Je ne donne que mes impressions, je relate ce que je vois, je sens et j'entends, car justement je peux comparer concrètement, avec ma propre expérience.
Si cela avait été possible, si elle avait ne serait-ce qu'existé, j'aurais choisi une A180 HSD...
Cela fait près de 2 semaines que je "vis" avec cette CDI et ce que je trouve très marquant quand je me gare, quand je rentre cette voiture dans mon garage fermé, que je la démarre le matin dans ce même garage où il fait la même température que dehors, c'est qu'elle ne pue quasiment pas !
Pour le bruit ? intérieurement ça va, surtout sur route et autoroute en 6ème, c'est plus silencieux qu'une P2.
Mais globalement, je dirais que c'est quasiment pareil, sauf dans les côtes...
En ville ce diesel est largué avec son ronronnement au démarrage. Le S&S fait tout de suite penser aux HSD... sauf quand ça redémarre...
Le bruit extérieur ? La P2 l'emporte évidemment. Quand je reviens chez moi, la P2 se tait complètement, et je rentre au garage en électrique puisqu'elle le décide toujours ainsi. La A stoppe aussi son moteur, ça c'est très bien, par contre dès que déboucle ma ceinture pour ouvrir la porte, il redémarre (drôle de logique... pas top...)., ça pue pas dehors, mais il y a forcément du bruit.
Pour avoir reconduit ma P2 après 800 km et 1 semaine de A, et bien on peut dire que ma P2 de 2006 et 100.000 km n'est absolument pas ridicule en terme de confort. Sa suspension est plus douce, le silence est équivalent pour moi (hé oui !!!!), par contre le "toucher de route" est nettement moins incisif, et surtout la présentation intérieure n'est absolument pas comparable. Hormis son physique "difficile" la P2 reste formidablement actuelle et avant-gardiste.
Je ne cherche pas à me donner bonne conscience, par contre je remarque l'immense fossé qui sépare mon gazout neuf avec TOUS les tromblons Euro2, 3 ou 4 qui constitue la grande majorité du parc.
Hier devant la boulangerie, je discute avec un ami, une Peugeot 106 Kid 1.5D redémarre (elle était quasi-chaude puisque le gars était venu chercher son pain) à 15m de nous environ et s'éloigne sans passer devant nous. Quelle saloperie ! quelle m... même !!!! On a eu droit à une bouffée de GO froid.
Et encore on n'a pas eu droit au sempiternel papy qui laisse tourner son diesel pendant 10 minutes, le temps que "maman" ramène le pain !!!!
Bref, il y a un fossé, au moins olfactif, entre les nouveaux et les anciens.
Que vont devenir les les neufs actuels dans 4 ou 5 ans ? Ca j'en sais rien.
En tous cas un a un bol du tonnerre que nos Prius soient aussi fiables. Avec leur batteries, leur électronique et leur techno d'un autre monde, c'était pas gagné non plus.
Certes, du fait ce cette fiabilité, leur modèle économique se tient. Certes elles polluent moins, mais tant qu'elle ne seront proposées que par 1 seul constructeur, qui en plus ne propose que des voitures chiantes à mourir en terme de présentation et de finition, et bien ça ne decollera pas de si tôt, malheureusement.