• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

La Prius 1 de mgervais

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En veux-tu en voilà...

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Un été sur les autoroutes illimitées...

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Bonne année en Prius !

Bonjour Amis Priussiens...

Je m’aperçois avec horreur qu’il y a une éternité que je ne me suis pas connecté au blog que vous m’avez fait l’honneur de me créer à moi et ma Titine adorée.

Ce passage en revue de la nouvelle année me permet de vous adresser mes meilleurs vœux de longévité dans le plaisir automobile au volant bien sûr de vos véhicules éternels...
 
Eureka !

Non ce n’est pas dans mon bain que j’ai poussé ce cri fameux tel Archiméde mais en résolvant définitilvement un problème mineur et récurrent.

Comme déjà narré, nos deux Prius 2001 et 2002 calaient parfois quelques instants après le démarrage à froid après stockage à l’humidité et devaient connaître une ou deux coups de clef de contact supplémentaires pour démarrer, telles une voiture française neuve...

J’avais mis ça sur le compte d’un encrassement dû au carburant à l’éthanol «*sucrant*» à 10% (95E10) remplacé avantageusement par du 98E5 (0,5 l de moins aux 100 km et un régime plus bas).

Ayant à nouveau expérimenté le problème avec la 2002 redémarrée après un stockage de deux semaines sous la pluie, je me suis mis en quête d’une solution.
Il s’avère qu’il ne s’agit que d’un encrassement du papillon des gaz, aisément accessible et nettoyable en une minute avec un nettoyant pour carburateur selon l’éclairante page ci-dessous :

http://hiwaay.net/~bzwilson/prius/pri_throttle.html

J’ai utilisé du Bardahl nettoyant pour carburateur et une pulverisation sur le pourtour et sur l’axe (sans abrasion) m’ont permis un démarrage durable immédiat.

Il est dommage que ce petit entretien préventif ne soit pas réalisé par le réseau sur les véhicules anciens au moment du changement de filtre à air...
 
Précieuse comme l’or...

La Prius 1 commence à susciter un intérêt plus fréquent de la part de certains automobilistes un peu amateurs de technique.

Outre la sensation que certaines voitures s’arrêtent brutalement dans mon angle mort alors qu’elles s’apprêtaient à me dépasser sur l’autoroute, d’autres conducteurs s’enhardissent à me solliciter au volant.

Un taxi en Prius IV (version 1 aux feux «*chantournés*») m’avait questionné place de la Nation sur son âge et celui de:la batterie HT (toujours d’origine)

Il y a quelques jours, un possesseur de Prius IV noire (version 2 aux feux assagis) m’a fait signe de baisser ma vitre et a demandé le millésime de ce modèle qu’il semblait ne pas avoir déjà rencontré (200 exemplaires immatriculés en France et sans doute très peu en bleu glacier disponible sur commande seulement)

Je lui ai évidemment tressé les louanges de ma Titine et de sa fiabilité, de son absence de bruits et vibrations de finition même à son grand âge et après 220 000 km.
Mais là où il a éclaté d’un rire d'étonnement et de satisfaction pour la qualité de son achat c’est quand je lui ai répondu que mes plaquettes étaient toujours d’origine...

La 2001 a été emmenée en révision annuelle et j’ai hasardé auprès du mécano de l’accueil qu’elle devenait en quelque sorte un véhicule rare et de collection.
Sa mimique en réponse pourrait se traduire par «*Ouh là oui*»...

Je ne suis pas vendeur mais la dernière cote que j’avais vue était de cinq mille euros ce qui me semble celle des acheteurs d’occasion et non celle des passionnés à la recherche de la première hybride commercialisée au monde (frissons !)

En recherchant des sites anglophones, je suis tombé sur le Toyota Enthusiasts Club britannique où certains semblent être en quête d’un exemplaire. Nos véhicules avec le volant du «*bon*» coté doivent probablement les laisser de marbre, quoique des acheteurs compulsifs pourraient vouloir posséder les deux versions...
J’ai été admis récemment en ce cénacle après nécessaire sollicitation préalable via Internet et j’y publierai donc quelques photos en guise d’appât... Je vous tiendrai au courant également de la présence ou non de canapés Chesterfield et d’un bar en acajou ainsi que de l’admissibilité éventuelle des femmes...
 
Info conso...

4,9 l/100 sur les derniers 3200 km...

Vous je ne sais pas mais moi c’est bouché bée... (qui a dit «*Afflelou*» ?)
Photo probante bientôt...
 
