La voiture thermique est elle profitable (ou pas) aux finances de l'état Français ?

Il faut arrêter de prendre la loupe pour chercher le pourcent dans les statistiques et rendre l'automobile seule responsable de tous les maux de la société parce que l'automobiliste est le seul acteur solvable (la vache à lait).
Je n'ai pas dit que l'automobile est la seule responsable de tous les maux.
Et l'automobiliste n'est pas le seul acteur solvable.
Dans le cas de l'asthme, on notera par exemple que la statistique 0,8%-4,4% ressemble au comptage du nombre de manifestants du défilé de dimanche dernier avec un facteur 5 entre la préfecture et Mélenchon.
Arriver à placer "Mélenchon" dans cette discussion (j'imagine en guise de repoussoir) est assez ridicule.
La présentation des résultats sous forme de fourchette (0,8%-4,4%) correspond à un intervalle de confiance. C'est une manière plus rigoureuse de présenter les résultats. On dit qu'on n'est pas tout à fait certain du pourcentage mais qu'on sait, sans aucun doute, que c'est compris entre ces 2 limites.
Il y a une suspicion sur la pollution atmosphérique mais là encore, ça doit se jouer sur l'épaisseur du trait alors qu'il n'y a aucun doute sur le tabac et le radon.
Il y a une différence fondamentale entre les morts à cause du tabac et de la pollution atmosphérique.
Dans le cas du tabac, on peut, individuellement, se protéger du risque. Pour le radon il y a des solutions aussi.
Ce n'est pas le cas pour la pollution atmosphérique. Pour cette raison, c'est à l'état d'assurer la protection de chacun. Chacun a le droit de respirer un air sain.

Aujourd'hui, dans les grandes villes françaises, l'air et pollué et il provoque des décès. En grande partie à cause de la circulation automobile.
La circulation automobile provoque aussi, chaque année, 3000 tués et 70000 blessés.
C'est un problème de santé publique.
 
Si je vais au bout de ton raisonnement, je peux très bien me protéger de la pollution atmosphérique en choisissant de vivre à la campagne et je peux aussi me protéger des accidents de la route en restant dans mes pantoufles.
Les difficultés de la voiture électrique mettent bien en évidence les gains apportés par la voiture thermique: a-t-on fait un plan d'équipement pour les pompes à essence? les pétroliers ont ils verrouillé le fonctionnement des pompes avec une carte privative? A-t-on demandé de l'argent public lorsqu'il a fallu mettre à jour les stations et fermer les autres?
La réponse est non parce que la vente de carburant rapporte bien plus que celle d'électricité.
 
Si je vais au bout de ton raisonnement, je peux très bien me protéger de la pollution atmosphérique en choisissant de vivre à la campagne et je peux aussi me protéger des accidents de la route en restant dans mes pantoufles.
Non. On a le droit de vivre en ville sans risquer sa vie tous les jours et en respirant un air sain.
Ces propos m'ont l'air d'être d'une banalité affligeante, mais il est visiblement nécessaire de les répéter.
Je trouve le monde que tu décris et les solutions que tu proposes assez inquiétantes pour le "vivre ensemble".
Les difficultés de la voiture électrique mettent bien en évidence les gains apportés par la voiture thermique: a-t-on fait un plan d'équipement pour les pompes à essence? les pétroliers ont ils verrouillé le fonctionnement des pompes avec une carte privative? A-t-on demandé de l'argent public lorsqu'il a fallu mettre à jour les stations et fermer les autres?
La réponse est non parce que la vente de carburant rapporte bien plus que celle d'électricité.
Juste pour rappel : on (les pays occidentaux) est constamment obligé d'exercer des pressions internationales pour avoir du carburant car nous n'en produisons pas sur notre sol. Ces pressions incluent :
- "gérer" des coups d'état dans certains pays
- s'acoquiner avec certains pouvoirs plus que douteux
- aller faire la guerre pour le pétrole

Oui, c'est coûteux. Très coûteux même.

Je pense arrêter mes contributions à ce fil pour 2 raisons principalement :
- tu refuses d'envisager la question du coût / revenu lié à l'automobile sous un autre angle que celui de l'automobiliste "vache à lait". Tu en arrives même à nier les études qui prouvent les méfaits de la pollution automobile sur la santé ou qui chiffrent le coût des bouchons.
- j'ai le sentiment, à travers cette discussion, d'offrir à certains une tribune à la gloire de l'individualisme et au mépris des questions sociales et environnementales.
 
Euh le fait de mal manger qui est de loin avec le tabac et l'alcool (rentre aussi dans la mal bouffe) les premières cause de décès subies ca compte pas ? C'est vrai chaque français est sur de bien manger quand on lui refile des fruits/legumes pollués aux pesticides etc ou des viandes aux antibios. . Parler de subir la pollution atmosphérique qui ferait peut-etre 40000 morts ( sur quelle base ?) alors que le "bien manger français" forcement subit puisque personne ne contrôle réellement ce qu'il mange cause 200000 par an..
C'est la poutre dans les yeux la non ? Attention j'ai tout autant horreur de la pollution atmosphérique et entre autre de ces avions qui passent sur nos têtes régulièrement ( suis pas loin d'un aéroport ) , mais comme le dit crocro je pense que dans le bilan ca reste faible et s'acharner dessus ne va pas changer grand chose au bilan. Par contre interdir les cigarettes et l'alcool définitivement ca serait tres positif d'un autre coté.( mais socialement impossible).
Remarque il faut bien que la population meure finalement puisqu'on est destiné à ca des la naissance. :p
 
Ceci étant , il y a quand même le constat que la population , en règle générale , vivra de plus en plus vieille ET en meilleure santé que ......." dans le temps " .
Il suffit de regarder les âges moyens à différentes époques.

