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Le bal mortel des particules fines

Dans ce cas, il serait mieux de le préciser. On a l'impression qu'il s'agit d'un fait établi alors que c'est plutôt un sentiment que tu partages.

Tracter c'est bien quand on en a besoin. C'est loin d'être un besoin pour tous. Les citadins ont rarement une nécessité absolue de tracter. Et c'est probablement pas nécessaire non plus pour ceux qui ont un autre véhicule qui peut déjà tracter.

Le prix du carburant est probablement un point que les gens regardent encore, mais vu l'inversement des tendances d'achats des diesels il faut croire qu'ils sont capables d'acheter des essences (et encore plus des hybrides) quand on les titille un peu et quand ils commencent à réfléchir.
 
Je ne pense pas que tracter soit une vraie cause de la "mevente" des hybrides en France ou Europe.
Par contre pour ce qui est de la pietre performance commerciale de Toyota globalement c'est en grande partie a cause de cette volontée mal orchestree de forcer les ventes de HSD. Plusieurs aspects à cela ,comme des tarifs elitistes ( et Toyota France ne s'est pas privé de passer le bonus hybride dans ces tarifs déja! ) , des choix de versions/equipements souvent sans queue ni tete ( pourquoi imposer des roues/pneus sports sur des hybrides dont la vocation est plutot à la conduite zen...) et surtout une communication complement à cote de la plaque avec mauvaise formation des commerciaux qui pour bcp ne savent pas expliquer aux clients comment "bien conduire" une hybride facon Toyota ( pour limiter le fameux moulinage par exemple).
Et pour le PDM , a force de ne parler que d'hybrides bcp d'eventuel clients ne savant meme pas que Toyota propose aussi de bon moteur essences par exemple...

PS : petite anecdote typique ...le dernier CHR etant proposé en 1,2 turbo et HSD il se trouve que seul ce dernier n'est souvent dispo pour essai. J'ai un ami qui est allé le voir et essayer car tres seduit pas le style dynamique du biniou. Bon lui l'hybride c'est pas son truc deja , donc apres essai il etait fort decu par le manque de dynamisme de l'ensemble. Et ben le commercial con et formaté comme un beauf n'a meme pas cherché a lui proposé la version turbo ( qui est de l'avis de ceux qui ont pu l'essayer effectivement plus vive de comportement moteur) ...moins chere en prime ( ca doit etre ca le soucis ?...). Bref pas de vente point final . Apres pas etonnant que la PDM ne progresse pas....
 
Software Defined Emissions (par le gars qui avait fait le reverse engineering d'un boitier VW l'année dernière)
Dieselgate, a year later

Merci pour ces vidéos, un peu longues mais on y apprend beaucoup de choses sur les manières dont ils trichent...
Pour certains constructeurs, on voit qu'ils ont juste fait l'effort de passer les tests d'émission mais qu'ensuite la dépollution est quasiment inexistante (e.g.: vanner EGR en mode réduit dès qu'on accélère en dehors du cycle de test, c'est à dire tout le temps, puis on reste en mode réduit même si on roule dans les conditions idéales pour utiliser l'EGR; ou encore dès que les températures sont en dessous de 17°C car le test est fait à 20°C +/- 2°C)...
Pour l'EGR c'est probablement parce qu'ils savent que ça s'encrasse trop vite sur les diesels; pour l'adblue c'est parce qu'il faudrait en remettre tous les 3000 km...
 
C'est clair. J'ai trouvé le premier document extra. C'est bien expliqué et il y a quelques chiffres pour montrer les limites qui font sauter l'anti-pollution.
C'est redoutable (d'apprendre tout ça) et affligeant (quand on voit le résultat dans la vraie vie).
 
Une chose qui bloque les ventes d'hybrid Toyota, pour pas mal de gens; c'est le fait de ne pas pouvoir tracter !!
Cela vient souvent en numéro 2, après le prix du carburant à la pompe !

