Les rapports cités parlent plus ou moins de façon explicites du diesel et des particules fines. Ils ne font cependant pas une analyse de tous les polluants de l'air et ne proposent pas un plan d'ensemble pour travailler sur l'ensemble des risques.
Notamment la pollution et ses effets liés à l'utilisation de l'essence comme carburant n'est pas du tout évoquée.
Je note également, à moins que j'ai mal lu, que la motion présentée en Suisse a été rejetée. Si le risque du diesel est effectivement présenté dans la motion elle-même, le rejet de cette motion accrédite potentiellement le fait que ce risque n'est pas avéré.
Je donne des arguments uniquement dans un sens pour bien démontrer que le sujet n'est ni simple, ni binaire et qu'est normale la position de Zoul69 qui demande que les conclusions soient documentées et expliquées.
Par ailleurs, je ne connais pas aujourd'hui de moyen de transport qui soit totalement dénué d'effets négatifs sur l'environnement. Et je suis certain d'une chose : si on supprime comlètement tout transport de personnes et de biens, l'effet sur la vie des humains ne sera pas très positif.