• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Le bal mortel des particules fines

Ah c'est malin !

Je veux dire qu'elle n'émettait aucune odeur. Ce qui est une qualité pour une voiture, je te rappelle. :-D
 
:dollars:.....Pour lui aussi, dit on......mais ce n'est pas une qualité....!
 
Voici le résumé d'une étude intéressante :jap: qui met en évidence les effets nocifs des HAP sur notre ADN.

L'étude s'est focalisée sur le Benzopyrène, le plus toxique de tous.

Vue la taille de cet hydrocarbure moyennement lourd, on ne peut pas le retrouver dans l'essence (constituée d'hydrocarbure nettement plus légers) ni à l'origine et encore moins comme produit de combustion, mais tout à fait dans le diesel, un peu dans la coupe en sortie de raffinerie (et donc dans les vapeurs du carburant à la pompe), et très majoritairement par combustion incomplète d'hydrocarbures plus lourds.

:papy: Or, vous noterez dans l'article Wiki, que ce HAP, trop léger, ne peut être piégé par les FAP.

-->CQFD, la boucle est bouclée : la com. de PSA sur son FAP miracle en prend un sacré coup :grin:!

NB : les adeptes du chauffage au bois auront également noté que le Benzopyrène est également dégagé lors de la combustion du bois...:siffle:. Décidément, rien n'est simple dans ce monde...:mrgreen:
 
:grin: Surtout quand ils sont recHAPés.....!
 
Ce soir sur France 5:
Diesel, le scandale français

*Correction**
s'agit d'une rediffusion, désolé

Pas à être désolé.
C'est une rediffusion mais c'est de salut public (même tout les mois).

Car il y en a encore beaucoup qui n'ont pas encore bien compris ce qu'ils faisaient de mal avec leur saleté de diesel.
Pas sûr malgré cette rédif. que cela suffise pour informer les masses, car il y avait sur les autres chaînes : un match de foot et plusieurs autres programmes pour cerveaux mazoutés.

Et le débat, lui était exclusif, a dû en énerver plus d'un, avec deux médecins dont un troll minorant le problème et qui a même trouvé intelligent de dire en conclusion qu'il fallait quand même ouvrir ses fenêtres car la pollution intérieur des appart est plus néfaste encore !!!!
 
Alors heu... non, hein. :-D

Vu la conso électrique de dingue qu'il faudrait pour faire rouler tout un parc de ces bouteilles de plongée à roulettes, on va éviter.

Des Mia seraient mille fois plus efficaces, confortables et silencieuses.

Même en incluant le problème des terres rares, de petits VE à batteries feront toujours mieux, au global, que ce que tu nous présentes...
 
Il vaut mieux explorer de nouvelles plutôt que de jouer aux moutons qui executent sans trop reflechir, les ordres de nos pauvres politiciens.
 
La vraie utopie est de penser qu'on peut remplacer toute l'énergie fournie par les énergies non renouvelables par celle des jolies éoliennes, des turbines sous-marines, des panneaux solaires et de la biomasse renouvelable.

Sortir du nucléaire et du pétrole c'est bien, mais il va falloir vivre sacrément autrement pour ça. Et ce mode de vie pauvre en énergie, personne n'est prêt à l'adopter, bien au contraire.

Pour ceux qui veulent des chiffres, allez donc télécharger gratuitement le très bon "sustainable energy, without the hot air" (en français ici)
C'est moins militant/abrupt que Jancovici, mais c'est très proche.
 
La vraie utopie est de penser qu'on peut remplacer toute l'énergie fournie par les énergies non renouvelables par celle des jolies éoliennes, ...

surtout que pour chaque implantation d'éolienne, pas mal de monde est systématiquement contre :sad: c'est pas beau, ça fait du bruit, c'est un site classé, ou autre :sad: :sad: :sad:
 
:idea:A TOUT lire, on reste des plus songeurs, surtout en pensant aux vieilles
expériences de tram ou locos qui sont restées sans suites........
A qui ou quoi attribuer l'abandon de cette technique ?..
Accuser uniquement les pétroliers semble plutôt léger....!
Si le système était réellement valable, il y aurait bien un financier pour
tenter la mise....non....?



