La Prius 1 de mgervais

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une voiture de 200 000 km ayant le potentiel d'en faire encore 800 000 supplémentaires
C'est certes une bagnole bien conçue et bien construite, mais l'âge et l'usure se feront sentir à divers titres ( des durits qui craquellent, un cardan qui prend du jeu, un point de rouille qui finira pas se développer, etc ... ).
 
Au démarrage : laisser faire les petits bruits...

J'ai noté qu'au démarrage à froid on entend longtemps une pompe qui logiquement est celle du réservoir de carburant. Cependant, je me demande s'il n'y a pas non plus un début de graissage opéré par le moteur pour protéger le démarrage à froid.
On rappelle que durant les trente premières secondes, le régime du moteur est plafonné pour éviter justement les surrégimes à froid lorsque l'huile n'est pas encore monté lubrifier tout (dont arbres à came je suppose).

L'arbre à came est à gestion variable. Je ne sais plus si c'est un VTI ou VVTI (appellations à valider) avec croisement de soupape ET levées variables comme sur le 1,8 l des anciennes Corolla TS, installé sur les Lotus et montant à 8000 trs/min.

Je me souviens d'un fonctionnement amélioré au redémarage après une pause autoroutière. Une variation "à la baisse" du calage à chaud a permis peut-être de "dérouiller" l'autre réglage pour régime élevé...

On se souvient que le régime était plafonné initialement à 4500 trs/minutes (et 163 km/h testé en Allemagne) avec des pistons légers à jupe courte et des parois minces propices à une montée en température rapide en contrepartie de moins de sollicitations en régime maxi.
Je pense que cette limite de régime a été relevée (et donc aussi le régime maxi du moteur électrique, en prise comme chacun sait -sauf les "journalistes automobiles"...)

J'avais pu depuis longtemps atteindre 173 km/h sans chercher à aller au maxi alors qu'un allemand moqueur me poussait dans son VW Caravan sur le file de gauche dans son pays...
 
C'est certes une bagnole bien conçue et bien construite, mais l'âge et l'usure se feront sentir à divers titres ( des durits qui craquellent, un cardan qui prend du jeu, un point de rouille qui finira pas se développer, etc ... ).
Sur la mienne j'ai changé des roulements mais je ne sais pas si c'est dû à une sortie de route violente (mais non immobilisante) qui aurait pu créer des points d'aplat lançant une usure accélérée.
Je rappelle qu'à ma grande stupeur, les amortisseurs arrière sont d'origine et sans faiblesse après 242 000 km... Ceux à l'avant avaient été abusivement changés à la suite de cette sortie de route sur la pression de la concession sur l'expert refusant de prendre en charge un changement de pièces du pont arrière légèrement faussé par le choc (je ne m'en suis aperçu que bien plus tard). Mon véhicule était en "tous risques" à l'époque (ce qui est inutile au-delà de cinq ans puisqu'après les experts refusent les réparations). Bien entendu tout ceci m'avait été caché par la concession disant "qu'ils n'arrivaient pas à trouver le problème à réparer".
Bref des caoutchouc qui vieillissent feraient rêver plus d'un possesseur de voiture française à volant bi-masse ou à 1,2 TCE...
 
Les messages sur le classement Critair de la Prius et les réponses n'apparaissent plus. Que se passe-t-il ?
 
Les messages sur le classement Critair de la Prius et les réponses n'apparaissent plus. Que se passe-t-il ?
Un complot certainement. On veut te museler ! 😁

Il se passe que ces messages ont été déplacés dans la bonne discussion parce que c'est hors sujet ici :

Nous te remercions pour tes contributions sur ta P1 ici, mais ce n'est pas le seul sujet sur le forum.
N'hésite pas à jeter un oeil ou à faire une recherche pour placer tes messages au bon endroit selon le sujet abordé, stp. Merci par avance. :jap:
 
Un complot certainement. On veut te museler ! 😁

Il se passe que ces messages ont été déplacés dans la bonne discussion parce que c'est hors sujet ici :

