• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

La Prius 1 de mgervais

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mgervais
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:hehe: Ben, t'as encore un sacré pot qu'elle ne porte pas plainte
pour harcèlement moral.....Tu sais, maintenant........avec la mode......:violon:
 
Des nouvelles de Titine...

Si j'étais parti avant-hier par temps froid (7°C) le soir sans problème, depuis, chaque premier démarrage de la journée donne lieu à calage dès que le moteur électrique laisse le moteur tourner seul et entrainer le générateur.

J'applique donc la méthode lue sur un site américain qui est de passer en N dès que le moteur tourne (en appliquant le pied sur le frein bien sûr). Ainsi le moteur tourne seul par ses propres moyens avec dans les premières secondes un régime un peu rugueux mais stable et sans entrainer le générateur.

A bout de quelques instants, je le remet en P pour que la batterie puisse être chargée normalement, ce que je contrôle sur le diagramme visuel.
Ensuite la voiture fonctionne parfaitement et redémarre ailleurs dans la journée sans problème.

J'utilise du 95 depuis toujours et notamment depuis qu'il est alcoolisé à 10%. J'essaierai de faire un plein ou plus en 98 pour voir si ça influe positivement sur les premiers instants de fonctionnement.
 
:hehe: Ben, t'as encore un sacré pot qu'elle ne porte pas plainte
pour harcèlement moral.....Tu sais, maintenant........avec la mode......:violon:

Je n'ai fait que lever le pouce comme il est d'usage pour montrer son admiration... du véhicule croisé...
 
J'utilise du 95 depuis toujours et notamment depuis qu'il est alcoolisé à 10%. J'essaierai de faire un plein ou plus en 98 pour voir si ça influe positivement sur les premiers instants de fonctionnement.

La mienne n'absorbe que du 98 :jap:
 
Je n'ai fait que lever le pouce comme il est d'usage pour montrer son admiration... du véhicule croisé...

:grin:T'es bien sûr que, dans le feu de l'action, c'est bien le pouce.....?
........et pas l'index que tu as levé.......!
 
@mgervais

Bonjour,

Un autre possesseur de Prius de la première génération ! C'est super !

l'ajout d’éthanol à 10% (5% dans du SP95 standard) n'est pas très bon pour les joins notamment d'injecteurs, l'alcool mange le joints et ça finit par fuir ! Personnellement, je ne met que du 95 (non E10).

Quel est l'état des injecteurs ? Y'a t-il une fuite au niveau des injecteurs ?

En ce qui concerne le lecteur CD, ma brochure française Toyota d'époque ne fait pas mention d'option pour la Prius (outre la peinture métallisé, seul option au catalogue)

En ce qui concerne le GPS, il était bien disponible aux US avec le cruise control, 2003 ajoute aussi les airbag latéraux dans toute les Prius 1 worlwide.
 
Prius I : Combien au nombre ?

@mgervais

Bonjour,

Un autre possesseur de Prius de la première génération ! C'est super !

l'ajout d’éthanol à 10% (5% dans du SP95 standard) n'est pas très bon pour les joins notamment d'injecteurs, l'alcool mange le joints et ça finit par fuir ! Personnellement, je ne met que du 95 (non E10).

Quel est l'état des injecteurs ? Y'a t-il une fuite au niveau des injecteurs ?

En ce qui concerne le lecteur CD, ma brochure française Toyota d'époque ne fait pas mention d'option pour la Prius (outre la peinture métallisé, seul option au catalogue)

En ce qui concerne le GPS, il était bien disponible aux US avec le cruise control, 2003 ajoute aussi les airbag latéraux dans toute les Prius 1 worlwide.



Bonjour et merci de votre sympathie,

Ma Prius a démarré sans problème ce matin, se précipitant même dans un régime autonome franc et massif à l'arrêt de MG1 après un huitième de seconde d'hésitation... Je serai fixé quand j'aurai fait un plein de 98 mais à 5,2 l/100 mon réservoir ne descend pas si vite...

