Essai kia niro plug in
Tout d'abord les tarifs
Active 36250 euros
Design 38250 euros modèle que j'ai essayé
Premium 40250 euros
Donc beaucoup plus élevés que la IONIQ et que la P4HR
L'autre soucis le délai de livraison, il n'y en a pas ou bien si , minimum 5 mois , sauf si je prends le véhicule de démonstration qui serait dispo fin décembre.
Qualité perçue bien sauf la trappe de recharge qui ferme difficilement et m'a paru de qualité moyenne.
Prise en main
Facile et assise très confortable, bien mieux que sur ma prius
Le gros plus c'est le cadran derrière le volant où je vois tout ce que j'aime avoir dont en plein milieu en assez grand la vitesse en chiffres.
Il y a l'autonomie EV et essence bien visible
Le mode de conduite qu'on utilise EV ou HEV
Sur la gauche un compteur qui montre si on est en charge, conduite eco ou power.
Il n'y a que le compteur de vitesse sur la droite qui ne m'a pas servi , après c'est une histoire d'habitude et de préférence.
Le véhicule avait 12 km seulement
L'autonomie EV indiqué 44 km , batterie à 80 % ,je suppose qu'il manquait les 12kms.
Au départ je suis pris dans un bouchon, j'en profite pour voir l'ecran lcd et ses différents menus c'est exactement le même que la IONIQ (mais il ne faut pas le dire à la commerciale de KIA ça la vexe ,d'ailleurs le sac contenant le compresseur il y a marqué HYUNDAI et KIA et cela l'a énervé )
La clim mange 2kms EV et elle a l'option driver only
Arrivé sur voies rapides douceur de l'électrique au rendez vous et insonorisation remarquable.
Je passe en hybride je tend l'oreille et rien et pourtant le thermique s'est allumé car derrière le volant le pictogramme EV n'est plus là, et revient quand je ralenti et que j'accélère pas trop.
Sortie de la voie rapide en EV et là j'ai ressenti au ralenti un petit soubresaut decrit dans l'essai d'hybridlife de la Ioniq, et ça peut surprendre.
En fait c'est quand on freine presque jusqu'à l'arrêt et qu'on relève le pied pour glider qq mètres, là le moteur électrique doit passer une vitesse et donc il faut être vigilant et pas trop coller la voiture de devant.
Grande montée en EV à 70 km/h , silence et confort.
Essai de recharge chez moi:
5 minutes, le temps de montrer le véhicule à mes enfants
Je debranche et là c'est bloqué, 10 à 15 secondes plus tard j'entend le déverrouillage et je peux débrancher, ça surprend quand on est habitué à son petit cadenas.
Retour à la concession
Insertion voies rapides, je mets le mode power ,on entend le thermique mais ça booste.
Conclusion
Prise en main très facile
Confortable et silencieuse
Autonomie EV à 50 kms faisable
Les moins
Coffre plus petit et places arrières pour 2 adultes au niveau largeur par rapport à la IONIQ.
Les petits soubresauts à basse vitesse
Le prix et délai
Bonne fin d'après midi à tous