Le bal mortel des particules fines

jeepee

Expert
Inscrit
10 Juin 2006
Score de réaction
8
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
Ca plus la "dieselisation" du parc automobile (sans filtre à particules), pas étonnant que les pollutions aux PM5 et 10 augmentent...
:D En plus, les filtres à particules micronisent ces dernières et leur permettent de pénétrer bien plus avant dans nos petites éponges... Belle avancée technologique ! :sad:

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
Score de réaction
730
Véhicule
Prius 4
...les filtres à particules micronisent ces dernières et leur permettent de pénétrer bien plus avant ...

Le FAP est-il un broyeur de particules ?:grin:
Est-ce que sans FAP on n'absorbe pas ces micro-particules ?

Less Polluter

Expert
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,901
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Sans FAP les particules dégagées ont la taille que nos filtres naturels en amont des voies respitratoires sont capables d'arrêter. FAP les arrête mais laisse passer de bien plus petites qui passent nos filtres à nous et zou direct dans les poumons. C'est ce que j'ai cru comprendre. Donc entre le remède et le mal ...

Faut il décoder FAP comme Foutu Accessoire Placebo :eek:

Adamanteus

Expert
Inscrit
10 Fév. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
même problème !

Dans la plaine alsacienne même problème récurent.....
Beau discours des élus à ce propos qui préconisent de rester chez soi....soit !
Mais ne serait il pas plus incitatif, par exemple, d'accorder la gratuité de la carte grise aux possesseurs de voitures propres ? :oops:

Palm35

Expert
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
752
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Vu sur le site de Double Hybride, un lien vers la télévision Suisse concernant un reportage intitulé "Le bal mortel des particules fines"

:arrow: A visionner de toute urgence !
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas !

A quand une telle émission sur les chaînes Françaises ?

Blackdress

Expert
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Vu sur le site de Double Hybride, un lien vers la télévision Suisse concernant un reportage intitulé "Le bal mortel des particules fines"

Il est clair que les preuves s'accumulent...

Mais dans cette rubrique je réalise qu'il y a déjà plusieurs fils de discussion sur le sujet, il faudra sans doute les regrouper.

Cela étant, dans ce domaine on n'en fera jamais trop :jap:

Bonne journée !

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
Score de réaction
730
Véhicule
Prius 4
Y a une Prius sur le ring d'Amsterdam à +- 40 mn du debut 8)

Blackdress

Expert
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Excellente synthèse, merci !

Je ne retiendrai que cette phrase choc :

La sous taxation du diesel par rapport à l'essence (alors qu'à l'évidence les impératifs de santé publique conduiraient à surtaxer le diesel) est donc sans doute à elle seule responsable de plus de morts que tous les accidents de la route.

curzon

Expert
Inscrit
19 Nov. 2005
Score de réaction
1

Quand nos politiques et grands groupes de médias ne seront plus financés par les constructeurs français?

A+
Curzon
PS: provocation gratuite, je sais :)

pierre007

Confirmé
Inscrit
27 Nov. 2006
Score de réaction
0
non, pas provocation gratuite, simple constat. Les médias français sont soit possédés par des grands groupes, soit dépendant de la pub, soit les deux (à part le Canard). D'ou autocensure sur pas mal de sujets. Mais la presse suisse est-elle en meilleur état, je ne sais pas. Les suisses sont peut-être plus sensibles à ces questions. Je me rappelle qu'ils avaient aussi voté des normes beaucoup plus draconiennes que l'Europe sur l'émission d'ondes par les antennes-relais des portables (notamment le canton de Genève).

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
1,295
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
sais pas. Les suisses sont peut-être plus sensibles à ces questions. Je me rappelle qu'ils avaient aussi voté des normes beaucoup plus draconiennes que l'Europe sur l'émission d'ondes par les antennes-relais des portables (notamment le canton de Genève).

Et ils "pratiquent" beaucoup plus le referendum,sur les questions importantes, choses que l'on ne sait pas faire en France,heu...pardon,que certains ne veulent pas faire :grin:

Zoul69

Expert
Inscrit
20 Nov. 2006
Score de réaction
0
non, pas provocation gratuite, simple constat. Les médias français sont soit possédés par des grands groupes, soit dépendant de la pub, soit les deux (à part le Canard). D'ou autocensure sur pas mal de sujets. Mais la presse suisse est-elle en meilleur état, je ne sais pas. Les suisses sont peut-être plus sensibles à ces questions. Je me rappelle qu'ils avaient aussi voté des normes beaucoup plus draconiennes que l'Europe sur l'émission d'ondes par les antennes-relais des portables (notamment le canton de Genève).

Ben les Suisses n'ont pas de fabricant de diesel chez eux, donc ils n'ont pas ce genre de pression.

Zoul69

Expert
Inscrit
20 Nov. 2006
Score de réaction
0
http://www.retourvital.com/PollutionAir.php

P'tit lien... avec plein de p'tit liens !
ça fait longtemps qu'on est prévenu !

