La Prius 1 de mgervais

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Les vrais chiffres...

Pour info, mes chiffres de polluants mesurés par ce contrôle technique de juin 2019 sont les suivants (véhicule de juin 2002, dix-sept ans d’utilisation...)

«*CO ralenti (<=0,5) : 0,04 CO accéléré (<=0,3) : 0,03 lambda (0,97 à 1,03) : 0,999*»

J’ai lu que le lambda idéal (de mémoire proportion des gaz de combustion) était de 1...

A 0,999 je crois que ma Titine fait très fort...

Qui dit mieux ?

Je pense que de nombreux Diesel français ou allemands déclarés CritAir 2 sur les bancs à rouleau de l’UTAC (n’entrainant que les roues motrices comme chacun sait...) n’atteignent pas ces chiffres, sans compter les émissions non mesurées de NOx et particules (notamment inférieures à 10 microns non comptabilisées) dont un lobbying a écarté la mesure en Europe contrairement aux Etats-Unis pour laisser vivre nos Diesel...
 
Comme je l’avais déjà narré, je suis outré du classement Crit’Air 3 de ma Titine qui n’est coupable que d’être née trop tôt dans un monde trop vieux...

Bien évidemment elle remplit haut la main les «*critères*» de l’époque de sa commercialisation et sans doute comme les Honda Civic CVCC californiennes des années 90 à cycle à charge stratifiée, elle satisfait très probablement aux normes Euro 6 les plus récentes.

N’ayant théoriquement pas le droit de circuler en ce moment, ce dont je n’ai évidemment cure, j’ai saisi téléphoniquement la plateforme client de Toyota, l’ayant déjà saisie par écrit antérieurement avec une réponse d’impuissance.

On espère que Toyota Europe fera, à l’occasion d’une démarche publicitaire par exemple, tester la conformité de ses hybrides les plus anciennes aux normes Euro actuelles afin de mettre fin à cette mise de bâtons dans les roues opérés par l’administration française téléguidée par nos constructeurs.
Même si une telle expérience menée par Toyota est toujours possible et ça serait certainement une bonne publicité pour ses produits, je crains que cela ne change rien à la politique gouvernementale.
Les critères actuels de Crit'Air bien que complètement absurdes ont l'avantage pour l'administration d'être simples. Et pour les constructeurs de faire tourner l'économie.
Au passage, le contrôle de pollution "amélioré" pour les diesels doit rentrer en vigueur ce 1er Juillet, il aurait dû entrer en vigueur au 1er Janvier. Six mois de perdus...

Le nouveau contrôle technique fait d'ailleurs apparaître un taux de contre-visite nettement plus important qu'auparavant ce qui prouve que le parc automobile n'est pas dans un état extraordinaire. Et cela ne va pas pas s'améliorer tout de suite. Je vais essayer de me tenir au courant de ce que ça donne au-delà du 1er Juillet...
 
(...)

Le nouveau contrôle technique fait d'ailleurs apparaître un taux de contre-visite nettement plus important qu'auparavant ce qui prouve que le parc automobile n'est pas dans un état extraordinaire. Et cela ne va pas pas s'améliorer tout de suite. Je vais essayer de me tenir au courant de ce que ça donne au-delà du 1er Juillet...

Le contrôle technique est savoureux en ce qu’il risque de faire peser sur le client propriétaire de Diesel la pollution masquée durant les certifications par les constructeurs...

L’autre «*paradoxe*» (ou scandale...) est que des véhicules qui passent le contrôle technique sont interdits de rouler par une mesure ponctuelle d’après le classement «*Crit’air*» qui est, comme chacun sait, indépendant des performances antipollution du modèle de véhicule...
 
Une famille nombreuse...

On note avec plaisir dans les rues de Paris l’apparition de deux nouvelles hybrides du groupe Toyota : les Toyota Camry et Lexus ES (soeur jumelles...), d’autant qu’on a le temps de les admirer vu les embouteillages...

