Bonjour @couyo et bienvenue sur notre forum.
Ce serais sympa si tu te présentais dans la discussion
"Questionnaire de présentation"
Je pense que ce que dit Pont Vert est vrai pour les HSD plus anciens. Pour les systèmes actuels, comme ceux du C-HR, la P4 et bientôt, les Corolla, je ne pense pas que ce l'est encore autant.
Edit: voir correction dans mon prochain message.
En effet, sachant que c'est le "cerveau" du système qui gère au mieux les flux d'énergie, on note qu'il décide très souvent de faire avancer le véhicule moteur à essence à l'arrêt, par exemple en roulant sur le régulateur de vitesse adaptatif. Cela comporte donc également des glisses avec très peu de contribution par la batterie.
C'est pareil pour la Mondeo, qui très souvent, utilise une partie de l'énergie consommée par le moteur à essence (env. 10 kW) pour recharger la batterie de traction en roulant. C'est ainsi que je constate souvent sur des trajets urbains et péri-urbains les meilleures consommations, souvent en dessous de 4,0 l/100 km avec des distances parcourues avec le moteur à l'arrêt de plus que 70 %.
J'ai essayé l'autre façon, c'est à dire sans régulateur et en évitant de décharger la batterie en dessous de 50 %, et je n'ai pas constaté une diminution notable de la consommation. En plus, c'est plutôt stressant.
Je pense que c'est là que se trouve le vrai progrès par rapport aux premiers systèmes, plus que les gains réels en consommation.
J'ai eu pas mal de témoignages de conducteurs de HSD récents confirmant que c'est pareil pour eux, et j'ai lu que ce sera encore davantage le cas pour les Corolla, Camry et Rav4 hybrides.
Pour l'interprétation des donnés HR, je te conseille de lire les messages de cette discussion, la
page expliquant les paramètres affichés et de visionner les tutoriaux sur le canal vidéo de HA.
https://www.youtube.com/results?search_query=hybrid+assistant+
Jan