Le bal mortel des particules fines

Je loue, je ne suis donc pas propriétaire au sens légal du terme, mais c'est vrai que dans ma tête j'ai tendance à m'imaginer que cette voiture m'appartient :cool:
J'en ai l'usufruit comme on dit.
J'ai écrit "acquisition", mais je sais pas trop comment dire autrement.

En plus, le vendeur s'est mélangé les pinceau et c'est Madame la locataire ! et c'est même elle l'assurée !!! :mrgreen:
Je suis quand même déclaré comme étant le conducteur principal... j'existe une peu quand même...:grin:

Et puis, je paye aussi... :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Euro 6

Non, elle est encore à l'Euro5.

Tout à fait d'accord sur la fiabilité sur le long terme, sachant quand même que le 1.5DCi Renault a une bonne réputation sur ce point.
Par ailleurs, il faut voir aussi si le système de dépollution (FAP, etc...) reste aussi efficace dans le temps. Ca reste à démontrer, j'en conviens.

Ma classe B essence est norme Euro 6 même si certains affirme que l'essence pollue plus que le diésel...
 
Concernant ma récente acquisition (A180CDi) , j'ai eu la très grosse et très agréable surprise de constater que le matin au démarrage, mon diesel ne pue pas du tout !!!! quasi rien ! nada ! pas de fumée, et pour tout dire moins d'odeur que la Prius qui démarre 15 sec environ après le contact.
Très étonnant ! mais véridique à 100%.
Je pense avoir une hypothèse qui se tient.

Je sais que chez Volvo, à froid, les gaz d'échappement sont stockés dans une "poche" pour pouvoir être réinjectés, via l'EGR, un peu plus tard quand le moteur aura pris un peu de température.

Car même ma PII, à froid, sent un peu au GPL (ok, faut mettre le pif sur le pot d'échappement pour sentir que "ça pique un peu"). Or, la combustion au GPL est archi-propre comparée à du gazout.
Une fois chaude au GPL, ma PII ne sent effectivement rien du tout. Le catalyseur 3 voies suffit (et encore, y a des fois où je me demande si le cycle Atkinson ne se suffit pas à lui-même, aller savoir...).

Mais un gazout qui ne sent rien du tout à froid, c'est pas possible très longtemps. Pour moi, c'est "un coup de la poche". :-D
Et après à chaud, ça pique... :siffle:
 
Moi aussi, mon gazout (HDi 92 FAP), ne puait pas à froid quand il était neuf.
6 mois et 20 000 km plus tard ... On ne pouvait plus en dire autant. :evil::sad::pastop:

Là j'approche les 80 000 et c'est l'infection.

Cela m'étonnerait que le DCi fasse exception.
 
Je ne sais pas trop pour le DCi.
Dans la rue je note surtout que les HDi récents montés par exemple dans les C4 et Picasso font un bruit très agricole alors qu'ils ne sont pas si vieux.
C'est flagrant, et en plus, ils sont odorants malheureusement.

Ca pose quand même un problème tout ça. Les voitures , quelle que soit leur marque, sont testées et homologuées pour un niveau Euro 4, 5 ou 6 mais il s'agit de véhicules neufs.
Si leurs performances anti-pollution ne dure que 10 ou 20.000 km, c'est fort dommage.
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi aussi, mon gazout (HDi 92 FAP), ne puait pas à froid quand il était neuf.
6 mois et 20 000 km plus tard ... On ne pouvait plus en dire autant. :evil::sad::pastop:

Là j'approche les 80 000 et c'est l'infection.

Cela m'étonnerait que le DCi fasse exception.

Tiens ça c'est très intéressant, de témoigner d'une dégradation forte et rapide des émissions. Une énième raison de préférer un moteur plus "propre" intrinsèquement qu'une saleté qu'on "dépollue" à grand renfort d'usine à gaz roulante (pas prête de s'arranger avec euro 6) qui vieillit comme le reste.
 