Il n'y a avait en effet pas d'option sur la type 1 et le lecteur CD était un accessoire. Je l'ai commandé et monté moi-même comme précité sans imaginer requérir l'aide de la concession qui ne m'a d'ailleurs pas été proposée maintenant que j'y repense. J'ai posé la question du régulateur et après recherche, le commercial m'a proposé de l'installer pour le prix d'ami de 5000 euros ce que j'ai poliment décliné... Les newsgroups de Yahoo montraient qu'il ne s'agissait que d'un branchement du commodo et d'une intervention sur la pédale d'accélérateur sachant que l'ordinateur était prêt à gérer cette fonction.

Je dispose également du filet vertical de rangement de coffre (attache à visser de chaque coté) sur l'emplacement prévu. Il existait même un fond de coffre étanche à bords hauts façon piscine... J'ai aussi les quatre tapis de sol au logo Prius conducteur. Je me souviens en effet avoir lu sur ces newsgroup quelque chose sur l'amour d'airbags latéraux en cours de vie du modèle.

Ma "bleu glacier" était sur commande spéciale au Japon. Le stock importé disponible ne comportait que 3 couleurs : gris lunaire, vert anglais et bleu marine. Je crois me souvenir que je l'ai attendu 3 mois... Je suis même allé la deviner sur le parking d'importation à Valenciennes Onnaing en montant sur une butte peuplée d'arbres plantés par Toyota...8) Pour info j'ai d'ailleurs visité cette usine lors de journées portes ouvertes organisées alors.

J'aimerais savoir combien ont été immatriculées en France, au total, voire dans cette couleur. J'ai entendu historiquement 150, 218 de ma dernière concession, il me semble avoir lu 390 ici... Pascal Ruch, alors président de Toyota France, lors du Prius Day m'a dit qu'il en restait une centaine en circulation en France...

Si ça se trouve, ma Titine est unique... Elle a été lancée en Europe le 16 octobre 2000, jour de mon anniversaire... Nous étions faits l'un pour l'autre... Son poids, de mémoire 1325 kg, est exactement identique à celui de la type 2...
 
:grin:T'es bien sûr que, dans le feu de l'action, c'est bien le pouce.....?
........et pas l'index que tu as levé.......!

L'index c'était à l'école. Remuez la main pour bien les mélanger et retrouvez le bon doigt... Son usage a d'ailleurs un sens différent dans nos contrées et outre Manche et Atlantique... Ce n'est que là-bas qu'il a ce sens aux relents de stupre que vous lui avez immédiatement prêté...
 
"Par de pareils objets les âmes sont troublées"...

elle a compris que tu prenais les brunes pour des prunes :grin:

"Et cela fait venir de coupables pensées"
Je vois que vous êtes tous au bord à tout bout de champ de vous faire signaler auprès d'une Haute Autorité quelconque par des esprits tartufesques et zélés, ou bien selon le mot que j'ai lu il y a peu, de vous faire "texifier"...
 
:ouioui: Par de pareils objets, les âmes sont troublées,
.......Et cela fait venir de coupables pensées.
...... Que veut dire en effet cette levée du pouce.....?
.......T'as la même voiture...ou tu me plais, ma douce......?
 
:ouioui: Par de pareils objets, les âmes sont troublées,
.......Et cela fait venir de coupables pensées.
...... Que veut dire en effet cette levée du pouce.....?
.......T'as la même voiture...ou tu me plais, ma douce......?

Fichtre ! Voilà qu'un successeur à notre grand Molière s'éveille et bat de ses petites ailes en sortant de sa coquille... La césure à l'hémistiche est peut-être à peaufiner mais ne boudons pas notre plaisir à l'heure où parait-il les profs maitrisant l'orthographe sont devenus minoritaires...

C'est pas tout ça mais est-ce que j'ai gagné au Loto de quoi offrir une petite soeur à ma Titine ?...:dollars:
 
😱Ainsi Monsieur s'adonne à des jeux de hasard,
............Pour s'offrir sans forcer la sœur de sa Titine......!
............Vous devriez avoir honte de rester au plumard,
............En attendant du ciel la provende divine.
............Vrai, je ne pensais pas ici vous retrouver,
............Moi qui mangeait enfant les bons petits Gervais......🙂
 
😱Ainsi Monsieur s'adonne à des jeux de hasard,
............Pour s'offrir sans forcer la sœur de sa Titine......!
............Vous devriez avoir honte de rester au plumard,
............En attendant du ciel la provende divine.
............Vrai, je ne pensais pas ici vous retrouver,
............Moi qui mangeait enfant les bons petits Gervais......🙂

Votre Prius est à plaindre, elle qui doit vous entendre rimailler constamment à son volant :nonnon:... Faites attention qu'elle n'invente une panne totalement inconnue :evil:, rien que pour vous débarquer sur le bord de la route :jap:...

