Attention à la désinformation relative aux moteurs essence !
La presse s'est récemment emparé d'une étude pour
propager le bruit que les moteurs essence injection directe norme Euro 6 émettraient sans FAP 10 fois plus de particules que les diesel (i.e., c'est eux qui deviennent les méchants pollueurs) !
Face à ce raccourci grossier, il est nécessaire de préciser quelques points.
La
norme Euro 6 et même la norme Euro 5 imposent déjà la même limite en poids de particules pour les deux types de motorisations.
En ce qui concerne le nombre de particules, qui est réglementé à partir de la norme Euro 6, les moteurs essence devront dès 2017 se plier à la même valeur que les moteurs diesel.
En attendant, les moteurs essence ont effectivement le droit pendant 3 ans à relâcher 10 fois plus de particules que la valeur définitive. Est-ce un scandale ? Non, car ça laisse le temps aux bureaux d'étude d'arriver à la valeur définitive sur le moteur essence en se passant de FAP coûteux, dont on connait également la non-fiabilité et l'inefficacité dans certaines conditions, en jouant sur l'optimisation de la combustion du moteur (chose absolument impossible pour un diesel qui devra garder son FAP quoi qu'il arrive).
Et cette tolérance est à relativiser quand on sait que le diesel est toujours resté avec une tolérance de rejet de NOx bien plus importante depuis que cette grandeur est réglementée à partir de la norme Euro3. Cette distorsion, même si nettement réduite, persiste d'ailleurs sans limitation de délai dans la norme Euro 6 puisque le diesel garde le droit, sans limitation de durée, de relâcher 80 mg/km de NOx au lieu de 60 mg/km pour le moteur essence. Neutralité normative pour toute technologie promue par la commisson européenne : vous avez dit un poids deux mesures
?
Par ailleurs, nul n'empêche les moteurs essence de déjà respecter la norme Euro 6 2017 en nombre de particules. Et preuve que c'est faisable sans FAP, c'est déjà le cas du
moteur essence turbo injection directe de la mercedes A45 AMG 😎.
Vous aurez d'ailleurs remarqué dans l'article des Echos cité plus haut que même les constructeurs français qui ne sont pas les plus avancés en terme de motorisation essence pensent que le FAP ne sera pas nécessaire pour respecter la nouvelle norme (tout le contraire du diesel qui aura sauf exception besoin d'un DeNOx
!)