La P4 - Précurseur d'un grand nombre de modèles T/L ?

genfutures

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Yaris 4 hybride, autres
Bonjour,

je propose que soit ouvert un sujet sur la P4 et les gammes Toyota.
cela permettrait d’aborder notamment :
- le rôle de précurseur de la P4 vis à vis des modèles à venir;
- le positionnement des autres hybrides (Yaris, Auris, ...) maintenant que la P4 est annoncée comme la plus sobre;
- l'avenir de la Prius + et éventuellement d'autres Prius (Break, coupé, SUV ...);
- le positionnement de l'Avensis par rapport à la P4;

Qu'en pensez vous ?

A+

Note Modo Mister MMT: j'ai changé le titre de la discussion, car le mot tsunami, associé à plusieurs évènements dramatiques, n'est pas approprié dans ce contexte
 
Dernière modification par un modérateur:
:lecteur:....Rôle précurseur......?.....Mais c'est la PII...!!
 
Ce n'est quand même pas une révolution. Comme l'était la P2.
Et pour la consommation, attendons de voir...
 
:papy: Oui, bien que son fil ne manque pas d'air, ce n'est qu'une évolution.....!
 
oui et non. La plateforme est totalement neuve, et le HSd a été modifié sur des points importants.

D'accord, la P2 était plus innovante, mais en réalité, n'est-ce pas la P1 la vraie pionnière ?

Le but de cette discussion, c'est de collecter les infos sur les futurs dérivés construits autour de cette plateforme, et le THS3 (ou est-ce 4 ?).

Jan :jap:
 
De mon point de vue, le Prius IV marque le top départ de l'hybridation en Très Très grande série .
Pourquoi ?
- le HSD est plus sobre et moins polluant que les autres solutions techniques (Diesel, turbo-essence);
- le HSD est moitié moins cher à produire que celui de la génération précédente... voire qu'un turbo-essence (confère la pépite dégotée par Hortevin : http://news.hybridlife.org/toyota-corollalevin-hybride-melange-technologique-prius-3-4-a-20000-euros ) ;
- intégré des la réflexion à la plate-forme TNGA, donc déclinable en multiples dimensions et modèles.

A mon avis, Toyota a progressé sur tous les paramètres , et sur tous les facteurs de réussite.

Je pense que d'ici 2 ou 3 ans, la très grande majorité des modèles Toyota seront hybridés.

Comme jusqu'à présent les ventes d'hybrides Toyota suivaient précisément les capacités de production, je pense que la demande est potentiellement très grande. Si, en plus des atouts ci dessus, le HSD parvient à se défaite de son image molassonne auprès des conducteurs plus dynamiques, les hybrides Toy vont faire un carton qui figurera dans les annales de l'histoire de l’automobile.

Suis-je trop optimiste, ... ou pas assez ?
 
Parmi les premiers modèles basés sur la TNGA et une évolution du HSD, on a la Camry 2018. Pour le moment,il n'y a qu'un concept-car. Ils ne vont pas nous refaire le coup de la NS4 ?

Carscoop

2018-Toyota-Camry-Carscoops-25.jpg


Jan :jap:
 
Prius 4 - Ce que va apporter la plateforme TGNA a la tsunami de modèles HSD

Sur HybridLife, Hortevin avait publié des informations sur la stratégie de Toyota basée sur la nouvelle plateforme TGNA.

Je remets certains images dans cette discussion, car elle illustrent l'intérêt qu'une telle stratégie apporte aux grands constructeurs.

index.php


index.php


index.php


Il sera facile d'y héberger plusieurs groupes de propulsion, notamment ceux implémentant la nouvelle architecture de la transmission et probablement plusieurs modèles comme thermique.

La Camry Hybride montrée dans le message précédent est également basée sur cette plateforme.

Jan :jap:
 
Je pense que d'ici 2 ou 3 ans, la très grande majorité des modèles Toyota seront hybridés.

Comme jusqu'à présent les ventes d'hybrides Toyota suivaient précisément les capacités de production, je pense que la demande est potentiellement très grande. Si, en plus des atouts ci dessus, le HSD parvient à se défaite de son image molassonne auprès des conducteurs plus dynamiques, les hybrides Toy vont faire un carton qui figurera dans les annales de l'histoire de l’automobile.

