Décathlon et places de parking "véhicules propres"
Bonsoir,
Je suis allé tout à l'heure chez Décathlon à Troyes. Leur parking est surdimensionné, avec une desserte interne mal indiquée, mais, au moins, il dispose de places de parking proches de l'entrée du magasin dédiées aux véhicules propres, au même titre qu'il y existe des places dédiées aux covoiturage et , bien entendu, aux personnes handicapées.
Bref, n'ayant pas la définition exacte de véhicule propre, je me dis que mon Auris HSD devrait y trouver sa place sans avoir honte. Je m'y parque.
Puis, 45 min plus tard, je reviens et vois de loin que les 5 autres places mitoyennes, elles aussi réservées aux véhicules propres, sont occupées. Je cherche de loin la silhouette d'une Prius ou autre. Que nenni. A la place, un Chrysler Voyager Mazout, un Quasquai, une 206 avec un pot Remus ou autre Jacky Touch, ...
Franchement, je me mets à la place de ces conducteurs écervelés (désolé mais ça m'énerve...) : "tiens une voiture de garée, alors Moi aussi, je me gare, je ne sera pas le seul!". Sauf qu'ils n'ont pas lu les panneaux indicatifs (je dirai même incitatif, car, à la clé, par de verbalisation possible bien sûr).
Je pense que le civisme des gens, pour certains, reste dans la boîte à gant avec leur cerveau dès qu'ils rentrent dans leur véhicule.
Je dis une chose : vivement que l'on fasse des routes de ce pays un véritable monde à deux vitesses : ceux qui polluent, qui s'en moquent et ceux qui font des efforts, comme nous.
Ne croyons pas que nos véhicules sont 100 % neutres en terme d'impact environnementale, mais dès lors que des dispositions législatives, incitatives, feront qu'au quotidien, il y aura une différence, je dis tant mieux. Comme par exemple la mise en place d'une tarification faible pour l'autoroute, des places de parking gratuites et , pourquoi pas un tarif de recharge aux bornes moins cher que si la recharge est faite chez les particuliers. Au moins, cela montrerait la voie et cela filerait un beau coup de pied au c** à ceux qui ne comprennent pas encore que, allez on connait la suite, "le changement
climatique, c'est MAINTENANT"
et le changement de comportement ça va avec.