Rendements
Petite précision : d'une part savez-vous combien il faut de litres de pétrole pour extraire, transporter, raffiner et distribuer un litre de carburant raffiné ? Pas zéro...
Deuxième précision : si les machines agricoles sont alimentées en huile végétale au lieu de gazole, ce qui est recommandé par la plupart des analystes (l'huile de Colza utilisée en filière courte par les agriculteurs eux-même est la meilleure solution plutôt que de la transformer en diester ce qui est coûteux en énergie), les rendements écologiques sont bien meilleurs.
Troisième précision, on ne parle chez nous que des biocarburants de première génération, mais comme toute filière, ceci ne peut s'accroitre avec les investissements qui seront faits ou non. Et on sait déjà faire du carburant à partir de matières végétales non alimentaires, comme le bois, abondant en France.
Quatrième précision, il y a actuellement de nombreux stocks détruits faute de débouchés, il est bien légitime de préférer les utiliser en carburant.
Cinquième précision : l'indice d'octane permet d'augmenter la puissance mais cela peut aussi permettre le downsizing, même puissance mais moindre consommation... Simplement il faut laisser les ingénieurs exploiter ces possibilités, pour l'instant en France on a tout misé sur le gazole
Dernière précision, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas remplacer tout le carburant qu'il ne faut rien faire ! En combinant la réduction de consommation et les biocarburants on peut arriver à une amélioration substantielle.
Au passage : puisque de toute façon on nous impose des OGM, je préfère les savoir dans mon réservoir que dans mon assiette
La seule vraie question est quelle quantité de population peut-on nourrir de cette façon (culture alimentaire bio + carburant non fossile) ?
Certainement moins que 12 milliards, mais c'est un sujet tabou et délicat.