0 panne

je rejoins le club car je possède une prius de septembre 2000 avec dans quelques jours 200 000km; je ne roule pas énormément
jamais de panne par contre je ne suis pas très soigneux question carosserie
question batterie HV: toyota me l'a changé en 2014 sous garantie cause vice de fabrication
mais elle était encore bonne
dernière conso sur 9 800km 4,2l/100 au tableau de bord; trop optimiste de 0,3l/100
j'ai fait une modif sur l'admission d'air avec 2 A.V.E.C
si je peux aider, avec plaisir
 
Ô temps oubliés...

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J'espère que je poste bien...

Bonjour Amis Priussiens,
Je me suis absenté une éternité plus un confinement ce qui n'était plus raisonnable, j'y reviendrai...

Pour rebondir sur les constats de consommation de notre nouveau membre, je pense que sa consommation relève d'un terrain privilégié (Pierrelatte), campagnard et peu vallonné...
Si j'ai moi-même pu atteindre sur un trajet de moins de 200 km de mémoire vers le Cotentin un 3,9 l/100 dont je reste éberlué, la consommation dans nos contrées automobiles inhospitalières d'ile-de-france en Prius I tend plutôt vers les 5 litres comme je peux en témoigner à ce jour sur 6800 km avec des échappées autoroutières.
Ma Prius reste strictement d'origine et entretenue chaque année depuis 18 ans par le réseau cela va sans dire...
 
sans oublier...

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Il me faut attendre une minute entre chaque envoi de messages, j'en profite donc pour préciser mon propos.

Je vais en effet remettre mon compteur à zéro, d'où ma publication, car je sors de révision des dix-huit ans et j'observe un comportement...encore amélioré et plus efficace...8)...

En effet outre l'usage du E5 qui me fait économiser à la louche 0,5 l/100, j'ai pu observer avant la révision que ma batterie semblait avoir pris...une vigueur et une sensibilité supplémentaire au toucher d'accélérateur en ville (après un virage à angle droit notamment)

Je rappelle que je dispose d'un point de comparaison avec Titine 1 de 2001 dont l'usage parcimonieux sur de très courts trajets avait vaincu la batterie au bout de seize ans... remplacée pour moins de 2700 € TTC pièce et main d'oeuvre dans le réseau, elle est évidemment toute bondissante et même brutale sur des manœuvres de parking sans précaution...
 
Titine 2, le retour...

Comme je le disais, j'observe depuis la sortie d'entretien un comportement encore plus favorable du moteur dans son comportement et son utilisation de la batterie...

J'ai noté d'évidence tout d'abord un ressenti plus doux au lever de pied dans un embouteillage du périphérique, comme si l'arrêt du moteur était encore plus lissé.

Mais surtout, j'observe à de nombreuses reprises un régime moteur plus bas, notamment en surmultiplication, déjà obtenu par l'usage du E5 mais qui a gagné un cran encore.

Mieux, je viens d'observer ce soir en entrant sur le périphérique à un endroit habituel depuis des années que la montée en régime du moteur se stoppait maintenant à un régime plus bas et que ta batterie rejoignait subtilement l'effort du moteur à ce moment là au bénéfice d'une moindre consommation probable (d'où ma remise à zéro...)

"L'effet Mobylette" dont gratifient odieusement Toyota depuis vingt ans nos "journalistes automobiles" inféodés au Diesel et aux allemandes gratuites pour le weekend, a été un point d'attention de la marque sur les modèles les plus récents mais la logique de gestion nouvelle mise en place a-t-elle bénéficié également aux "grand-mères" ?...

Je suis persuadé que Toyota continue de faire évoluer la programmation de son modèle emblématique. Je l'avals déjà constaté par la disparition de l'évanouissement de l'allumage à 163 km/h (testé en Allemagne), vitesse maxi annoncée sur les dépliants de l'époque.
On rappelle qu'elle était justifiée par la volonté de limiter le régime du moteur électrique, le moteur essence étant lui limité à 4500 tr/min par choix de pistons légers à jupe courte et d'un bloc moins épais montant plus vite en température au profit du rendement.

Aujourd'hui, elle dépasse les 170 (toujours en Allemagne sous vignette allemande verte 4) et, surpris, je n'ai pas essayé de voir les nouvelles limites...