Nous te remercions pour tes contributions sur ta P1 ici, mais ce n'est pas le seul sujet sur le forum.
N'hésite pas à jeter un oeil ou à faire une recherche pour placer tes messages au bon endroit selon le sujet abordé, stp. Merci par avance. :jap:
La coupure s'étant faite sans préavis ni explication, la seule explication logique et raisonnable qui m'est apparue était en effet qu'un groupe de hackers émanant d'un état de "l'axe du mal" peuplé de conducteurs de "Diesel modernes qui polluent moins qu'un moteur à essence" (et fumeurs de Gitane maïs comme le disait un "travailleur manuel" brutalement disparu médiatiquement ...) avaient rançonné le modérateur de service, menaçant son hybride des pires rétorsions...
Ce n'est donc pas le cas, tout au moins jusqu'à présent...
 
La coupure s'étant faite sans préavis ni explication, la seule explication logique et raisonnable qui m'est apparue était en effet qu'un groupe de hackers émanant d'un état de "l'axe du mal" peuplé de conducteurs de "Diesel modernes qui polluent moins qu'un moteur à essence" (et fumeurs de Gitane maïs comme le disait un "travailleur manuel" brutalement disparu médiatiquement ...) avaient rançonné le modérateur d
Ton explication est effectivement parfaitement plausible. Ça arrive tout le temps. 😁
 
VINGT ANS !!!!!!
Ca y est, ma Titine a vingt ans... Elle vient de passer son entretien annuel "des huit ans" il y a quelques jours à 245 000 km... Elle en est ressortie toujours avec ses plaquettes de freins d'origine....
Sa peinture brille comme au premier jour... Ses sièges jamais recouverts ne présentent AUCUNE trace d'usure...

J'ai changé ma première ampoule il y a quelques semaines : ampoule de feux de position, donnée (!)par un concessionnaire du même groupe près de chez moi. Je n'ai changé aucune ampoule autre (à comparer aux 206 etc borgnes qu'on croisait sur nos routes encore il y a peu...)

J'ai changé deux roulement (bientôt trois) mais leur usure "anormale" était probablement due à une ancienne sortie de route avec heurt perpendiculaire d'une bordure de trottoir (je suis rentré chez moi par l'autoroute ensuite sans problème...)

Comme me dit un ami, "heureusement pour les constructeurs qu'elle ne sont pas toutes comme la tienne..."
 
Bonjour amis Priusiens…
Je signale à votre attention que le site de commerce AliExpress vend de nombreux gadgets peu onéreux pour l’habitacle et la carrosserie de modèles de Toyota dont la Prius.
J’ai personnellement offert à ma Titine pour ses vingt ans, des rembourrages de ceinture de sécurité marqués « Prius » (et un jeu acquis aussi marqué « Toyota » avec le logo) et un matelassage Toyota et logo à insérer entre le siège et la console pour éviter d’y engloutir régulièrement la carte bancaire et/ou la carte de péage au moment opportun…
Ces accessoires vendus sont parfois un peu « excessifs » mais quand on aime on est excessif n’est-ce pas ?

PS : je ne touche rien en retour !
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour amis priussiens,
(Vivement la nouvelle, au salon de Tokyo en janvier, avec, on l’espère, des batteries à électrolyte solide… enfin pour les nouveaux acheteurs car on est propriétaire de Prius à vie…)

Je viens préciser ici que le bruit de pompe électrique au démarrage que j’évoquais n’est pas dû comme je le croyais à un quelconque graissage préventif au démarrage.
Un commentateur de Tyrrell’s Classic Workshop, (chaîne YouTube parfaite d’un réparateur spécialiste des … Miura…) m’a indiqué avoir questionné son concessionnaire et il s’agit de la mise en pression de la pompe de freinage nécessitée par l’absence d’une dépression constante puisque le moteur est intermittent.

