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Le bal mortel des particules fines

Pour les normes, ce sera le cas avec Euro 6, et les constructeurs ont reconnu que cela sonnera le glas des petites motorisations diesel, qui deviendront trop chères, vu le coût de leur dépollution.
On vendra donc de moins en moins de nouvelles voitures diesel.
Restera le parc existant, qui mettra un sérieux temps à disparaitre...

Il est intéressant d'aller écouter sur ce sujet, l'émission spéciale Mondial de l'automobile du 14/10/2012, de Votre Auto, dispo ici :
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50

Pour les taxes, c'est un autre problème... :-?
 
Meme Euro6 une diesel sera toujours plus polluante qu'une essence , simplement parce que s'agissant d'une norme elle n'impose pas que le vehicule respecte les emissions en permanence ( comme pour la conso il suffit de passer le test..). Le test euro5 ( ou 6) n'impose pas de fonctionner audela d'un certain regime et celui-ci est vite depassé dans la vie normale8) ( cad genre 2000tr..).
Alors certes les moteurs essence aussi ne restent pas dans le norme constament mais leur derive est mieux controlée 8 pas d'egr "court-circuitée" par exemple)...
ET puis surtout cette norme ne parle pas des composés chimiques divers emis lors de la combustion ( autre que les NOX, COx, paricules).
Bref avec l'aide des systemes de malus a la francaise ( facon 2013, special diesel:evil:) on a pas fini d'etre empesté par les vehicules sur nos routes et surtout par les diesel.....meme si le transport lourds ( PL, avion ,bateau) devient maintenant la principale source de pollution ..
 
Encore une fois il faut bien comprendre que ce qui compte c'est l'air que les gens respirent. Au niveau de leur nez. Localement, et très localement même.

Et à ce jeu là sur les grands axes encombrés le diesel est responsable de la quasi-totalité des particules qu'on respire et les concentrations respirées sont à des années-lumières des normes et règlementations en vigeur.
 
Et c'est pas avec le dernier systeme de malus mis en place que ca va aller mieux :evil:
 
Y a encore du beau pain sur la planche !!!

Oh, y a pas que ça. Y en a qui ont pensé à tout !

Par exemple il est question de réduire la vitesse sur les Grands Boulevards Parisiens (en ce moment complétement chamboulés pour cause de la piétonisation de la place de la République) à 30 km/h ! Voire dans tout Paris.

Et lorsqu'on objecte que cela risque d'avoir l'effet inverse de l'escompté, aggraver la pollution, "une étude allemande qui explique que sous 50 km/h les véhicules polluent plus, Denis Baupin rétorque que « cela permet néanmoins de limiter la quantité de particules fines brassées et remises en mouvement lors du passage des autos ».

Ah ça, pour brasser de l'air y a des spécialistes !!!
 
..., Denis Baupin rétorque que « cela permet néanmoins de limiter la quantité de particules fines brassées et remises en mouvement lors du passage des autos ».
Où l'on constate les dégâts que peuvent produire des gens qui ne sont plus guidés que par l'idéologie (car Mr Baupin n'est pas stupide). :evil:
 
J'avais également tiqué sur cet argument de "brassage".

Quelle vaste farce. C'est un peu comme si on parlait de confettis. Dommage qu'on parle de particules si fines qu'elles peuvent mettre des mois pour se déposer...

Cela me fait penser aux multitudes de fois où un gentil représentant de je ne sais quel lobby nous expliquait à la TV que les particules, mon bon monsieur, sont arrêtées par les voies respiratoires (en clair, le poils du nez).

Plus que jamais on assiste, et de manière de plus en plus publique, à la lutte d'intérêts. Les normes qui s'en mêlent. Le discours politique qui commence à aborder le sujet et qui ne vont finalement pas tous dans le même sens. Les journalistes qui font des sujets sur la question. Les constructeurs, PSA en tête pour ne rien changer à une recette qui a marché 30 ans, ôsent raconter n'importe quoi.

On aura quand même entendu lors du dernier direct auto semaine dernière que "le problème des particules est ré-so-lu". Donc les PM2.5, le délestage flippant, même des tout derniers modèles FAPés au moindre coup d'accélérateur, la montée en température impossible du FAP dans bon nombre de cas d'utilisation réelle... Tout ça me laisse coi.

