Pour faire un comparatif rigoureux j'aurais du faire les mêmes parcours mais les concessions sont une à l'entrée et l'autre à la sortie de MARSEILLE (ou vice versa )
Sur la IONIQ je suis parti en EV avec une bonne puissance à petite vitesse , après, contrairement à la P4 ,ça demande qu'à passer en hybride si on veut du boost, je comprends maintenant mieux les commentaires des testeurs anglais qui appréciaient bien plus la Golf GTE.
Après j'ai pris l'A55 en hybride (il faut le voir sur l'ecran 8'' pour s'en apercevoir) pour monter une cote à 90km/h ,c'est là que la IONIQ est plus agréable que le CVT de Toyota.
Ensuite belle descente , je passe en EV , et là j'essaye de régénérer comme je fais avec ma P3, en freinant doucement pour garder la vitesse, sur l'écran je vois que je charge mais curieusement je gagne 1km.
Je reste en EV sur une nouvelle cote, puissance suffisante tout le long sans jamais passer en hybride.
j'arrive sur l'A7 qui arrive sur MARSEILLE avec une descente que je connais parfaitement et qui régénère sur ma P3 suivant le trafic , 3km minimum et là encore un seul km.
Pour expliquer cela je pense que la IONIQ doit privilégier la petite batterie hybride pour la charge et décharge et quand celle ci est pleine elle remplit la grosse batterie , ainsi 2km rechargés dans la petite batterie et 1km dans la grosse .
Et c'est pour ça que les premiers km EV disparaissent après le vidage de la petite batterie.
enfin il doit y avoir une explication plus scientifique !!!