Journée Eco-Conduite Toyota France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
Ben oui, forcément ! Facile à reconnaître, j'aurai un polo et un pantalon :razz:
 
Ket, Jibu, Priusfan (et d'autres ?) ont participé au stage d'éco-conduite Toyota...
On n'a pas eu leur compte rendu, mais on m'a informé qu'ils avaient eu le droit de conduire sur l'anneau de vitesse à 130km/h....

Malgré tout, vous pourrez lire un compte rendu ici:
(les 3.8l/100km, c'est quelqu'un du Prius Touring Club ?)
 
Je note avec plaisir que les échanges entre nos deux clubs sont chaleureux. Dans le compte rendu on peut lire :

Merci également aux membres du Prius Touring Club pour leur participation active et joyeuse et leurs conseils très avisés

Merci donc à nos représentants d'avoir porté haut nos couleurs.
 
Il reste des places de stage éco-conduite les 22 et 23 novembre à Mortefontaine

sur le circuit du CERAM (près de Chantilly en région parisienne).

Je viens de m'inscrire pour le 23.

Qui sera là ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Encore des places les 22 et 23 novembre

Alors, personne d'inscrit à part moi ?
 
je suis inscrits ...

... pour le 8 février 2009 !
c'est le plus proche dimanche qu'ils m'aient proposé en RP (mes samedis sont trop chargés)

Mat
 
Dommage, je suis inscris pour le samedi 17 février. Il n'y avait plus de place pour le 23 novembre. SNIFF.
D'autre pour ce 17 février sur Paris.?
 
Stage

J'ai malheureusement perdu l'adresse mail pour contacter Toyota sur ce sujet. Quelqu'un pourrait me la redonner ?

Merci d'avance pour votre aide :sourire:
 
Merci

Merci beaucoup pour votre aide, je les ai contacté et ils m'ont rappelé.
C'est super sérieux.
:bravo:
Bonne route à tous.
 
Bonsoir !

"À l'occasion de son lancement, le Club Prius vous propose un stage éco-conduite pour 1€* de plus"

Je suis très intéressé par ce stage, mais faut-il le demander au moment de la commande du véhicule ? Ou bien est-il encore temps de s'inscrire une fois la livraison du véhicule effectué ?

Merci,

Patrick
 
C'est offert à 1€ si on le demande lors de la commande. Après il faut le payer !
 
payer ?

Pour ma part, j'ai pris livraison de la belle en avril dernier, le vendeur ne m'avait pas parlé de cette offre.
Toutefois, quelques semaines après la livraison, j'ai reçu un formulaire d'inscription par La Poste.
Peut-être était-ce parce que l'offre était tout juste lancée. En tout cas, je me suis inscrit pour Novembre et Toyota prend en charge tous les frais pour les 2 personnes y participant.

:bravo:
 
Bonsoir !

"À l'occasion de son lancement, le Club Prius vous propose un stage éco-conduite pour 1€* de plus"

Je suis très intéressé par ce stage, mais faut-il le demander au moment de la commande du véhicule ? Ou bien est-il encore temps de s'inscrire une fois la livraison du véhicule effectué ?

Merci,

Patrick
C'est toujours possible après la livraison,
dans un délai raisonnable 😉
 
Stage éco-conduite du 23 novembre

Je participe au stage du 23/11/2008 circuit du CERAM

à Mortefontaine.

Qui sera là ?

A dimanche 😎
 
Je serais au même endroit que Lazare3, mais le 17 janvier 2009. Il n'y avait plus de place pour 2008 lorsque je me suis inscrit.
 
Stage éco-conduite : I N D I S P E N S A B L E !

Bonjour à tous,

J'ai effectué le stage au CERAM de Mortefontaine hier dimanche 23/11.

Je ne vais pas revenir sur le récit de Palm35 du début de l'année car

il a tout dit et de belle manière.:jap:

Je voudrais surtout vous faire part de mes sensations ressenties lors

des essais "sécurité active" (contrôle de motricité, freinage d'urgence,

freinage d'urgence avec évitement, contrôle de stabilité en courbe).

Tout d'abord, ces essais se sont déroulés l'après-midi sous une pluie battante

avec bourrasques de vent non négligeables, température 3° sur l'aire de 8 ha.

Je dois reconnaître que j'appréhendais ces essais "extrêmes" mais bon,

quand faut y aller...............😢

Notre monitrice Alexandra, je crois, (je n'ai pas la mémoire des noms) modèle

de gentillesse et de compétence a su nous mettre à l'aise en prodiguant

consignes et conseils avisés.😎😎

Contrôle de motricité: Sur l'aire carrelée, voiture à l'arrêt,

accélérateur au plancher, la Prius décolle lentement et "prend de la vitesse",

km par km, jusqu'à la mise en mouvement. Relâchement de l'accélérateur

et c'est parti mais modérément. Et tout celà, bien en ligne. Evidemment, on

est sur du plat, dans une rampe .................

Freinages d'urgence sans et avec évitement:

Voiture à l'arrêt (sur bitume), accélérateur à fond, la Prius part comme un

boulet (du moins c'est mon impression), malgré la pluie.

Vitesse de 65/70 km/h atteinte sur 70 à 80 mètres (?). Freinez !!!!

