Je suis d'accord avec toi, Arthur, les entretiens sont à prendre très au sérieux
Mais il faut absolument adapter ceux-ci en fonction de l'usage que l'on fait de l'auto.
Personnaliser l'entretien en fait. Et ça, les constructeur ne savent pas faire. C'est le même régime alimentaire pour tout le monde
Par contre une révision à 600€ pour une vidange et 3 filtres (le filtre à carburant ayant quasiment disparu) et des points de contrôle, pour quelqu'un qui sait/veut/peut faire lui-même, ça peut représenter une belle économie.
Je ne parle évidement pas de ceux qui ne savent pas faire, qui sont encore sous l'emprise de la garantie, ni de ceux qui payent en connaissace de cause car ils ne VEULENT pas faire.
Le SAV est le secteur le plus rémunérateur dans la vie financière des constructeurs. Je conçoit qu'il faille bien qu'ils vivent et qu'ils gagnent leur vie pour pérenniser leur activité.
J'ai aussi un tel discours car je suis très manouel, intéressé par la technique, et que je n'ai pas forcément un revenu suffisant pour entretenir entièrement mon (vieux) véhicule de plus de 10ans en concession.
Je pense que si j'avais un véhicule neuf, je ferais un entretien complémentaire, en plus de celui préconisé par le constructeur.
Celà peut permettre de faire un entretien au plus juste, de bien connaître son véhicule, de le sur-entretenir et ainsi le faire durer davantage grâce au principe de maintenance préventive.
Je trouve par exemple, les entretiens tous les 30kkm, bien trop longs, même s'ils ont développé des huiles LL en collaboration avec les pétroliers. Pour faire 30kkm sur autoroute par an, peut-être, mais cet usage n'est pas le cas de tous le monde.
Ne pas s'étonner suite à celà d'avoir des problèmes de vanne egr encrassée, turbo HS, chaîne de distribution qui se détend, etc...qui bien sûr ne surviennent que très rarement pendant la période de garantie du véhicule mais touchent le 2e ou 3e propriétaire.