Ioniq Plug-in - vos consommations

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
Hyundai IONIQ rechargeable
Le plein d'essence

Je viens de faire le plein , et j'ai pu mettre près de 40l (39,9 précisément )
Le réservoir de la Ioniq plug in étant de 43l , la réserve s'allume donc quand il reste 3l.
J'ai fait presque 3000 km avec un plein pour une consommation de 1,3l/100.

Après plus de 2 mois d'utilisation pas de regret de mon choix, le seul petit defaut reste ce cable "rigide" de charge ,donc pas grand chose en soi.
Je me suis bien adapté à son moteur électrique avec vitesses et le manque de puissance que j'avais ressenti lors de mes essais était dû à ma crainte de démarrer le thermique quand je sentais la résistance sur l'accélérateur .
Effectivement contrairement à la P3 HR sur laquelle le thermique démarrait une fois la résistance à la pédale dépassée, sur la Ioniq on sent un retrogradage qui permet d'avoir plus de puissance électrique.
Au fait après les pleins d'essence et d'électricité les autonomies affichées sont de 1129km et 63km.

Bonne soirée à tous

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
Jauge essence

Bonjour,

Alors que depuis mon plein je n'ai jamais allumé le thermique l'autonomie essence diminue régulièrement.

28815aa386f6ef55c.jpg

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
28815aa386e184fbe.jpg

Après le plein d'électrons le lendemain matin

avez vous remarqué cela?

Bonne journée à tous

sergeb4

Participant
Inscrit
29 Juil. 2017
Score de réaction
86
Véhicule
hyundai ioniq plug-in
Bonjour à tous , je viens vous donner mes dernières nouvelles , dans la semaine je suis allé faire ma visite d'entretien et contrôle , hé oui déjà 15 000 kms , ça m'a pris 1h 20 et 180 €, bilan: rien à déclarer , tout est ok ,aucun défaut signalé par l'électronique et aucun frais supplémentaire ,je pensais peut-être aux plaquettes de freins , vu que dans les descentes j'appuie légèrement sur la pédale pour recharger plus mais même pas , que du bon , rdv pour les 30 000

E'ric

Participant
Inscrit
29 Août 2017
Score de réaction
74
Véhicule
Ioniq Plugin
Les plaquettes de freins à 15000 Kms ? N'y pense même pas ! En appuyant légèrement sur la pédale de freins, c'est la recharge qui ralentit la voiture, sans toucher du tout aux plaquettes ! Avec les hybrides, si tu joues le jeu de l'éco-conduite, tes plaquettes ont toutes les chances de durer looooooooongtemps !
Sur la Prius 3 que j'avais avant ma Ioniq, je n'ai changé les plaquettes AV qu'à 145.000Kms, et encore c'était pour vendre la voiture, et je ne voulais pas la vendre avec des plaquettes à remplacer prochainement (elles n'étaient pas encore au bout, et auraient pû encore durer quelques temps). Quant aux plaquettes AR, elles étaient encore tout à fait correctes.

Est-ce qu'à la révision, ils ont fait une mise à jour du logiciel de l'AVN (système Audio-Video-Navigation) ? Cela doit corriger le bug de déprogrammation de la recharge (voir ce post)
Et est-ce qu'ils ont fait une mise à jour des cartes du GPS ?

sergeb4

Participant
Inscrit
29 Juil. 2017
Score de réaction
86
Véhicule
hyundai ioniq plug-in
en fait j'ai eu droit à une vidange , changement des filtres , recherche des dysfonctionnements possible et mise à jour , en fait tout était à jour que ce soit navigation ou moteur donc pas eu encore les mises à jour , certainement la prochaine , c'était peut-être un peu tôt dans l'année

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
Stabilité de l'autonomie essence

Bonjour,

Des nouvelles de mon autonomie essence, elle s'est stabilisée à 1074km depuis 3 jours (1129km juste après le plein)
Ne roulant qu'en électrique en semaine j'étais intrigué par cette baisse , vu que celle ci se produisait qu'en roulant je pencherais tout simplement pour un recalcul de l'ordinateur de bord .

Bonne journée à tous

sergeb4

Participant
Inscrit
29 Juil. 2017
Score de réaction
86
Véhicule
hyundai ioniq plug-in
bonjour à tous , je sais pas si ça vous est arrivé mais mon concessionnaire m'a appelé aujourd'hui même pour me donner un rdv pour un rappel de contrôle sur la partie électrique suite à un rappel de hyundai france , si quelqu'un a d'autres information sur le sujet .