Bon c'est pas tout ça mais à cette heure il est temps de prendre congé pour la trêve des confiseurs (et des rimailleurs...)
Bon Noël à tous !
:Noel1::cadeauprius::sapin::pere_noel:
 
:grin:Merci et meilleurs Vœux....
........Et au revoir.....il faut que je rime ailleurs.....!
 
les p'tis gervais , c'était vendu par deux ou par quatre ? c'est peut être pour ça qu'il cite TOUJOURS les réponses dans ces messages 8). :grin:
 
Bonjour mgervais,
Sauf à vous avoir mal lu vous n'évoquez pas la batterie de traction. Est-elle d'origine ? A-t-elle reçu un traitement particulier ?
Merci et bravo pour votre témoignage 😊
 
Batterie HV

Bonjour,

Je découvre après quelques jours que je suis honoré d'un topic spécifique...😳 Merci beaucoup mais me voilà obligé d'être à la hauteur de la tâche...
Je ne citerai donc plus les messages comme souhaité (bien qu'ancien je suis nouveau aussi...).

Pour répondre à votre question, ma batterie HV fonctionne parfaitement aux dires de ma concession. Je ne sens aucune faiblesse à l'utilisation notamment en comparaison avec la seconde Prius I qui a 100 000 km de moins.

J'ai pris l'habitude de "tirer long" à l'accélération et l'ordinateur adapte parait-il le fonctionnement, rendant l'accélérateur moins sensible. En revanche la plus ancienne qui est conduite sans technique particulière monte plus facilement en régime dès qu'on touche l'accélérateur. J'arrive aux mêmes consommations avec les deux : 5,2 l/100...

La seule intervention batterie HV qui a eu lieu sur nos deux véhicules sur rappel (deux ans après l'achat ?) est selon les dires du garage à l'époque l'application d'un scellement hermétique sur la batterie qui s'est faite avec du personnel spécialement formé dans certaines concessions dédiées à ce rappel.

Il me semble en effet que de rares odeurs pouvaient apparaitre parfois à l'ouverture du coffre. Elles ont totalement disparu.

La batterie reste toujours au moins à mi-charge sur le schéma et monte souvent aux 2/3 d'où elle se vide pour redescendre dès que possible.

Si elle descend à 1/3 c'est que la charge ne se fait plus par le moteur et la voiture ne peut plus fonctionner en marche arrière (qui ne fonctionne qu'en électrique) et même ensuite en marche avant. Il faut donner un coup de clef pour redémarrer le moteur essence (ICE) et permettre la recharge en mode P. Elle se ferait aussi mieux parait-il en mode D mais je n'ai pu l'expérimenter sereinement quand j'en ai eu besoin...

En effet, Je n'ai expérimenté cette phase qu'une fois en quinze ans, en sortant de la concession qui vérifiait un problème tout récent de calage au démarrage à froid (déjà évoqué, j'y reviendrai) ... Le moteur ne fonctionnait pas quand je suis parti ce qui nous a trompé et je suis resté immobilisé plus loin le temps de réussir à relancer l'ICE.
Ma mère à qui je l'avait laissée le temps de faire réviser la sienne l'a expérimenté également une fois et a pu le gérer aisément (à 83 ans...) en redémarrant rapidement après s'être garée, ce qui prouve que la Prius est bonne fille avec son utilisateur même quand elle est affaiblie, et retombe aisément sur ses pieds...

Dès que le moteur tourne et charge on sent que l'accélération à nouveau autorisée est d'abord faible puis rapidement avec plus de couple car la batterie revient à mi-charge en 15 secondes environ.

