La Prius 1 de mgervais

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J'ai effectivement vu l'émission, et j'ai eu les mêmes réflexions que toi. Désolant...
 
Bonjour, je viens mettre mon petit grain de sel sur un point toutefois, il n'y a jamais eu de "reprogrammation" ECU pour les Prius 1. La vmax à toujours été bridée électroniquement à 173 km/h (testé sur mes deux exemplaires, sur circuit bien entendu). Donc les consommations constatées en baisse en sortant de révisions, ne sont que du aux températures et peut être un changement dans l'allumage (bougies, bobines ...). Le comportement différant perçu du moteur électrique et de la batterie ne peuvent être expliqué, en tout cas ce n'est pas dû à un quelconque changement dans la programmation des calculateurs, Toyota ayant en effet jamais sortie la moindre mise à jour pour la Prius 1 nhw11, à mon grand regret également.
 
Bonjour Amis Priussiens !

Bonne année 2025 à tous faite de décarbonation massive !

Il y a longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles de ma merveilleuse Titine. Et bien elle se porte comme un charme et même de mieux en mieux !

22 ans, 265 000 km, plaquettes de freins d'origine, amortisseurs arrière d'origine (changés abusivement à l'avant il y a plusieurs années) !

Depuis l'entretien de juin dernier, le moteur a encore un peu plus de couple à bas régime et monte encore moins dans les tours au démarrage. Une nouvelle version du logiciel ECU n'est jamais mentionnée mais c'est une possibilité (il y en a eu au moins 3 depuis l'origine selon mes constatations et ressentis)

Un changement de bougies a eu lieu dans cet entretien constructeur produisant un murmure encore plus doux du moteur à régime constant et expliquant peut-être aussi cette amélioration.

J'ai consommé cet été sur les autoroutes allemandes 5,4 l/100 contre 5,7 les années antérieures... En roulant à 150 et jusqu'à 173...

La seule pièce d'usure d'origine changée consiste en deux caoutchoucs de rotule du train avant en juin dernier.

Le mécano qui a fait l'entretien m'a apostrophé : "c'est à vous la Prius" ? "Je n'ai jamais vu une voiture de cet âge dans un aussi bon état"...
Dans mon quartier est garée une Corolla des années 80 qui a l'air neuve... Et même une Auto Union en forme d'Audi 80 première version...

La seule menace consiste en l'étreinte mortifère des prétendus écolos qui voudraient lui interdire de circuler en ile de France (elle est CritAir 3) mais je pense que ça donne lieu à une discussion dédiée que je vais chercher.

Bien à vous tous !
 
Bonjour, je viens mettre mon petit grain de sel sur un point toutefois, il n'y a jamais eu de "reprogrammation" ECU pour les Prius 1. La vmax à toujours été bridée électroniquement à 173 km/h (testé sur mes deux exemplaires, sur circuit bien entendu). Donc les consommations constatées en baisse en sortant de révisions, ne sont que du aux températures et peut être un changement dans l'allumage (bougies, bobines ...). Le comportement différant perçu du moteur électrique et de la batterie ne peuvent être expliqué, en tout cas ce n'est pas dû à un quelconque changement dans la programmation des calculateurs, Toyota ayant en effet jamais sortie la moindre mise à jour pour la Prius 1 nhw11, à mon grand regret également.
A l'origine la Vmax était annoncée à 163 km/h. Je l'ai constaté en Allemagne où l'allumage se coupait à cette vitesse. Cette limitation était due au régime maxi du moteur électrique qui avait été vu de manière conservatrice.

Cette limite a été levée par une modification logicielle et je n'ai jamais cherché à aller au delà des 173 que j'ai pu atteindre sans problème ponctuellement en Allemagne à ma grand surprise depuis quelques années. Je manque peut-être d'audace ou d'esprit scientifique... C'est une vitesse qui ne présente aucun intérêt pour moi.

Il y a eu au moins une autre mise à jour au moment où les Corolla actuelles ont été corrigées (communication de Toyota) pour moins monter dans les tours à l'accélération (l'effet Mobylette cher aux prétendus journalistes automobile). Sur mes trajets habituels (je la conduis depuis vingt ans) j'ai été surpris par le maintien d'un bas régime moteur alors que précédemment le régime montait sensiblement à l'accélération (accès Paris Est au périphérique, virage en tunnel).

Intuitivement cette utilisation augmentée de l'électrique à bas régime aurait pu être accentuée en juin dernier ou bien mon jeu de bougies précédent n'était pas homogène, faisant baisser la qualité de fonctionnement à bas régime.
 
Il y a eu au moins une autre mise à jour
Et même encore une concernant le fonctionnement forcé du moteur entrainé par la batterie pleine en descente de col. Auparavant la réaction était très surprenante avec un moteur se mettant à s'emballer un peu. Aujourd'hui (je ne saurais dater la mise à jour) le moteur se met à ronronner discrètement et plus tôt pour consommer l'excédent d'électricité de la batterie.
 
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