 
Mais où est passé l'esprit critique de ce forum ?!

Ce lien est très intéressant, soit.
Sauf qu'il n'a rien à voir avec "Air pur de Bretagne".
Il vient de http://www.udb-bzh.net/index.php/fr/
UDB - Qui sommes-nous ? à dit:
L’Union Démocratique Bretonne est un parti politique, breton, de gauche et écologiste, qui œuvre à donner de larges pouvoirs régionaux, par l’autonomie au sein de la République française et dans une Europe fédérale.
Présente à toutes les élections, l’UDB veut appliquer des politiques solidaires en faveur du développement durable de l’économie et de la société bretonnes. L’UDB veut la réunification de la Bretagne à cinq départements, avec la Loire-Atlantique.

D'ailleurs, je pense que je vais envoyer quelques mails à UDB, Enercoop, Energie partagée pour leur demander s'ils sont partenaires...
Je pense connaître la réponse, le contraire me surprendrait... :-D

L'air comprimé est une arnaque intellectuelle.
Shadoko aurait bondi aussi s'il était encore là. :-?

Je bosse aussi dans l'industrie, je connais l'air comprimé. C'est l'énergie la plus chère qui soit.
Je pensais faire les calculs mais en faisant un petit tour sur Wikipédia, je me rend compte que je n'ai même pas à me donner cette peine :
Motor Development International à dit:
Les rendements pratiques des véhicules électriques sont supérieurs à ceux de l'air comprimé, mais les coûts et les difficultés inhérentes à la recharge, à l'usage et à la technologie en elle-même ont montré que, dans l'état actuel des choses, ce n'est pas encore une solution économiquement viable. Une batterie se recharge et se décharge avec une perte d'énergie relativement faible, alors que pour l'air comprimé, on annonce un rendement inférieur à 0,6 pour la compression (il y a beaucoup de perte en chaleur) et entre 0,40 et 0,65 lors du fonctionnement du moteur (décompression avec refroidissement de l'air), soit un rendement théorique entre 24 % et 39 % pour l'air comprimé par rapport à l'électrique (en supposant 90 % de rendement pour des batteries lithium). Les batteries, outre leur faible « cyclabilité » (nombre de recharges supportées) et leur prix prohibitif, ne peuvent pas être rechargées rapidement, raison pour laquelle certaines villes ont annulé leur décision d'utiliser des véhicules électriques.
Vous noterez les quelques poncifs envers les VE dans ce texte, histoire de faire passer le fait qu'un Airpod ou assimilé consomme 3 à 4 fois plus qu'un VE ! (je passe sur l'aspect que les Airpod sont limités à 45 et 80 km/h, des Twizy quoi !)
Autre problème : les bonbonnes d'air sont chargées entre 250 et 350 bars. La promesse initiale était de pouvoir faire le plein chez soi. Sauf qu'à ces niveaux de pression, ça va être difficile ! Donc cela va nécessiter des infrastructure supplémentaires. Non mais bravo. 8)

Aspect "énergie" : On hurle déjà que 40 millions de VE, c'est pas possible (en fait, si, ça pourrait être gérable, mais bon) et certains voudraient multiplier par 3 ou 4 la consommation électrique en utilisant de l'air comprimé !?
Et il faudrait en plus tout alimenter avec de l'électricité renouvelable ? On va se calmer...

Aspect "prix" :
- Un VE à 20 kWh/100 kms qui charge chez Enercoop (15 cts€/kWh) coûte 3 €/100 kms.
- Un Airpod à 39% de rendement (je suis gentil, je prends le meilleur rendement) consommera 46 kWh/100 kms* soit 6,9 €/100 kms avec Enercoop !
- Ma Prius GPL à 6 L/100 kms et 0,85 €/L coûte 5,1 €/100 kms. Le coût avec un système GNV + Biogaz serait sensiblement identique.

Le VE, c'est viable (recharge moins chère qu'un plein, recharge à domicile possible), mais l'air comprimé certainement pas.

