Le bal mortel des particules fines

C'est ce ministre qui a récemment célébré les efforts du gouvernement en matière "d'avions électriques" ...

Il fait ce que ses conseillers lui disent de faire ... quand il ne mélange pas les données de plusieurs rapports ...

Pas grave ... après les municipales ... il sera ministre des sports ou des anciens combattants ...
 
he bien, pas si tord que ça notre ministre.
 
:grin:....Pas de risques.....le tort tue rarement les....tordus.....!
 
he bien, pas si tord que ça notre ministre.
Ce qu'il dit est une évidence et c'est tout l'art des politiciens d’énoncer des choses que personne ne peut contester. Qui irait le contredire sur ça ?

Ce qu'il ne dit pas c'est les choix qui doivent être fait pour dépolluer l'air des villes. Puisque le diesel est maintenant "propre" (ce qu'on nous dit depuis une quinzaine d'années, c'est assez drôle d'ailleurs ce phénomène glissant où on admet que les anciens mazout c'était dégueulasse MAIS justement que le nouveau modèle du moment fait enfin entrer le diesel dans l'ère du moteur propre...), peut-être que la solution à la pollution des villes serait de favoriser encore un peu plus les derniers Diesel (renouveler le parc et tout et tout) :grin:

N'oubliez pas que les épisodes de pic de pollution sont quasiment toujours du fait des particules. Or, l'air qui ressort du FAP des derniers diesel est, les constructeurs nous disent, plus pur en particules que l'air aspiré par le moteur.
Quoi de plus logique donc que de mettre un maximum de ces mazout dans nos centres villes pour purifier notre air des particules ! :grin:

Voyez que l'affirmation du ministre ne présage en rien des propositions/actions qui découleront de leur petite session apéro - ptits fours.

Par ailleurs, avec l'entrée de l'état français au capital de PSA, je suppose bêtement que l'influence des intérêts de PSA au sein du gouvernement n'en sera que renforcé.

J'y vois comme un conflit d'intérêt, mais bon, c'est sûrement juste moi.
 
Je ne peux qu'avoir une pensee emue pour la belle et regrettee Delphine B...
 
Oui cette ministre a été débarquée car elle voulait trop bien faire. Elle a repris son poste de député dans mon département mais elle est très amère et remonter contre notre président qui ne respecte en rien ces promesses électorales.
D'ailleurs pas plus tard qu'hier le"ptit Sarko"est venu en région pour préparer sa campagne 2017 sur les terres de Segolene (qui se bat pour sauver l'entreprise de Mia) cela sous couvert de suivre son epouse en tournée, il nous prend pour des gamins de 12 ans. :evil:
 
Dernière édition:
A force de l'annoncer, voilà Pékin qui s'invite à Paris...

La réponse est pourtant simple : ni limitation de vitesse, ni circulation alternée, mais... tout le monde en Prius :grin:
 

Pièces jointes

  • pollution-eiffel_4841897.jpg
    pollution-eiffel_4841897.jpg
    5.4 KB · Affichages: 39
Je savais pas que l'Alsace était dans le nord ouest maintenant...Encore du sectarisme français , l'Est c'est les allemands c'est ça :-?
 
:papy:Pour ton instruction, l'est de la France, philsw, c'est les alsaciens...

Les allemands, c'est dans un autre pays qu'on appelle l'Allemagne, très sympa d'ailleurs :cool:.

Serais-tu un peu égo-régiono-centrique, puisque d''après la presse, l'épisode a quand même été plutôt historique au Nord-Ouest, par exemple en Basse-Normandie.
 
De toute façon je m'insurge aussi. Car présenter le 1/4 nord-'ouest de la France par deux photos de la tour Eiffel, là non non non.
Même le nez bouché, les yeux qui piquent c'est peu crédible, pas plus que d'oublier qu'on nous a parlé d'alerte pollution sur une trentaine de départements incluant une bonne partie de l'est, quasiment tout l'est en excluant les sommets montagneux. Là dessus la Belgique est pas mal arrosée aussi :pardon:

pollution-1403.jpg
 
:papy:Pour ton instruction, l'est de la France, philsw, c'est les alsaciens...


Serais-tu un peu égo-régiono-centrique, puisque d''après la presse, l'épisode a quand même été plutôt historique au Nord-Ouest, par exemple en Basse-Normandie.

J'habite en Alsace alors la pollution actuelle je connais merci !! Si tu arrêtais un peu de toujours nous gonfler avec tes articles de presse "people" ( à la fiabilité plus que douteuse) pour justifier ton opinion :sad: ou tes déclarations pleine de certitudes !! Ca éviterais de prendre les alsaciens pour des débiles par exemple :-?
http://www.lalsace.fr/actualite/201...x-particules-declenche-dans-tout-le-haut-rhin
 
planetaire, poster la même carte que la mienne n'a pas beaucoup de valeur ajoutée. J'ai enfin retrouvé un lien avec une carte couvrant les 5 jours majeurs de pollution. Il est net que l'Alsace, chère à philsw, a été moins touchée que d'autres départements cette fois-ci.

Je n'ai jamais dit que l'est ou une autre région de la France n'avait pas été touchés. J'ai juste dit que le pic avait été quasi-historique dans le Nord Ouest.