La différence de finition semble soigneusement dosée sachant que la Camry place déjà la barre très haut. Pour mémoire c’est une Camry en 2001 qui m’a rendu fan de Toyota sur les routes de l’Ouest californien par son silence total et sa climatisation (manuelle) impeccable dans la chaleur désertique de l’Arizona.

Il semble que les différences tiennent à :
- la banquette arrière fixe sur la Lexus contre rabattante pour la Camry. La Lexus obtiendrait ainsi une meilleure rigidité et un silence amélioré;
- Des amortisseurs à deux niveaux sur la Lexus permettant de lisser à la fois les petits chocs et les grandes oscillations. On pense aux butées progressives de Citroën qui tentent (discrétement) de prendre la suite de l’hydropneumatique abandonné (!).
- Des insonorisants supplémentaires (y compris dans le dos des sièges !)
- Des roues de 18 pouces dont les zones creuses sont insonorisées par des évents sur la finition haute (executive)

Je ne résiste pas au plaisir de vous indiquer un essai de chacun de ces modèles qui met peut-être en évidence la meilleure insonorisation de la Lexus. En effet la voix de la charmante irlandaise à l’accent délicieux semble plus apaisée dans la Lexus...

Lexus :
https://youtu.be/AlONAhAMwBI

Toyota :
https://youtu.be/y9f9nCni4DI
 
Elle manque à l’appel...

Un de mes amis à qui j’avais fait acheter une Avensis et qui avait ensuite acheté la suivante réfléchit à la changer à nouveau.
Pour info à ce jour j’ai contribué à la vente de cinq Toyota et trois Lexus par mon enthousiasme à en parler, souvent autour de ma propre Prius.

Je lui ai immédiatement fait l’éloge de sa remplaçante, la Camry, et même, l’invitant à «*se lâcher*», la Lexus ES.

Étant allé la voir, il me dit qu’elle est trop grande pour lui par rapport à l’Avensis...

Le problème est que le véhicule de taille comparable et raisonnable par rapport à l’Avensis est la Corolla Berline. Or celle-ci n’est pas importée en France...
Comme visiblement il est impossible d’obtenir une importation spéciale par un concessionnaire, je lui ai conseillé, si elle lui plait, de s’en procurer au Luxembourg et de l’importer...

Il y a longtemps que je me suis fait l’écho de l’inétrêt des gens pour la silhouette classique 3 volumes de la première Prius par rapport aux éditions récentes plus «*flamboyantes*».
Une hybride trois volumes manque depuis longtemps sur le marché français pour la clientèle cherchant un véhicule statutaire et non une cinq portes aux accents sportifs.

L’importation de la Camry vient fournir cette voiture classique et statutaires mais dans un format plus américain qu’européen.

Contrairement à ce que racontent les «*spécialistes*» du marketing automobile depuis des décennies, le français ne préfère pas les cinq portes et ne préfère pas les boites mécaniques. Avec leurs complices, les journalistes automobiles, ils ont privé les clients de l’offre qui les aurait séduits.

L’acheteur de véhicule neuf étant paraît-il majoritairement cinquantenaire, il serait temps que les constructeurs proposent des produits classiques, confortables et silencieux plutôt que des karts qui ravissent les «*journalistes*» qui se moquent des clients au profit de leur plaisir «*sportif*» personnel.

L’essai sérieux comme toujours de la Corolla par Autogefühl sur YouTube en Espagne indiquait que la suspension de la version berline était plus moelleuse que celle de la cinq portes...

https://youtu.be/L-rrbzeeuFQ
 
Les amateurs de Mobylette...

Caradisiac a publié il y a peu un article sur une journée Toyota autour de la Supra à l’occasion des 24 Heures du Mans.

Outre que l’article parait bizarrement bien après la course, on s’étonne que les mêmes journalistes qui font la fine bouche dès qu’ils sont assis derrière un volant d’hybride Toyota semblent goûter la fourniture de voitures de sport du même groupe qui leur permet d’assouvir leurs plaisirs enfantins.

Cette manifestation était probablement ouverte aussi aux clients sélectionnés par un concours d’après un email que j’ai reçu (et que j’ai transmis à un amateur de F1 Renault...).