Je n'ai plus jamais connu ce moment de faiblesse depuis, qui est probablement dû au carburant utilisé (cf autre post)


En rampe d'autoroute A6 bourguignonne après avoir défendu l'honneur de ma Titine face aux ambitions hautaines d'un conducteur de 4x4 Diesel j'ai mimé le dédain lors de la seconde montée car j'avais visiblement épuisé les capacités de poussée complémentaire de la batterie. Il me semble alors que le schéma de batterie affichait un tiers de charge. C'était il y a longtemps (avant les radars) et j'ai depuis appris le plus souvent à faire taire mon... prosélytisme technologique.

En descente de col de montagne on arrive à 100% de charge au schéma. On sent alors que ce sont les freins qui freinent et que le ralentissement électrique n'existe plus. L'étape suivante est la batterie dissipant son énergie en faisant tourner l'ICE ce qui est un comportement surprenant que je n'ai appris que récemment en discutant avec un responsable technique lors du Prius Day au volant de la ...Mirai...

Voilà, je suis bavard mais avec mon titre tout frais de rédac-chef de mon fil à moi je me dois de rendre de la copie...:jap:
 
Prius I et calage à froid (épisode 2) : vive le 98 !...

J'ai fait le plein de 98 (Total Excellium à 1°/oo d'additifs) sur un réservoir ne contenant plus qu'un trait et donc la réserve, en substitution au 95E10 utilisé depuis sa disponibilité puisque j'avais vérifié sa comptabilité annoncée avec ma voiture.

Je pense que ça correspond à 4,5 litres par trait plus la réserve de 10x0,5l soit 5 litres ce qui fait 50 litres de réservoir.

J'ai constaté rapidement que le moteur vibrait légèrement moins (je l'entends depuis quinze ans et il n'a plus rien à me cacher...). C'est notamment sensible sur forte accélération. Ca tourne plus rond...

J'ai noté aussi que le redémarrage de l'ICE en sortie de phase électrique semblait se faire à un régime plus bas.

Donc le moteur préfère une essence moins détonante que le 95 avec un indice d'octane donc plus élevé.

Le taux de compression est difficilement comparable avec un moteur à cycle classique puisque dans le cycle Atkinson-Miller, une partie du mélange est rejeté en cours de compression dans la tubulure d'admission par retard de fermeture de la soupape correspondante. Ca permet donc une expansion proportionnellement plus grande du mélange que par rapport au seul recours à la course du piston à l'explosion.
Le cycle Atkinson pur a recours a une variation mécanique de la course par un dispositif sur la manivelle du vilebrequin. Ca ressemble d'ailleurs curieusement au système présent sur le moteur à cylindrée variable de Nissan bientôt sur une Infinity où l'embiellage est de longueur variable.

Sur Internet j'ai trouvé que le taux de compression serait de 8 pour un taux d'expansion de 12. J suppose qu'il s'agit du 1500 cc qui équipe la Prius I et II. Il me semble que celui de la Yaris Hybride a la même cylindrée.

On se souvient que le "super" (octane le plus élevé) était préconisé à partir d'une compression de 8. les Coccinelle originelles avaient de mémoire un taux de 7,5 et pouvaient donc se contenter de "l'ordinaire".

Ceci valait à l'époque des carburateurs où le mélange entrait passivement dans les cylindres.
Ma 106 Mistral (essence 1124cc) avait une injection monopoint et pourtant j'avais noté un cliquetis en 4ème sur rampe d'autoroute en utilisant du 95 provenant de supermarché alors qu'avec du 95 de marque ça n'avait pas lieu.

Le cliquetis est dû à l'explosion précoce du mélange lors de la compression lorsque l'essence est trop détonante. Le 95 de supermarché n'est donc pas toujours à 95 mais à un taux plus bas...

Les injections multipoint permettent de mieux adapter le moment de l'injection au comportement à l'explosion et le cliquetis est controlé, surtout sur une automatique qui ne va pas jusqu'au calage.

La Prius avec tous ses dispositifs variables (levée de soupape VVTi, injection multipoint) a une tolérance sur le taux d'octane du carburant mais visiblement elle a plus de facilité avec le 98 qui était peut-être le carburant cible pour les modèles commercialisés en France.

