Stage éco-conduite : I N D I S P E N S A B L E !
Bonjour à tous,
J'ai effectué le stage au CERAM de Mortefontaine hier dimanche 23/11.
Je ne vais pas revenir sur le récit de
Palm35 du début de l'année car
il a tout dit et de belle manière.
Je voudrais surtout vous faire part de mes sensations ressenties lors
des essais "sécurité active" (contrôle de motricité, freinage d'urgence,
freinage d'urgence avec évitement, contrôle de stabilité en courbe).
Tout d'abord, ces essais se sont déroulés l'après-midi sous une pluie battante
avec bourrasques de vent non négligeables, température 3° sur l'aire de 8 ha.
Je dois reconnaître que j'appréhendais ces essais "extrêmes" mais bon,
quand faut y aller...............
😢
Notre monitrice Alexandra, je crois, (je n'ai pas la mémoire des noms) modèle
de gentillesse et de compétence a su nous mettre à l'aise en prodiguant
consignes et conseils avisés.
😎😎
Contrôle de motricité: Sur l'aire carrelée, voiture à l'arrêt,
accélérateur au plancher, la Prius décolle lentement et "prend de la vitesse",
km par km, jusqu'à la mise en mouvement. Relâchement de l'accélérateur
et c'est parti mais modérément. Et tout celà, bien en ligne. Evidemment, on
est sur du plat, dans une rampe .................
Freinages d'urgence sans et avec évitement:
Voiture à l'arrêt (sur bitume), accélérateur à fond, la Prius part comme un
boulet (du moins c'est mon impression), malgré la pluie.
Vitesse de 65/70 km/h atteinte sur 70 à 80 mètres (?). Freinez !!!!
"Debout sur la pédale" et la bougresse freine, freine...... bien en ligne et
s'arrête devant les plots ! On n'y croit pas, et pourtant, on a évité de
renverser un gamin ou une maman avec la poussette du petit..............
Je n'y suis pas arrivé du premier coup, pas assez de pression sur la pédale.
Probablement "culture priussienne" de la douceur et de l'anticipation. Dame on
ne va pas maltraiter sa Prius ! Mais non !!!! Nos Prius sont de vraies voitures
qu'il faut brusquer et forcer dans certaines circonstances pour éviter des
catastrophes (voir plus haut) ! Tant pis pour les dégâts "colatéraux"
éventuels dûs au véhicule qui nous suit.
Au deuxième essai, j'étais moins timoré, là j'y suis allé à fond sur la pédale
et arrêt au plots représentant "l'obstacle". Ouf !
L'évitement, c'est la même chose avec le coup de volant tout en freinant
pour éviter l'objet traînant sur la chaussée ou le vélo se décrochant du
véhicule vous précédant (attention, avec respect des distances de sécurité).
Mais en fait, on nous fait donner un coup de volant à gauche avant l'obstacle
et arrêt. En gros même sensation que le freinage sans évitement.
Contrôle de stabilité en courbe:
Une courbe serrée assez longue matérialisée par des plots.
Mains à 10h10 sur le volant, coeur battant.........
On entre dans la courbe en accélérant très fort (pas à fond) et on tourne, et
on vire (toujours sous la pluie), et...............on sort ! Pas assez braqué, trop
vite, on ne sait pas trop. La fois d'après, trop braqué et...... on décroche !
Pas facile !!!! Encore une fois et on tient ! On sort de la courbe avec un petit
coup de volant et un freinage appuyé et ouf ! c'est fini.
😎
Pas tout à fait, car il reste encore la torture suprême : le "cercle".
Un cercle imaginaire non matérialisé par des plots.
Accélération très forte et on commence à virer dans ce cercle.
Accélérez encore ! Fermez ! Ouvrez ! Et on fait comme ça je ne sais plus
combien de tours à toute allure, et toujours à la limite du tout droit ou
du décrochage. On est bien sûr plaqué à la portière par la force
centrifuge et les passagers arrière qui n'ont pas, eux, le volant pour se caler
ni la vision à l'avant, subissent un entraînement d'astronaute !
Mais notre
Prius s'accroche au bitume comme une belle diablesse.
Fin de la torture: Redressez et freinez ! et on sort du cercle maudit
avec la tête qui tourne un peu.
Ensuite, de nuit, un petit tour sur le circuit routier trempé et avec pas mal de
feuilles. Et pour finir (cerise sur le gâteau) 2 tours sur l'anneau de vitesse.
Un 1er tour avec accélération progressive jusqu'à 100 km/h "en bas" et le
2ème à 130 en montant dans le 1er anneau incliné (sensation garantie,
surtout de nuit).
Pour le reste, accueil, parcours avec relevé de conso jusqu'à Chantilly et
retour (avec visite du Musée Vivant du Cheval), déjeuner, brieffings,
Palm35 l'a bien relaté.
A T T E N T I O N :
Toutes les aides à la conduite dont nos Prius sont dotées nous
permettront de nous sortir de mauvais pas dans la plupart des circonstances,
à condition de ne pas trop leur en demander : vitesses trop excessives,
non respect des distances de sécurité, non respect des conditions météo........
Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long ni sentencieux.
Je pense que maintenant, chaque fois que je prendrai le volant, surtout
avec mes petits-enfants, je repenserai au stage et à ce qu'il m'a appris.
A tous, s'il est encore temps, vu les conditions demandées pour parti-
ciper à ces stages, n'hésitez pas à vous inscrire et à vous renseigner au
Club Prius Toyota Tél. 01 58 61 28 06
Merci encore à tous les animateurs qui nous ont si bien accueillis, à leur
gentillesse, leur patience et leur compétence.
Lazare
PS: Apparemment, personne du Prius Touring Club présent.