Personnellement je m’étonne que la presse soit encore invitée à des événements presse alors que les «*blogueurs*» sur Youtube font un travail souvent bien plus sérieux. Il serait d'ailleurs intéressant de mesurer un jour l’audience et le caractère prescripteur de ces publications que plus personne ne lit ou presque au format papier et dont les auteurs racontent souvent n’importe quoi comme d’ailleurs dans la presse généraliste («*Prius à transmission à courroie*» et «*après deux km en électrique c’est le moteur à essence qui fonctionne*»).

Les clients et le bouche à oreille sont le meilleur outil promotionnel de Toyota...
 
Ça balance...

Il me revient en mémoire «*le ponpon*» vu récemment concernant le dédain journalistique pour la transmission Toyota dans ses modèles actuels.

On goûtera particulièrement cette vidéo publiée qui ne mérite pas d’autre commentaire... (à partir notamment de 1:29)

https://youtu.be/-NXl0u-YkJw
 
Les clients d’hybrides Toyota...

J’ai eu le plaisir d’assister aux Prius Day du Bourget avec nos deux Prius 1.

Il me semble qu’une nouvelle édition de cette manifestation, à l’échelle européenne cette fois, aurait «*de la gueule*».
Compte tenu de ce qui vient d’être dit, la relation directe de Toyota avec ses clients me semble bien plus profitable dans tous les sens du mot. Ne dit-on pas dans tous les manuels de marketing que vendre à un client est beaucoup moins cher que vendre à un prospect.

Dans la même veine, j'avais suggéré dans un courrier à Toyota France que le prêt systématique d’un véhicule de gamme immédiatement supérieure à l’occasion d’un entretien était le meilleur moyen de «*donner envie*». Outre que cela donnerait une bien meilleure utilité au «*parc presse*» par rapport aux prêts aux «*journalistes*», cela produirait des occasions récentes à prix plus bas.
 
Prius Day élargi ?

Suivant sur YouTube les «*Vlogs*» de Nico Rosberg, j’ai noté qu’il venait de créer une manifestation présentant les innovations technologiques récemment à Berlin à l’occasion d’un grand-prix de Formule E (dont il est partie prenante). Le Greentech...

https://youtu.be/wqYYCKlqReo

Je me disais soudain que ce type de manifestation aurait rapidement besoin d’un nouveau souffle.
Ne pourrait-on imaginer que la clientèle des priussiens fans de technologie soit rassemblés autour de cette manifestation parallèle ?
Le nom Greentech semble avoir été inventé par et pour Toyota...

Et même PLUS !

Pourquoi Toyota ne reviendrait-il pas à la «*F1*» dans sa version électrique... On se souvient du traumatisme de l’aventure Toyota en Formule 1 (aucune victoire...).
Ne serait-ce pas l’occasion de relever le gant avec audace et d’effacer le passé en se lançant dans la «*Formula E*». N’est-ce pas un territoire où la légitimité de Toyota est totale ??
Toyota se positionne actuellement sur les «*véhicules électriques à batterie*» et son discours technologique élargi tirerait parti de cette participation.

En outre la personnalité médiatique de Nico Rosberg est très porteuse et sa culture allemande germaniserait l’image automobile de Toyota, au-delà encore de ce qu’apporte la collaboration avec BMW.

Nico Rosberg est même le prototype de l’homme européen, héritier médiatique de l’honnête homme du XVIIIème siècle, avec sa maitrise parfaite de cinq langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien...)

https://youtu.be/YzU8wUXbGnY

PS : Je n’ai, il va sans dire, aucun lien financier avec Nico Rosberg...
 
Des goûts et des couleurs...

Et pourquoi pas une Corolla TS en 180h ?

Au même âge que mon camarade de fac, je partage aussi la même aspiration à un véhicule confortable, ouaté voire un peu luxueux (façon Novotel Sofitel plutôt que Ritz Crillon...) plutôt qu'un véhicule de «*jeune*» qui transporte sa cuisine IKEA le weekend grâce à la cinquième porte.

