Un début de compte rendu de mon côté, vu que la journée a été fort chargée.
Mais tout d'abord
UN GRAND MERCI A MATEO
Qui d'ailleurs sur le parcours routier inclus dans le centre CERAM a fait le meilleur score avec 4,5 l/100 et a bien fait de ne pas suivre le conseil conso entendu à la radio "utilisez le mode EV, utilisez le mode EV..."
Son parcours a été entièrement mémorisé sur mon petit Pc. On en reparlera sûrement. En tout cas c'était en partie sur de la vraie neige.
Ce qui est étrange sur le parcours Ceram->Chateau de chantilly par des toutes petites routes est
que tous les équipages se situent dans la fourchette 4,5-4,7 l/100 sauf nous.
Il faisait pas chaud là bas, la piste de torture des prius était complètement verglacée le matin, mais pas l'après-midi quand on y est passé.
Je ne dirais pas que cette partie vaut le détour. C'est bien plus que cela.
Vous n'imaginez pas ce qu'une Prius peut faire pour éviter des obstacles. Dingue.
A bientôt pour la suite avec quelques photos.
La Suite:
Deux photos, à gauche le circuit routier situé dans le centre et à droite l'anneau de vitesse complètement enneigé et un tout petit morceau de la zone de torture des Prius.
Le circuit routier il a rien de spécial, il est seulement dans l'enceinte privée du centre. Mateo l'a parcouru en mode éco deux fois soit 10-11 km.
L'énorme surface plate où se font les essais d'évitement, freinage d'urgence etc... est à côté de l'anneau de vitesse.
Les tests:
-démarrage et freinage 2 roues sur surface carrelée et mouillée : accélérateur à fond et avec de belles secousses y compris dans le volant la Prius prend lentement de la vitesse et l'inverse au freinage. Attention quand le freinage se termine sur la partie de bitume : là c'est brutal.
-freinage en ligne droite à fond: c'est très très court avec des variations dans l'intensité de freinage (sans doute les petites variations de niveau de la piste)
-freinage d'urgence en courbe très serrée : on garde la trajectoire quand même, enfin il y a de légers déports (peut-être 10 cm latéraux)
-et le clou (à mon avis) les évitements: un obstacle comme une chicane qui fait éviter un supposé groupe de personnes à droite, et à peine évité un deuxième groupe à gauche doit être également évité. Tout cela matérialisé par de petits cônes sur la piste.
On démarre à fond et (je sais plus à quelle vitesse 70 km/h ??) on est sur les cônes:
-avec freinage et braquage et là j'avoue avoir freiné un poil plus tôt: foncer volontairement sur un obstacle même fait de simple petits cônes c'est antinaturel. Mais vu de l'intérieur on est très secoué sans perdre le contrôle de trajectoire. C'est hyper efficace, tout au moins sur un sol en parfait état.
-et le même sans freiner, juste deux coups de volant très très violents. Là quand on le fait comme l'instructeur il y a en plus des bips dans l'habitacle pour signaler que le VSC a bossé. A 50 mètres à l'endroit où on attend son tour, le bruit est fort et fait penser à des pneus qui essayent de s'accrocher désespérément latéralement sur le sol. Impressionnant. Par contre la Prius se penche à peine des deux côtés.
Pour ces essais il FAUT bien tenir son volant, sinon on ne peut braquer aussi vite et autant.
En résumé en situation d'urgence il faut pas hésiter à écraser le frein comme une brute et si nécessaire donner d'énormes coups de volant. La Prius se débrouille pour freiner chaque roue séparément et en recalculant en permanence en fonction de l'adhérence et des mouvements de la "caisse".
Pendant nos essais deux prototypes on rôdé dont un a emprunté l'anneau de vitesse, mais tout en bas et à petite vitesse.
Le stage complet comprend aussi un cours théorique sur le Hsd etc... qui n'apprendra rien à ceux qui ont bien lu le Forum.
Et la visite du Chateau de Chantilly est un régal.
A+