Mais où est passé l'esprit critique de ce forum ?!
Ce lien est très intéressant, soit.
Sauf qu'il n'a rien à voir avec "Air pur de Bretagne".
Il vient de
http://www.udb-bzh.net/index.php/fr/
UDB - Qui sommes-nous ? à dit:
L’Union Démocratique Bretonne est un parti politique, breton, de gauche et écologiste, qui œuvre à donner de larges pouvoirs régionaux, par l’autonomie au sein de la République française et dans une Europe fédérale.
Présente à toutes les élections, l’UDB veut appliquer des politiques solidaires en faveur du développement durable de l’économie et de la société bretonnes. L’UDB veut la réunification de la Bretagne à cinq départements, avec la Loire-Atlantique.
D'ailleurs, je pense que je vais envoyer quelques mails à UDB, Enercoop, Energie partagée pour leur demander s'ils sont partenaires...
Je pense connaître la réponse, le contraire me surprendrait...
L'air comprimé est une arnaque intellectuelle.
Shadoko aurait bondi aussi s'il était encore là.
Je bosse aussi dans l'industrie, je connais l'air comprimé. C'est l'énergie la plus chère qui soit.
Je pensais faire les calculs mais en faisant un petit tour sur
Wikipédia, je me rend compte que je n'ai même pas à me donner cette peine :
Motor Development International à dit:
Les rendements pratiques des véhicules électriques sont supérieurs à ceux de l'air comprimé, mais les coûts et les difficultés inhérentes à la recharge, à l'usage et à la technologie en elle-même ont montré que, dans l'état actuel des choses, ce n'est pas encore une solution économiquement viable. Une batterie se recharge et se décharge avec une perte d'énergie relativement faible, alors que pour l'air comprimé, on annonce un rendement inférieur à 0,6 pour la compression (il y a beaucoup de perte en chaleur) et entre 0,40 et 0,65 lors du fonctionnement du moteur (décompression avec refroidissement de l'air), soit un rendement théorique entre 24 % et 39 % pour l'air comprimé par rapport à l'électrique (en supposant 90 % de rendement pour des batteries lithium). Les batteries, outre leur faible « cyclabilité » (nombre de recharges supportées) et leur prix prohibitif, ne peuvent pas être rechargées rapidement, raison pour laquelle certaines villes ont annulé leur décision d'utiliser des véhicules électriques.
Vous noterez les quelques poncifs envers les VE dans ce texte, histoire de faire passer le fait qu'un Airpod ou assimilé consomme 3 à 4 fois plus qu'un VE ! (je passe sur l'aspect que les Airpod sont limités à 45 et 80 km/h, des Twizy quoi !)
Autre problème : les bonbonnes d'air sont chargées entre 250 et 350 bars. La promesse initiale était de pouvoir faire le plein chez soi. Sauf qu'à ces niveaux de pression, ça va être difficile ! Donc cela va nécessiter des infrastructure supplémentaires. Non mais bravo.
Aspect "énergie" : On hurle déjà que 40 millions de VE, c'est pas possible (en fait, si, ça pourrait être gérable, mais bon) et certains voudraient multiplier par 3 ou 4 la consommation électrique en utilisant de l'air comprimé !?
Et il faudrait en plus tout alimenter avec de l'électricité renouvelable ? On va se calmer...
Aspect "prix" :
- Un VE à 20 kWh/100 kms qui charge chez Enercoop (15 cts€/kWh) coûte 3 €/100 kms.
- Un Airpod à 39% de rendement (je suis gentil, je prends le meilleur rendement) consommera 46 kWh/100 kms* soit 6,9 €/100 kms avec Enercoop !
- Ma Prius GPL à 6 L/100 kms et 0,85 €/L coûte 5,1 €/100 kms. Le coût avec un système GNV + Biogaz serait sensiblement identique.
Le VE, c'est viable (recharge moins chère qu'un plein, recharge à domicile possible), mais l'air comprimé certainement pas.
*Pour ce calcul, j'ai pris les 90% de rendement du VE donné dans le lien, ce qui me donne une énergie "du réservoir à la roue" de 18 kWh/100kms. C'est à ce chiffre que j'applique les 39% de rendement. Ce qui donne 46 kWh/100kms.
Quand je vous dit que je suis sympa sur ce coup là...
Il vaut mieux explorer de nouvelles plutôt que de jouer aux moutons qui executent sans trop reflechir, les ordres de nos pauvres politiciens.
Zeffix, PY0679, je ne vous vise pas personnellement en disant ce qui suit, mais il faut le dire
:
Je rappelle quand même que si Shadoko est parti et que Planétaire ne participe quasiment plus, c'est aussi à cause du crédit qui est porté à ce genre de projet fumeux.
J'entends ceux qui disent "c'est un complot des pétroliers, il faut trouver de nouvelles solutions".
Sauf que rêver qu'un jour, on pourra rouler à l'hydrogène, à l'air comprimé, que toute l'électricité sera renouvelable... cela s'appelle de l'immobilisme !
Car pendant ce temps, on continue à rouler au gazoual, à l'essence, au nucléaire.
Vous voulez
vraiment faire quelque chose pour améliorer les choses ?
Et bien vous arrêter de rêver, vous achetez une Mia (qui a bien besoin de soutien en ce moment) et vous prenez un abonnement chez Enercoop.
Attendre ?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
A bon entendeur.