Je note néanmoins que le premier démarrage à froid donne toujours lieu à calage au moment où le moteur électrique abandonne l'ICE à son seul fonctionnement. Le calage n'existe plus en revanche si je mets en N dès le démarrage (comme lu sur Prius Chat)... Le moteur ne charge alors pas la batterie.
Au bout de quelques instants (où le régime est maintenant plus régulier avec le 98 ) je passe en P et je vérifie que la charge de la batterie s'opère immédiatement.
Les autre démarrages de la journée se font sans problème. Au bout de quelques démarrages les avertissements disparaissent même au tableau : triangle, moteur orange et écran d'avertissement. La concession m'avait précisé que deux codes d'erreur sont mémorisés relatifs à l'alimentation.

La prochaine étape, dès que le réservoir sera revenu à 20 litres, sera d'ajouter 500 ml de nettoyant d'injecteurs essence Bardahl. Je persiste à penser selon les suggestions sur Internet qu'un encrassement sensible à la chaleur s'établit quelque part, soit dans la partie débitmètre d'air soit dans la ligne essence, dû peut-être à de l'alcool (E10) dégradé en sucre...
 
Prius I et vieillissement (de la voiture !)

Bonjour à tous et bonne année 2018, avec votre Prius et même en en descendant !

Je me faisais la remarque récemment que le revêtement des sièges de ma Prius I ne porte aucune trace d'usure ni même de salissure après 15 ans...

Il s'agit d'une sorte de tissu qui n'est pas de l'Alcantara en dépit d'un aspect proche mais qui est diablement étudié pour avoir ainsi pu traverser le temps et un usage "normal" aussi longtemps.
Le cuir se patine et des plis incluant de la poussière s'installent rapidement, très visibles sur les couleurs claires. Le velours, qui est passé de mode, doit aussi vieillir difficilement. Il y en avait peut-être de mémoire dans les R16 TX, avec leurs énormes appuie-têtes.

De même après 15 ans je n'entends aucun gri-gri...
Sur celle de ma mère j'avais dû refixer le bavolet de caoutchouc d'un coté, mis à mal par un choc et qui probablement vibrait en roulant.

C'est sans doute ce que nos chers journalistes automobiles appellent une voiture "ennuyeuse", directement traduit du "boring" de leurs confrères anglais (Autocar...) ou américains.
Et j'oubliais que le tableau de bord est en plastique dur (gris) !!! (un cauchemar de journaliste automobile en manque de "plastique moussé") Lui aussi n'a subi aucun vieillissement d'aspect ni aucun bâillement d'ajustement.

Le titre de n°1 de Toyota (Chairman) obtenu par M. Takeshi Uchiyamada, ingénieur en chef de la Prius I, est amplement mérité
 
Prius I et ... sortie de route (ancienne...)

Une autre preuve de la qualité de conception extrême de ce véhicule apparait aussi dans les circonstances hors norme...

Une conduite énervée un soir d'orage estival m'avait fait déraper dans un virage à 90° longeant un champ de blé lui-même délimité en sortie d'agglomération par... un trottoir de béton traditionnel.
Ayant chassé de l'arrière, je m'apprêtai à contrôler négligemment et superbement d'un léger contrebraquage (mais sans verre de Glenlivet à la main comme le fantasmait l'excellent André Costa dans l'essai AutoJournal de la Rolls Royce Silver Spirit...) quand je fus trahi par ce maudit trottoir sur lequel je rebondis et qui, dans une trajectoire perpendiculaire, m'envoya dans le champ de blé non moissonné, non sans avoir heurté violemment ledit trottoir et survolé fougueusement un fossé...

Un camion plateau de dépannage envoyé par mon assureur me sortit de là aisément par son seul treuil arrimé au crochet trouvé dans le coffre et vissé à l'avant.

Et bien je suis reparti sans même un problème de pneus dégonflé ni de train avant ou arrière irrémédiablement brisé ou de direction faussée. Ne parlons même pas de pare-brise fissuré. Rien...

Je suis rentré par l'autoroute vers Paris sur une vingtaine de km sans problème.

Le bilan exact était un biellette de train avant tordue, un train arrière couinant légèrement à 90 et que j'ai fait remplacer (constatant ensuite un glissement sur son ère amélioré) et plusieurs années après, j'ai constaté qu'une roue alliage avait été légèrement voilée avec un léger bossage produisant une baisse de pression légère par rapport aux autres roues...