Quand j'en discute autour de moi, il y a aussi la peur de tomber en panne à cause de "trop d'électronique" ! Le public est habitué aux voitures françaises où l'électronique est souvent défaillante tôt ou tard (démarrage, vitres électriques, gadgets, etc ...). D'où le succès en France de Dacia qui a l'image d'un constructeur proposant des véhicules rustiques avec peu de gadgets, donc peu d'électronique ...

Gidu
 
C'est clair. J'ai trouvé le premier document extra. C'est bien expliqué et il y a quelques chiffres pour montrer les limites qui font sauter l'anti-pollution.
C'est redoutable (d'apprendre tout ça) et affligeant (quand on voit le résultat dans la vraie vie).

Finalement, je les regardées puisque elles sont bien, merci les beta testeurs :grin:

Les 30 premières minutes de la première video peuvent être passées en acceléléré. Le gars a fait un job phénoménal (le coup du check de l'altitude car il n'y a pas de centre d'homologation au delà de 800m en Europe, ce n'est pas l'idée d'un ingé sur un coin de nappe), et, franchement, si mes impots passaient dans un contrat avec lui pour être embauché dans la comission Royal, pas de souci de mon coté... Ce qui est hallucinant, c'est que le tweak de quelques variables permettent de faire rentrer un Zaphira dans les rangs.

La deuxième est illustre globalement le problème du consommateur en Europe. On est par sorti de la m... :pleure1: Le loophole à la 25ème minute est édifiant, mais plus encore l'apathie des gouvernements sur un tel sujet. Certes ça gesticule, mais concrêtement, rien est fait pour corriger le tir à l'avenir (fin du mode 'Ageasson' :grin::coucou:)
 
@menfin :jap::jap::jap:
Merci infiniment de nous dénicher des documents "fondamentaux" (ce sont des infos de première source, sans les interprétations revisitées par des cabinets d'avocats grassement soudoyés par le lobby automobile).
 
You're welcome, mais ce n'est pas grand chose à coté de la production de certains (personnellement, je ne me ressens pas de coder HA)

C'est le coté positif de l'affaire VW, qui m'a permis de redécouvrir les sessions du CCC. Il y a pas mal de choses très intéressantes et très pro globalement.

Il ne reste plus qu'à avoir quelques journalistes qui fassent leur boulot (plutôt que repomper les dépêches AFP). Mais le modèle actuel de la presse (gratuité - financement par la pub) ne va pas inciter à l'investigation.
 
Pendant que ce genre de présentation d'une qualité technique indéniable et accablante pour les diesels, que l'on laisse circuler sans obligation de reprise dans nos centres urbains, se retrouve à portée de n'importe qui sur youtube, côté poursuites ou punition en France c'est l'encéphalogramme plat.

Ca bronche pas.

La synthèse des tests "royale" publiés cet été à la veille du départ en vacances : pareil. C'est à peine si ça a été mentionné par les médias. Pourtant le contenu est édifiant.

D'une manière générale, tous sujets confondus, plus c'est technique, factuel, analytique et sans équivoque, moins ça occupe l'espace de discussion publique. Au contraire plus c'est dans la spéculation, l'image, la comm, les préjugés, les peurs, plus c'est débattu.

Mais cette situation est finalement très logique. Quand on parle dans le vent, on peut polémiquer sans fin, suffit de regarder 5 minutes de BFM pour s'en convaincre.
A contrario quand l'analyse des faits est claire, l'état des lieux ne peut plus être discuté, il ne reste alors plus qu'à décider et agir. Et là, y'a plus personne. Ceci explique peut être cela...
 
:papy:......"LE VEAU D'OR EST TOUJOURS DEBOUT"........!!

............Et s'il est encore debout et bien planté dans ses bottes, c'est que
le peuple qui râle est aussi coincé dans ses sabots. POUR UN TAS DE RAISONS
que tous nous connaissons, on ne peut pas ou on ne sait pas agir.....
Qui donc vas tirer le fil qui dépasse, au risque de défaire tout le tricot........?
 
