Pollution aux particules liées à l'automobile : Etudes et impacts sanitaires
On peut croire les "boni-menteurs" des industriels pro-diesel et pro-pétrole qui ne fournissent jamais d'études, mesures et méthodologies détaillées et transparentes.
Par contre, remettre en cause des études (mesures chiffrées et méthodologie détaillée) et transparentes, provenant d'organismes indépendants, c'est beaucoup plus difficile.
Pour rappel, la France a été condamnée par l'Europe pour ne pas respecter la qualité de l'air dans ses grandes villes. Comme vous allez pouvoir le constater, c'est largement liée à la pollution automobile.
Paris et l'Ile de France
A partir de leur moyens financiers, en raison de leur densité de population, et à cause de l'évolution de leur trafic routier, Paris (et l'Ile de France) a déployé de nombreux appareils de mesures des principaux polluants (Airparif). Ceux qui n'ont pas temps/courage de lires les études : J'ai essayé de trouver, en plus des études détaillées (mesures, méthodologie, ...), des documents de synthèses communiqués (dossier de presse, actualités, ...).
Airparif
Airparif est une association
indépendante (des constructeurs, des pétroliers, et d'autres entreprises privées), à but non lucratif , travaillant avec les plus grands instituts de recherche francaises (CNRS, CEA, ...) et financé par l'état. Comme tout labo de recherche financé par l'état en France, ils sont dans l'obligation de publier leurs études, méthodes de mesures, et résultats.
Airparif possède, entre autre, un réseau fixe de stations de mesures, notamment le long des principaux axes routiers de Paris.
Voici quelques documents (en francais) :
Le long des axes à grand trafic
-
Résumé de la pollution près du trafic (décembre 2012, 8 pages)
-
Caractérisation de la qualité de l'air à proximité des voies à grande circulation (décembre 2012, 72 pages)
Origine des particules fines en Ile-de-France (relativité du trafic, en moyenne en Ile-de-France).
-
Dossier de presse d'Airparif (septembre 2011, 13 pages)
-
Rapport sur l'origine des particules fines en Ile-de-France (septembre 2011, 172 pages)
A l'intérieur de l'habitacle automobile
-
Synthèse de la qualité de l'air au volant (2007, 5 pages)
-
Mesure et caractérisation de l'air à l'intérieur de l'habitable des voitures (2007, 15 pages)
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Etablissement public, placé sous tutelle du ministère de la santé
-
Épidémiologie et pollution atmosphérique urbaine : l’observation au service de l’action (janvier 2013, 20 pages). Une petite recherche sur "particules fines" dans le document - si vous ne voulez pas tout lire.
-
Evaluation de l'imact de la pollution atmosphérique et urbaine - concepts et méthodes (mars 2008, 38 pages)
A vous de vous faire votre opinion à partir de ces éléments concrets (et qu'on peut aussi discuter).
Expérience personnelle :
Quand j'habitais en Ile-de-France, j'avais à passer en vélo ou à pied le long de l'A86 (vers Colombes). L'odeur était insoutenable et les jours de pics de pollution, ma trachée me piquait et me donnait des quintes de toux. Idem en d'autres lieux (place de la Concorde, ...). Par contre, au mois d'aout ... je pouvais enfin respirer. Ma femme et moi, malgré nos bonnes situations professionnelles et les nombreuses activités culturelles, avons décidé de quitter définitivement l'Ile-de-France avant d'avoir des enfants (trop de pollution et trop de bouchons). Nous y avons perdu financièrement mais nos santés se sont améliorés (mes allergies chroniques, par exemple).
Un couple d'amis parisiens qui est resté plusieurs années porte de Versailles (affluence de trafic par périph et parc des expositions) : Tous leurs enfants souffrent d'asthme chronique sévère. Ils ont fini par déménager à 70 km de Paris.