Donc les roues alliage Toyota ont été conçues pour que la jante soit plus résistante que le moyeu qui absorbe le choc tout en permettant ensuite de continuer à permettre le roulage en continuant d'assurer l'étanchéité avec le pneu...

C'est ce qui s'appelle de l'ingénierie au service de la satisfaction client...

De même, l'ensemble de la coque est extrêmement rigide pou une pas avoir compromis la solidité du pare-brise ni bien sûr n'avoir subi aucune torsion dans ce choc dirait-on "usuel" et qui il est vrai s'est produit de manière quasi perpendiculaire à l'obstacle et sur un terrain plat peu agressif : terre cultivée avec néanmoins bordure de trottoir mais qui semble avoir été prise en compte par les ingénieurs pour la résistance aux petits chocs...

On se souvient qu'il y a quelques années, Lexus avait fat une publicité américaine en suspendant dans les airs les véhicules de sa gamme accrochés les uns aux autres verticalement pour démontrer leur rigidité structurelle... https://youtu.be/8IXqgF9gbb8

J'ai découvert la roue voilée lors d'une monte de pneus neige en ayant assisté à l'équilibrage. J'avais ressentis sur l'autoroute entre le Luxembourg et la Belgique lors de forts vents latéraux sur des trouées d'arbres que la voiture semblait exagérément déstabilisée. Je pense que le voile de la roue (1 cm...) amplifiait le vent latéral. La roue est donc passée en secours dans le coffre avec un GoodYear neuf fin de série soldé aimablement 25 euros (!) par la compétente enseigne luxembourgeoise de Bertrange déjà évoquée qui m'avait repéré l'entaille légère récente du flanc (étrange et peut-être malveillante) que je connaissais et qui était fragilisante en effet.

Tout ça pour dire que "Ma Toyota est Fantastique" et que les ingénieurs qui l'ont conçue montrent dans tous les registres, la qualité de leur travail...
 
Prius I et consommation...

Comme déjà narré, j'ai changé de carburant il y a peu pour du 98 Excellium Total au lieu du 95E10.

Je soupçonne l'alcool E10 d'avoir contribué en 190 000 km à la formation d'un dépôt obstruant ou bloquant quelque part (arrivée d'air baignée par un reflux propre au cycle Atkinson Miller ? alimentation en carburant gênée par du dépôt ?).

Je constate toujours au démarrage à froid un calage après quelques instants que fort heureusement je fais disparaitre en redémarrant et en passant rapidement en N. Le moteur alors ne cale pas et je repasse en P au bout de quelques instants en observant la recharge de la batterie sur l'écran (sauf si elle est quasi pleine)

En outre j'ai versé dans les 25 litres restant du réservoir 500 ml d'additif Bardhal pour injecteurs essence ajoutant son effet au carburant précité dosé à 1°/oo en produits similaires.

Eh bien j'ai noté avec satisfaction que durant les 600 derniers km de circulation en Ile-de-France depuis Paris une BAISSE de ma consommation à 5,0 l/100 (écran) au lieu de 5,2 sur 7000 km avant remise à zéro dont une moitié d'autoroutes estivales.

J'avais réalisé 4,7 l/100 sur Paris Strasbourg par la route (90/110) a deux reprises déjà, notamment pour une escapade à Mulhouse (Musée Schlumpf) organisée par Toyota France.

Le moteur est moins bruyant et semble tourner à un régime plus bas plus facilement. Je tenterai de l'expliquer par une explosion plus lente et complète car moins explosive (octane plus élevé) durant la course descendante et donc la production d'un meilleur couple. Une course plus longue que l'alésage avais-je lu autrefois favorise le couple tandis qu'une course plus courte (moteur "supercarré") favorise une puissance plus élevée...

Je regrette de ne pas être passé au 98 plus tôt...
 
Prius I accessoire filet de coffre...

Pour informer mais aussi tester la publication de photos (sur serveur OneDrive) voici celle que j'ai faite du filet vertical qui était proposé en accessoire pour ma Prius :
Une poche centrale extensible pour des objets ou sacs pouvant être volumineux. Un compartiment plus étroit pour maintenir une bouteille.
Le tout fixé sur deux vis disponibles justement pour ça...

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