ici , c' est un fourretout

Coup de gueule pour des patrons techniciens à la tête des entreprises techniques ! p2

Quelles solutions face à ce fléau d'une vision uniquement financière et mondialisée de l'industrie ? Je propose ci-dessous un virage culturel plus que des solutions faisables, mais il faut commencer par là, et en premier lieu abandonner le politiquement correct.:grin:

Il faut que l'état arrête sa candeur pour imposer le patrotisme (français ou européen) à nos patrons français financiers via des mesures radicales du style qu'a adopté Obama avec GM : par exemple toute aide française à Renault doit être subordonnée au départ de Ghosn de la tête Renault et avec lui, doivent être virés à coup de pied au c.. ces staffs de financiers court-termistes ne connaissant rien au produit, qui n’ont rien à foutre dans ces industries techniques, en les remplaçant par des ingénieurs de haut niveau sachant ce que c'est qu'une bagnole et une usine (avec bien évidemment des capacités de management d’une entreprise, comme les allemands ou d’autres voisins savent le faire)

Il nous faut des techniciens tels que Martin Winterkorn (voir la vidéo : imaginez-vous Ghosn ou Varin dans le même exercice ? :-D), des Ferdinand Piech, des Jean-Luc Lagardère à la tête de nos entreprises techniques, pas des financiers. Des Tchuruk (*), J6M (*), Arnaud Lagardère ont dépecé (ou se foutent) des fleurons de notre industrie : ces types mériteraient d’être condamnés à toucher le SMIC à vie sans aucune possibilité de ressources supplémentaires (là, ils comprendraient peut être le poids de leurs innombrables con…ies à la tête de ces entreprises).

Pour illustrer mon propos, l'exemple type de la vision financière du management de l’entreprise qui a commencé à apparaître en France dans les années 80, c’était Bernard Tapie. Regardez ce que sont devenues ses entreprises techniques. Elles ont pratiquement toutes coulé ou se sont marginalisées.

Un reportage passionnant était passé à l’époque sur M6 dans l'émission Capital. Tapie rachetait une entreprise de pèse-personnes, pour ne garder que la seule activité de fabrication des capteurs des balances qui était rentable, et essayer de se débarrasser des autres activités après les avoir filialisées et en les mettant en redressement judiciaire, sans aucun investissement industriel. En face, on voyait un concurrent qui investissait sans arrêt dans la conception et la modernisation de son outil industriel.

Résultat : en désossant une balance "Tapie", et une balance du concurrent, on s’apercevait que cette dernière était plus performante tout en étant bien plus simple à fabriquer, car contenant beaucoup moins de pièces. In fine, le concurrent était en forme et son affaire fructifiait, alors que l’entreprise de Tapie (Testud je crois) était à la dérive.

C'était un bon exemple opposant une vision industrielle long-termiste (investissement à long terme dans la RetD, le produit et l’outil de production, pour innover techniquement et être compétitif grâce à des gains de productivité et qualité, ce qui in fine apporte un gain concurrentiel et permet une expansion et de prendre des parts de marchés (croissance interne) : l’exemple type du produit issu de ce processus est l'ensemble Prius/Système de production Toyota),...

...à une vision financière court-termiste (j’achète (croissance externe), je découpe ma boîte en morceaux, filialise, refusionne, transforme tout en "Business Units", je garde ce qui est rentable pour éventuellement le revendre ensuite avec profit, je me sépare de tout ce qui pénalise le rendement à court terme pour mes actionnaires (exemple de Tchuruk chez Alcatel qui s'est débarassé de ses usinesàfaut investir lourdement pour les garder compétitives, donc je m'en débarrasse. Or comme le dit ce PDG d'AsteelFlash, ETI industrielle française en pleine expansion : quand on ne fabrique plus, on ne sait plus concevoir !), je réduis la RetD au minimum et uniquement sur ce qui est rentable à court-terme (ce qu'a fait Tchuruk par exemple lorsqu'il était à la tête de Total), je noue plutôt des partenariats et recherche des actionnariats fondés sur des intérêts financiers et non industriels, je n’innove que par le marketing , etc…). Vu que nous entrons dans un siècle d'enjeux techniques dûs notamment à la raréfaction des ressources, c'est bien évidemment la vision technique qui finira par s'imposer.

Comme l’Allemagne, nous étions auparavant un pays de culture d’ingénieurs et de techniciens, et nous avions une industrie forte et performante. Mais contrairement à eux, nous nous sommes laissés séduire par les sirènes de la culture financière anglo-saxonne. Allons-nous redevenir un pays de culture technique et industrielle ? c’est la condition de base pour se réindustrialiser, dans un monde où la clé de la réussite n’est plus le marketing, mais l’innovation technique.