Il convient donc de laisser monter progressivement la température pour ne pas brutaliser le moteur comme avec tout véhicule thermique.
L’excellent Ian Tyrrell précité (l’homme qui règle les carburateurs le tuyau à l’oreille…) dit même que les trois quart de l’usure d’un moteur sont dus au fonctionnement à froid…
 
Il me semble que cette info a été donnée pleins de fois sur ce forum.
Mais c'est vrai que l'info ne précisait jamais que c'était aussi vrai pour les prius 1.
A chaque fois on parlait de prius 2, prius 3, prius 4 et toutes les HSD Toyota... 😉

Au moins on est rassuré que la sécurité a été prise en compte dès le début de l’ère des Prius. Il aurait été dommage de démarrer la voiture sans frein. 🙁
 
Bon il est vrai que je ne vois qu’Elle dans ma vie d’automobiliste… Je suppose que toutes les hybrides dont le moteur thermique peut s’arrêter doit avoir une pompe à pression (ou dépression) autonome.

Sinon je suis à 4,9 l/100 sur les 5000 derniers km avec la clim branchée en permanence (elle ne fonctionne qu’au besoin). La consommation me semble avoir baissé après le changement du train de pneus arrières mais c’est subtil…
 
Pour ce qui est de Titine 1 (2001) dont je ne m’occupe plus, elle va quitter la famille pour cause de capteurs d’échappement et tubulure partielle à changer pour 2600 euros pour venir à bout de messages d’erreurs rédhibitoires pour le contrôle technique.
Elle sera échangée contre un leasing sur une Spring…
Elle va donc se retrouver sur le marché probablement…
 
Dommage... Tout comme mes voisins. Ils se sont fait avoir, ils ont pris une Spring alors que la mg4 était à peine sortie pour ... à peine plus cher. Ils le regrettent amèrement
 
A mon humble avis, Ta différence de conso pneus hiver VS pneus été est aussi due , en partie du moins , à des températures plus Clémentes . 🤔🤔🤔
Avec ma Prius 2 de 2006. Sans changer de pneus et en gros les mêmes parcours été comme hiver. Conso été = 4,4 L. Conso hiver = 4,7 L.
Hiver : temps de chauffage moteur plus long et plus de vent et pluie.
 
Dommage... Tout comme mes voisins. Ils se sont fait avoir, ils ont pris une Spring alors que la mg4 était à peine sortie pour ... à peine plus cher. Ils le regrettent amèrement
L’usage de la voiture sera très limité et il me semble que le leasing est de moins de cent euros mensuels. Je pense qu’il faut rester « mobile » sur ses choix de voiture pur électrique compte tenu de l’évolution potentielle des batteries d’ici notamment 2025.
 
Avec ma Prius 2 de 2006. Sans changer de pneus et en gros les mêmes parcours été comme hiver. Conso été = 4,4 L. Conso hiver = 4,7 L.
Hiver : temps de chauffage moteur plus long et plus de vent et pluie.
Sur le principe je suis d’accord mais personnellement en Île-de-France entre l’hiver et l’été dernier il n’y a guère que dix degrés de différence en moyenne.
Ce que je note quand je roule à nouveau en pneus été c’est la facilité de roulement par rapport aux pneus hiver, qui font plus de bruit au contact (lamelles taillées en biseau).
Je pense que l’impact est partagé mais je ne saurais détailler plus finement. Mais ce doit être substantiel pour ce qui est du pneumatique.
 
Sur le principe je suis d’accord mais personnellement en Île-de-France entre l’hiver et l’été dernier il n’y a guère que dix degrés de différence en moyenne.
Ce que je note quand je roule à nouveau en pneus été c’est la facilité de roulement par rapport aux pneus hiver, qui font plus de bruit au contact (lamelles taillées en biseau).
Je pense que l’impact est partagé mais je ne saurais détailler plus finement. Mais ce doit être substantiel pour ce qui est du pneumatique.
Sur ma première Prius, j'ai roulé 3 ans en pneus été. Et sur cette Prius, les pneus étaient très ... été !
Un jour en passant un col en moyenne montagne, je me suis fait très peur, la voiture est partie en crabe avec perte de toute direction. Par chance, aucun dégâts.
Sur les Prius suivantes, j'ai alterné des jeux été et des jeux hiver, la différence de tenue de route est incroyable. Il faut savoir qu'en dessous de 10 °, un pneu été devient très dur, avec perte très sensible d’adhérence et de capacité de freinage.
Sur la P3, c'était un jeu de jantes et 2 jeux de pneus, 60 € 2 x an pour les changer, mais au moins j'avais un équilibrage et un gonflage à jour.
Pour pouvoir le faire moi-même, sur la P4 j'ai acheté un 2ième jeu de jantes (et de capteurs), mais je le faisait faire pour 18-20 euros chez EuroFeuVertP ...
Sur la remplaçante de la P4, après 55 kkms et 2ans 1/2 en pneus d'origine typés été, je suis passé en Crossclimate2, qui sur le papier n'ont que des avantages (et en vrai aussi, semble-t-il pour l'instant).
Tout ça pour dire que même dans des régions tempérées, sans neige, un pneu hiver est beaucoup plus pertinent qu'un pneu été. Si tu ne veux pas t'ennuyer avec deux jeux, les 4 saisons ont maintenant des perfs quasi équivalentes aux montes été et hiver, pour un prix quasi équivalent.
Le bruit de roulement est du même ordre, un poil plus grave peut-être, et je n'ai pas constaté de différence de conso (mais je n'ai pas encore trop de recul sur ce point)
 