Je ne veux toutefois pas dire qu'il faut continuer de la sorte mais qu'il faut à minima " stabiliser " les dommages causés .
 
Je ne comprends toujours pas pourquoi Guilhem a une voiture :(
 
Comme beaucoup d'entre nous, je suppose : besoin, nécessité, etc...

Mais on ne cherche pas à étudier spécifiquement la situation de @guilhem dans ce topic.
Si on cherche à comprendre la situation de chacun, on tombera sur autant de cas individuels et même sur des contradictions entre une situation à l'instant t et le discours tenu.
 
Je trouve que c'est quand même gênant d'avoir quelqu'un qui passe son temps à discréditer ce qui touche à l'automobile. On est quand même sur un forum auto. Mais comme tu le dis si bien, on est pas à une contradiction près :oops:. Je pense aussi que je devrais peut-être arrêter de lire ses commentaires :ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Je trouve que c'est quand même gênant d'avoir quelqu'un qui passe son temps à discréditer ce qui touche à l'automobile.
Je ne suis pas certain que ton analyse soit exacte. Mais même si elle était exacte on a droit d'exprimer son avis si cela respecte la charte qu'on a fixé.
On est quand même sur un forum auto.
Je pense que cela ne t'a pas échappé, que ne nous sommes pas sur n'importe quel forum automobile.
PTC a toujours eu une vision assez réaliste et souvent écologique de l'automobile.
Je pense aussi que je devrais peut-être arrêter de lire ses commentaires
Personnellement, j'essaye plutôt d'analyser et de comprendre les propos plutôt que de les ignorer, même si je ne suis pas d'accord.
@guilhem a toujours présenté et défendu ses idées. On peut aimer ou pas, mais cela n'a rien de gênant.
 
Je ne comprends toujours pas pourquoi Guilhem a une voiture :(
je réponds :

Pourquoi j'essaie de réduire ma dépendance à la voiture individuelle.?
Parce que notre modèle, basé sur l'utilisation quasi exclusive de la voiture individuelle (surtout thermique) n'est pas compatible avec le respect de l'environnement (changement climatique, pollution, etc.).
On peut concilier nos objectifs climat et environnement avec des voitures électriques partagées, à condition de réduire notre dépendance à la voiture en rapprochant par exemple les lieux de vie, de commerce et d'activités, et en développant les mobilités dites douces.
Par ailleurs, les ressources en matières premières ne seront pas suffisantes pour convertir la totalité du parc thermique en électrique.

Tout ce que j'écris ci-dessus ne reflète pas mon opinion. Ce n'est que la traduction du consensus scientifique, en particulier ce que dit le GIEC.
Si tu crois le scientifique qui te dit que la terre est ronde alors que tu ne l'as jamais observé toi-même, si tu crois celui qui t'explique que ton téléphone fonctionne avec des ondes que tu n'as jamais vues, alors tu peux aussi croire les experts du GIEC. Sinon il faut m'expliquer comment on trie les infos scientifiques auxquelles on croit et celles auxquelles on ne croit pas.

Je trouve, comme beaucoup, ces informations "gênantes" parce que j'aime bien conduire. Et j'aime la mécanique, c'est mon métier. Mais on ne va pas se raconter des mensonges parce que la vérité est gênante...

Est-ce que j'arrive à me passer de voiture ?
Partiellement. Ma famille et moi faisions 20.000 km par an en tout avec 2 voiture thermiques. Nous sommes passés en 2 ans à 6.000 km avec une seule voiture, électrique.

Est-ce que je peux aller plus loin et me séparer de ma voiture personnelle ?
Non, parce que le pays s'est construit depuis les années 60 autour de l'utilisation exclusive de la voiture. Excluant de ce fait tout ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la voiture (enfants, personnes âgées, handicapés, etc.). Compliqué d'aller faire ses courses, d'aller chez le docteur ou même parfois d'aller travailler sans voiture. Et impossible pour les enfants, ils ne peuvent pas conduire. Et qui laisse, en France, ses enfants se balader à vélo seuls dans la circulation automobile ?

Est-ce que, maintenant que j'ai (partiellement) renoncé à ma voiture, je suis au fond du trou ?
Non, tout va bien. J'ai même l'impression d'avoir découvert une forme de liberté.
Je me suis rendu compte avec le recul que j'étais totalement dépendant de ma voiture et que l'idée de m'en séparer ou de ne pas pouvoir l'utiliser était une source d'angoisse ; on frôle parfois l'addiction.

Notons que les Pays-Bas ont organisé leur société pour qu'elle ne soit plus dépendante de la voiture. Ça fonctionne très bien, les néerlandais sont enchantés.

J'essaie (je ne dis pas que j'y arrive toujours) d'être mesuré dans mes propos, de sourcer mes informations et de ne pas caricaturer l'autre.
On m'incite à dévoiler les raisons intimes de mes choix de vie personnels. Je le fais.
J'attends en retour, @Nashville , la plus grande retenue et une absence totale de mépris dans tes réponses. Et je demande à la modération d'y veiller.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,782,789
Retour
Haut Bas