Bonjour à tous,
Me voilà avec 5700Km au compteur. Ma conso moyenne depuis le début est de 0,5l/100Km ! Il me reste encore un quart de mon premier (et unique !) plein.
Bien sûr, la consommation d'essence d'une hybride rechargeable dépend fortement de la longueur des trajets et je suis dans le cas particulièrement favorable de trajets pas très longs, donc souvent tout ou presque à l'électricité. Quoi qu'il en soit, je suis ravi d'être dans un cas favorable et, du coup, ravi de cette voiture !
😀
Il me semble avoir perçu une baisse des conso (ou augmentation de l'autonomie électrique réelle) depuis quelques temps, probablement due aux températures plus douces, et/ou au rodage de la voiture ?
Pour répondre à Mister MMT avec des données chiffrées sur les conso essence et électricité, voici ce que j'observe ces derniers temps :
- Pour un roulage purement électrique :
~15Kwh/100Km
Cette valeur peut un peu varier selon la nature du trajet (montées/descentes, vitesse, conduite éco ou pas, clim, etc.) mais elle est très proche de ce que j'observe couramment.
Il est à noter que c'est une consommation "nette", obtenue par la division de l'énergie effectivement consommée à la sortie de mon compteur électrique par les kilomètres parcourus. Cette conso inclut donc les pertes dues à la recharge (le rendement de charge n'est pas de 100%). Ce n'est probablement pas ce type de calcul qui est fait lorsqu'un constructeur nous donne la consommation électrique d'un véhicule.
- Pour un roulage en mode hybride, quand on ne peut plus passer en mode "pur EV", je manque un peu de données car, comme je l'expliquais plus haut, je roule peu à l'essence
Le plus long trajet entièrement à l'essence que j'ai eu à faire est un trajet de 68Km, pour lequel l'ordi de bord à annoncé
3,3l/100Km. Au départ, la batterie était entièrement vide (0Km d'autonomie affichée).
Ces données correspondent en gros à certains trajets récurrents où je fais un aller-retour de 2x70Km avec 2 charges complètes et une consommation moyenne d'environ 0,7l/100Km. Cela pourrait se décomposer comme ceci (valable pour l'aller comme pour le retour) :
- 70Km à 0,7l/100Km de moyenne, c'est 0,5l d'essence
- avec une recharge complète (8,3Kwh), je parcours 55Km en pur EV à 15Kwh/100Km (100*8,3/15)
- puis, batterie vide, je passe en hybride pour les 15Km restants, que je parcours avec 0,5l d'essence, soit à 3,3l/100Km.
Cette consommation de 3,3l/100Km en mode hybride correspond aussi aux résultats de wind13 discutés dans les posts plus haut.
Mais je ne suis pas certain que cette valeur, bien que réellement constatée, soit représentative. Je n'ai pas assez de recul pour ça. Il est aussi à noter que pour ces trajets, je joue le jeu de l'éco-conduite. Je dois prochainement faire de plus longs trajets (2x~250Km) où je vais probablement en apprendre plus.
@wind13 : l'ECO DAS (Eco Driving Assistant System), c'est rien d'extraordinaire, c'est juste une aide pour penser à lâcher l'accélérateur suffisamment tôt pour favoriser la recharge au ralentissement. De mon point de vue, pas vraiment utile pour ceux qui ne sont pas étrangers à l'éco-conduite, et je pense insupportable pour ceux qui n'ont jamais essayé de minimiser leur conso. Ceci dit, le discret petit bip est parfois utile.
Ça ne fonctionne que si on a une destination définie dans le GPS.
Essaie, ça coûte rien !