Suis-je trop optimiste, ... ou pas assez ?


Pas forcément trop.

Le système actuel a ses qualités et ses défauts.

Je pense que Toyota a du agir avec intelligence en prenant en compte toutes les remontées des journalistes, des clients, et des structures comme la notre.

On peut donc être optimiste sur la qualité du produit qui va sortir suite aux remarques des gens sceptiques....

Enfin, j'espère !
 
D'accord, la P2 était plus innovante, mais en réalité, n'est-ce pas la P1 la vraie pionnière ?

Sans doute un peu HS, mais je n'ai pas trouvé d'endroit où poster cette vidéo trouvée sur ToyotaHybrideForum.nl.

http://www.autoweek.nl/video/4928/autoweek-all-stars-2015-deel-5

N'essayez pas de le comprendre, car il est dans ma langue natale, le néerlandais. Une langue incompréhensible, non ? C'est comme cela que l'on devient polyglotte...

La Prius 1 est de 2001, a parcouru 195000 km et était à vendre pour 3500 euro. Elle n'a pas une trace de rouille et n'a pas eu de réparations majeures. Tout fonctionne parfaitement bien.

Le sujet de la conversation traite en partie de la question si la P1 n'est pas en train de devenir un classique. Personnellement, je l'ai toujours trouvée fascinante.

Quel chemin quand même, pour arriver 15 ans plus tard à la Prius 4, qui garde beaucoup de gènes de la Prius 1.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Avenir Prius + / V / Alpha , avec l'arrivée de la P4

Que va-t il advenir de la Prius+, qui va prendre un 'coup de vieux' en matière de sobriété et de style ?

Si cette voiture à un successeur, j'imagine que ce sera avec des composants techniques de la nouvelle génération (TNGA).

Côté plateforme ce n'est pas bien risqué d'imaginer une plateforme de P4 un peu rallongée (avec un empattement porté de 2,70 m jusqu'aux environs de l'actuel empattement de 2,78 ).
La batterie abandonnerait toute originalité pour se placer de manière standardisée sous la banquette AR, ce qui permettrait la même disposition pour les versions 5 et 7 places.

Côté propulseur il faut se rappeler que l'actuelle Prius + (7 places) se différencie sur deux points de la PIII :
- la batterie Li-Ion située entre les places avant;
- le moteur électrique principal 'MG2' refroidi par eau en non par air, pour encaisser le supplément de travail du à la masse augmentée et à l'aérodynamique dégradée.

J'ai donc du mal à croire que la future aura strictement le même propulseur que la P4, d'autant plus que j'imagine mal Toyota faite un gros et coûteux effort d'allègement (domaine ou la P4 est clairement décevante).

Après, rien ne dit que la Prius + européenne survivra : pourquoi un dédoublement en une Prius 4 break (5 places, sobre) d'un côté et un Verso (5/7 places) disponible en de multiples versions dont une (ou plusieurs) hybride(s) ?

A+
 
Je ne suis pas sur que la prius plus pourrait utiliser le système avec les batteries de la P4.

Pour les 7 sièges, il faut que les batteries passent dans l'accoudoir central, et donc, batterie lithium, non ?

Pourront-ils et ont ils étudié ce nouveau système avec cette batterie ?

Car les sièges arrières sont autonomes et réglables en profondeur, difficile d'y mettre des batteries..
 
J'ai donc du mal à croire que la future aura strictement le même propulseur que la P4, d'autant plus que j'imagine mal Toyota faite un gros et coûteux effort d'allègement (domaine ou la P4 est clairement décevante).

Oh non, la P4 n'est pas décevante d'un point de vue masse.
Justement, elle conserve à peu près la même masse que la P3 et la P2.

L'énergie cinétique lors de la récupération d'énergie au freinage dépend de la masse et de la vitesse.
Le rendement de la récupération n'est pas de 100%. Plus la masse est faible, plus la récupération sera faible.

C'est bien d'avoir une certaine masse pour pouvoir récupérer l'énergie cinétique.

Sur un véhicule traditionnel, sans récupération d'énergie, la masse est un inconvénient.
Sur un véhicule hybride, avec récupération d'énergie, la masse est un inconvénient mais aussi un avantage.
L'énergie dépensée pour faire avancer le véhicule est en partie récupérée.
 
