Lambda
Le Lambda qu'est ce que c'est???
Il y a plein de littérature (plus ou moins juste / pédagogique) sur la toile...
En 2 mots, cela permet de connaitre (indépendamment du carburant) la qualité de la combustion (efficacité / pollution).
On relève un chiffre centré sur 1.
Il y a une variation
maxi de + / -20% soit 0.8 / 1.2
Nous allons l'ajouter dans HA.
Cela permettrait de détecter une carburation trop pauvre et donc potentiellement destructrice.
Cela permettrait éventuellement de visualiser l'enrichissement lors de la phase de démarrage.
Cela nous embête vraiment à cause des explications que nous devrons fournir à ceusses qui n'ont aucune idée de la manière dont ce serait utilisable
....
Nous en profiterons
(peut-etre) pour relever la température d' huile.
Cette dernière n'est accessible que sur les "gros" moteurs (2.4L & plus).
AMHA, elle présente assez peu d’intérêt car il y a un échangeur de chaleur dans l'embase du filtre à huile.
La température d'huile est donc, en général, identique à celle du liquide de refroidissement.
Divergence observée (par Artur sur IS300h) sur trajet Autobahn, à très haute vitesse, où elle plafonnait à 150°C.
Nous validerons (avant publication) par des expériences avec des buveurs d'éthanol.