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas eu d'appel de mon concessionnaire , ma Ioniq étant de decembre 2017, peut être pas concernée?
à suivre...

sergeb4

Participant
Inscrit
29 Juil. 2017
Score de réaction
86
Véhicule
hyundai ioniq plug-in
tout compte fait ma ioniq n'était pas concerné par ce changement de pièces au niveau du moteur électrique , aucun souci

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
Score de réaction
1,393
Véhicule
PII
Bonjour,
Des nouvelles de mon autonomie essence, elle s'est stabilisée à 1074km depuis 3 jours (1129km juste après le plein)
Ne roulant qu'en électrique en semaine j'étais intrigué par cette baisse , vu que celle ci se produisait qu'en roulant je pencherais tout simplement pour un recalcul de l'ordinateur de bord .

Lors du plein plusieurs choses ont pu influencer la mesure de la quantité essence dans le réservoir:
- l'inclinaison de la voiture
- la mousse créer lors du remplissage
- la bonne répartition de l'essence entre les différents compartiments du réservoir après stabilisation du niveau essence l'ODB a recalculé

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
consommations

Bonjour,

Mes consommations de ce dimanche
28815ad47396f1a3d.jpg

les températures montent ( 23°C l'après midi) la conso baisse

Bonne journée à tous

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
consommations suite

Bonjour,

ça y est,avec presque 5000km au compteur, je suis aux consommations officielles de la IONIQ plug in :cool:

28815ad83c3dd6b77.jpg

On pourra pas dire que j'ai acheté cette voiture que pour l'exonération de TVS:D
D'ailleurs les patrons qui n'utilisent pas les possibilités de recharges de leurs véhicules sont non seulement des fraudeurs mais surtout des "imbéciles" par le fait d'ignorer et de ne pas employer ces fabuleuses technologies mises à leurs dispositions c'est ce qu'on appelle du"gachis".

Bonne journée à tous

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,160
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Je suis content pour toi ! Tu es l'exemple même de quelqu'un qui a eu raison de s'acheter une PHEV.

Serais-tu en mesure de nous donner des précisions sur tes consommations d'électrons et éventuellement la consommation combinée en kWh/100 km et le coût énergétique combiné essence/électricité pour parcourir 100 km ?

Cela permettra de faire la comparaison avec des HEV et d'autres PHEV.
Bien sûr, on pourrait également comparer le coût de revient global par 100 km, mais ce n'est pas le but de ma question.

Jan :jap:

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
consommations electrons

Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas d'indications de consommation électrique dans le multimédia de la IONIQ plug in (ou je ne l'ai pas trouvé) ,comme je l'avais sur la P3 et comme je crois qu'il y a sur la P4.
Sinon cela aurait été volontiers...

Bonne après midi à tous

E'ric

Participant
Inscrit
29 Août 2017
Score de réaction
74
Véhicule
Ioniq Plugin
Bonjour,

@wind13 : ta conso du 15/04 est impressionnante !

1,7l/100Km sur 120Km, ça fait 2,04l d'essence. Ton trajet pourrait se décomposer en 60Km en mode électrique pur (ce qui serait remarquable) et 60Km en mode hybride en consommant 2,04l, ce qui représente une conso de 3,4l/100Km en mode hybride, là aussi spectaculaire !

Je suppose que tu as rechargé la batterie pour le retour et obtenir le même score. Le même score au retour montre que ta conso de l'aller n'était pas due à des conditions particulièrement favorables (par exemple aller en descente, retour en montée...).

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
Bonjour,

Effectivement je recharge pour le retour et connaissant parfaitement le parcours j'optimise bien l’électrique car le but c'est qu'à la fin du parcours je n'ai plus d'autonomie EV.
Evidemment essentiellement de la route , autoroute sur une dizaine de km entre MARSEILLE et Auriol uniquement .
Vraiment l'autonomie EV de cette IONIQ est remarquable .
Je vais voir si ce dimanche je peux réitérer mes 1,7l/100 à l'aller comme au retour.

Bonne journée à tous

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
Bonjour,

Ce dimanche mon aller (1,6l/100) a été mieux optimisé que le retour (1,9l/100)
car sur ce dernier il me restait 8km en EV à l'arrivée à MARSEILLE.

