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kilometrotron...? ou Plus grand kilométrage parcouru

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Si ce "défaut caché" (c'en est un, et très bien documenté) empêche de valider le CT, qui est une obligation légale, je vois pas comment les constructeurs pourraient éviter de devoir y remédier avec leurs propres deniers.

Bonjour,

Oui, cette phrase résume bien mon avis. Le CT refusé transforme ce problème mineur de compteur (je n'ai plus le kilométrage mais avec le compteur intermédiaire, je peux connaitre mon kilométrage) en majeur: Je ne peux plus rouler.

C'est bien un vice caché puisqu'a l'achat je n'ai pas été informé de ce problème de conception et je subi le préjudice de ne plus pouvoir rouler.

Toyota est au courant depuis des années et n'a pas fait de rappel en se disant que ce n'est pas bloquant et vu le kilométrage du problème, ils peuvent dire que la voiture est usée et plus sous garantie.

En plus, c'est aussi un cas d'obsolescence programmée (à 299kkm).

Donc je suis assez partant pour faire remplacer le compteur par Toyota et de me faire rembourser la facture par Toyota France. Je vais essayer à l'amiable dans un premier temps.

Merci Pont Vert et prius_guy pour vos retours. Je n'ai pas encore lu l'histoire de la reporgrammation de l'eeprom, j'aurais plus de temps la semaine prochaine.

J'ai essayé le devis chez Toy Beaune hier: Atelier fermé (j'en ai déduis que les Toyota ne tombent pas en panne en Aout). Je serai à Marseille la semaine prochaine, j'irai faire un petit tour à l'atelier pour avoir leurs avis.

Merci.
 
Voici l'article de loi qui oblige à avoir un compteur kilométrique opérationnel.
Article R317-5
Legifrance à dit:
Compteur kilométrique.

I.-Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, des cyclomoteurs, tricycles, ou quadricycles dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 25 km/h doit être muni d'un dispositif qui enregistre de façon cumulative la distance parcourue.

II.-Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les spécifications auxquelles doit répondre ce dispositif et les conditions d'application du présent article aux cyclomoteurs.

III.-Les dispositions du présent article ne sont applicables aux véhicules et aux matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et d'emploi.

IV.-Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

J'ai recherché en vain l'arrêté définissant les spécifications de ce dispositif. J'ai trouvé une question posée au sénat en 1989 (!) qui indique qu'à l'époque l'arrêté n'avait toujours pas été pris et ne semblait pas en perspective.

Les compteurs journaliers sont toujours opérationnels sur les Prius et répondent aux obligations du texte de loi.
 
De plus l'Europe va durcir le contrôle sur les relevés kilométriques et veut que la fraude au compteur soit réprimée pénalement dans tous les états membres :
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2018-0235_FR.html

Donc oui, Toyota a du souci à se faire et se trouve exposé ici à un gros risque juridique. Des véhicules de sa marque -Prius 2004 et 2005 au moins- se retrouvent ou vont se retrouver avec des compteurs minimisant de fait leur kilométrage, car bloqués à 299999. Non seulement les clients victimes de ça échouent au contrôle technique (en France en tout cas), pour cause de défaillance critique, et ne peuvent plus rouler de ce fait. Mais en plus, ils deviennent exposés pénalement, dans l'esprit de l'Europe. Et comment revendre un véhicule au compteur bloqué ?

Si les tribunaux viennent à être saisis d'affaires à ce sujet, qui vont-ils sanctionner d'après vous ? Les clients de Volkswagen n'ont pas payé pour avoir conduit des diesels aux émissions polluantes truquées (coût estimé du dieselgate : 27 milliards d’euros).

Vaudrait mieux pour Toyota rappeler fissa les véhicules en question, qui ne doivent pas être nombreux, avant que tout ça ne leur pète à la figure.
 
C'est la tuile ce truc. 😢

Ca rappelle le bug de l'an 2000...
 