Quant aux «*180ch*» permettez moi de vous dire que c’est hélas la preuve de Toyota se soumet à la dictature des «*journalistes automobiles*» qui veulent du «*vroom vroom*» pour daigner s’intéresser au produit.
Mon pari est que cette version aura une diffusion totalement confidentielle sachant qu’un acheteur d’hybride (à ce niveau de gamme et non celui de Ferrari...) cherche une hybride (automatique et économe) et pas du tout une «*hybride sportive*».
 
Ça balance (suite)

Je complète ma remarque sur les propos hautains des «*journalistes automobiles*»n essayant en l’espèce la dernière Corolla.

L’essai montré a eu lieu à Mallorca (Majorque) pour les journalistes européens qui pour l’occasion étaient logés dans un hôtel somptueux cinq étoiles, le Park Hyatt Mallorca à l’architecture de village traditionnel en maisons de pierres, comme je m’en suis aperçu sur d’autres essais.

Bien entendu nos chers journalistes se gardent bien de préciser les frais et avantages dont ils bénéficient de la part de la marque invitante (avion, repas, logement...). Visiblement c’est un dû pour eux et leur «*liberté de jugement*» n’inclut pas à leurs yeux un devoir de décence dans leurs commentaires.

Voici comment j’ai découvert le cadre superbe de cet essai où deux «*vlogueuses*» visiblement éloignées du monde automobile, charmantes au demeurant, ont pu s’épancher librement.

https://youtu.be/ebq85dyIVmI

En revoyant ce Vlog je me dis qu’elles apportent, sous couvert de naïveté apparente, plus d’informations sur l’agrément concret du véhicule au quotidien que ces «*journalistes automobiles*» imbus d’eux-mêmes et de leurs jugements sentencieux.
L’acheteuse en connivence apprendra qu’on «*remplit moins souvent le réservoir*» et «*qu’elle se recharge toute seule*» et même que le leasing est 270 euros mensuels... Ça n’est pas sans me rappeler la question d’une amie : «*mais alors elle ne cale pas ?*».
Voilà ce qu’est un client et non un «*journaliste automobile*»...
 
Au même âge que mon camarade de fac, je partage aussi la même aspiration à un véhicule confortable, ouaté voire un peu luxueux (façon Novotel Sofitel plutôt que Ritz Crillon...) plutôt qu'un véhicule de «*jeune*» qui transporte sa cuisine IKEA le weekend grâce à la cinquième porte.

Quant aux «*180ch*» permettez moi de vous dire que c’est hélas la preuve de Toyota se soumet à la dictature des «*journalistes automobiles*» qui veulent du «*vroom vroom*» pour daigner s’intéresser au produit.
Mon pari est que cette version aura une diffusion totalement confidentielle sachant qu’un acheteur d’hybride (à ce niveau de gamme et non celui de Ferrari...) cherche une hybride (automatique et économe) et pas du tout une «*hybride sportive*».
Moi, je veux bien, mais il y a aussi 122h. Il me semblait qu'un modèle avec une motorisation un peu plus "confortable" apporte un supplément d'agrément. Comme c'est le cas sur les ES et les Camry.
Mais bon, s'il s'agit de rester sur la berline et plus compacte que l'ES, il y a toujours l'IS.
 
Embarras du choix...

Moi, je veux bien, mais il y a aussi 122h. (...)
Mais bon, s'il s'agit de rester sur la berline et plus compacte que l'ES, il y a toujours l'IS.

Effectivement la 122ch apporte le même agrément dans les bouchons d’Ile-de-France pour moins cher et avec le même aspect et les mêmes fonctionnalités.

J’ai oublié de préciser qu’un autre ami commun avait été orienté par moi vers l’IS (de la 220d à la 300h avec un intermède en CT200h). Donc le copier-coller de la voiture du copain est moins envisageable. Quoique comme celui-ci semble prêt à lâcher son IS pour une Camry qui pour lui est aussi satisfaisante en présentation, il est possible que l’IS devienne une éventualité.
Il ne souhaite pas la nouvelle IS depuis que la calandre est devenue exagérément spectaculaire (encore un effet de la recherche d’image sportive pour plaire aux journalistes qui traitaient Toyota de marque «*ennuyeuse*»)

Je vais relancer...
 
