IONIQ hybrid - Les raisons pour et contre son achat

L'essai complet de l'Ioniq est dans le moniteur automobile (1er magazine auto belge) qui vient de paraître.

Concernant l’agrément, ils la dise ex æquo à la P4. Par contre au niveau conso, ils ont fait un bon demi litre/100 en + que la P4.
Ils disent aussi qu'il est utopiste de descendre sous les 4,5l/100, alors qu'avec la P4 on peut facilement descendre sous les 4l/100 .

Après, en Belgique, elle démarre à 27000€ contre 30000€ pour la P4
 
L'essai complet de l'Ioniq est dans le moniteur automobile (1er magazine auto belge) qui vient de paraître.

Concernant l’agrément, ils la dise ex æquo à la P4. Par contre au niveau conso, ils ont fait un bon demi litre/100 en + que la P4.
Ils disent aussi qu'il est utopiste de descendre sous les 4,5l/100, alors qu'avec la P4 on peut facilement descendre sous les 4l/100 .

Après, en Belgique, elle démarre à 27000€ contre 30000€ pour la P4

Pour pouvoir amortir 3000 € en consommant 0,5 litre moins il faut rouler 430000 km. 8)
 
Pour pouvoir amortir 3000 € en consommant 0,5 litre moins il faut rouler 430000 km. 8)

Oui mais sur ce coup tu ne prends pas en compte la fiabilité et les coûts d'entretien entre les deux marques.
 
Bonjour
Les coûts d'entretien ne varient pas tant d'une marque à l'autre.
A vue de nez ils sont plus liés à la valeur de la voiture qu'à autre chose.
C'est certain que la fiabilité de la Prius peut difficilement être remise en cause. On préfère évidemment ne pas avoir à passer au garage que faire réparer sous garantie.
3.000 euros (à équipement similaire) ça demande quand même réflexion.
 
3000 euros certes mais j'espère que le choix d'un véhicule ne se limite pas seulement à ce genre de consideration ! Le style, les couleurs , l'équipement la fonctionnalité ou simplement le réseau ( parce que quoi qu'on disent même avec une Prius il faudra bien aller voir la CC pour l'une ou l'autre raison hors entretien standards) sont autant de paramètres qui dépassent une simple valeur de 3000 euros.
Par ailleurs cette somme doit aussi être pondérée ( en + - ) avec les tarifs d'assurances ( pas identique entre les 2 forcement) , les remises commerciales la durée d'utilisation et donc les frais d'entretien des pieces d'usures ( la la Prius fait généralement tres fort) etc..
 
Non il y a pas pour 3000 euros d'équipements en plus !! arrête de raconter n'importe quoi STP .
En plus la P4 manque de raffinement à cote de la Hyundai c'est assez paradoxal. Le soin dans les détails ou la qualité de certains équipements de la Toyota sont franchement bas de gamme ( éclairage interieur, tissus/cuir, navigation , radio, coffre, insonorisation globale) . Ayant eu une P3 je sais que cette derniere était déjà pas terrible à ce niveau ( mais pour moi ces critiques de finitions n'étaient pas prioritaire pour l'achat) mais la P4 est franchement décevante à ce niveau par rapport aux promesses de lancement de Toyota !!. La Hyundai semble plus soignée c'est quand même le comble je trouve !
D'ailleurs la P3 MC sur pas mal de point était plus aboutie ( confort et finition globale plus homogène à défaut d'être digne du prix ).

Pour moi la P4 a 2 grosses qualités, l'ensemble HSD imbattable d'efficacité et le style interieur ( en clair) inimitable. Tout le reste est décevant et pas au niveau d'un véhicule de 35000 euros.
 
Mon dieu, tant de mauvaise foi crasse regroupée en un message, ça fait perdre ses convictions en l'humanité.