"Debout sur la pédale" et la bougresse freine, freine...... bien en ligne et

s'arrête devant les plots ! On n'y croit pas, et pourtant, on a évité de

renverser un gamin ou une maman avec la poussette du petit..............

Je n'y suis pas arrivé du premier coup, pas assez de pression sur la pédale.

Probablement "culture priussienne" de la douceur et de l'anticipation. Dame on

ne va pas maltraiter sa Prius ! Mais non !!!! Nos Prius sont de vraies voitures

qu'il faut brusquer et forcer dans certaines circonstances pour éviter des

catastrophes (voir plus haut) ! Tant pis pour les dégâts "colatéraux"

éventuels dûs au véhicule qui nous suit.

Au deuxième essai, j'étais moins timoré, là j'y suis allé à fond sur la pédale

et arrêt au plots représentant "l'obstacle". Ouf !

L'évitement, c'est la même chose avec le coup de volant tout en freinant

pour éviter l'objet traînant sur la chaussée ou le vélo se décrochant du

véhicule vous précédant (attention, avec respect des distances de sécurité).

Mais en fait, on nous fait donner un coup de volant à gauche avant l'obstacle

et arrêt. En gros même sensation que le freinage sans évitement.

Contrôle de stabilité en courbe:

Une courbe serrée assez longue matérialisée par des plots.

Mains à 10h10 sur le volant, coeur battant.........:-?

On entre dans la courbe en accélérant très fort (pas à fond) et on tourne, et

on vire (toujours sous la pluie), et...............on sort ! Pas assez braqué, trop

vite, on ne sait pas trop. La fois d'après, trop braqué et...... on décroche !

Pas facile !!!! Encore une fois et on tient ! On sort de la courbe avec un petit

coup de volant et un freinage appuyé et ouf ! c'est fini.😎

Pas tout à fait, car il reste encore la torture suprême : le "cercle".

Un cercle imaginaire non matérialisé par des plots.

Accélération très forte et on commence à virer dans ce cercle.

Accélérez encore ! Fermez ! Ouvrez ! Et on fait comme ça je ne sais plus

combien de tours à toute allure, et toujours à la limite du tout droit ou

du décrochage. On est bien sûr plaqué à la portière par la force

centrifuge et les passagers arrière qui n'ont pas, eux, le volant pour se caler

ni la vision à l'avant, subissent un entraînement d'astronaute ! 8) Mais notre

Prius s'accroche au bitume comme une belle diablesse.

Fin de la torture: Redressez et freinez ! et on sort du cercle maudit

avec la tête qui tourne un peu.

Ensuite, de nuit, un petit tour sur le circuit routier trempé et avec pas mal de

feuilles. Et pour finir (cerise sur le gâteau) 2 tours sur l'anneau de vitesse.

Un 1er tour avec accélération progressive jusqu'à 100 km/h "en bas" et le

2ème à 130 en montant dans le 1er anneau incliné (sensation garantie,

surtout de nuit). :razz::razz:

Pour le reste, accueil, parcours avec relevé de conso jusqu'à Chantilly et

retour (avec visite du Musée Vivant du Cheval), déjeuner, brieffings,

Palm35 l'a bien relaté.

A T T E N T I O N :

Toutes les aides à la conduite dont nos Prius sont dotées nous

permettront de nous sortir de mauvais pas dans la plupart des circonstances,

à condition de ne pas trop leur en demander : vitesses trop excessives,

non respect des distances de sécurité, non respect des conditions météo........


Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long ni sentencieux.:papy:

Je pense que maintenant, chaque fois que je prendrai le volant, surtout

avec mes petits-enfants, je repenserai au stage et à ce qu'il m'a appris.


A tous, s'il est encore temps, vu les conditions demandées pour parti-

ciper à ces stages, n'hésitez pas à vous inscrire et à vous renseigner au

Club Prius Toyota Tél. 01 58 61 28 06

Merci encore à tous les animateurs qui nous ont si bien accueillis, à leur

gentillesse, leur patience et leur compétence.:jap::jap:

Lazare

PS: Apparemment, personne du Prius Touring Club présent.
 
Dernière édition:
Très beau récit ...

Cela donne vraiment envie de s'y inscrire ! ! !
 
Pour rebondir sur ces stages, je voulais faire part de ma participation à un stage lors d'un séminaire fournisseur qui m'a vraiment beaucoup apporté. Le thème du stage était la conduite sur revêtements mouillés avec pour corser le tout des véhicule avec des pneux lisses à l'arrière (ou l'avant ? tient j'ai un doule là).
Et là sensation assurée avec
- freinage brusque à 60Km/h : têtes à queue.
- rond point à 30-40Km/h : têtes à queue.
- passage sur un pont rotatif : têtes à queue.
- tentative d'évitement d'un obstacle : têtes à queue.
tout ça sur piste arrosée
Avec les explications tous ces ateliers ont été repassé et maitrisé. Depuis à la moindre goutte d'eau ma conduite est vraiment attentive à tous ces paramètre et la prise de conscience quon puisse ne plus rien maitriser est très présente.
Pour info, je ne sais pas si ça existe toujours, je l'ai effectué au Centre Centaure à Rennes.
 
non sur des SAXO 8) 8)
autant dire que je n'ai eu aucun scrupule à toucher les obstacles (certes en mousse) lors des tests d'évitement. Quoi ? j'aime pas les citrons ! et alors 😀
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,060,353
Retour
Haut Bas