J'aimerais faire un petit point dans ce débat passionné (y compris de mon côté il est vrai, puisque je me sens touché directement).
D'abord nombre de proches constatent comme moi tousser, avoir les yeux rouges, des crises de bronchite ou sinusite etc. lors des périodes de forte pollution, et cjez les enfants les bronchiolites et autres affections respiratoires sont devenues légion. Ce n'est donc pas virtuel, et il ne faut pas seulement s'attarder sur les effets les plus graves (mortels) dont on pense toujours qu'il n'arrivent qu'aux autres.
Plutôt que de m'attarder sur des querelles sémantiques stériles (typiquement "intégrisme" vs "négationisme"), je préfère cependant revenir aux faits bruts, chacun jugera tranquillement en son âme et conscience.
Ensuite, s'agissant de la multiplicité des facteurs : c'est parfaitement exact, cependant ils se résument à un phénomène : la pollution de l'air (par les NOx, le CO, l'O3 et le soufre - les HC ne sont pas cités), épinglée à nouveau sévèrement dans Que Choisir 446 - mars 2007 page 8 "Pollution - Nuit à la Santé" qui reprend une étude du New England Medical Journal du mois de février portant sur 66000 femmes citadines, et concluant que "chaque hausse de 10 microgramme par m3 de ces particules polluantes provoque une augmentation de 24 % du risque d'accident vasculaire cérébral, et 76 % du risque de décés par maladie cardio-vasculaire".
Or les taux de monoxyde de carbone et de dioxyde de soufre ont drastiquement baissé ces dernières années avec les pots catalytiques et la diminution progressive du taux de soufre dans les carburants - qui sera achevée en France après tout le monde en 2009), il reste comme polluants principaux les NOx, les particules fines, l'ozone et les HC.
A propos des NOx, ceux-ci ne se confondent pas avec les particules, c'est un gaz irritant ET précurseur d'ozone en cas de rayonnement solaire (double effet toxique donc).
Bien évidemment, j'admets volontiers que le secteur des transports n'est pas le seul en cause dans l'émission de ces polluants.
Le site Moteur Nature s'en est d'ailleurs fait l'écho
ICI en citant une étude plutôt optimiste du Citepa, organisme toutefois sujet à caution de par sa filiation industrielle...
Néanmoins force est d'admettre que les émissions des véhicules le sont à proximité directe des personnes, piétons ou habitations, et que dès lors elles ont un rôle important et constituent une variable sur laquelle il faudrait essayer d'agir de façon plus efficace.
Pour revenir au sujet, et donc aux particules fines, parmi les liens synthétiques utiles, à lire aussi
celui-ci (cité des sciences) reprenant à son compte deux études majeures dont une de l'Affse.
Extrait :
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE :
combien de morts évitables ?
L'automobile fait peut-être plus de victimes par ses pots d'échappement que par les accidents qu’elle cause. Un rapport européen du programme APHEIS publié le 6 septembre indique qu’une réduction de l’émission de particules permettrait d’éviter plusieurs dizaines de milliers de décès par an.
Les résultats d’une étude sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique menée dans 26 grandes villes européennes dont 9 françaises, dans le cadre du programme APHEIS (Air Pollution and Health European Information System) ont été rendus public le 6 septembre dernier. Ce rapport indique qu’une réduction de la quantité de particules d’un diamètre inférieur à 10 microns (PM10) à la valeur limite prévue pour 2010 (20 microgrammes par mètre cube) permettrait d’éviter à long terme 21828 décès par an dans les 26 villes de l’étude.
Déjà au mois de juin, un rapport de l'AFFSE (agence française de sécurité sanitaire environnementale) présentait l’impact de la pollution atmosphérique urbaine sur la santé humaine. Selon ce rapport, l’émission de particules fines (moins de 2,5 microns de diamètre) pourrait être responsable d’environ 9500 décès en 2002 en France parmi les personnes de plus de 30 ans. Ce chiffre ne concerne que les décès liés aux maladies cardio-pulmonaires et au cancer du poumon.
Voilà, encore une fois que faut-il de plus aux sceptiques pour être convaincu ???
Pour info, ces dernières données sont connues et publiques depuis déjà 2 ou 3 ans...