Dans le reportage d'Elise Lucet (cash investigation), à la fin il y avait une partie concernant les labos qui mesurent les émissions en condition de roulage réelle.
Pour l'annecdote, le me souviens que la 3008 Hybride y était montrée en exemple et le laborantin disait que dans ce cas l'hybridation n'apportait pas grand chose, ce qui ma paru un poil louche étant donné que l'hybride consomme un peu moins quand même.

Bref, le système Toyota n'a pas été évoqué dans ce reportage (sciemment ?), mais ce serait très intéressant de mesurer les voitures à neuf et d'en mesurer à 100.000 km.
Qui nous dit que nos Toyota HSD sont si peu polluantes à 100.000 km ? (perso, j'y crois).
Quid aussi de l'évolution des "perfs" anti-pollution des diesels et même des HSD au cours des kilomètres ?

Encore une fois il y a essence et essence, et il y a diesel et diesel
Le niveau de pollution des vieux tromblons mal ou pas entretenus n'a à mon avis rien à voir avec celui des véhicules très récents.
Ce sont ces vieux tromblons qui nous font haïr voire vomir les diesels.

Outre l'entretien, n'y a-t-il pas aussi la qualité du carburant comme paramètre influent ?
Personnellement que ce soit pour la Prius ou pour mon nouveau diesel, je ne m’approvisionne qu'en station Total et non en super-marché.
Je paye 10 cts/L plus cher ? m'en fiche ! (Depuis mon histoire de sonde avec ma Prius, je ne vais plus n'importe où).

Beaucoup de vieilles bouses ne sont pas entretenues, ou mal, et en plus elle consomment du carburant de super-marché à prix plus discount que discount.

Si on compare ce qui sort du pot d'une vieille clio 1.9D de 250.000 km, entretenue avec des bouts de ficelle, et ce qui sort de mon CDi, il doit y avoir un
rapport de 1 à 50 !!! au moins...

Et si on compare la qualité de l'air à Paris entre 2014 et 10, 20 et même 30 ans plus tôt, ça doit être assez différent quand même.

Dans la pollution actuelle, quels sont les véhicules qui la créent. Ne serait-ce pas 20% du parc qui créé 80% de la pollution ?
Et je ne parle que de part imputable aux transports qui ne représente que 25% maxi de la pollution atmosphérique globale.
 
Un raisonnement similaire mais avec une odeur lit-on plus proche de la p... de fouine concerne ce que l'on appelle gentiment micro-particules (lire un mélange immonde d'hydrocarbures imbrûlés associé avec toutes sortes de poly machin cancérigènes).
Mon véhicule précédent carburant gras et équipé d'un catalyseur à ce qu'il parait a passé son contrôle technique haut la main tout en s'étant mis à dégager des fumés noires à forte charge dès 10 000 km. Il lui arrivait aussi d'émettre des odeurs immondes que j'avais qualifié, n'ayant jamais reniflé de la p... de fouine, comme celles que laisse encore longtemps après son passage le skunk (putois ?).
 
Ce sont ces vieux tromblons qui nous font haïr voire vomir les diesels.
Euh... non.

Je reproche justement au lobby du diesel de perpétuellement nous raconter que "cette fois c'est la bonne". En gros, que oui le diesel on admet à demi mot que c'était pas super propre, MAIS, venez acheter les derniers modèles, ceux là c'est bon, ils sont super propres. Le diesel c'est sale, mais ça c'était avant. On nous sert ce pitch marketing depuis au moins l'apparition des rampes communes et des premiers FAP, donc ça commence à faire un moment.

Les acquéreurs suivent le discours et le propagent après achat car ça leur donne bonne conscience.

Or des lâcher de nuages noirs et des picotements puants, j'en constate tous les jours sur des véhicules dernière génération, tout neufs pour certains.

La seule forme de rappel à la réalité c'est toutes les emmerdes que rencontrent beaucoup de possesseurs de mazout. Et là ils voient leur modèle "économique" du diesel complètement tomber à plat.