Il est navrant que poster une image saississante montrant les effets de la pollution aux particules, dont une partie significative est due au niveau de dieselisation accumulé de notre parc automobile (une image valant parfois mieux qu'un long discours ; si Le Monde avait montré une image saisissante de la cathédrale de Strasbourg ou de l'Hôtel de ville de Caen, je l'aurai posté aussi volontiers), on en arrive à de telles réactions de type "bac à sable" sur ce forum ( :papy:et mon département alors !), avec d'autres qui en rajoutent :sad:.

De toute évidence, ce forum est en déclin :pastop:.
 
Bon dans l'histoire seuls les véhicules aux plaques impaires pourront circuler lundi à Paris.
Si j'ai bien compris, dérogation aux taxis, voitures particulières avec au moins trois occupants, et VE.

Et les hybrides dans tout ça ? :eek:
 
bon pour nos voitures elles peuvent rouler.........:cool:
mais bon pas pour le plaisir:cool:.......y a la pollution
juste par obligation:coolman:
 
planetaire, poster la même carte que la mienne n'a pas beaucoup de valeur ajoutée. J'ai enfin retrouvé un lien avec une carte couvrant les 5 jours majeurs de pollution. Il est net que l'Alsace, chère à philsw, a été moins touchée que d'autres départements cette fois-ci.

Je n'ai jamais dit que l'est ou une autre région de la France n'avait pas été touchés. J'ai juste dit que le pic avait été quasi-historique dans le Nord Ouest.

Il est navrant que poster une image saississante montrant les effets de la pollution aux particules, dont une partie significative est due au niveau de dieselisation accumulé de notre parc automobile (une image valant parfois mieux qu'un long discours ; si Le Monde avait montré une image saisissante de la cathédrale de Strasbourg ou de l'Hôtel de ville de Caen, je l'aurai posté aussi volontiers), on en arrive à de telles réactions de type "bac à sable" sur ce forum ( :papy:et mon département alors !), avec d'autres qui en rajoutent :sad:.

De toute évidence, ce forum est en déclin :pastop:.

Donc, en quoi le fait que le 1/4 nord ouest ait eu un record historique de pollution est-il important ? Qu'en conclus-tu ?
N'est-il pas plus important de constater que sur les 6 cartes que tu mets en lien il y a eu une forte pollution sur une zone nettement plus importante que ce 1/4 ? Certes pas partout pendant 6 jours.
 
Une GPL une Hybride et Autolib :super: tranquille.
 
Il y a un petit classement par villes Ici http://www.linternaute.com/actualit...t-des-villes-les-plus-polluees/5e-paris.shtml

ça vaut ce que çà vaut, mais :

Paris ne se classe qu'à la cinquième place des villes françaises à partir des données compilées par Citeair. Sur l'année 2012, son taux de particules est en moyenne de 68 % du maximum européen. Ce qui ne veut pas dire que l'air y est pur... A hauteur du trafic routier, la capitale demeure la championne des particules fines de moins de 10 micromètres : les mesures ont dépassé de 23 % le seuil maximal fixé par les directives européennes. Pire, le taux de 50 microgrammes par mètre-cube a été dépassé pendant presque cinq mois de l'année, mettant les voies respiratoires des Parisiens à rude épreuve.
 
Encore une fois il serait bon d'arrêter de croire bêtement le presse française merdique qui ne raconte que ce que les "officiels" leur mettent dans les mains !!
Ok l'Allemagne tourne bcp au charbon mais les accuser de polluer la France est quand meme du grand n'importe quoi !! D'une les centrales au charbon émettent surtout bcp de CO2 mais sont très bien traitées elles en terme de particules ( tiens la les filtres fonctionnent mieux que sur les diesels...) et deux certaines régions comme l'Alsace ,tiens à la frontière allemande, sont sur le coup de vents d'ouest ou du sud ouest ...et pourtant soumis a un fort taux de pollution aux particules aussi ...
Bref la pollution en France ...( on évitera de parler de nos eaux par exemple).
 
et deux certaines régions comme l'Alsace ,tiens à la frontière allemande, sont sur le coup de vents d'ouest ou du sud ouest ...et pourtant soumis a un fort taux de pollution aux particules aussi ...

Oui, en général d’accord, sauf que tu n'as pas lu l'article, et en l’occurrence, le problème est bien que nous sommes sous flux d'est depuis l’Allemagne.

Ça se voit encore très bien sur les cartes de flux ce matin.

Dans un anticyclone centré sur la France, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et ils nous reviennent par l’Est. Sur les cartes européennes de pollution aux particules de cette semaine les vents d’Est provenant d’Allemagne sont fortement chargés en particules.
 
J'y crois pas a l'article que j'ai envoyer plus haut.
Je vous donne un lien sur une carte qui fait peur et qui montre que les particules viennent bien du Diesel, pourquoi on aurait plus de pollution que d'autres pays.

Sur cette carte décocher tout et cocher les 10 micron gr/m3 et mettre la vidéo au début et analyser.

Puis pas un brin de vent en ce moment.

http://www.eea.europa.eu/themes/air/air-quality/map/real-time-map

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,336
Retour
Haut Bas