Batterie HV
Bonjour,
Je découvre après quelques jours que je suis honoré d'un topic spécifique...
😳 Merci beaucoup mais me voilà obligé d'être à la hauteur de la tâche...
Je ne citerai donc plus les messages comme souhaité (bien qu'ancien je suis nouveau aussi...).
Pour répondre à votre question, ma batterie HV fonctionne parfaitement aux dires de ma concession. Je ne sens aucune faiblesse à l'utilisation notamment en comparaison avec la seconde Prius I qui a 100 000 km de moins.
J'ai pris l'habitude de "tirer long" à l'accélération et l'ordinateur adapte parait-il le fonctionnement, rendant l'accélérateur moins sensible. En revanche la plus ancienne qui est conduite sans technique particulière monte plus facilement en régime dès qu'on touche l'accélérateur. J'arrive aux mêmes consommations avec les deux : 5,2 l/100...
La seule intervention batterie HV qui a eu lieu sur nos deux véhicules sur rappel (deux ans après l'achat ?) est selon les dires du garage à l'époque l'application d'un scellement hermétique sur la batterie qui s'est faite avec du personnel spécialement formé dans certaines concessions dédiées à ce rappel.
Il me semble en effet que de rares odeurs pouvaient apparaitre parfois à l'ouverture du coffre. Elles ont totalement disparu.
La batterie reste toujours au moins à mi-charge sur le schéma et monte souvent aux 2/3 d'où elle se vide pour redescendre dès que possible.
Si elle descend à 1/3 c'est que la charge ne se fait plus par le moteur et la voiture ne peut plus fonctionner en marche arrière (qui ne fonctionne qu'en électrique) et même ensuite en marche avant. Il faut donner un coup de clef pour redémarrer le moteur essence (ICE) et permettre la recharge en mode P. Elle se ferait aussi mieux parait-il en mode D mais je n'ai pu l'expérimenter sereinement quand j'en ai eu besoin...
En effet, Je n'ai expérimenté cette phase qu'une fois en quinze ans, en sortant de la concession qui vérifiait un problème tout récent de calage au démarrage à froid (déjà évoqué, j'y reviendrai) ... Le moteur ne fonctionnait pas quand je suis parti ce qui nous a trompé et je suis resté immobilisé plus loin le temps de réussir à relancer l'ICE.
Ma mère à qui je l'avait laissée le temps de faire réviser la sienne l'a expérimenté également une fois et a pu le gérer aisément (à 83 ans...) en redémarrant rapidement après s'être garée, ce qui prouve que la Prius est bonne fille avec son utilisateur même quand elle est affaiblie, et retombe aisément sur ses pieds...
Dès que le moteur tourne et charge on sent que l'accélération à nouveau autorisée est d'abord faible puis rapidement avec plus de couple car la batterie revient à mi-charge en 15 secondes environ.
Je n'ai plus jamais connu ce moment de faiblesse depuis, qui est probablement dû au carburant utilisé (cf autre post)
En rampe d'autoroute A6 bourguignonne après avoir défendu l'honneur de ma Titine face aux ambitions hautaines d'un conducteur de 4x4 Diesel j'ai mimé le dédain lors de la seconde montée car j'avais visiblement épuisé les capacités de poussée complémentaire de la batterie. Il me semble alors que le schéma de batterie affichait un tiers de charge. C'était il y a longtemps (avant les radars) et j'ai depuis appris le plus souvent à faire taire mon... prosélytisme technologique.
En descente de col de montagne on arrive à 100% de charge au schéma. On sent alors que ce sont les freins qui freinent et que le ralentissement électrique n'existe plus. L'étape suivante est la batterie dissipant son énergie en faisant tourner l'ICE ce qui est un comportement surprenant que je n'ai appris que récemment en discutant avec un responsable technique lors du Prius Day au volant de la ...Mirai...
Voilà, je suis bavard mais avec mon titre tout frais de rédac-chef de mon fil à moi je me dois de rendre de la copie...