Je reprends :
1. La Kia ceed possède la plupart des équipements de la ioniq comme son GPS. Il lui manque le pack sécurité en totalité. Elle possède des Equipements indisponible aussi (feux directionnels, cligno impulsionnel par exemple)
2. Kia prête des véhicules en cas de panne. Ce qui permet de tester régulièrement la gamme.
3. Pour les problèmes, je ne vais rien montrer du tout. Je te renvoie la balle. Tu devrais pouvoir poster ici même :
- Le report des radars de recul sur le GPS de ta ioniq permettant ainsi de ne pas avoir l'affichage caché par le volant (reporté sur un écran annexe sur la P4, avant sur le gps)
- Montrer l'affichage double carte en mode navigation (existant sur P3 mais disparu sur P4 je le reconnais) ou le partage de connexion via bluetooth (et non wifi qui vide la batterie). D'autres fonctions obligent à passer par le applecar ou androidauto sur la Ioniq, ce qui n'est pas le cas de la P4 (sms, coyote, fb), je ne parle même pas du reste type email, streetview, panoramio, prix du carburant (me semble n'avoir vu que la méteo sur hyundai).
- Montrer comment l'acc gère la vitesse dans les bouchons (attention à ne pas en rentrer dans la voiture de devant, ce serait idiot)
- Montrer la fonction "lecture des panneaux type interdiction" du lecteur de panneau qui au final ne sait lire que la vitesse chez Hyundai...
- Montrer l'efficacité superbe du parkassist qui ne gère pas la fonction "sortie de place"

Je précise que la prius 4 gère tout cela très bien. La Ioniq ? Désolé messieurs, chez Hyundai, c'est pas chez Peugeot...

Pour revenir au message de PhilSw, il parle aussi de l'éclairage de sa Prius 3... Chez H/K, je vois pas ce qui est mieux... C'est souvent de l'ampoule classique à l'intérieur pas plus efficace. Mieux, sur certains modèles, ils ne connaissent pas l'éclairage à l'arrière indexé aux portes (notamment ceux avec toit ouvrant panoramique)... y'a un bitonio pour l'activer. Très pratique avec un enfant dans les bras à mettre dans son siège auto...

Nb: Je peux aussi parler d'équipements non présents sur Ioniq mais sur le reste de la gamme et le comparer aux même équipements chez Toyota. J'ai en tête la vision 360° qui n'est clairement pas aboutie chez H/K vu les angles morts qu'il y a (Ce n'estt même pas au niveau d'un qashai 1 de 2011) (testée sur sorento , optima et genesis)) et le comparer à la 360° du Rav4...

Pour rappel, ce topic traite de l'Ioniq et rien que de ce modèle. J'attends toujours que tu nous cites un cas mentionné ci-dessus qui s'est présenté sur une Ioniq . Tu ne le pourrais pas, bien évidemment, vu qu'aucune Ioniq n'a encore été livrée. Il s'agit donc bien de conjectures et de suppositions en ce qui concerne ce modèle.

Au fait, en ce qui concerne la qualité de l'éclairage de l'Ioniq, le Moniteur Automobile lui décerne la cote maximale de 20 sur 20.

Pour Nicoris TS, j'ai eu une Auris 2 TS phase 1, je possède actuellement une Auris 2 Phase 2 Hatchback. J'ai essayé l'Ioniq pendant plus d'une heure sur des parcours que j'emprunte habituellement. Il ne m'a pas fallut dix minutes pour me rendre compte que l'Ioniq est nettement supérieure dans tous les domaines.
Ce fut à un tel point que, revenu au garage, j'ai signé le bon de commande.

Afin de bien me faire comprendre, ma comparaison s'est faite avec l'Auris, en aucun cas, avec la Prius que je ne connais pas, qui ne m'intéresse pas et que je n'ai, au demeurant, jamais critiqué.
A bon entendeur, salut.
 
Merci à toi, GIDOBELI. Il fallait bien que quelqu'un se dévoue et teste pour nous. :grin:

Personnellement, je suis un peu panne-o-phobe alors je me risquerais pas d'acheter une voiture en version beta. Je vais gentiment attendre les retours des pionniers avant de me faire une idée sur ce modèle précisément.
 
Merci à toi, GIDOBELI. Il fallait bien que quelqu'un se dévoue et teste pour nous. :grin:

Personnellement, je suis un peu panne-o-phobe alors je me risquerais pas d'acheter une voiture en version beta. Je vais gentiment attendre les retours des pionniers avant de me faire une idée sur ce modèle précisément.