Les pneus "hiver" améliorent aussi sensiblement la traction sous la pluie et les basses températures. C'est très perceptible.
Attention aussi à la pression des pneus basse consommation (14 pouces sur ma Prius 1). Avec deux cent grammes de moins à l'arrière j'ai failli dériver sur le sec en sortant à peine vite par une boucle d'une autoroute. Une tentative similaire avec 200g de plus s'est passée sans faiblesse...
Je rappelle que la Prius I n'accepte pas les chaines (aucun modèle chez König que j'avais vu en concession).

L'idée des pneus hiver ET roues m'avait tenté mais il semble que le modèle de roue soit très spécifique. Il me semble avoir vu que des roues de Yaris seraient compatible mais je suis circonspect.
Une sortie de route m'a démontré que la résistance de la roue alliage Prius par rapport aux biellettes de roues est très bien étudiée. J'ai pu rentrer sans problème par autoroute après une sortie assez violente avec heurt perpendiculaire d'une bordure de trottoir, saut d'un fossé et fin dans un champ de blé...
Donc je pense que monter une roue Yaris (4 écrous) ne me semble pas adéquat. Je n'ai pas questionné le concessionnaire sur la disponibilité d'un modèle au dessin différent (que j'avais vu en photo sur un modèle japonais). Idéalement c'est une roue en tôle, plus souple, qui est la mieux adaptée à la neige.

La société Delta Pneus à Leudelange (Lu) que j'avais interrogée et qui avait fait aimablement des recherches par une journée d'été calme (l'hiver est leur saison...) n'avait rien trouvé à me proposer. Ils ne font que la monte de pneus et équilibrage avec un stock qui permet l'achat sans rendez vous le plus souvent. Le tout en vingt minutes avec des paires de bras bien coordonnées sans mot dire (et une TVA à 15 %...) !...
 
Sur la remplaçante de la P4, après 55 kkms et 2ans 1/2 en pneus d'origine typés été, je suis passé en Crossclimate2, qui sur le papier n'ont que des avantages (et en vrai aussi, semble-t-il pour l'instant).
Je suis circonspect sur le pneu valable en toutes saisons de +40°C à -20°C...
C'est un peu comme un vêtement qui serait compatible avec ces deux extrêmes...
Un pneu toutes saisons ne sera pas au meilleur en été, ni en hiver par rapport à un peu dédié. Alors pour deux centimètres de neige en Ile-de-france et des conducteurs non perfectionnistes c'est un pis-aller avec probablement une usure plus rapide qu'un "été".
C'est un choix qui pour moi a plus de sens en Ile de France sur des utilitaires et davantage encore sur des poids lourds.
Pour des régions réellement enneigées ou froides, le pneu dédié me semble plus performant.
 