Bref je suis une fois de plus ébahi par la méticulosité des ingénieurs nippons. Il n'y a pas de doute qu'ils prennent plaisir à continuer de peaufiner le chef d'oeuvre de Takeshi Ushiyamada, ingénieur en chef devenu chairman de Toyota...
Un pare-brise étoilé par un gravier avait déjà, comme narré, être pu remplacer dans le délai surprenant de 8 jours même pour le concessionnaire...

Bref, le plaisir que j'ai à la conduire ne fait que grandir, d'autant que je ressens toutes ces évolutions et que je prends soin de bien faire respirer la batterie par des charges et décharges du bout de l'accélérateur...
 
La Prius I, elle oblige...

Mon retour sur ce forum auguste est aussi motivé par un constat.

Ayant l'infini privilège de conduire un véhicule qui a inscrit son nom en lettres d'or au firmament automobile, je me dois d'en être digne...

Je dois partager mon expérience et toutes les informations recueillies pour tous ceux qui ne manqueront pas d'acheter (toujours plus cher...) un exemplaire de cette déesse de la route... (oui elle est digne d'Elle...)

Par exemple je me sens obligé d'avoir toujours une carrosserie propre, même si je ne chercherai jamais "l'état concours" car je veux qu'elle témoigne de son vécu et de son endurance (quelques éclats de peinture que je préserve pour l'instant...)

Je note comme déjà signalé que certains véhicules restent un moment dans mon angle mort pour l'observer avec surprise...
Les fanatiques m'apostrophant ne sont guère plus de deux par an hélas... Mais je ne la montre pas dans des rassemblements du weekend (Vincennes, Linas...)

Comme m'a dit le chef-carrossier du concessionnaire (un ancien de chez Lecoq...) "Surtout, gardez la !"

J'y compte bien...
 
je rejoins le club car je possède une prius de septembre 2000 avec dans quelques jours 200 000km; je ne roule pas énormément
jamais de panne par contre je ne suis pas très soigneux question carosserie
question batterie HV: toyota me l'a changé en 2014 sous garantie cause vice de fabrication
mais elle était encore bonne
dernière conso sur 9 800km 4,2l/100 au tableau de bord; trop optimiste de 0,3l/100
j'ai fait une modif sur l'admission d'air avec 2 A.V.E.C
si je peux aider, avec plaisir

La Prius I a été lancée en France le 16 octobre 2000... Vous connaissez la date de fabrication de votre véhicule ? Vous l’avez commandée à quelle occasion ?
Un rappel des véhicules pour intervention sur la batterie a en effet été opéré mais c’était à une date antérieure de mémoire pour ce rappel général.

Je ne sais pas s’il comprenait un remplacement de la batterie mais une discussion avec un technicien régional me laisse à penser que oui. Le concessionnaire d’alors (désigné spécialement) m’avait simplement laissé entendre qu’il s’agissait d’un travail d’étanchéité...

Pourriez-vous nous préciser ce qu’est un A.V.E.C....?

Comment avez-vous connu ce véhicule au point d’avoir été un des premiers acheteurs visiblement ?
 
Une de mes Prius date de septembre 2000 également (date sur la carte grise).

La P1 à toujours été bridé électroniquement à la vitesse de 173 Km/h. Constaté sur mes deux P1.

Je ne sais pas si je dois garder la P1 ou changer ... Sachant que j'en ai deux, une entière pour les pièces hi hi 8)
 
Bonjour à tous,

Votre rassemblement normand (auquel je ne pourrai participer) me rappelle justement à mes responsabilités éditoriales pour ce segment que vous avez eu la gentillesse de me créer sur mesure...

Je reste utilisateur au quotidien de ma Prius I depuis 2002 et bien décidé à ne pas m'en séparer... Pour livrer des informations utilement à tous je découperai mon témoignage selon chaque point précis d'information...
 
Prius 2002 (ma Titine !) : 242 000 km et toujours en plaquettes d'origine !

Elles ont passé le contrôle technique de juin 2021 à plus de 230 000 km...

Je conduis à la même vitesse que les autres automobilistes, contrairement à ce que certains croient, mais simplement comme j'affectionne une conduite coulée (comme chacun prenant le volant d'une hybride !) j'ai tout le loisir de "lécher les freins" c'est à dire sur une hybride, de solliciter uniquement le freinage électrique régénérateur, les plaquettes n'intervenant que pour l'immobilisation finale en fin de freinage.

Ceci prouve si besoin était que les fanatiques qui veulent absolument culpabiliser les véhicules partiellement ou non thermique en leur trouvant d'autres motifs de pollution, à savoir les "particules émises au freinage" feraient mieux de changer de sujet.
On leur signale que le frottement des semelles sur les trottoirs semble avoir échappé à leur sagacité et que les "knickers" se suivent à la trace dans un nuage de particules dans nos rues...
 
