Proposition: si on s'en tenait aux choses simples, avec qui les contribueurs à ce fil pourraient se déclarer tous d'accord ?
Une voiture, ça pollue. Il faut l'utiliser le moins possible, chacun dans la mesure du possible.
Les vieilles Diesels sont un danger pour la santé publique dans les zones densement peuplées et polluent l'environnement de plusieurs façons. Il y a à la fois les particules cancérogènes, les NOx, et le bruit.
Les Diesel modernes polluent beaucoup moins, les plus avancées carrémént peu, et ne font plus beaucoup de bruit non plus. Elles procurent beaucoup de plaisirs de conduite par leur couple à bas tours. Mais les mesures de dépollution les rendent de plus en plus chères et posent des problèmes de fiabilité. Les réparations sont onéreuses.
Les essences à direction directe sont également émetteurs de particules très fines soupçonnés de produire des effets négatifs pour la santé. Il faut faire plus de recherches pour en savoir plus. Entre temps, car précaution, à prestations égales, préférer un moteur essence à injection indirecte.
Les hybrides, les PHEV sans thermique à injection directe, et les EV, produisent nettement moins de polluants locaux, mais la production de leurs composants électriques et les batteries nuisent également à l'environnement. Certains modèles ne sont pas à la portée du grand public. Mais nos Yaris, Honda Jazz, et Auris hybrides le sont plus.
Morale de l'histoire:
Promouvoir le remplacement des modèles Diesel les plus polluantes, mais de manière socialement équitable.
Devenir, pour la modeste somme de 20 Euro, membre du PTC et promouvoir le concept de voiture "propre", symbolisé par la Prius 2.
Attention! Seulement quand on est sûr d'approuver et d'adhérer aux statuts de l'Association, qui vous seront envoyés quand vous ferez la démarche de demande d'adhésion
Jan