Je suis circonspect sur le pneu valable en toutes saisons de +40°C à -20°C...
C'est un peu comme un vêtement qui serait compatible avec ces deux extrêmes...
Un pneu toutes saisons ne sera pas au meilleur en été, ni en hiver par rapport à un peu dédié.
Ce que tu dis était vrai il y a une dizaine d'années .... Les perfs des 4 saisons sont devenues très proches des pneus été, voire hiver.
Alors pour deux centimètres de neige en Ile-de-france et des conducteurs non perfectionnistes c'est un pis-aller avec probablement une usure plus rapide qu'un "été".
Comme je le disais, pas besoin d'avoir de la neige pour apprécier les qualités d'un pneu hiver (ou 4 saisons !). Il suffit que la température descente vers les 8-10 degrés pour voir la différence. En tout cas, c'est ce que j'avais constaté, en IdF et ailleurs, avec les P3 et P4.
C'est un choix qui pour moi a plus de sens en Ile de France sur des utilitaires et davantage encore sur des poids lourds.
Pour des régions réellement enneigées ou froides, le pneu dédié me semble plus performant.
Un pneu dédié sera toujours plus performant, tu as raison. Aujourd'hui les 4 saisons atteignent 90 % des perfs d'un pneu dédié. Par contre, plus besoin d'acheter & stocker des pneus / jantes / capteurs (entre 500 & 1500 € d'immobilisé), ni de permuter deux fois par an.
Ces avantages compensent largement les perfs un peu un retrait des 4 saisons.
 
Les pneus , c'est TOUJOURS une histoire de compromis , voir le dernier grand prix de F1 .
Et la , on n'est dans le haut de game .
Donc , pneus hiver et pneus été avec bien entendu un changement Entre saison .
 
Très d'accord avec ce que précise l'ami lmd

Juste un petit "mais" : les 4 saisons en "été" sur le sec et chaussée chaude sont "lourds".

Pour mes voitures ici (au pied des Alpes), j'ai 2 jeux de jantes : été... Et... 4 Saisons!

Les 4 saisons suffisent en hiver. Même sur 5 cms de neige en plaine, ou en montagne.

Ils montrent leurs limites sur la Glace, et Les déclivités fortement enneigées = les Alpes en hiver, par exemple, lors d'une tempête ! Dans ce cas précis et quasi lui seul, le pneu 100% Alpin lui met une vraie claque, et vous ne le regretterez pas une minute pour sa sécurité !

Bref, si vous vivez en plaine, loin du pied de massifs montagneux et/ou régions régulièrement verglacees, le 4 saisons est (très) bien pour vous !

Propos évalués après tests routiers sur 2RM traction Bvm (16/17p) + HSD Toy 💋(15/16p) + 4*4 (18/19p)
 
Il se passe aussi que le pneu hiver travaille beaucoup mieux dès les basses températures , montagne ou pas montagne , neige ou pas neige .
 
Bonjour les amis,
A l'occasion de la sortie prochaine de la Plus 5 PlugIn, l'ineffable Chapatte a essayé à Bruxelles "ma Titine" (ici à 42'13")


On a droit à tous les mépris usuels pour ce véhicule dangereusement menaçant depuis le début pour la concurrence et donc qu'il était (et est toujours) d'usage de traiter de haut.
On a ici l'habituel numéro du grand spécialiste Chapatte que je n'ai jamais entendu émettre un commentaire technique quelconque en trente ans. "Il est où le frein à main ?" "En option peut-être" répond RTL peut-être par humour charitable... (Dans un autre numéro il rétrogradait en première dans une 4CV sans double débrayage...)

Non ce n'est pas la version de "1997" (Japon uniquement) mais de 2000 (Europe et USA) avec un moteur 72ch au lieu de 58 et une batterie HT horizontale au lieu de verticale et sans banquette rabattante.
Non elle ne fait pas le 0 à 100 en 14 secondes mais 12 (et on s'en fout d'ailleurs pour toutes les Prius).
Le "79 vendues la première année" l'ont sans doute été entre son lancement le 16 octobre 2000 et décembre.

Chapatte aurait pu préciser que son coffre faisait 391 litres et que le ministère de l'intérieur avait sorti à la demande des constructeurs français un arrêté requérant pour un taxi un coffre de contenance mini de 400 litres ce qui a permis des ventes très basses en effet...

Le levier de vitesse fait s'esclaffer lourdement nos deux "journalistes" sans doute comme un moteur 1.2 TCE...

Voilà, heureusement que les clients ne regardent plus la télévision depuis longtemps.
 
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