Hello,

Je suis surpris que tes plaquettes puissent être d'origine.

Sur les miennes, au bout de 15 ans environ, même non usée, on a du me les changer, car elles se détérioraient.

Mais il est vrai qu'elles ne s'usent pas !
 
Prius 2001 : pompe de freinage changée...

Notre première Prius familiale, dévolue maintenant à une jeune conductrice, a hélas connu une panne de freinage à un feu rouge : pédale dure pour obtenir un freinage.
Elle a rejoint son domicile à proximité et je n'ai pu la conduire dans la concession éloignée qui lui avait changé la batterie principale (2600 € pièce et main d'oeuvre on le rappelle) et où je fais toujours entretenir la mienne (elle y est la seule dorénavant...). Par sécurité en effet on a fait appel à une dépanneuse pour lui faire rejoindre une concession proche.

Ladite concession n'avait encore jamais entretenu un modèle de ce type et cette panne forcément rare (j'ai du mal à écrire le mot panne...) est à mon sens à mettre sur le compte de la conduite homéopathique qu'elle a connu (60 000 km en 20 ans de mémoire) avec des trajets de 2 km par jour (qui ont eu raison de la chimie de la batterie, fonctionnant peu) et de sa conservation dans un garage mal ventilé pendant de nombreuses années puis à l'air libre et sans utilisation pendant près d'un an.

Comme on pouvait s'y attendre sur ce modèle rare et ancien, la pompe de freinage est spécifique et a peut-être évolué vers un autre standard sur les modèles récents; Ceci étant, elle n'était disponible selon le garage qu'en un élément complet unique non détaillable et facturé... 2300 euros soit presque le prix d'une batterie.
Toutefois, ramené à la durée d'utilisation passée et future, le budget réparation est bien modique : il doit correspondre au budget trimestriel d'une sportive italienne adorée des camions-plateaux (il y en avait même une dans les premières pub Toyota sur sa gamme hybride roulant dans le désert sur un camion justement...)

Le garage l'a gardé plus d'une semaine mais la pièce était rapidement disponible... Elle a été confiée à un mécano minutieux qui a sans doute appris sur le tas avec ce véhicule...

Elle continue de donner entière satisfaction à cette jeune conductrice titulaire du permis "boite auto", l'autre étant devenu à peu près inutile quand on ne se destine pas aux GT3 à boite manuelle ou aux GM 35 de Gordon Murray à moteur V12 prenant 11 000 trs/min...
 
Aahhhh, une gt3 bvm 😱😍
 
Ma Titine : logiciel anti "effet mobylette" depuis deux ans très notable

Voulant faire court pour le titre je me suis résolu à utiliser cette expression détestable forgée par nos "journalistes automobiles" français qui ne se sont jamais donné la peine de comprendre l'intérêt d'une accélération à régime constant sur le train épicycloïdal propre aux hybrides Toyota.

Arès la sortie de la Corolla actuelle, une évolution du logiciel de gestion du sytème hybride (moteur-transmission) avait été annoncée comme s'appliquant dorénavant à limiter les régimes moteurs élevés à l'accélération. Comme déjà évoqué, j'avais constaté une évolution de cette nature après la révision annuelle suivante de ma voiture. Sur des trajets habituels connus depuis vingt ans, j'avais ressenti clairement un plafonnement du régime moteur lors de certaines accélérations en reprise au profit semble-t-il d'une utilisation plus importante du moteur électrique et du générateur.

Ceci prouve que les ingénieurs de Toyota ont plus de pouvoir que les comptables et les gens du marketing puisqu'ils ont investi du temps et de l'argent sur un véhicule plus commercialisé depuis près de vingt ans mais qui est ô combien emblématique de la marque...
 
Le prix d'un véhicule de collection qui a changé la face du monde ? 2000 euros...