Il n'y a aucun intérêt à avoir une masse plus élevée, même en hybride. L'énergie dépensée pour mettre la masse en mouvement sera toujours largement supérieure à l'énergie récupérée. Et l'énergie récupérée vient d'où ? C'est l'énergie cinétique acquise par la mise en mouvement, moins les pertes.

Si la Prius était 2x plus légère, elle consommerait tout simplement 2x moins, c'est physique. Et pourtant, on ne récupèrerait que 2x moins d'énergie au freinage. Mais comme il en faut 2x moins pour la relancer (car 2x plus légère)... CQFD. L'énergie cinétique augmente linéairement avec la masse.
 
Je suis d'accord Vanadium.

Sauf qu'à ce jour, on a pas de tels véhicules commercialisés à un tarif qui puisse profiter au plus grand nombre.
Un véhicule deux fois plus léger entraîne des contraintes, il doit rester aussi solide.

L'énergie dépensée pour mettre de la masse en mouvement ne sera pas toujours largement supérieure à l'énergie récupérée.

Si je me trompe pas, si la masse est très faible, l'énergie dépensée pour mettre cette masse en mvt sera supérieure à celle récupérée, mais pas largement supérieure.
Et à condition que les pertes soient minimisées d'ici là.
 
Sans doute un peu HS, mais je n'ai pas trouvé d'endroit où poster cette vidéo trouvée sur ToyotaHybrideForum.nl.

http://www.autoweek.nl/video/4928/autoweek-all-stars-2015-deel-5

N'essayez pas de le comprendre, car il est dans ma langue natale, le néerlandais. Une langue incompréhensible, non ? C'est comme cela que l'on devient polyglotte...

La Prius 1 est de 2001, a parcouru 195000 km et était à vendre pour 3500 euro. Elle n'a pas une trace de rouille et n'a pas eu de réparations majeures. Tout fonctionne parfaitement bien.

Le sujet de la conversation traite en partie de la question si la P1 n'est pas en train de devenir un classique. Personnellement, je l'ai toujours trouvée fascinante.

Quel chemin quand même, pour arriver 15 ans plus tard à la Prius 4, qui garde beaucoup de gènes de la Prius 1.

Jan :jap:

Quel dommage que je ne parle pas un mot de néerlandais. :cry:
Ça a l'air super intéressant.
 
Sans doute un peu HS, mais je n'ai pas trouvé d'endroit où poster cette vidéo trouvée sur ToyotaHybrideForum.nl.

http://www.autoweek.nl/video/4928/autoweek-all-stars-2015-deel-5

N'essayez pas de le comprendre, car il est dans ma langue natale, le néerlandais. Une langue incompréhensible, non ? C'est comme cela que l'on devient polyglotte...

La Prius 1 est de 2001, a parcouru 195000 km et était à vendre pour 3500 euro. Elle n'a pas une trace de rouille et n'a pas eu de réparations majeures. Tout fonctionne parfaitement bien.

Le sujet de la conversation traite en partie de la question si la P1 n'est pas en train de devenir un classique. Personnellement, je l'ai toujours trouvée fascinante.

Quel chemin quand même, pour arriver 15 ans plus tard à la Prius 4, qui garde beaucoup de gènes de la Prius 1.

Jan :jap:

mon hollandais est un peu rouillé, mais si j'ai bien suivi ils ont soulevé un point important: la prius aurait-elle eu du succès sans les "bonus écologiques" ? (surtout la prius 1 qui ressemble à une voiture des pays de l'est à mon sens, mais comme ils disent dans le reportage, "les gouts et les couleurs"...)

Et c'est vrai, je pense que la Prius 1 (et encore plus la 2) est arrivée au bon endroit au bon moment.

J'en suis moins sur pour la Prius 4, qui arrive sur un marché avec une offre déjà assez importante, mais sans réellement apporter de grosses innovations par rapport aux autres marques, les innovations étant principalement par rapport à la prius 3 et aussi par la possibilité d'élargir à toute la gamme.
 
si j'ai bien suivi ils ont soulevé un point important: la prius aurait-elle eu du succès sans les "bonus écologiques" ?
....

