ici , c' est un fourretout

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fg75
  • Date de début Date de début
"Brembo Greentell set : innovation durable en matière de freinage au salon de l'automobile de Shanghai 2025.
Le nom Greentell, né de la fusion des mots « Green » (vert) et « Intelligence » (intelligence), révèle les principales caractéristiques du nouveau produit de Brembo, soulignant d'une part la réduction de l'impact environnemental jusqu'à 85 % et d'autre part la recherche qui sous-tend ces composants pour améliorer les performances globales du jeu, tant en termes de durabilité que de réduction des émissions de poussières.
Le revêtement innovant, qui peut être appliqué à différents types de disques, garantit une réduction de l'usure superficielle d'environ 80 % par rapport à un disque équivalent en fonte non revêtu, tandis que les émissions de poussières pendant l'utilisation sont considérablement réduites, jusqu'à environ 90 %, anticipant ainsi la future réglementation Euro 7 sur les émissions des systèmes de freinage qui entrera en vigueur en 2026."
Lien
 
"Diesel renouvelable à partir de déchets d'huile de palme : le calcul n'est pas juste.
Selon Transport and Environment (T&e), les résidus des moulins à huile de palme ne pourraient produire qu'un million de tonnes de Pome (Palm oil millent effluent) et non les 2 tonnes qui devraient circuler en 2023. Un nouveau dieselgate par le biais d'étiquettes contrefaites ?
Le risque est que la différence de volume ait été frauduleusement comblée par de l'huile de palme vierge, dont l'impact sur le climat est dramatiquement plus élevé que celui des sources fossiles, si l'on tient compte des émissions indirectes liées au changement d'affectation des sols (ILUC)."
Lien
 
"Les eaux profondes de la Californie, aux États-Unis, pourraient devenir le théâtre d'une véritable révolution énergétique grâce au projet StEnSea, développé par l'Institut Fraunhofer pour l'économie de l'énergie et la technologie des systèmes énergétiques (Fraunhofer IEE) en Allemagne. Les vedettes de cette initiative sont d'énormes sphères de béton, pesant chacune environ 400 tonnes, qui sont destinées à faire partie intégrante d'un système de stockage d'énergie sous-marin.

Le projet StEnSea (acronyme de Stored Energy in the Sea) repose sur un concept ingénieux : utiliser la pression de l'eau dans les profondeurs océaniques pour créer un système de stockage d'énergie mécanique transformable en électricité. Les sphères de béton, creuses et robustes, seront placées à une profondeur de 500 à 600 mètres sous le niveau de la mer. Chaque sphère aura un diamètre d'environ 9 mètres et une capacité énergétique de 0,4 mégawattheure. Mais la véritable innovation réside dans son fonctionnement.

Le principe est similaire à celui d'une batterie hydraulique : pendant les périodes où la production d'énergie est excédentaire - par exemple pendant les heures de pointe de l'énergie éolienne - l'électricité sera utilisée pour vider les sphères de leur eau à l'aide de pompes. En revanche, lorsqu'il y a une demande d'énergie, une vanne s'ouvre pour permettre à l'eau à haute pression de retourner dans la sphère, ce qui active une turbine reliée à un générateur. L'énergie potentielle de l'eau est ainsi transformée en énergie électrique qui sera injectée dans le réseau."
Lien
 
Pour une fois que quelqu'un cherche des solutions pour le stockage d'énergie...
 
On le fait tous à chaque fois que l'on prend sa voiture 🤣
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 322,527,900
Retour
Haut Bas