude, je payais l'ancienne 50€ les 5L.
Et comme vous l'avez peut-être remarqué sur l'emballage, l'huile est produite en France. Cocorico !
A noter que l'huile a une date de péremption. Il faut l'utiliser dans les 3 ans qui suivent la date de fabrication qui apparait en bas du bidon.
La mention "hybrid" a disparu du visuel peut-être parce que la 0W-20 est maintenant utilisée depuis pratiquement 10 ans sur tous les nouveaux moteurs Toyota/Lexus, mais aussi parce que les hybrides les plus récentes utilisent une huile encore plus fluide, la 0W-16.