Bonjour artur,

je suis certainement aussi "panne-o-phobe" que toi. Concernant Hyundai, je ne pars pas en terrain inconnu. La boîte dans laquelle je travaille en possède deux. Pour l'un des deux modèles, c'est le deuxième exemplaire acheté, celui-ci parcourt journellement 300 Km, cinq jour par semaine, sans aucun souci.

Il faut savoir que l'Ioniq circule depuis plus d'un an, ce modèle qui revêt une grande importance pour Hyundai, a été peaufiné durant tout ce temps.

Il est évident que Toyota possède une grande expérience en matière d'hybride. Toutefois, il n'est pas anormal de voir arriver des concurrents sur le marché des hydrides. Hyundai en est un, qui avec l'Ioniq, est considéré comme sérieux par la presse automobile.
Les gens de chez Toyota sont parfaitement conscients des points qui chagrinent une partie non négligeable de leur clients "hybrides". Le principal est le fonctionnement "anti naturel" de leur transmission e-cvt. C'est pourquoi, ils proposeront dans un avenir plus ou moins proche, de nouvelles boîtes de vitesses tout aussi efficaces, qui ne seront plus du tout déstabilisantes pour ceux qui passeront d'une motorisation classique à une motorisation hybride.
Ce jour là, je serai de retour dans une concession Toyota.

http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/14391907/
 
J'espère qu'elle dépasse l'Auris sur certains points, vu son positionnement et sa grille tarifaire :-?.

Ce sera un essai de curiosité mécanique, car je compte bien profiter un certain temps de mon Auris TS qui a un coffre plus grand (normal pour un break) et qui la rend plus intéressante que la Ioniq de ce point de vue, Hyundai ne proposant pas d'équivalent de l'Auris TS (ne venez pas me parler de paquebot SUV) et si je change, ce sera pour du premium, Lexus dans ma vision actuelle de l'offre, ou autre si je trouve mieux à mon goût. :-D
 
J'espère qu'elle dépasse l'Auris sur certains points, vu son positionnement et sa grille tarifaire :-?.

Ce sera un essai de curiosité mécanique, car je compte bien profiter un certain temps de mon Auris TS qui a un coffre plus grand (normal pour un break) et qui la rend plus intéressante que la Ioniq de ce point de vue, Hyundai ne proposant pas d'équivalent de l'Auris TS (ne venez pas me parler de paquebot SUV) et si je change, ce sera pour du premium, Lexus dans ma vision actuelle de l'offre, ou autre si je trouve mieux à mon goût. :-D

Grille tarifaire ?

Chez nous, hors promos, à finition +ou- égale :

Auris Lounge 30209 € - Ioniq Executive 29899 €

Je te laisse le soin de comparer les équipements, tu risques d'être surpris.
 
Il faut savoir que l'Ioniq circule depuis plus d'un an, ce modèle qui revêt une grande importance pour Hyundai, a été peaufiné durant tout ce temps...
...
Ce jour là, je serai de retour dans une concession Toyota.
http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/14391907/
J'avoue que je dois être un peu idéaliste parce que je mesure la fiabilité à l'horizon de 200-300000km et d'une dizaine d'années. Je vois trop fréquemment à mon goût dans les journaux parler de fiabilité pour des véhicules de moins de 5 ans et de moins de 100kkm. C'est probablement l'air du temps et la conception des voitures devenues jetables, mais moi j'y adhère pas.
Et il y a encore certains constructeurs à qui on peut se fier pour assurer une fiabilité digne de ce nom. M'enfin, ça reste mon avis personnel à moi.
Tu comprendras facilement que ce n'est pas encore tout de suite que je vais me précipiter pour acheter une hybride chez Hyundai/Kia.

