J'ai vérifié dans l'export, il ne manque rien. En fait, le moteur tourne à un régime assez stable autour de 2000tr/min et assez rapidement la température du LDR se stabilise autour de 86°C à +/-1°C.
Régime constant, charge constante... on imagine assez facilement que la température du LDR soit stable.
On remarque par contre des sauts assez importants après le "réveil" du thermique.
Cas typique :
- moteur en fonctionnement et en charge, température 86°C
- décélération moteur en fonctionnement puis arrêté, température qui reste proche de 86°C
- accélération, moteur qui redémarre, température à 90°C au bout de 3-4 secondes
- puis une diminution de la température assez rapide (10 secondes, parfois moins) pour se stabiliser autour de 86°C de nouveau
A noter que le 86°C peut changer selon les conditions. A 80km/h ou à 50km/h le flux d'air de refroidissement est moindre et le LDR peut monter à 87-88°C sans que le moteur soit particulièrement en charge (au contraire).
Il va falloir regarder ce que ça donne en été par temps chaud. Il se peut que la température du fonctionnement "normale" soit autour de 90°C et que le 86°C correspondent à une ouverture partielle du thermostat. Je n'ai pas vérifié dans la doc.
Pour info, la mesure de la température du LDR se fait à la sortie du bloc moteur, le thermostat est positionné à l'entrée du bloc moteur juste avant la pompe à eau.
Pour revenir au cas de figure décrit ci-dessus, il y a clairement une accumulation des calories qui ne sont pas évacuées à cause de l'arrêt du thermique et donc de la circulation du LDR.
Ce qui pourrait justifier une certaine fragilité du joint de culasse qui a déjà été constatée sur les RX des générations précédentes quand une fuite du LDR se déclare.
Je pense que l'air introduit dans le circuit de refroidissement à cause d'une fuite peut s'accumuler pour créer des poches et donc des points chauds dans le contexte ci-dessus fragilisant la culasse.