Ce n'est pas le sujet spécifiquement ici mais on pourrait parler de la pollution sonore. Les diesels (à de très rares exceptions) font un bruit ridicule dehors. En ville c'est bien plus pénible qu'un bloc essence équivalent (pour les piétons environnants j'entends, puisque certains mazout sont remarquablement insonorisés à l'intérieur).

Le lobby s'acharne tellement à propager les même mythes depuis des décennies (les diesels maintenant ils polluent plus, ne font pas plus de bruit qu'un bloc essence, sont plus fiables) que la majorité y croit, même s'ils sont tous totalement faux. La seule et unique réputation qui est vraie c'est qu'un diesel vous coûtera moins cher à la pompe, mais c'est le seul.
 
Et encore, même à la pompe une Prius 2 ne coûte pas nécessairement plus chère qu'un diesel. J'ai comparé sur un long trajet avec un Touran 1.6 diesel neuf. Budget équivalent ! Et je roule au SP 98...
 
:papy: Je pense un peu la même chose.......mais là, ton discours a la mauvaise odeur
d'extrémisme, et dans ces cas là, ils n'ont pas le même effet sur les lecteurs.
Comme par hasard, ces derniers temps, trouvant que parfois on exagérait un poil
au sujet du bruit, j'ai écouté avec attention et neutralité le son des derniers diésels
l'arrêt, ou roulant dans les rues à faible vitesse..........Mon ouïe en a déduit qu'augmenter
faussement ce bruit par des écrits, y compris les miens, n'était pas très fair play.........:pardon:
 
Qu'on se le dise, même flambant neuf un diesel ça pue, ça fait du bruit, et ça pollue :eek:

Ceci est un point de vue que chacun pourra constater à l'aide d'un nez et d'une paire d'oreilles :p
 
Je ne donne que mes impressions, je relate ce que je vois, je sens et j'entends, car justement je peux comparer concrètement, avec ma propre expérience.
Si cela avait été possible, si elle avait ne serait-ce qu'existé, j'aurais choisi une A180 HSD...
Cela fait près de 2 semaines que je "vis" avec cette CDI et ce que je trouve très marquant quand je me gare, quand je rentre cette voiture dans mon garage fermé, que je la démarre le matin dans ce même garage où il fait la même température que dehors, c'est qu'elle ne pue quasiment pas !
Pour le bruit ? intérieurement ça va, surtout sur route et autoroute en 6ème, c'est plus silencieux qu'une P2.
Mais globalement, je dirais que c'est quasiment pareil, sauf dans les côtes...
En ville ce diesel est largué avec son ronronnement au démarrage. Le S&S fait tout de suite penser aux HSD... sauf quand ça redémarre...
Le bruit extérieur ? La P2 l'emporte évidemment. Quand je reviens chez moi, la P2 se tait complètement, et je rentre au garage en électrique puisqu'elle le décide toujours ainsi. La A stoppe aussi son moteur, ça c'est très bien, par contre dès que déboucle ma ceinture pour ouvrir la porte, il redémarre (drôle de logique... pas top...)., ça pue pas dehors, mais il y a forcément du bruit.
Pour avoir reconduit ma P2 après 800 km et 1 semaine de A, et bien on peut dire que ma P2 de 2006 et 100.000 km n'est absolument pas ridicule en terme de confort. Sa suspension est plus douce, le silence est équivalent pour moi (hé oui !!!!), par contre le "toucher de route" est nettement moins incisif, et surtout la présentation intérieure n'est absolument pas comparable. Hormis son physique "difficile" la P2 reste formidablement actuelle et avant-gardiste.

Je ne cherche pas à me donner bonne conscience, par contre je remarque l'immense fossé qui sépare mon gazout neuf avec TOUS les tromblons Euro2, 3 ou 4 qui constitue la grande majorité du parc.