Bonjour,
Tout nouveau sur le forum et bientôt propriétaire d'une Prius II avec compteur bloqué, j'ai appelé le centre de contrôle technique où je vais habituellement.
Ils m'ont répondu qu'avec les règles actuelles en vigueur le fait que l'odomètre ait le même kilométrage entre 2 visites ne pose pas de problème, le CT sera validé.
Par contre, si le kilométrage est inférieur, il y a suspicion de fraude et le CT ne peut être validé.

Donc nous avons donc 2 sons de cloche 8)

De notre côté, une demande de prise en charge par Toyota est en cours, à voir ce que cela va donner.
Admettons qu'ils changent le compteur gracieusement, celui-ci devrait repartir à zéro puisque, si j'ai bien compris, l'eeprom contenant l'information kilométrique est embarquée sur celui-ci.
Même chose avec le flash de l'eeprom, on ne peut que mettre moins de kilomètres car le bug empêche un affichage au-dessus de 299999 (je me trompe ?)
Donc, comment ce passera le prochain CT ?

La suite aux prochains épisodes 🙂
 
Bonjour,
Admettons qu'ils changent le compteur gracieusement, celui-ci devrait repartir à zéro puisque, si j'ai bien compris, l'eeprom contenant l'information kilométrique est embarquée sur celui-ci.
Même chose avec le flash de l'eeprom, on ne peut que mettre moins de kilomètres car le bug empêche un affichage au-dessus de 299999 (je me trompe ?)

Flash de l'EEPROM en configurant l'afficheur à la valeur kilométrique réelle, c'est possible.

Il apparait que le kilométrage réel est bien incrémenté et stocké dans l'EEPROM, c'est l'affichage qui se bloque, lui, sur 299999 :
http://socalspeedometer.com/speedometer-dies-at-299999-km-or-miles-why/

Il faut faire repartir l'afficheur à la valeur kilométrique réelle. C'est juste le saut de 299999 à 300000 qui semble poser problème. Si on réinitialise l'afficheur à une valeur >299999, il continuera d'incrémenter les kms.

Combien de Prius 2004 et 2005 y a-t-il en France ? Entre 1000 et 2000 ?... Ca permettrait de mesurer l'ampleur d'un rappel.
 
Je vais rechercher le post sur le flash de l'eeprom.

L'afficheur doit recevoir quoi afficher de la part d'un contrôleur qui lui lit dans l'eeprom ?
Donc c'est ce contrôleur qu'il faut débloquer non ?
 
Lorsque le compteur est changé. Il repart à zéro. C'est légal. C'est un des aspects absurdes des lois en vigueur. Il faut juste déclarer le changement de compteur.

Si entre deux contrôles le kilométrage a augmenté d'un kilomètre, c'est bon même si le compteur a été changé plusieurs fois entre ces contrôles.

Il faut noter que le contrôle est bon mais qu'il est interdit de trafiquer les compteurs.

Je ne suis pas certain cependant que les textes empêchent explicitement une séquence comme la suivante :
  1. Acheter une nouvelle voiture
  2. Rentrer chez soi (trajet supérieur à 1 km)
  3. Changer le compteur
  4. Rouler avec un second compteur
  5. Remettre le compteur d'origine avant de faire un contrôle
  6. Effectuer le contrôle
  7. Rentrer chez soi
  8. Etc.

C'est tordu mais ces lois qui considèrent que des personnes cherchent à en escroquer d'autres avec des voitures de plus de 300 000 kilomètres sont également en dehors du bon sens.
 

:taistoi:...Quand on a à faire avec des élites et des élus qui ont abandonné le bon sens,
et celui surtout de la vraie responsabilité et du devoir, au point de pondre des lois sans

s'occuper des décrets, il ne faut s'étonner de rien....!

 
Pour nourrir le sujet, ici, dans le Michigan, un concessionnaire Toyota a résolu à ses frais le problème d'odomètre de son client ... et s'est offert une jolie pub sur Fox news au passage :

https://fox17online.com/2016/11/29/...r-mans-odometer-after-problem-solvers-report/

--------------------
Toyota dealership offers free fix for man’s odometer after Problem Solvers*report
POSTED 10:09 PM, NOVEMBER 29, 2016, BY*CASSYARSENAULT,*UPDATED AT 10:16PM, NOVEMBER 29, 2016

CLIMAX, Mich. -- A West Michigan dealership is taking care of a man's Toyota Prius odometer problem after*a FOX 17 Problem Solvers report. *

Jim Burgess' 2005 Prius was nothing short of reliable for several years, but the odometer stopped at 299,999.