Info en liberté...

Tu vas relancer ? Oui mais la , tu t'es lâché hein . Merci :grin::grin::grin:

De rien... Ageasson dirait peut-être que j’ai succombé à un «*prurit littéraire*»...

Pour info justement j’ai aperçu sur le site de «*Toyota Global*» des informations récentes sur les nouvelles tendances de la marque.

Tout d’abord l’entreprise met l’accent sur les «*pures électriques*»en visant prioritairement le marché chinois. Plusieurs modèles sont présentés en infographie qui ressemblent beaucoup aux modèles de Nio.

https://youtu.be/sskjvO9CnLM

La présentation vidéo de Toyota sur YouTube est plutôt soporifique et plus soucieuse de montrer l’intervenant (un successeur d’Akio ?) que les illustrations.
Heureusement la partie texte est reproduite sur le site.

https://global.toyota/en/newsroom/corporate/28419929.html

Plus anecdotique, Toyota a présenté une Prius couverte de cellules solaires apparemment de grand rendement (plus de 30%) favorisant la recharge en vue de l’autonomie.

https://global.toyota/en/newsroom/corporate/28787347.html

On se rappelle que la Prius Prime ou Rechargeable n’a plus de cellules solaires en série puisque celles-ci devaient permettre d’atteindre le seuil de 20 g CO2 ouvrant droit au super bonus des 100% électrique. Mais l’UTAC qui appartenait à Renault et PSA ne s’est pas privée de refuser à Toyota ce classement qui aurait permis des ventes substantielles et une aura exceptionnelle... Elle a été déclarée à 22 g à l’époque puis à 26 récemment soit la moitié d’une hybride rechargeable BMW série 2...
 
Vérité au delà du Rhin...

... erreur en deçà...

Je viens de voyager en Allemagne où j’ai dû acheter une vignette pour circuler à Stuttgart (Zuffenhausen et Untertürkheim...).

Sur les conseil de l'hôtelier, je me suis rendu chez A.T.U. (un Norauto local) où, pour 6,99 euros, j’ai obtenu la vignette correspondant à ma Prius de 2002...

Et bien il s’agit de la plus haute vignette signifiant les émissions minimales à savoir la catégorie verte, 4, en dépit de ses dix-huit ans d’âge...

Ceci veut dire qu’en France notre classement Crit’air basé uniquement sur l’âge où mon hybride a droit au niveau 3 de l’opprobre est totalement manipulé.
Les constructeurs français une fois de plus ont dicté le classement au ministère des transports qui l’a entériné, hormis l’inclusion des Diesel dans la catégorie 1 à laquelle on a échappé mais les gémissements des constructeurs français continuent.

Le but des constructeurs français était de nuire aux anciennes hybrides type 1 et 2 jusqu’en 2005 accessibles aisément en occasion car très durables et qui évidemment font de l’ombre aux Diesel nationaux.

Heureusement le temps travaille pour nous et leur capacité de nuisance (UTAC contrôlée, etc) va suivre la même trajectoire que leurs ventes chinoises.
 
Les constructeurs avec un avenir...

Zuffenhausen et Untertürkheim...

Évidemment j’ai visité à Stuttgart le Musée Porsche puis, avec son ticket ouvrant droit à 25% de réduction, le musée Mercedes-Benz...

C’est là qu’on se rend compte que le monde automobile est divisé entre les marques qui ont les moyens d’avoir un avenir et celles qui meurent de s'être repliées sur leur marché national avec l’aide d’énarques.

L’usine Porsche est en extension et recrute 1200 salariés pour la fabrication (au siège historique allemand et pas en pays à bas coûts) de la nouvelle Taycan électrique (lancement le 4 septembre à 15h00...) qui charge 100 km en 4 minutes sur une borne à 350 kW...

Quant au musée Mercedes-Benz, c’est une véritable cathédrale sur huit niveaux (!) en hommage à l’ingénierie allemande automobile du XXème siècle, présentée dans un cadre didactique qui passionnerait les scolaires pour une leçon d’histoire mise en images.