En ce qui concerne ton retour dans le groupe Toyota, ton voeux est exaucé, tu peux déjà commander le LC 500h avec sa nouvelle boite que tu espères tant. :jap:
 
on ne peut pas tout avoir ........en même temps. une boîte de vitesse qui en fait n'en est pas une et pas d' embrayage. la simplicité même. le tout sans les soucyyyyys. :D LE moulinage ? :eek: encore tout à l' heure en expliquant au gamin , elle n'a pas mouliné une seule X . nous sommes partis et nous sommes rentrés. suffit juste de le savoir et de s'adapter. :jap:
 
Grille tarifaire ?

Chez nous, hors promos, à finition +ou- égale :

Auris Lounge 30209 € - Ioniq Executive 29899 €

Je te laisse le soin de comparer les équipements, tu risques d'être surpris.

Effectivement, l'Auris est dans la même grille tarifaire au temps pour moi. Pour les équipements, j'ai la flemme de vérifier pour être honnête. Et encore heureux qu'elle fasse mieux, même restylée, l'Auris 2 est en fin de carrière tandis que les premières Ioniq ne sont toujours pas livrées. C'est le jeu ! C'est l'Auris 3 qui doit se défendre maintenant à ce sujet.

Bon, il manque toujours un vrai coffre de break. La ioniq plaira aux déçus de la Prius… qui ne cherchent pas non plus un break hybride dans cette gamme de prix... (A3 eTron hors budget).

La Ioniq, c'est pas une Auris TS, c'est tout :cool:

D'ailleurs, j'ai depuis le début un avis neutre sur la Ioniq. J'émets quelques réserves sur le vieillissement, au sens arturien du terme, comparé à une HSD, détail qui ne perturbera pas les ventes de neuf et LLD.

Et si tu veux mon avis personnel, la DCT en usage "normal", ce n'est pas du tout mon dada maintenant que j'ai plusieurs dizaines de milliers de km en eCVT. J'avais déjà trouvé sympa la Multitronic d'Audi après 2 trois trajets dans celle d'un ami avant même d'avoir acheté ma première voiture à BVA... Je fais partie du mystérieux (pas sur le forum PTC bien sûr) clan des CVT. Je suis devenu accro à la douceur procurée par la eCVT. :-D

Une fois que je l'aurai conduite, je dirai probablement du bien de cette Ioniq, tout comme je l'ai fait pour le RAV4h, et pourtant, je n'aime pas vraiment les SUV.
 
J'apprécie sans réserve la transmission e-CVT en ville et sur parcours péri-urbain.
Par contre, sur les grands axes, sur parcours vallonnés, dans les fortes côtes, je ne parviens pas à m'y faire, dès que le moteur s'emballe je n'ai qu'une seule envie, relâcher l'accélérateur, ce qui entraîne une diminution pénible de la vitesse. Dans ces circonstances de conduite, on est sans cesse confronté à mode de transmission qui empêche d'exploiter correctement le couple moteur, obligeant à devoir écraser l'accélérateur à fond, afin d'obtenir une vitesse de progression satisfaisante.

Pour la LC 500, à 120 000 € le morceau, je préfère investir dans du plus durable :wink:
 
:hum::hum:.Qu'entends tu par.... "vitesse de progression satisfaisante"......??
 
Pour rappel, ce topic traite de l'Ioniq et rien que de ce modèle. J'attends toujours que tu nous cites un cas mentionné ci-dessus qui s'est présenté sur une Ioniq . Tu ne le pourrais pas, bien évidemment, vu qu'aucune Ioniq n'a encore été livrée. Il s'agit donc bien de conjectures et de suppositions en ce qui concerne ce modèle.
Corrélé à sa mauvaise foi, Gibodeli démontre également son incapacité à lire et comprendre un message.

Il ne s'agit nullement de conjectures ou de suppositions mais uniquement d'affirmations.

Il n'y a pas besoin d'attendre des livraisons (elles sont déjà en cours de livraison en France) pour affirmer puisqu'il ne s'agit pas d'un événement aléatoire qui pourrait se produire mais d'une conception qui est telle.