*Pour ce calcul, j'ai pris les 90% de rendement du VE donné dans le lien, ce qui me donne une énergie "du réservoir à la roue" de 18 kWh/100kms. C'est à ce chiffre que j'applique les 39% de rendement. Ce qui donne 46 kWh/100kms.
Quand je vous dit que je suis sympa sur ce coup là... :-?

Il vaut mieux explorer de nouvelles plutôt que de jouer aux moutons qui executent sans trop reflechir, les ordres de nos pauvres politiciens.
Zeffix, PY0679, je ne vous vise pas personnellement en disant ce qui suit, mais il faut le dire :jap: :

Je rappelle quand même que si Shadoko est parti et que Planétaire ne participe quasiment plus, c'est aussi à cause du crédit qui est porté à ce genre de projet fumeux.

J'entends ceux qui disent "c'est un complot des pétroliers, il faut trouver de nouvelles solutions".
Sauf que rêver qu'un jour, on pourra rouler à l'hydrogène, à l'air comprimé, que toute l'électricité sera renouvelable... cela s'appelle de l'immobilisme !
Car pendant ce temps, on continue à rouler au gazoual, à l'essence, au nucléaire.

Vous voulez vraiment faire quelque chose pour améliorer les choses ?
Et bien vous arrêter de rêver, vous achetez une Mia (qui a bien besoin de soutien en ce moment) et vous prenez un abonnement chez Enercoop.

Attendre ?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.

A bon entendeur. :jap:
 
Dernière édition:
sans compter , vu la pression utilisée, les contrôles obligatoires pour utilisation "d'appareil à pression", (normes...)
Ne parlons pas ,non plus , des pertes de rendement qui arrivent rapidement ,avec ce genre d'appareillage ( on a utilisé pas mal de matériels à air comprimé, dans l'industrie chimique pour cause de sécurité sur les installations ):jap:
 
La mort du mazout c'est pour bientôt

Je cite : Revue de Presse du lundi 20 janvier 2014

Faurecia estime que l’application de la norme Euro 6 relèvera de 50 % le coût de production des systèmes d’échappement pour voitures particulières (en particulier celles circulant au gazole). L’équipementier français estime en outre que le surcoût pour les poids lourds devrait se chiffrer à environ 10 000 euros par véhicule.
(AUTOMOBILWOCHE 18/1/14)

 
Les concessions Toyota proposent souvent les voitures diesel

C'est ce que j'ai plusieurs fois remarqué quand je patiente à la concession:
Chaque fois que des quidams viennent s'interroger sur l'achat d'une voiture,
Le concessionnaire les oriente vers du diesel...car c' est la majorité, en fin de compte, de ce qui se vend.

L'état devrait bien davantage aider les concessions à encourager les essences hybrides.
 
Tu dis vrai, mais c'est malheureusement le cas pour quasiment toutes les marques.

Si l'état encourageait davantage les ventes des essences hybrides, il se tirerait une balle dans le pied car il va (re)entrer au capital de PSA qui n'est pas vraiment un spécialiste du genre.

Bon, c'est vrai, on est pas à une incohérence près avec ce gouvernement...
 
La dernière fois quand je suis chez un concessionnaire Toyota, une dame âgée voulait acheter une Auris HSD... mais son petit fils de 10ans cria: "Non mamie, le diesel c'est mieux!"....

J'ai eu du coup une envie folle de foutre le gamin devant un pot d'échappement diesel...
 
En même temps, si c'est pour voir une mamie passer une fois par an pour une vidange à 130€ alors qu'il y a possibilité de doubler ce montant pour deux pièces de plus, un badge D4D, sans compter les pneus, les freins et autres pièces qui s'usent plus vite encore sur un Dxx...
On ne va pas décourager l'esprit d'entreprise maintenant que les charges baissent, bon sang !
 
Les vendeurs ne sont pas bons et/ou biaisés en faveur du diesel ok, mais je ne les blamerais pas pour la suprématie du mazout dans les ventes.

C'est aussi au client de savoir ce qu'il veut, faire preuve d'un peu d'autonomie dans sa manière de se documenter dans son choix d'auto, d'avoir un peu de recul par rapport à ce qu'un vendeur peut lui dire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,279,100
Retour
Haut Bas