Pour l'amiante, c'est en 1966, à la fac, qu'on m'a appris que ça donnait le cancer de la plèvre ! :-?

Dommage de balancer des trucs comme ça :

La sous taxation du diesel par rapport à l'essence (alors qu'à l'évidence les impératifs de santé publique conduiraient à surtaxer le diesel) est donc sans doute à elle seule responsable de plus de morts que tous les accidents de la route.

Qui décrébilise complètement le propos qui était intéressant et documenté jusque là, pour tomber dans le sensationnalisme, dommage.

pierre007

Confirmé
Inscrit
27 Nov. 2006
Score de réaction
0
Et ils "pratiquent" beaucoup plus le referendum,sur les questions importantes, choses que l'on ne sait pas faire en France,heu...pardon,que certains ne veulent pas faire :grin:

C'est vrai, et je crois d'ailleurs que c'est suite à un référendum que la Suisse a limité (ou interdit ?) le transit des poids-lourds par ses routes et à remis le ferroutage à l'honneur. Ce qui prouve que c'est possible si on le veut. Si quelqu'un a plus d'info sur la question je suis preneur.
Ceci dit le référendum n'est pas la panacée, et dans certains cas... il y a un petit canton de l'Appenzell je crois qui s'est longtemps opposé avec succès par référendum au vote des femmes...

Blackdress

Expert
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Dommage de balancer des trucs comme ça :

Qui décrébilise complètement le propos qui était intéressant et documenté jusque là, pour tomber dans le sensationnalisme, dommage.

:eek:

Au contraire, c'est très utile, car cela permet de prendre la mesure du tabou national et de ses effets sur notre santé.

Mais peut-être disposes-tu d'un rapport de santé publique qui démontre le contraire ?

Ce serait un scoop.

Zoul69

Expert
Inscrit
20 Nov. 2006
Score de réaction
0
:eek:

Au contraire, c'est très utile, car cela permet de prendre la mesure du tabou national et de ses effets sur notre santé.

Mais peut-être disposes-tu d'un rapport de santé publique qui démontre le contraire ?

Ce serait un scoop.

Jusqu'à preuve du contraire c'est à celui qui affirme de prouver, merci ! Ici rien de tout ça, une affirmation gratuite pour faire peur dans les chaumières. Pas sérieux...

Si tu veux dire qu'il faut marquer les esprits, quitte à avancer une thèse qui n'est absolument pas démontrée, en la faisant passer pour vraie, en oubliant que les victimes dont on parle ont forcément souffert de différents facteurs pathogènes mais en retenant qu'un seul, aléatoirement, en occultant que ce fait n'est pas plus prouvé par un rapport de santé publique, alors non, je ne suis pas d'accord.

Je ne vais pas me lancer dans un débat moral inutile sur ce genre d'affirmation, c'est une affaire d'honnêteté intellectuelle personnelle, on l'a ou pas.

Blackdress

Expert
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
36
Véhicule
Lexus Rx400h
Jusqu'à preuve du contraire c'est à celui qui affirme de prouver, merci !

(...)

quitte à avancer une thèse qui n'est absolument pas démontrée

(...)

en occultant que ce fait n'est pas plus prouvé par un rapport de santé publique

(...)

c'est une affaire d'honnêteté intellectuelle personnelle, on l'a ou pas.

Je ne peux pas laisser tenir de tels propos, surtout un jour de pic de pollution par les NOx et particules à Paris...

Aujourd'hui de tels rapports abondent et sont facilement accessibles via internet.

Par exemple (parmi tant d'autres) ICI ICI ou encore ICI

Débattre librement et échanger des idées de façon contradictoire est important.

Mais s'agissant de problèmes aussi graves il ne faut pas faire de désinformation.

Bien amicalement

PS : si à l'inverse tu disposais d'un rapport officiel concluant à l'inocuité de la pollution liée aux moteurs diesel je te serais reconnaissant de nous en faire part :wink:

XXL

Expert
Inscrit
12 Sept. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Ceci dit le référendum n'est pas la panacée, et dans certains cas... il y a un petit canton de l'Appenzell je crois qui s'est longtemps opposé avec succès par référendum au vote des femmes...

En fait pas de référendum, ce dont tu parles c'est d'une "Landsgemeinde", je ne suis pas champion dans la frappe au clavier, je te donne donc un site qui t'expliquera ce qu'est une Landsgemeinde :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Landsgemeinde

En fait il y à environ une dizaine d'années que les femmes ont le droit de voter à une "Lands". J'étais allé en voir deux, une à Sarnen (Obwald) et une à Stans (Nidwald) fin des années 80 (87-89) c'est vrai que c'est très impressionnant, mis à part le fait que j'ai absolument rien pigé (AHHH, les joies du switzerdütch) rien que des hommes, beaucoup habillés en armaillis. C'est lors d'une de ces fameuses "Lands" que les hommes ont décidé que les femmes auraient le droit de voter. Mais il me semble qu'il n'y a guère plus qu'un seul (demi)canton qui pratique ce genre de démocratie, c'est Appenzell.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,505,628
Haut Bas