Le diesel reste quand même un exemple effarant d'une connerie à la Française où on va persister et signer jusqu'au bout contre toutes les évidences.
 
Cela me fait penser aux multitudes de fois où un gentil représentant de je ne sais quel lobby nous expliquait à la TV que les particules, mon bon monsieur, sont arrêtées par les voies respiratoires (en clair, le poils du nez).
Ah !? Moi qui croyait que nos bronches étaient génétiquement fappées ... 8)
 
HS

(car Mr Baupin n'est pas stupide).
En es-tu si certain ?
Je ne suis pas parisien, mais je n'ai pas compris comment le maire actuel a été réélu, vu ses réformes et celles de ses collaborateurs.
Celles à venir me font frémir....
Fin HS
 
On ne peut dénier à la Mairie de Paris la volonté de réduire la place de l'automobile en ville.
et après tout, cela va dans le bon sens, non ?
 
Le moyen employé est totalement stupide et nie les réalités.
Les embouteillages n'ont fait qu'augmenter, la pollution itou et le report de charge sur les transports en commun fait qu'ils sont à la limite de l'explosion en permanence.

Quant à l'objectif, il mérite un débat. D'une part, l'automobile raisonnablement propre et silencieuse a sa place en ville, à moins qu'on décide qu'une ville n'est rien d'autre qu'une réserve de riches bobos oisifs ? Mais alors pourquoi ne pas faire de même avec les lieux de vacances et de week-ends que ces mêmes bobos envahissent régulièrement ?

D'autre part, emm..... 10 millions de personnes pour en privilégier 2 ne correspond pas à l'idée que je me faisais de la démocratie.

Il me semble évident que le pouvoir de modifier les voies de circulation ne devrait plus être du ressort d'un seul maire, mais au minimum de celui d'une intercommunalité.
 
Dernière modification par un modérateur:
Faut pas charrier. Y a pas que des riches bobos oisifs qui habitent à Paris. Et les autres n'ont pas forcément le besoin ni les moyens de se payer une bagnole et de brûler du pétrole pour aller moins vite qu'à pied, à vélo ou qu'en transport en commun.
Je considère - mais cela n'engage que moi - que vivre et travailler à Paris et se déplacer en voiture est une hérésie.
Venir à Paris en voiture en est une aussi, ou alors le faire en connaissance de cause.
Après, faut savoir ce qu'on veut : prôner des modes de déplacements dits "responsables", se mouvoir dans des véhicules moins impactant écologiquement que d'autre (type Prius), mais refuser que soit remis en cause la place de la bagnole, c'est antinomique.
Sur le fond, tout le monde est d'accord sur le sujet, mais jamais sur les moyens à employer. Résultat, rien ne se fait (cf le sujet sur le diesel, où personne parmi ceux qui ont la capacité de prendre des décisions ne le fait, pour ne surtout pas bousculer l'ordre établi). Et du coup, ça n'avance pas.
Je ne dis pas que les méthodes de l'équipe dirigeante à Paris sont les bonnes. Mais au moins, ils essayent.
 
Je considère - mais cela n'engage que moi - que vivre et travailler à Paris et se déplacer en voiture est une hérésie.

Salut, je suis d'accord avec ça... Du moment ou certains transports, train en particulier ne sont pas indigents.
J'habite en banlieue, je travaille en petite couronne. J'ai pris le train pendant des années (1h30 minimum, donc 3:00 sur la journée) et puis j'en ai eu marre de rentrer le soir après que les enfants soient couchés, de subir les retards permanents, les grèves larvées ou non, les correspondances pourries, les trains toutes les 1/2 heures si on part trop tard, les fenêtres qui ne ferment plus dans des trains pourris... Et j'ai repris la voiture.

Depuis je gagne au minimum 45 minutes par jour et ça me permets d'avoir à nouveau une qualité de vie acceptable. Et en plus, de m'intéresser aux voitures vertes pour diminuer l'impact carbone de tout cela

Donc oui, la voiture est un aberration en région parisienne, mais ça ne changera pas faute de transports acceptables avec la SNCF qui investit dans les TGV et TERs pas assez dans les trains de banlieue
 