Hier devant la boulangerie, je discute avec un ami, une Peugeot 106 Kid 1.5D redémarre (elle était quasi-chaude puisque le gars était venu chercher son pain) à 15m de nous environ et s'éloigne sans passer devant nous. Quelle saloperie ! quelle m... même !!!! On a eu droit à une bouffée de GO froid.
Et encore on n'a pas eu droit au sempiternel papy qui laisse tourner son diesel pendant 10 minutes, le temps que "maman" ramène le pain !!!!

Bref, il y a un fossé, au moins olfactif, entre les nouveaux et les anciens.

Que vont devenir les les neufs actuels dans 4 ou 5 ans ? Ca j'en sais rien.

En tous cas un a un bol du tonnerre que nos Prius soient aussi fiables. Avec leur batteries, leur électronique et leur techno d'un autre monde, c'était pas gagné non plus.
Certes, du fait ce cette fiabilité, leur modèle économique se tient. Certes elles polluent moins, mais tant qu'elle ne seront proposées que par 1 seul constructeur, qui en plus ne propose que des voitures chiantes à mourir en terme de présentation et de finition, et bien ça ne decollera pas de si tôt, malheureusement.
 
il redémarre (drôle de logique... pas top...).
Je n'ai jamais côtoyé de Stop and Start mais ce que tu décris est plutôt logique : un distrait peut déboucler sa ceinture et descendre avec le moteur "en marche"....
 
Je suis déçu moi aussi que la P2 sente aussi fort au démarrage, mais il y a odeur et odeur...

Ce que j'entends par là, c'est que tous les composés "aromatiques" (au sens large, pas au sens chimique du terme) n'ont pas besoin d'avoir la même concentration dans l'air pour "puer". Certains composés (sulfurés notamment) sont une puanteur à très faible dose, alors que d'autres ne nous chatouillent les narines que quand il est déjà trop tard pour nos poumons.

Aussi je me demande si "puer moins" est synonyme de moins de microparticules (qui a priori n'ont pas forcément d'odeur). Il se peut que nos chers ingénieurs, aux ordres des commerciaux, ne se soient préoccupés que de faire "sentir bon" leur diesel, pour que nos chers consommateurs soient persuadés d'acheter un diesel "clairement plus propre", alors qu'ils produisent toujours autant de particules.
 
C'est vrai qu'il y a le diesel ancienne génération et le nouveau diesel, mais bon, sincèrement, a voir toutes les normes d'antîpollution, est ce qu'un moteur peut tenir 300000km minimum ? J'ai un véhicule diesel, juste un turbo, et une vanne EGR pour l'anti pollution, la voiture est fiable 215000 au compteur et juste une vanne EGR de changer. Est ce qu'un véhicule diesel peut le faire maintenant ?
C'est bien beau les normes antipollution, mais dépensé 25000€ sur un véhicule qui va avoir des problèmes sur la longévité ça ne m'intéresse pas.
 
Effectivement, je ne parle que de sensation, et pas de mesures scientifiques et chiffrées bien sûr.
Mais fatalement le FAP arrête quand même une bonne partie des particules, et fatalement les sytèmes anti-Nox auront une certaine efficacité.
Mais tout ça dans quelle mesure ? c'est la question...

Le choix de Toyota avec ses HSD (par ailleurs gros vendeur de diesels aussi...) est très ingénieux et pragmatique. Un thermique très simple et très éprouvé épaulé par un électrique qui fonctionne par récupération d'énergie, le tout piloté par une électronique en béton, ça donne ce que l'on sait tous en terme de fiabilité et on l'espère en pollution (j'y crois encore une fois).

Malgré tout, ces nouveaux diesels ont quand même la vertu de rejeter assez peu de CO² (un peu moins que la P2), et c'est plutôt ça qui nous pend au nez en terme de catastrophe dans les années à venir.

D'ici quelques années l'offre en Hybride essence va s’étoffer (enfin !!!), mais j'ai bien peur que ce soit la course à l’armement à grand coup de boîte DSG et de perfs de folie inutiles au détriment de la fiabilité... et du prix de vente.
 
