Sur le principe je suis d’accord mais personnellement en Île-de-France entre l’hiver et l’été dernier il n’y a guère que dix degrés de différence en moyenne.
Ce que je note quand je roule à nouveau en pneus été c’est la facilité de roulement par rapport aux pneus hiver, qui font plus de bruit au contact (lamelles taillées en biseau).
Je pense que l’impact est partagé mais je ne saurais détailler plus finement. Mais ce doit être substantiel pour ce qui est du pneumatique.
Sur ma première Prius, j'ai roulé 3 ans en pneus été. Et sur cette Prius, les pneus étaient très ... été !
Un jour en passant un col en moyenne montagne, je me suis fait très peur, la voiture est partie en crabe avec perte de toute direction. Par chance, aucun dégâts.
Sur les Prius suivantes, j'ai alterné des jeux été et des jeux hiver, la différence de tenue de route est incroyable. Il faut savoir qu'en dessous de 10 °, un pneu été devient très dur, avec perte très sensible d’adhérence et de capacité de freinage.
Sur la P3, c'était un jeu de jantes et 2 jeux de pneus, 60 € 2 x an pour les changer, mais au moins j'avais un équilibrage et un gonflage à jour.
Pour pouvoir le faire moi-même, sur la P4 j'ai acheté un 2ième jeu de jantes (et de capteurs), mais je le faisait faire pour 18-20 euros chez EuroFeuVertP ...
Sur la remplaçante de la P4, après 55 kkms et 2ans 1/2 en pneus d'origine typés été, je suis passé en Crossclimate2, qui sur le papier n'ont que des avantages (et en vrai aussi, semble-t-il pour l'instant).
Tout ça pour dire que même dans des régions tempérées, sans neige, un pneu hiver est beaucoup plus pertinent qu'un pneu été. Si tu ne veux pas t'ennuyer avec deux jeux, les 4 saisons ont maintenant des perfs quasi équivalentes aux montes été et hiver, pour un prix quasi équivalent.
Le bruit de roulement est du même ordre, un poil plus grave peut-être, et je n'ai pas constaté de différence de conso (mais je n'ai pas encore trop de recul sur ce point)