Tu me demandes de montrer ces points sans pouvoir démontrer que je me trompe. Je n'ai pas à le faire car je l'affirme. Si tu n'es pas d'accord, je t'invite à démontrer que je me trompe via des faits réels. Dans l'attente de vrais arguments de ta part, je reviens sur certains points :

L'ACC ne gère pas la fonction bouchon. Cet équipement s'appelle le régulateur de vitesse adaptatif intelligent chez Hyundai... et il n'est disponible que sur la Ioniq Electrique (Comme tu le soulignes, ici c'est le topic de la Ioniq Hybride). Pour s'en convaincre, il suffit de consulter le site www.hyundai.fr ( http://www.hyundai.fr/actualites/279 ) et constater ainsi que la Ioniq hybride n'a qu'un ACC de base.

Le lecteur de panneauX est un simple lecteur de panneau de vitesse chez Hyundai. Bien entendu, tu n'hésiteras pas à poster une photo de ta Ioniq lorsqu'elle t'affichera un panneau d'interdiction.... ce qui devrait prendre un certain vu que la fonction n'y est pas.

Concernant le park assist, c'est pareil aucune supposition... C'est un fait, la fonction ne gère pas la sortie de place de parking comme sur la Prius 4. Mais là encore, en réalité, tu ne pourras prétendre l'inverse puisque la Ioniq EU n'est pas pourvue de cette fonction.

Et tout ce que j'affirme sur le GPS est un fait vérifiable de tous et déjà vérifiable puisqu'il s'agit du GPS génération 2014 (apparu sur Kia soul 2).

Je maintiens donc ma position sur le fait que Hyundai n'est pas meilleur que Toyota sur la qualité des équipements (sujet de mon message initial). Bien au contraire si j'en crois ceux présents sur la Ioniq hybride, objet de ce topic.

Finalement je ne sais pas ce qui est le plus risible : Que tu sois de mauvaise foi en inventant que ce sont des suppositions alors que ce sont des faits précis et déjà vérifiables ou bien que tu aies été incapable de vérifier ses points au moment de ton essai. Auquel cas, ça pourrait expliquer que tu aies été le seul à trouver la Hyundai mieux. ;-)
 
Pour en revenir au sujet...les equipements de la Ioniq semblent fort differents d'un pays à l'autre j'ai l'impression !
Deja on trouve par exemple des "radio/navigation" 8 pouces parfois avec un tres bel ecran ( le touch and go Toyo est une vrai bouse à coté du coup) voir des sieges electriques à memoire ( pas dispo chez Toyo) ...donc pour ce qui est des equipements ben je crois pas que Hyundai soit en retard du coup.
Le lecteur de panneaux routier chez Toyota est une merde sans nom , je pense pas que Hyundai puisse faire pire!
Mais perso cette Ioniq me laisse de marbre par son style daté d'il y a 10 ans ( interieur aussi)...On dirait une mauvaise copie de la Honda Insight parfois. Bref sur le point Style la Prius est unique et heureusement. Mais les gouts et les couleurs...
Et pour la transmission j'espere que Toyota ne va jamais mettre une boite de vitesse sur ses Hybrides ( ou alors un truc simpliste à 2 rapports maxi, le truc de la LC c'est vraiment pour mongol qui aime faire wroom wroom :-D!!) car perso le confort d'une transmission continue est total et inegalable. Je roule sur route ouverte et le sport c'est pour la piste 8)....sachant qu'avec assez de puissance ( la Prius n'en manque pas) je n'ai aucun soucis pour accelerer ou monte des cotes ) .
de toute facon c 'est la transition vers l'EV qui n'a pas de boite non plus...:grin:
 
Ca coûte combien, les mises à jour du GPS de la Prius ? Je demande ça, parce que le GPS "pourri" (a priori TomTom, à ce que j'ai pu voir) de la Hyundai bénéficie des mises à jour gratuites à vie... et bien sûr du live traffic... ou alors j'ai été mal informé par le CC.
 
