Exploitation d'un mois de données collectées par HA
Bonjour.
HA nous fourni un bon nombre d’infos.
Les données sont récoltées avec :HA version 84 er HR version 37
sur un Cubot Note S sous Android 6.0
au moyen d’un OBDLink LX firmware v4.0.0
l’échantillonnage moyen étant de 0,21 sec.
Voyons ce que l’on peut en tirer :
* Le cadre : un séjour en Bretagne au mois de Juin.
Ce qui implique : Deux traversées de la France en diagonale, des balades locales bretonnes, et des déplacements utilitaires, faut bien faire quelques courses alimentaires,
la pèche à pied ne suffit pas à se nourrir un mois complet.
Circulation sur nationales, départementales et voies rapides à 110, pas d’autoroutes, mode de conduite "standard" (ni ECO ni Sport), clim en fonctionnement.
* Ce que disent les chiffres issus de HA et HR :
4173 Km parcourus en
113 trajets,
258 l d’essences consommés pour une somme de
334,85€ et une consommation de
6,18 l/100
à une vitesse moyenne de 50 km/h. ( oui, je sais je me traine, mais bon c’était des vacances ).
* Détaillons un peu :
Les 113 trajets se décomposent en:
- 12 trajets de voyages
- 58 trajets de balades
- 43 trajets utilitaires.
Par trajets j’entends en fait un rapport HR, je pense n’avoir effectué qu’un ou deux déplacements sans enregistrement.
* Analyses :
- Une distribution des 113 trajets en fonction de leur kilométrage.
On peut en déduire que notre lieux de villégiature n’était pas si mal choisi, puisque la majorité des déplacements sont entre 0 et 20 km.
il a aussi fait chaud en Bretagne
Où l’on voit quant le relief est bien escarpé (en Aveyron ) que c’est là qu’on fait les Min et les Max.
- Trajets Balades :
1545 km parcourus dont
492 km en EV à une vitesse moyenne de
50 km/h sous une température ambiante moyenne de
22° pour une conso de
5,83 l/100.
On remarque bien les balades aveyronaises. ( trajets finaux )
Le pic de vitesse à la fin n’est pas une anomalie, c’est un retour de balade par la voie rapide ( tard, faim, tout ça… )
Pas besoin de beaucoup de puissance max en balades. Il y a même un pic négatif ( petit trajet aveyronais tout en descente )
et
Comparaison de la répartition des zones de conduite entre Balades et Voyages. Pas besoin de rajouter de blabla.
L’efficacité moyenne du freinage est de 65,93 %
- Trajets Voyages :
2315 km parcourus dont
312 km en EV à une vitesse moyenne de
71 km/h sous une température ambiante moyenne de
19° pour une conso de
6,30 l/100.
La bosse de vitesse signale du roulage sur voie rapide, la conso suit.
Il est intéressant de constater que le pic de vitesse de la voie rapide correspond au pic Upper ECO. Une fois lancé et ensuite avec l’aide du régulateur le Rav4H tient sa vitesse dans la zone Upper ECO. La remonté du PWR sur la fin est dut au le relief ( Aveyron, Gorges du Tarn, Cévennes )
Les points de RPM-Max vers 5700 rpm sont la marque quasi exclusive de certains dépassements ( Je ne dose pas, je mets pied au plancher, je déboite et relâche ensuite la pédale d’accélérateur. C’est sûr que là, le moteur s’entend. ) On remarquera qu’en mode balade, bien qu’ayant certainement fait quelques dépassement aussi, ces pics à + de 5700 rpm ne sont pas présent.
L’efficacité moyenne du freinage est de 51,16 %
* Différences Balades / Voyages
On constatera que pour une différence de vitesse moyenne de
21 km/h entre le mode balade (
50 km/h) et le mode voyage (
71 km/h) la différence de Tours/Minute Moyen n’est que de
178 rpm
(1460 rpm balade /1638 rpm voyage ) .
Un écart de conso de
0,47 l/100 ( 6,30 - 5,83 )
- Trajets Utilitaires :
313 km parcourus dont
114 km en EV à une vitesse moyenne de
44 km/h sous une température ambiante moyenne de
18° pour une conso de
6,09 l/100.
On voit que les petits trajets ne grèvent pas trop la conso. Par contre, les
270 mètres de dénivelé en
6,1 km de la montée de Villecomtal se remarquent.
Petits trajets et arrêts courses sont profitables à la zone Lower ECO
L’efficacité moyenne du freinage est de 75,58 %
le meilleur score de l’efficacité du freinage est pour les trajets utilitaires. Je peux clairement dire que la basse vitesse et l’anticipation y sont pour beaucoup.
Dans les trajets balades, l’esprit étant plus à l’environnement et au dialogue avec les passagers, la pression sur la pédale de frein est moins peaufinée.
Quant aux trajets voyages, la vitesse plus élevée, les longues distances, le relief et les virolos font que la qualité du freinage est plus orienté sécurité et confort que freinage électrique.
* Conclusion :
C’est sûr, il y a encore des données à corréler ! Mais déjà, cela donne une idée du fonctionnement du couple Rav4H+Conducteur.
Alors les utilisateurs de HA, à vos tableurs !
PS : On verra dans un prochain post ce que peuvent nous dire les données collectées quant au chant du moteur.