J'en suis moins sur pour la Prius 4, qui arrive sur un marché avec une offre déjà assez importante, mais sans réellement apporter de grosses innovations par rapport aux autres marques, les innovations étant principalement par rapport à la prius 3 et aussi par la possibilité d'élargir à toute la gamme.

Il font référence au Pays Bas, où le gouvernement a donné des incitations fiscales importantes, et continue à le faire pour les PHEV et EV.

Sur nos marchés, la Prius 4 entre en concurrence avec au moins l'Auris TS et la Lexus CT 200h. Les deux offrent déjà un agrément de conduite et un confort supérieurs à la Prius 3, qui elle, offre plus de place à ses passagers.

La Prius 4 restera un véhicule d'amateurs de modèle de niche, et moins de freaks technologiques, car son HSD n'est qu'une version optimisée de celle désormais largement connue. Je lui donne une chance, à condition qu'elle surclasse nettement ces deux concurrentes internes sur le plan de l'agrément et de la consommation. Et il faudra peut-être la version PHEV (plug-in) pour percer, car c'est ici, que la concurrence des européens se fera sentir.

Wait and see...

Jan :jap:
 
Je ne suis pas sur que la prius plus pourrait utiliser le système avec les batteries de la P4.

Pour les 7 sièges, il faut que les batteries passent dans l'accoudoir central, et donc, batterie lithium, non ?

Pourront-ils et ont ils étudié ce nouveau système avec cette batterie ?

Car les sièges arrières sont autonomes et réglables en profondeur, difficile d'y mettre des batteries..

Effectivement, tu as raison, c'est un point délicat (j'ai pas dit insoluble, non plus)
 
un excellent test de la Prius I sur HybridLife

Pour clôre le HS sur la Prius 1, allez faire un tour chez nos collègues de HybridLife, où Hortevin avait eu l'occasion de tester la Prius 1. Il confirme qu'elle possédait déjà tous les gènes des Prius. Il lui manquait juste le chassis et la carrosserie de la Prius 2.

Voilà donc plus de 15 ans que le HSD existe et évolue ! Et cette discussion prouvera que ce n'est pas fini !

Jan :jap:
 
Il n'y a aucun intérêt à avoir une masse plus élevée, même en hybride. L'énergie dépensée pour mettre la masse en mouvement sera toujours largement supérieure à l'énergie récupérée. Et l'énergie récupérée vient d'où ? C'est l'énergie cinétique acquise par la mise en mouvement, moins les pertes.

Si la Prius était 2x plus légère, elle consommerait tout simplement 2x moins, c'est physique. Et pourtant, on ne récupèrerait que 2x moins d'énergie au freinage. Mais comme il en faut 2x moins pour la relancer (car 2x plus légère)... CQFD. L'énergie cinétique augmente linéairement avec la masse.

D'accord sur ton post, SAUF que 2x plus légère ne consomme deux fois moins qu'à très basse vitesse, 10km/h par exemple. Au-delà non. Il ne faut pas oublier l'aéro. C'est pas aussi simple quand même :-D

Dit autrement, plus on a récupéré et plus on a perdu d'énergie.
Avec une p2 en très gros on récupérait/réutilisait 60%, à cause des accus nimh entre autre et à cause du nombre d'intervenants dans ce circuit. Ils ont beau être excellents, leur nombre en cascade est fatal.
Les records de distance c'est avec un oeuf, oui mais sous la pédale de frein.
 
Bonjour,

je propose que soit ouvert un sujet sur la P4 et les gammes Toyota.
cela permettrait d’aborder notamment :
- le rôle de précurseur de la P4 vis à vis des modèles à venir;
- le positionnement des autres hybrides (Yaris, Auris, ...) maintenant que la P4 est annoncée comme la plus sobre;
- l'avenir de la Prius + et éventuellement d'autres Prius (Break, coupé, SUV ...);
- le positionnement de l'Avensis par rapport à la P4;

Qu'en pensez vous ?

A+

Note Modo Mister MMT: j'ai changé le titre de la discussion, car le mot tsunami, associé à plusieurs évènements dramatiques, n'est pas approprié dans ce contexte


oui en espérant qu'ils sortent d'autres modèles
 
Un peu Hors Sujet mais la lecture de ce fil m'a fait me souvenir qu'au tout début de notre Forum, il y avait parmi nous un propriétaire de Prius I. Une verte dans mon souvenir ...
 
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