Pour en revenir au sujet...les equipements de la Ioniq semblent fort differents d'un pays à l'autre j'ai l'impression !
Deja on trouve par exemple des "radio/navigation" 8 pouces parfois avec un tres bel ecran ( le touch and go Toyo est une vrai bouse à coté du coup) voir des sieges electriques à memoire ( pas dispo chez Toyo) ...donc pour ce qui est des equipements ben je crois pas que Hyundai soit en retard du coup.
Le lecteur de panneaux routier chez Toyota est une merde sans nom , je pense pas que Hyundai puisse faire pire!
Mais perso cette Ioniq me laisse de marbre par son style daté d'il y a 10 ans ( interieur aussi)...On dirait une mauvaise copie de la Honda Insight parfois. Bref sur le point Style la Prius est unique et heureusement. Mais les gouts et les couleurs...
Et pour la transmission j'espere que Toyota ne va jamais mettre une boite de vitesse sur ses Hybrides ( ou alors un truc simpliste à 2 rapports maxi, le truc de la LC c'est vraiment pour mongol qui aime faire wroom wroom :-D!!) car perso le confort d'une transmission continue est total et inegalable. Je roule sur route ouverte et le sport c'est pour la piste 8)....sachant qu'avec assez de puissance ( la Prius n'en manque pas) je n'ai aucun soucis pour accelerer ou monte des cotes ) .
de toute facon c 'est la transition vers l'EV qui n'a pas de boite non plus...:grin:

Dans les deux cas, c'est toi qui le dis.

Je n'ai pas de problème particulier avec le lecteur de panneaux de l'Auris. Certes le TSS de l'Auris a des problèmes de buée reconnus. C'est peut-être mauvais sur la P+ alors… mais du coup pas sur l'ensemble de la gamme !

Pour la transmission, ça me paraît cohérent que Toy veuille faire se rencontrer le meilleur des deux mondes dans sa marque premium avec la multistage qui reste toujours plus simple qu'une BVA classique hydraulique en se passant de convertisseur de couple… c'est un coupé sportif, donc forcément, il y aura des gens qui seront séduits par son tempérament sportif, on n'est pas tous fan d'une bétaillère 7p pour faire une image symétrique de ton discours sur les sportives :grin:

Le lien en anglais donné par Gidobeli mentionne d'ailleurs la volonté d'installer la multistage sur la LS. C'est une transmission avant-gardiste pour l'instant. Je ne pense pas qu'elle sera reportée sur les Prius et dérivés. Ca reste encombrant et cher sur une segment B/C généraliste. :jap:

En tout cas je trouve ça chouette de pouvoir avoir le choix entre la douceur de la CVT et la prise directe d'une transmission à rapports fixes, tout ça grâce à un bouton, sans bouffer de l'embrayage ou de l'huile dans un doughnut à hélice.

HS OFF
 
... quand il y en a. :grin:

Chez Lexus, c'est payant, mais il y en a 2 fois par an.

Mais tu ne réponds pas à la question et continue tes sarcasmes. Je me répète donc... combien ça coûte ?

Quand on a acheté la Yaris HSD, j'avais demandé le prix des màj et ma femme et moi avions bien ri. Déjà que l'option GPS (sans parler des màj) était très loin au-dessus du prix d'un très bon TomTom avec carte SIM incluse (et cartes + live traffic à vie)...
 
j'en ai un de tomtom , mais bien souvent , il joue du tam-tam sur l'équateur :evil::sad:.
je m'explique. sur un rino master TOLÉ , le gps a été placé à la place du rétroviseur. jusque là , c'est nickel :D. alors , on le programme avec une petite télécommande à distance. c'est un boîtier bien assorti à la cabine. :cool:
sauf que , quand on le tourne côté convoyeur pour sa programmation , faut juste attendre qu' il tourne à 90° , ca peut prendre entre 10 et 30 secondes. lorsqu'il est programmé , on le retourne côté chauffeur , et bien la , il se plante de nouveau et il faut attendre que la flèche de direction retrouve la route. entre 10 et 30 secondes de nouveau.
quand à la caméra de recul , l'écran se trouve derrière le pare soleil côté chauffeur , ben oui , c'est mieux pour lui:grin: . cet écran tiend en place avec des collants pour isolation. ça marche pas trop mal ,.......... quand ça marche. si non , tou va bé :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,511,384
Retour
Haut Bas