Cette transition passe par un changement culturel à tous les niveaux : pas seulement les patrons que je viens de développer, mais aussi tout le monde : réorienter les jeunes, qu'ils soient futurs employés ou cadres, vers les sciences et techniques, leur redonner envie d'une carrière scientifique ou en production (plutôt que financière ou dans des services non industriels). Il faudra bien évidemment passer aussi, en attendant l'inévitable relocalisation de l'économie liée au renchérissement croissant des prix de l'énergie, par du protectionnisme en Europe, pour défendre nos normes environnementales et éthiques.

(*) : ce n’est pas parce qu’on a fait polytechnique qu’on est ingénieur dans sa culture…
 
...On peut toujours discuter (et on discute toujours) de la forme exacte de la Terre, fort complexe dans les détails, mais personne de sérieux ne prétend plus qu'elle est plate. L'arnaque, c'est de faire croire qu'au motif qu'elle n'est pas vraiment sphérique, on peut tout aussi bien considérer qu'elle est plate.

Mais elle l'est ! On parle alors de plateau :rigolade:
 
...(je tiens à remercier frg62 pour le prêt de son kit "pieds de biche en plastique", ça m'a permis de gagner du temps et d'éviter des dégâts)

Où là. L'inquiétude ma gagne. Qu'est-il donc arrivé au pied de cette biche ?
Tu n'en parles plus ensuite dans ton message. Bambi si tu nous lis, penses à donner des nouvelles. On t'aime encoOOOre +++ :coeur:

...A la place des deux ampoules manquantes, le gars s'est trompé et m'a envoyé ...

Ouf ce n'était que ça. :grin:

P.S. Bon tu peux attendre que les ampoules soient résorbées avant d'envoyer ton sms :bisou:
 
Mais elle l'est ! On parle alors de plateau :rigolade:
:papy:......Au mot plate, je pense à dos rond, et à dos rond je pense à pilule,
parceque elle peut être plate...et....ou....ronde. Il n'y a d'ailleurs
pas que les pilules, les blondes aussi......les brune aussi si vous y tenez....
Garçon....!!!! une autre tournée, et n'en faites pas un plat si je suis rond !
 
L'arnaque du nouveau Bonus/Malus 2012

On nous avait promis que le bonus de l'hybride passerait de 2000 € à 4000 € !

Mais ce qu'on ne nous avait pas dit c'est qu'il serait plafonné à 10% du prix du véhicule !! Donc pour une Prius neuve de base ce n'est pas 4000 € qu'on reçoit mais 2800 € !! Et pour la Yaris qui avait jusqu'à présent 2000 € on ne reçoit plus que 1850 € heeee oui !! :sad:

Voilà comment un effet d'annonce bien juteux pour l'image fait en fait passer le consommateur pour le dindon de la farce !! :evil:

etc... etc... :pastop:
 
Et pour la Yaris qui avait jusqu'à présent 2000 € on ne reçoit plus que 1850 € heeee oui !! :sad:

La limitation à 10%, on l'a connue assez vite.

Et le bonus minimum est à 2.000 €. La Yaris conserve donc tout son attrait. :-D
 
Il vaut mieux se fier au texte du décret qu'aux déblatérations des journalistes.

Voici le texte du décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026236984&fastPos=1&fastReqId=2115892933&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Voir l'article 4 qui dit :

Pour les véhicules combinant l'énergie électrique et une motorisation à l'essence ou au gazole, facturés après le 31 juillet 2012 ou ayant fait l'objet d'un contrat de location signé après le 31 juillet 2012, l'aide accordée ne peut excéder 10 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises du véhicule, augmenté, s'il y a lieu, du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, sans pouvoir être inférieure à la somme de 2 000 €, qui constitue le montant minimal de l'aide à ces véhicules.

Pour la Yaris Hybride, le bonus écologique reste donc de 2 000 Euros.
 
Il vaut mieux se fier au texte du décret qu'aux déblatérations des journalistes.

Voici le texte du décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026236984&fastPos=1&fastReqId=2115892933&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Voir l'article 4 qui dit :



Pour la Yaris Hybride, le bonus écologique reste donc de 2 000 Euros.

OK donc 2000 € c'est le minimum, mais je suis très déçu qu'après "l'effet d'annonce" des 4000 € de bonus pour les hybrides, finalement il ne reste pas grand chose. Je revoyais déjà mes possibilités de financement pour une hybride avec les 4000 € de bonus... ben non ça ne sera pas pour maintenant...
 
Ce nouveau bonus a été taillé sur mesure pour les hybrides Peugeot à 40 000 Euros l'unité : les 4 000 Euros sont bien là !

Mais il profite également aux Prius (de tout poil) et permet, par exemple, d'avoir la Prius+ moins chère que la Citroën Grand C4 Picasso ou que la Renault Grand Scenic !

Même si le gain n'est pas de 4 000 Euros dans ce cas, on arrive quand même à plus de 3 200 Euros de bonus. Et ce n'est pas négligeable !
 
Cristaline

toau07_5031dd6cd146f.jpg


Je remarque :

L'horloge intérieure des années 90...

