On se croirait dans un reportage à charge. Une Ion? c'est sûr qu'avec ça, on a un fil à la patte. On en est plus à ce niveau côté autonomie : la Ion faisait ses débuts il y a 7 ans tout de même, faut se mettre à la page. Pour pas si cher, on trouve des Leaf avec sensiblement plus d'autonomie, et une technologie plus avancée (pompe à chaleur par exemple), et des bornes un peu partout.
Les vieux poncifs selon lesquels le VE c'est que pour la ville ou faire le tour des patelins du coin, ça commence à bien faire. Avec une Ioniq électrique et ses 160km d'autonomie en hiver et sur autoroute à 110km/h (la limite anglaise), je peux aller de chez moi près de Cambridge au tunnel sous la Manche à Folkestone (où une borne m'attend). Et sur le chemin, j'ai 5 occasions de recharge si vraiment je transforme la voiture en serre tropicale. Et dans un an environ, je pourrais acheter 50% d'autonomie en plus, et je compte bien aller en vacances en France avec, sans prendre plus de temps qu'avec ma P2. Je ne parle même pas de l'Ampera-e qui surclasse déjà la Ioniq sur l'autonomie.
Amateurs d'hybrides, je comprends que vous soyez comme moi attachés à vos engins. Mais on atteint des limites techniques. Nous sommes dans l'impasse, avec des systèmes toujours plus compliqués et ingénieux pour grappiller quelques miles par gallon. Là-dessus, on se pose encore des questions sur les particules, on oublie une dépendance aux rois de l'or noir, sans compter un plaisir de conduire bien moindre. Il est temps de tourner la page du moteur à explosion, doucement mais sûrement.