Sans vouloir être trop familier, je dirais que les gens dans leur immense majorité n'en ont strictement rien à secouer de la pollution de l'air, car comme son impact sur la santé se fait à long terme, ils n'en voient pas l'effet sur le moment.
Idem pour le réchauffement climatique. On se tape d'ailleurs des hivers interminables, des phénomènes climatiques violents (50 cm de neige en Normandie... c'est normal... c'est cela...), et on se demande si le fait que la banquise ait perdu 30% de sa surface en 20 ou 30 ans ne perturbe pas les courants d'air. On le sait, mais "on" s'en fout.
Les gens préfèrent leur petit confort ("je roule comme je veux") avec leur Turbo-D qui les propulse comme une GT (je pouffe...), plutôt que de de se soucier de l'impact sur la santé de leur propres enfants (il se démerderont ?).
Et comme la mauvaise foi est infinie, on continue à ne fabriquer, à ne vendre et à ne promouvoir (le constructeurs Français, les pouvoirs publiques et les enf... de journalistes "spécialisés") que les Turbo-D qui seraient devenus plus propres que propres (pour combien de kilomètres ? 5.000 ? 10.000 ? moins...?)
Ca donne bonne conscience à tout le monde l'Eco², le Blue motion et l'e-HDi.
Et on se fout de la gueule des "Hybrideux" avec leur voiture de "Papy" et de "Handicapés". On répand même l'idée que les hybride sont plus polluantes que le reste et qu'elle crachent des particules très nocives (si, si, j'ai déjà vu ça sur le forum d'Auto Plus. Il y a des cinglés shootés au gasoil pour écrire ce genre de trucs), et que le recyclage d'une batterie de Prius est pire que tout en matière de pollution. Pire qu'un Humer.
En plus nos super-journalistes impartiaux l'écrivent et le claironnent depuis longtemps : limiter la vitesse pour cause de pollution ne sert à rien et est une lubie d'écolo minoritaires anti-bagnole qui ne pensent qu'à les priver de leurs petits plaisirs de reprises canon et de vitesse grisante.
Ajoutez à ça, une immense dose d'individualisme...