Alors là, en matière d'horloge il faut être nettement plus précis.
90 comment ? 2090 ? 1990 ? 1890 ? 1790 ? 1690 ? 1590 ? 1490 ? 1390 ? ... 90 ?

Si, comme il semble sur cette photo, c'est le truc avec un fond bleu devant le siège passager, il doit y avoir un écran lcd: des cristaux liquides.

Alors c'est une horloge à quartz, cristal solide :youpi:
 
:ouioui:.......Souvenir des longues discussions de 2006 à propos de cette horloge en 12 heures indigne de notre Joyau....
Perso, je l'avais remplacé par une Comtoise.....que j'avais du abandonner.......et oui !
le balancier désiquilibrant la voiture et me faisant zigzaguer en ligne droite..............!!!
 
Olivier Berruyer

En écho à mon post #1314 (j'adore me citer :grin:) où j'avais volontairement utilisé un langage de charretier pour démonter certains types de patrons, je vous propose cette longue interview d'Olivier Berruyer, un actuaire animateur du blog les-crises.fr, que j'ai découvert récemment tout à fait par hasard (en cherchant des infos sur l'état de la banquise !).

Contrairement à ce que pourrait faire redouter sa formation financière, ce type a de la hauteur de vue sur les limites de notre modèle économique et de notre planète (vous trouverez notamment dans son blog de nombreux post sur le climat), de la culture, et par dessus tout un ton redoutablement politiquement incorrect :hehe:.

Il est notamment favorable à l'introduction d'un délit de mauvaise gestion, ce qui rejoint mes voeux :cool:.

Un discours très rafraichissant :jap:, d'autant que l'interviewer, est très bon lui aussi.
 
Il est notamment favorable à l'introduction d'un délit de mauvaise gestion, ce qui rejoint mes voeux :cool:.
L'arsenal juridique est déjà largement pourvu.
Ca risque simplement de terminer de dissuader les quelques rares fous qui souhaiteraient créer une entreprise en France dans cette ambiance.

C'est aussi la porte ouverte à tous les abus.
Tout citoyen exerce des responsabilités. Pourquoi ne pas étendre à chacun cette notion de mauvaise gestion - mauvais comportement ?

Tiens, je vais commencer par mettre en prison toutes les personnes ayant possédé un diesel un jour. Qu'y-a-t-il de pire en matière de mauvais comportement qu'une complicité d'homicide ?
 
Je suis stupéfait du nombre de gens qui ne connaissent pas la nocivité de la motorisation diesels.
La presse automobile est, à force de déifier cette motorisation fortement complice.
Elle par contre est au courant.
 
Nouvelle sur tendance ouest:
Alors que de nombreux foyers de La Hague sont toujours privés de télévision depuis les changements de fréquences de la TNT opérés début juillet, des experts ont été dépêchés sur place.

Pendant trois jours, du 22 au 24 août, ils doivent réaliser de nouvelles mesures un peu partout sur le secteur pour déterminer d'où peut venir le problème.

Euh, non la TNT c'est pas sur le secteur. :siffle:

Et si c'était l'usine de retraitement. Vous savez c'est des alchimistes ces gens-là, d'ici qu'ils nous perturbent aussi les ondes avec leurs atomes :grin:
 
De qu'elle voiture s'agit -il :eek:.:jap:
J'aurais dit une Camry mais le X est étrange. Si on tape "Mark X" dans Wikipedia on comprend. C'est une Camry à propulsion (ou 4×4) et non pas traction, ça ne se vend qu'en Chine et un peu au Japon. Ça consomme 10 L/100 km (Cf. http://toyota.jp/markx/). Bien que ça y ressemble, ce n'est pas construit dans un usine Lexus, mais un peu en perruque dans une usine qui fait entre autres des Prius (Motomachi).
 
Le clientélisme vainqueur du long-terme

J'ai déconcé le caractère inique de la baisse des prix des carburants à l'égard de l'inévitable raréfaction des ressources pétrolières, déjà en marche :evil:.

On peut aussi le faire à l'égard des finances de l'état. Les quelques centimes de taxe dont on allège le consommateur, représente plusieurs centaines de millions d'euros par an de manque à gagner pour un état s'aprochant sérieusement de la faillite.

Dans le même temps, on fait en douce des coupes sombres dans les budgets des oragnismes de recherche tous azimuts :sad: (par exemple énergies renouvelables, transports alternatifs,...:siffle:), coupes qui vont se renforcer dans les années à venir.

Pour donner une comparaison, l'essence en Italie flirte avec et parfois dépasse les 2 €/l...

Vous avez dit : vision de long-terme ? :velo:
 
Je pense surtout que cela s'appelle du "clientelisme", et ça me déçoit:cry:
 
La campagne électorale ayant été un grand concours de "je rase gratis" dans les deux camps, c'est assez conforme je trouve ... :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,569,599
Retour
Haut Bas