La situation est un peu plus subtile de mon point de vue.

Le politique se doit d'écouter tout le monde pour se faire une idée du problème.

Or si les constats sont faits par notre hacker en chef, la finalité est plus ambigüe. Or c'est là quand les choses s'éclaircissent que tout s'opacifie. On rentre dans des batailles d'experts plus savants les uns que les autres.

Et de nous expliquer que certaines mesures sont indispensables pour protéger la mécanique...

De là, on peut bien évidemment partir dans tous les sens ou élever le débat.

Si on part dans tous les sens, les uns vont dire que ces protections moteur sont indispensables pour protéger la mécanique et donc l'investissement du consommateur, les autres que c'est une fumisterie ( :grin: ) qui nous empoisonne tous et que ces protections ne sont là que pour protéger la réputation du constructeur (comment ça, elle est pas fiable ma chaudière à mazout ?!).
Bref une situation inextricable qui aide bien le politique à ne pas bouger.

Si on élève le débat, on constate que la dépollution est complexe, couteuse, inefficace, source de problèmes pour la mécanique, le consommateur et les populations.
Bon, le politique est tenté d'agir, mais freiné par le lobby des dieselistes laisse faire en faisant confiance aux consommateurs pour abandonner cette pourriture de diesel. Consommateurs perso ou pro qu'on titillera quand-même avec quelques mesurettes subliminales (exonération TVA sur essence, ajustement fiscalité essence/gasoil, circulation alternée...).
Comme ça, la transition se fera très en douceur pour permettre une reconversion facilitée de nos dieselistes et une prise méritée des retraites-chapeau. :-?
 
Et de nous expliquer que certaines mesures sont indispensables pour protéger la mécanique...

Globalement d'accord mais pas avec cet argument de fiabilité ou de "protection" des moteurs en particulier. Si un motoriste n'arrive pas à concevoir un moteur fiable remplissant les exigences d'émissions polluantes, il doit revoir sa copie, pas le commercialiser en implémentant des désactivations des systèmes anti-pollution qui interviennent dans des conditions ultra banales et courantes d'utilisation.

C'est un peut hallucinant d'ailleurs comme tous les constructeurs ont pu faire appel à cet argumentaire lors de la commission "Royale" (cf. rapport). Zont peur de rien !

Pour une note plus positive, le changement est enfin engagé tout de même. Cf. fiscalité TVA de l'essence depuis le 1er janvier, les pro étant gros consommateurs de mazout, c'est un gros point positif.

Espérons que les prochaines élections vont accélérer le mouvement et non revenir en arrière (des arguments pro-diesel ça serait bien populiste).
 
Globalement d'accord mais pas avec cet argument de fiabilité ou de "protection" des moteurs en particulier. Si un motoriste n'arrive pas à concevoir un moteur fiable remplissant les exigences d'émissions polluantes, il doit revoir sa copie, pas le commercialiser en implémentant des désactivations des systèmes anti-pollution qui interviennent dans des conditions ultra banales et courantes d'utilisation.
S'il y arrive avec des solutions économiquement réalistes.

Or je ne crois pas une seconde que dépolluer un diesel en toute circonstance, sans remettre en cause sa fiabilité ni celle des éléments autour et sans que ça soit vendu à prix d'or soit vraiment possible.

De toute manière, quelque soit la solution actuelle, il y a des situations où la dépollution du diesel ne fonctionne pas (pas la bonne température, pas la bonne charge, etc).

D'où, de mon point de vue, la nécessité d'élever le débat et pas de chercher des justifications ou des arguments pour/contre pour noyer le poisson (ou enfumer le passant).
 
:taistoi:......A propos, les slips DIESEL.....çà pollue......?
 