:papy: Petit fils et fils de cheminot, d'ancien cheminot, du genre qui était fier de travailler à la SNCF,
qui aimait son métier, bossait sec, passait des concours et a terminé en haut de l'échelle, je ne me
souviens pas avoir entendu mon père se plaindre de son employeur. Les avantages se bornaient aux
Economats et quelques billets gratuits...../ J'ai encore cette ambiance dans la tête et je souffre
maintenant de voir ce qu'est devenue l'entreprise entre les mains de Syndicats ayant de tros gros yeux,
de l'Etat qui sait tout et de dirigeants aveugles, peut être trés diplômés, mais incapables de faire tourner
la Machine à force de travailler sur celle à calculer......leurs salaires. L'entreprise, maintenant, a l'air
de se moquer des clients là ou ils sont et déserte le territoire, ne pensant qu'a des investissements de
haut vol, faisant travailler comme par hasard certaines entreprises......La désinvolture est à ce point de
mise, qu'un ancien dirigeant "en CHEF" était le principal actionnaire d'une Société de transports routiers concurrente du rail !
......Je sais que l'on peut contester ce que je dis et en faire de grands discours, mais sur le terrain on
constate le résultat !
Avant, je partais tard le soir en couchette et arrivais à Paris tôt le matin.....Maintenant c'est cinq heures
de tuture en compagnie de poids lourds polluants qui seraient mieux sur les rails !
Hélas, maintenant que le mal est fait, je ne pense pas que l'on puisse y remédier !
 
De Less Polluter : "...réduire la vitesse sur les Grands Boulevards...à 30 km/h ! Voire dans tout Paris.... "
Bonjour,
Pour les cyclistes, un grand avantage du 30km/h c'est que le choc n'est plus mortel. Avec un 30km/h on peut donc aller beaucoup plus loin dans l'utilisation du vélo en ville. J'invite tout le monde à visiter Amsterdam et y promener à 17h lors de la sortie des bureaux...
Bonne soirée.
 
Mon père a travailler a la Sncf ainsi que mon Beauf en retraite depuis peu et très syndicaliser, les syndicats ni sont pour rien c'est comme toutes entreprises on va vers le bas pour que tous soit le plus rentable possible, les syndicats ne peuvent rien faire, ce sont nos dirigeants qui ont le pouvoir.

On va dire que les syndicats peuvent ralentir les dégâts.:jap:
 
:lecteur:Surtout, n'entamons pas ici une telle discussion, elle est trop loin de
l"hybride et serait hélas bien trop passionnelle, ce qui nuirait à la vérité qui dit:
Il y a torts et exagérations des deux côtés !
Fin du HS
 
Je l'ai vue ce soir.

On parle beaucoup et depuis peu de temps de ces particules. Les mêmes journalistes ont sans doute parlé en bien du diesel dans les années passées.

Ce qui me choque surtout, c'est que 2 de nos anciennes ministres de l'écologie savaient. Or, elles n'ont rien pipé à l'époque. Solidarité gouvernementale, sans doute. Protégeons notre industrie nationale.

La seule chose qui fera avancer le dossier, c'est l'amende que la France aura à payer. Cependant, en mettant à contribution les 17 millions de diesels français, 100 millions ne représentent que 5,90 € par moteur. C'est à la louche le différentiel de taxes d'un plein. Pas assez cher, mon fils !
 
Le reportage m'a quand même appris quelque chose...
Je ne savais pas que les particules pouvaient se promener partout dans le corps (sang, coeur, cerveau, ...)
Dans ce reportage, on voit notamment un employé de péage qui essaie de faire reconnaître sa maladie en maladie professionnelle.

Ceci dit, c'est dommage qu'ils n'aient parlé que des particules.
 
Exact les particules ne sont que la partie emmergée de l'iceberg !! La chimie du gasoil, c'est ce qui est important...et pas grand monde n'en parle. Faut dire que au dela des automobiles , les transports lourds qui utilisent du gasoil bien moins "propre" a la base ( bateaux par exemple) rejetent dans l'atmosphere des quantites phenomenales de cochonneries ( oxdes de souffre par exemple) , de meme que toutes les installation de productions energetiques a base de petrole ou charbon.
Bien sur l'essence aussi n'est pas "propre" chimiquement par ailleurs, simplement moins pire .
 
enfin un début de prise de conscience !!

ce matin émission sur France 5, dénonçant les ravages du diesel en France(surtout) et ailleurs dans le monde !!

on avance...petit à petit mais on avance

les moutons de Panurge vont peut-être commencer à se réveiller et à ouvrir les yeux !!!!
 
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