Je me souviens être passé à Flins où aucun accueil de visiteur n’est prévu...
 
Performances diverses...

Ces trois-mille km de virée estivale nord-sud est-ouest se sont faits bien sûr avec un partiel kilométrique et une consommation remis à zéro...

Le résultat final me laisse pantois.

A l’origine je consommais dans ces circonstances 5,8 l/100. Je n’avais obtenu qu’une baisse à 5,7 et notamment en 2014 sur les autoroutes allemandes et autrichiennes à vitesse néanmoins plus élevée qu’en France.

Puis je suis passé au 98 E5 ce qui a amélioré le régime moteur maintenant souvent plus bas et je me calais dans ces trajets autoroutiers à 5,6 l tandis que des trajets uniquement en Île-de-France aboutissaient à 4,8 l (comme un trajet vers Strasbourg par la route autrefois en 95 E10).

Cette fois j’ai enregistré sur ces 3000 km un chiffre de 5,4 l... que je ne m’explique pas ou presque...
J’ai en effet largement roulé sur les autoroutes allemandes à des vitesses comprises entre 145 et 165...

Cependant, j’ai pris du 98 E5 en Italie puis en Allemagne chez Shell, du «*Super 100 Performance*» (à 1,62 le litre de mémoire). Je me suis dit que l’indice d’octane était peut-être à 100 pour les Porsche locales et donc avec une compression équivalente de 13, ma Prius allait particulièrement apprécier cette capacité moins détonnante de l’essence.

Le fait est qu’après un quasi-plein allemand, et même dès l’Italie, j’ai ressenti un moteur plus sensible et plus vif (un changement subtil bien sûr, basé sur 18 ans de pratique avec ma Titine...).

A ma grande surprise j’ai même vu une baisse à 5,3 l de moyenne vers 2000 km alors même que je ne cessais de circuler sur autoroutes essentiellement puis à nouveau une hausse à 5,4...


Mes hypothèses sont les suivantes :

1 - Meilleur carburant :
Le 98 Excellium de Total serait moins performant que les 98 ne contenant pas de produit nettoyant à 1/1000...
C’est l’hypothèse que je privilégie car c’est celle dont la proximité entre changement et effet suggère une causalité...

2 - Gestion moteur encore améliorée :
On peut penser que Toyota chouchoute encore sa Prius d’origine et tire toujours de l’expérience de ses forts kilométrages. La mienne sortait d’une révision en juin 2019.
Sachant que les pare-brises sont toujours aisément disponibles on peut penser qu’un ajustement du «*firmware*» a pu être prévu à ce kilométrage (200 000).
J’avais noté par le passé que la limite à 163 km/h (coupure d’allumage) avait visiblement été levée puisqu’encore aujourd’hui j’ai pu afficher brièvement 170 km/h sans interruption (je n’ai pas tenté le maxi...)

La batterie m’a semblé rester plus systématiquement au «*maxi usuel*» (espace libre restant sur la jauge) sur autoroute : elle se vidait ponctuellement quelques secondes puis se rechargeait quelques secondes et ce constamment ce que je n’avais pas remarqué précédemment.


Je reste extrêmement satisfait du comportement de ma voiture de dix-huit ans face à ses... «*rivales*», «*concurrentes*»... sur autoroute. La vitesse élevée des autoroutes allemandes crée inévitablement un esprit de «*comparaison*» sinon de «*compétition*» entre les véhicules. D’autant que ma voiture rare suscite la curiosité dans sa brillante vélocité...

Un van Volkswagen hollandais m’a poursuivi jusqu’à 158 km/h jusqu’à ce que j’appuie un peu plus pour le lâcher... La police allemande se déplace dans des fourgonnettes MB impeccables qui feraient pleurer de dépit leurs homologues français. J’ai eu le plaisir rare d’en doubler un lot de quatre lentement à plus de 150 km/h...