Reçu par mail,
a votre avis ... Info, ou Intox

Diesel-Essence

Je me demandais bien d'où venait cet acharnement du Gouvernement, relayé par les journalistes, pour supprimer les voitures alimentées au diesel alors que les analyses prouvent qu'elles ne polluent pas plus, sinon moins, que les voitures à essence...

Je me doutais qu'il y avait "anguille sous roche" mais je me demandais bien où était l'intérêt de cette fureur, de cette obstination et de cette ténacité à éliminer de toute urgence tous les véhicules au diesel !!!

Eh bien voilà la réponse !! toute simple, toujours une affaire de gros sous....

>Hé oui, les journaleux nous prennent tous pour des billes et tout le monde suit sans réfléchir !!!

C'est un ingénieur chimiste de BP qui vous le dit....


Lu dans les 4 vérités,discours officiel : "il faut éliminer le diesel, dangereux

pour la santé parce qu’il émet des particules fines".

Archi-faux ! C’était peut-être vrai, voici quelques années mais les diesels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’ils n’en rejettent quasiment plus du tout.

Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence?
C’est très simple.

Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an

- L’un possède un véhicule essence, consommation 8,5 litres aux 100 km

- l’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diesel, équivalent en puissance, consommation 5,8 litres aux 100 km.

- 1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 EUR = 1096,50 EUROS

- 2e cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 EUR = 574,20 EUROS.

Soit 522,30 EUR de différence

Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diesel représentant environ 60% des motorisation actuelles, permettrait à terme, un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an.

Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole.
 
C'est un hoax (traduire enfumage / rumeur urbaine copieusement relayée un peu partout).
il existe la variante ou BP est remplacé par peugeot....
 
Déjà quand on voit l'hypothèse de départ qui est fausse on est fixé :
"les analyses prouvent qu'elles ne polluent pas plus, sinon moins, que les voitures à essence..."
 
des bases de comparaison obscures... il peut posséder une essence hybride ou de dernière génération le monsieur qui participe à la grande arnaque fiscale... on peut aussi retourner le problème en additionnant les parts de TVA supplémentaires de par le surcoût à l'achat des mazouts achetés par des p'tits rouleurs :grin:

On peut même aller jusqu'à comptabiliser les litres de gasoils perdus en régénération commandée par le calculateur en cas d'obstruction critique détectée suite à l'impossibilité chronique d'obtenir une oxydation nominale...


C'est toujours la même forme "littéraire" dans ces hoax (canulars) ne trouvez-vous pas ? Des phrases-types qui reviennent souvent, suffit de changer les données du "problème" et hop l'épidémie commence...

Combien de fois je renvoie ce genre de mail qu'on me transfère par la page hoaxbusters qui va bien :-?
 
hoax, c'est clair.
malheureusement, dans mon entourage professionnel, impossible de leur faire croire le contraire. 😢
 
C'est comme ça que ces trucs sont partagés comme la grippe l'est actuellement… :-?

y a qu'à voir le formatage de ces cochonneries, c'est limite de la géologie quoi. A force de cliquer sur FWD... 8)
 
hoax, c'est clair.
malheureusement, dans mon entourage professionnel, impossible de leur faire croire le contraire. 😢
Je serais curieux de connaître les réponses qu'ils donnent, s'il y en a, quand on leur donne de vrais arguments valables et incontestables pour ne pas utiliser le diesel.
 
C'est le prix à la pompe vs le coût de possession. Pas simple à argumenter... (je me suis exercé en famille :grin:)

A noter que si un dispositif AdBlue coût 500$ en usine, c'est beaucoup plus cher en pieces détachées : Le remplacement d'un réservoir d'AdBlue sur un Picasso (qui inclut la pompe intégrée, au hasard....) : C'est 950€.
Par contre, la gestion électronique marche nikel : 1100 km avant que le véhicule refuse de démarrer si la réparation n'est pas effectuée...

Heureusement que le réseau est dense.
 
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