Je suis choqué en me remémorant un épisode de Top Gear où le sinistre et sympathique Clarkson lâchait depuis une grue une masse écrasant une Prius I bleu marine...
Ce véhicule époustouflant d'innovation, et de fiabilité dans l'innovation, tout en offrant la simplicité la plus totale d'utilisation au client mérite bien plus d'attention qu'une 328 (une Ferrari ) des années 90 au chassis rongé par la rouille et risquant de se casser en deux à tout moment. Je vous renvoie aux videos de Ian Tyrrell sur Youtube qui en restaure entre autres.
Il raconte que les Daytona rouillent davantage d'un coté que de l'autre car leur chassis tubulaire était stocké à l'extérieur durant la fabrication et un coté était face aux vents dominants et leurs intempéries...🤦‍♂️)

Donc disais-je, en voyant les prix d'une Prius I sur Mobil.de, je trouve que 2000 euros pour s'offrir une voiture de 200 000 km ayant le potentiel d'en faire encore 800 000 supplémentaires tout en témoignant d'une technologie pionnière universellement utilisée aujourd'hui, ça me semble beaucoup plus raisonnable et probablement rentable que d'investir dans une Ferrari Mondial ou une 328 Quattrovalvole...
 
Aahhhh, une gt3 bvm 😱😍
Oui, bon... A part sur une piste ce véhicule est raisonnablement inutilisable ailleurs et donc sur route.
L'excellente chaine de Harry Metcalfe, Harrys'Garage en fait l'essai en boite PDK et il constate que le réglage de suspension (carossage positif avant appuyé) la rend tressautante sur route et très inconfortable... Ça ne l'empêche pas de se vendre au marché noir plus cher qu'en catalogue...

Quitte à rêver autant se projeter sur la magnifique Gordon Murray (T50 ou T33) due au créateur de la MacLaren F1 et dont il assure ainsi une succession.
On fêtait les vingt ans de celle-ci à Rétromobile justement :
 
Ma Titine : consommation après 20 ans : 4,8 l pneus été, 5,1 l pneus hiver...

Depuis le changement de logiciel évoqué, ma Prius I descend un peu plus bas en consommation : 0,1 à 0,2 l/100 en moins à vue de nez avec du 98 E5 bien entendu.
La compression équivalente du cycle Atkinson-Miller sur ce véhicule serait de 13 ce qui impose une essence moins détonnante et donc avec plus d'octane si on veut optimiser son fonctionnement.
Bien entendu elle fonctionne aussi avec du 95E10 mais les bas régimes sont moins accentués qu'avec le 98...
En Allemagne il semble que certains réseaux (Shell...) fournissent même un indice d'octane de 100, adapté au parc des sportives allemandes, comme j'avais pu le constater ce qui m'a poussé à passer au 98 ici...

J'en suis venu aussi à la conclusion que mes pneus hiver Michelin sont la cause de la poussée de consommation observée depuis leur monte. Lorsque je remets les pneus été, je ressens nettement que la voiture file mieux sur autoroute...
 
Hello,

Je suis surpris que tes plaquettes puissent être d'origine.

Sur les miennes, au bout de 15 ans environ, même non usée, on a du me les changer, car elles se détérioraient.

Mais il est vrai qu'elles ne s'usent pas !
Comme pour les pneus que je dois changer en raison de craquelures dues à leur âge avant qu'ils en soient arrivés au témoin d'usure...

Je pense que les conditions d'entreposage du véhicule font beaucoup pour la qualité de son vieillissement : pas de température excessive et pas d'humidité grâce à une circulation d'air régulière. La mienne est en parking souterrain d'immeuble avec un extracteur d'air à dix mètres et la température varie entre 11 et 20°C aux extrêmes.
Sur celle de la famille, beaucoup moins bien stockée, à ma grande surprise celle de l'arrière avaient été changées à 80 000 km mais compte tenu du comportement ultérieur du chef d'atelier je me demande si c'était indiqué. Ni lui ni moi ne fréquentons d'ailleurs plus la concession...

Ma concession (actuelle) m'a dit que le contrôle technique suggérait un changement mais ils ont estimé qu'elles faisaient encore bien leur travail... Il est vrai que c'est un véhicule destiné depuis sa création aux records de longévité alors...

Je précise bien sûr que le freinage est identique en qualité à celui des premiers jours : pas de bruit ni de vibrations.
 
A mon humble avis, Ta différence de conso pneus hiver VS pneus été est aussi due , en partie du moins , à des températures plus Clémentes . 🤔🤔🤔
 
A mon humble avis, Ta différence de conso pneus hiver VS pneus été est aussi due , en partie du moins , à des températures plus Clémentes . 🤔🤔🤔
J'ai envisagé cela aussi mais on n'explore pas vraiment les températures froides dorénavant. Autour de dix degrés ne me semble pas avoir plus d'impact qu'autour de vingt-cinq degrés... A cinq ou dix en dessous de zéro je ne dis pas...
 
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