Toyota claims the faulty odometer is only in 2005 models of the Prius, Corolla, and Corolla Matrix. *However, they initially said the only way to fix it for free is if it's under the 9 year warranty. *Otherwise the customer has to cough up more than $500 for a fix.

“There are several issues at stake when you can’t track your mileage," Burgess told FOX 17 earlier this month. *"My tires happen to be under warranty but I have to have mileage proof to show they are under warranty. I have to have oil changes on time; that’s how this car has lasted this long.”

Kool Toyota contacted FOX 17 after seeing the initial Problem Solvers report, and is offering to replace Burgess' odometer for free.

"It feels really good, actually, that somebody can see it and see it from a customer's point of view and make it right," Burgess said.

If Burgess rides his Prius for another 300,000 miles, the same thing will happen to the odometer, but Kool said they will continue to replace it as long as the vehicle lasts. *They're hoping to fix it for him as early as next week.
 
Hello,

Ben mon revendeur local est assez loin de la réparation gratuite: Environ 900 € le total avec 762 € pour la pièce !
Et en plus il ne semble pas trop disposé de demander la prise en charge a Toyota France... me laissant me débrouiller avec mes recommandés moi même dés le début.

A suivre donc.
 
Peut-être utile de saisir le médiateur du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) : http://www.mediateur-cnpa.fr

Si ça n'avance pas, reste la DGCCRF -entre autres.

Bon courage et tout mon soutien. C'est ubuesque cette histoire.
 
Hello ,

Suite et pas encore fin.

J'ai eu un retour négatif de Toyota France pour la prise en charge de leur compteur qui s'arrête à 300 kkm.
En résumé ils ont contacté mon concessionnaire pour recopier sa réponse (bref, ce qu'il m'a déjà dit oralement).
"votre véhicule n'est pas entretenu dans le réseau TOYOTA"
Oui, c'est juste pas une obligation de le faire.
"Sachez que toutes les TOYOTA PRIUS de 2005 ne sont pas concernées par ce blocage. " Je n'en ai pas trouvé une sur le net... sur 3 concessions, pas une selon eux.
"En regrettant de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande, je vous souhaite une agréable journée." Ben merci pour l'agréable journée.

Comme j'étais chaud sur l'attitude nulle de Toyota France au sujet de ce vis caché, j'ai contacté l’assistance juridique de mon assurance (Matmut). Personne très compétente qui m'a dit que la procédure pour vice caché n'était pas gagnée d'avance à cause d'une jurisprudence de 2018 qui limite cette durée à 5 ans après l'achat. Donc avec mes 14 ans...

Je ne vais pas passer mon temps avec des recommandés, le médiateur, la DGGCRF pour 900 roro et une voiture de 450000 km. Ce n'est pas trop jouable.

Je viens d'acheter un compteur complet (l'afficheur et les témoins lumineux à droite) de Prius 2007 à 301000 km et 130 roro. Il ne me reste plus qu'a le récupérer à la casse et prendre un après midi de WE pour le monter.
En espérant que cela fonctionne...

A suivre.
 
Je ne vois pas ce que l'entretien pas fait chez eux a à faire là dedans.
Ça ne joue pas en cas de vice caché.
 
Tout simple:

Le nombre de véhicules touchés étant faible, Toyota ont décidés de ne pas mettre en place de processus de rappel, ni de prise en charge.

Au risque d'insatisfaire des clients dont les véhicules affichent 300kkm.

C'est calculé.

Renault, eux, préfèrent fabriquer des voitures qui n'atteignent pas ce kilométrage :-D
 
Hello,

Suite et fin :-D

Ce WE, c'était changement de mon compteur de Prius par un superbe modèle 2007 (à 130 roro) en provenance d'une casse.