28815addb0b019c4a.jpg

Il faudrait que j'essaye l'ECO DAS (Eco Driving Assistant System) pour voir .
D'ailleurs est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé?

Bonne après midi à tous

E'ric

Participant
Inscrit
29 Août 2017
Score de réaction
74
Véhicule
Ioniq Plugin
Bonjour à tous,

Me voilà avec 5700Km au compteur. Ma conso moyenne depuis le début est de 0,5l/100Km ! Il me reste encore un quart de mon premier (et unique !) plein. 8)

Bien sûr, la consommation d'essence d'une hybride rechargeable dépend fortement de la longueur des trajets et je suis dans le cas particulièrement favorable de trajets pas très longs, donc souvent tout ou presque à l'électricité. Quoi qu'il en soit, je suis ravi d'être dans un cas favorable et, du coup, ravi de cette voiture ! :D

Il me semble avoir perçu une baisse des conso (ou augmentation de l'autonomie électrique réelle) depuis quelques temps, probablement due aux températures plus douces, et/ou au rodage de la voiture ?

Pour répondre à Mister MMT avec des données chiffrées sur les conso essence et électricité, voici ce que j'observe ces derniers temps :

- Pour un roulage purement électrique : ~15Kwh/100Km
Cette valeur peut un peu varier selon la nature du trajet (montées/descentes, vitesse, conduite éco ou pas, clim, etc.) mais elle est très proche de ce que j'observe couramment.
Il est à noter que c'est une consommation "nette", obtenue par la division de l'énergie effectivement consommée à la sortie de mon compteur électrique par les kilomètres parcourus. Cette conso inclut donc les pertes dues à la recharge (le rendement de charge n'est pas de 100%). Ce n'est probablement pas ce type de calcul qui est fait lorsqu'un constructeur nous donne la consommation électrique d'un véhicule.

- Pour un roulage en mode hybride, quand on ne peut plus passer en mode "pur EV", je manque un peu de données car, comme je l'expliquais plus haut, je roule peu à l'essence :wink:
Le plus long trajet entièrement à l'essence que j'ai eu à faire est un trajet de 68Km, pour lequel l'ordi de bord à annoncé 3,3l/100Km. Au départ, la batterie était entièrement vide (0Km d'autonomie affichée).
Ces données correspondent en gros à certains trajets récurrents où je fais un aller-retour de 2x70Km avec 2 charges complètes et une consommation moyenne d'environ 0,7l/100Km. Cela pourrait se décomposer comme ceci (valable pour l'aller comme pour le retour) :
- 70Km à 0,7l/100Km de moyenne, c'est 0,5l d'essence
- avec une recharge complète (8,3Kwh), je parcours 55Km en pur EV à 15Kwh/100Km (100*8,3/15)
- puis, batterie vide, je passe en hybride pour les 15Km restants, que je parcours avec 0,5l d'essence, soit à 3,3l/100Km.
Cette consommation de 3,3l/100Km en mode hybride correspond aussi aux résultats de wind13 discutés dans les posts plus haut.
Mais je ne suis pas certain que cette valeur, bien que réellement constatée, soit représentative. Je n'ai pas assez de recul pour ça. Il est aussi à noter que pour ces trajets, je joue le jeu de l'éco-conduite. Je dois prochainement faire de plus longs trajets (2x~250Km) où je vais probablement en apprendre plus.

@wind13 : l'ECO DAS (Eco Driving Assistant System), c'est rien d'extraordinaire, c'est juste une aide pour penser à lâcher l'accélérateur suffisamment tôt pour favoriser la recharge au ralentissement. De mon point de vue, pas vraiment utile pour ceux qui ne sont pas étrangers à l'éco-conduite, et je pense insupportable pour ceux qui n'ont jamais essayé de minimiser leur conso. Ceci dit, le discret petit bip est parfois utile.
Ça ne fonctionne que si on a une destination définie dans le GPS.
Essaie, ça coûte rien !

wind13

Participant hyperactif
Inscrit
21 Août 2009
Score de réaction
669
Véhicule
Bonjour

Hier parcours route
le 1/5 retour avec portion autoroute sous la pluie
il y a pas photo, plus de km , plus de vitesse et en plus péage.

28815af2d3a8ce9b2.jpg

Bonne journée à tous

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 287,201,855
Haut Bas