Bref, beaucoup d’aisance, notamment pour passer rapidement de 150 à 160 sous la poussée de la batterie ce qui laisse pantois l’Alfa-Roméo Brera cabriolet dépassée...

Je vais donc persister, pour voir, dans l’usage du 98 de Shell et observer la consommation.
 
Le SP 98 , en belgique ne contient pas d'éthanol. C'est une essence " haute performance" pour les muscle car. Info , total belgique. :jap:
 
Ceci veut dire qu’en France notre classement Crit’air basé uniquement sur l’âge où mon hybride a droit au niveau 3 de l’opprobre est totalement manipulé.

Bizarre car la mienne de 2001 est en crit'air 2 😱
 
Bizarre car la mienne de 2001 est en crit'air 2 😱
Ou bien ta carte grise date de 2007 ou après et a été établie avec les bons paramètres, ou bien elle a été bâclée comme beaucoup d'autres, mais dans un sens favorable.

Par exemple, on peut trouver mention sur ce forum de Prius dont la carte grise indique "véhicule électrique" ! 8)

-> mgervais

Ta carte grise, comme la mienne, est techniquement incorrecte. Si ça te tient à coeur tu dois pouvoir la faire refaire sans frais. Personnellement je n'ai pas essayé car je pense changer de voiture dans un avenir pas trop lointain et je mets rarement les roues dans des zones potentiellement discriminantes. Mais ma vignette Crit'Air n'encombre pas mon pare-brise. 😎
 
Ronds de cuir...

Bizarre car la mienne de 2001 est en crit'air 2 😱

J’ai demandé ma vignette CritAir sur le site officiel où j’ai entré mon immatriculation. Celle-ci renvoie donc à un classement carte grise historique et variable selon les régions (nous sommes un pays fédéral sans doute...).

On se demande donc comment est attribuée la vignette CritAir au demandeur avec une immatriculation étrangère !??

En Allemagne où je me suis procuré la vignette environnementale, le salarié du magasin d’équipement auto a entré le numéro de série du type dans sa base de données.
C’est un critère objectif qui peut donner lieu au classement de n’importe quel véhicule mondial selon ses données techniques évaluées au hoc et non sur la mention erronée arbitraire d’un fonctionnaire incompétent derrière un bureau de préfecture.

On comprend une fois de plus la différence de santé administrative et commerciale de nos deux pays...
 
Ma consommation ... S’EFFONDRE !...

J’ai fini par effacer de l’écran de contrôle la mention vertigineuse de 5,4 l/100 et 3200 km (avec clim entraînée par le moteur et vitesse quasi maxi...) qui m’a tant ému (cf message précédent).

Il fallait que je testasse la consommation en Île-de-France avec ce carburant Power 98 Shell sans additif nettoyant contrairement à l’Excellium de Total que j’utilisais exclusivement depuis des soupçons d’encrassement.

Je rappelle que je tournais à 5,2 l en 95E10 dans ces conditions (5,7 L en circuit estival autoroutier).
J’étais passé à 4,7 l en trajets IDF (ville +90 et 110 avec rarement 130) depuis l’utilisation du 98E5 Excellium et 5,6l au mieux sur autoroute.

Il s’avère que sur les 145 premiers km de circulation dans un rayon de 30 km autour de Paris, ma consommation affichée à l’arrêt au parking est de :

4,1 l/100​

Pour être juste, je dois dire qu’elle a évolué entre 4,2 et 4,3 durant la circulation en rase campagne et a chuté à 4,1 l dans le trajet intra muros parisien...


Je suis «*comme deux ronds de flanc*» selon l’expression bien connue de moins en moins de monde...

Je vais persister à afficher des kms et voir...

Il y a peu de stations Shell en région parisienne (y aurait-il un Yalta des pétroliers ?) : Créteil, Colombes, Orly et Viroflay ou bien autoroute A1 Vémars mais la sortie est sous péage...

Il faudra que j’aille me recueillir un jour du coté de Toyota City et de l’usine de Tahara avec une pensée pour M. Takeshi Ushiyamada, ingénieur en chef de cette merveille... et devenu donc Chairman de Toyota...
 
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