Prius%20Demontage.jpg


C'est à la portée d'un bricoleur (avec un peu d'outillage) et avec un petit tuto sur youtube, cela aide. Le plus pénible était le connecteur jaune de l'ABS (pas compliqué mais j'ai cherché comment le déconnecter) et la mise en place du dessus du TDB pas évidente.

La bonne nouvelle, c'est que cela fonctionne et le compteur incrémente de nouveau. Je pensais avoir un rossignol dans le TDB avec ce démontage/remontage... ben non, même pas !

Prius%20Compteur.jpg


La moins bonne nouvelle c'est que je préférais la gestion de la luminosité en fonction de l'allumage des phares de l'ancien modèle. Avec celui-là, impossible d'être en veilleuses et avoir l'affichage de jour. Je vais devoir faire avec. Le bip de la marche arrière semble enroué par rapport à l'ancien.

Reste plus qu'a aller faire admirer mon compteur par le CT.

A+
 
Tu as parcouru plus de 4000 km après la réparation ?
Ou plus vraisemblablement, peux-tu confirmer que l'information sur les kiomètres parcourus était enregistrée et s'est simplement affichée sur ce nouveau compteur ?
 
Tu as parcouru plus de 4000 km après la réparation ?
Ou plus vraisemblablement, peux-tu confirmer que l'information sur les kiomètres parcourus était enregistrée et s'est simplement affichée sur ce nouveau compteur ?

Non, j'ai parcourus 2 km au moment de la photo.
Le kilométrage est stocké dans le compteur de la voiture.
Dans une eeprom d'après les liens de Prius_Guy

Pour info, on trouve sur le net des personnes qui remettent le compteur de la voiture à xxx km sauf qu'il faut démonter la pièce, l'envoyer, attendre le retour et la remonter... Pas très pratique surtout que cela va rebloquer à 299 999 km
https://www.ebay.fr/usr/lars_larsson?_trksid=p2047675.l2559 (dans son catalogue, il y a des compteurs de Prius)
https://www.texashybridbatteries.com/prius-combination-meter-repair

Donc j'ai de la chance avec ce compteur d'occasion, je passe de 299999 à 304000 km pour le CT et cela devrait m'éviter la question du style: "Votre compteur a été changé ?" s'il avait affiché 250 000 km par exemple.
En réalité, c'est plutôt 449000 km... Je ne m'en cache pas.
 
C'est impressionnant et très rassurant.
Cela me confirme : mon prochain véhicule sera soit une Auris touring hybride, soit une prius + (je n'arrive pas à me décider).

Prius plus...en donne plus...
 
Hello,

Suite et fin :-D

Ce WE, c'était changement de mon compteur de Prius par un superbe modèle 2007 (à 130 roro) en provenance d'une casse.

Prius%20Demontage.jpg


C'est à la portée d'un bricoleur (avec un peu d'outillage) et avec un petit tuto sur youtube, cela aide. Le plus pénible était le connecteur jaune de l'ABS (pas compliqué mais j'ai cherché comment le déconnecter) et la mise en place du dessus du TDB pas évidente.

La bonne nouvelle, c'est que cela fonctionne et le compteur incrémente de nouveau. Je pensais avoir un rossignol dans le TDB avec ce démontage/remontage... ben non, même pas !

Prius%20Compteur.jpg


La moins bonne nouvelle c'est que je préférais la gestion de la luminosité en fonction de l'allumage des phares de l'ancien modèle. Avec celui-là, impossible d'être en veilleuses et avoir l'affichage de jour. Je vais devoir faire avec. Le bip de la marche arrière semble enroué par rapport à l'ancien.

Reste plus qu'a aller faire admirer mon compteur par le CT.

A+
Très intéressant mais quel tutoriel sur YouTube ?
 
Pour avoir l'affichage de jour avec les veilleuses, il faut, après les avoir allumées maintenir enfoncé le bouton de changement de luminosité quelques secondes.

De mémoire, avec le modèle précédent, l'allumage de jour était obtenu par des appuis successifs sur le bouton de changement de luminosité et l'allumage de jour était dans la séquence.

:jap:
 
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