Faut bien se dire aussi que le petrole reste le premier commerce mondial et tant les pays producteurs que les societes exploitantes n'ont aucun interet réel pour l'instant à ce que les vraies consommations globales baissent. Bref c'est bien le paradoxe de cette soit disant reduction du CO2 "sur le papier" pour les vehicules neuf. Meme en partie reelle, comme le transport automobile doit continuer à consommer sa part de produit petrolier d'une maniere ou d'une autre ca ne change pas fondamentalement.
Donc faire des automobiles qui consomment moins ( un peu en valeur reelle) c'est une chose , faire tourner le commerce comme on dit c'est encore autre chose ( et donc faire moins fiable en fait partie finalement et inciter à utiliser plus son vehicule en est une autre..).
Toutefois si on pouvait limiter les nuisances particulaires , olfactives ou sonores un maximum ce serait effectivement quand meme bien. Or je dois dire qu'effectivement dans mon tres grand parking de societé sous-terrain ( 500 places) et malgré les "progres" des nouveaux diesel ( il n'y a pour ainsi dire pas de diesel de plus de 10 ans qui y stationnent) des que le temps devient froid ,le bruit et les odeurs deviennent marquantes.
A titre de comparaison dans un parking sous terrain Suisse de la ville de Bern nettement moins dieselisé j'avais été frappé par les nuisances moindres... Apres ca reste subjectif comme observation j'en conviens...
 
Un diesel rejet moins de Co2 qu'un essence au pot d’échappement, surement un peu moins , mais du puit a la roue :eek:, il faut des tonnes d’hydrogène pour craquer le diésel pour faire descendre son taux de souffre et la je ne suis pas sur qu'il est meilleur en terme de co2 face a l'essence :eek:.:jap:

Lien qui va avec : http://www.guidenr.fr/perspectives-technologiques-raffinage.php
 
Malgré tout, ces nouveaux diesels ont quand même la vertu de rejeter assez peu de CO² (un peu moins que la P2), et c'est plutôt ça qui nous pend au nez en terme de catastrophe dans les années à venir.
Faut peut-être pas pousser... :-D
Donne-moi tes consos sur des trajets peu ou prou équivalents et je te calcule ton CO2. :wink:
 
Là tout de suite je dois être à 5,8L (car ODB à 5,1 :-D) avec le diesel.
La P2 doit être à 5,7L (car 5,5 à l'ODB, et c'est pas moi qui conduis...)
Avec la version essence équivalente, il faudrait compter 7,5L facile voire 8L.

La fiche technique indique 104g pour la P2, 105g pour la diesel (je m'était trompé, y'a une autre version à 98g), et 135g pour la version essence
 
Alors, pour le diesel :
5,8 L/100 kms : 5,8 L/100 kms * 2,49 kgCO2/L * 10 = 144 grCO2/km
ODB : 5,1 L/100 kms : 5,1 * 2,49 * 10 = 127 grCO2/km

Pour la Prius (esence) :
5,7 L/100 kms : 5,7 * 2,24 (SP98 ou SP95-E5) * 10 = 128 grCO2/km
ODB : 5,5 L/100 kms : 5,5 * 2,24 * 10 = 123 grCO2/km

Et pour la Prius au GPL :)-D) :
6 L/100 kms : 6 * 1,58 * 10 = 95 grCO2/km

Ce sont des chiffres de CO2 "du réservoir à la roue", comparables au chiffre de CO2 homologué donc.
Une diesel ramera toujours face à une HSD. :jap:
 
j'ai écouté avec attention et neutralité le son des derniers diésels
l'arrêt, ou roulant dans les rues à faible vitesse..........Mon ouïe en a déduit qu'augmenter
faussement ce bruit par des écrits, y compris les miens, n'était pas très fair play.........:pardon:
Est-ce que tu as vérifié le SoC de tes piles ... ? :pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,677
Retour
Haut Bas