Oui Oui @netsu
Le graphique que nous montre Volcan est une moyenne et je suis 100% d'accord avec ses conclusions générales.
Non, c'est pas une moyenne, c'est une masse totale émise estimée sur une année entière. Ca ne veut rien dire. Et corréler directement la quantité émise avec la quantité effectivement respirée (donc réellement toxique) relève plus de l'émotionnel que du factuel. Et combien de tonnes de particules et COV divers émises par les tissues et mobiliers dans les intérieurs confinés (tout ça est effectivement respiré et aussi connu comme toxique)?
Le chauffage au bois mal foutu, très généralement répandu en foyers ouverts est aussi pire que le transport routier mazouté, et je ne parle pas des gogols qui brulent tout et n'importe quoi au fond du jardin.
Si tu vas par là, à l'échelle nationale et sur une année, il faut aussi compter dans ce graph rond, les feux de forêt et les pollens, l'usure des semelles des joggers...
Je ne cherchais qu'a souligner le côté purement indicatif, estimatif et surtout publicitaire de ce genre de document.
Les Champs Elysées à Paris ne sont pas le pire endroit. Et l'heure de pointe ne dure pas. Au bord du périph, c'est autre chose.
Vous ne connaissez pas bien Paris, parce que la pollution dans Paris l'été (juillet et août) ce n'est rien comparée à d'autres moment de l'années ou tout le monde est là à s'énerver dans les bouchons, alors qu'il fait mauvais, qu'il n'y a pas de vent. Pour moi, c'est la rentrée en mois de septembre qu'il faut surtout éviter à Paris : tout le monde est énervé après les vacances de se retrouver coincé en ville.
S'il faut préciser...
Pendant ma période estudientesque parisienne, je ne fréquentais pas les abords du périf' et,
personnellement, je ne me suis jamais senti aussi sale et aussi rapidement sali par une ambiance polluée que dans le métro ou aux abords des grands axes quand il fait chaud (la transpiration colle la pollution à la peau, c'est insupportable au début, puis on s'y fait). Idem pour les poumons, c'est nettement sensible au début, puis on s'y fait, un peu.
Pour ce qui est du chauffage bois, c'est quelque chose que je connaît un peu: J'en voit beaucoup dans la campagne de mon enfance, c'est beaucoup de boulot à faire, le bois, il faut de la place. Si on devais acheter du bois de chauffage de bonne qualité et en petites quantité, ça coûterai relativement cher. Je ne suis pas certain qu'un si grand nombre de gens du commun se le permettent en zone urbaine. Et, du fait de sa consommation élevée de bois, le foyer ouvert à l'ancienne est devenu essentiellement un truc d'agrément, d'appoint. Remplacé par des poêles ou des cuisinières/chaudières bois.
Rien de plus agréable que le rayonnement d'un petit tas de braise avec une flamme qui dance pour éloigner les frimas mordants de l'hivers. Pas utile mais très agréable.
Et il y a aussi la qualité du bois qui est importante: du charme, du chêne bien sec et pas pourri par exemple, c'est bon. Un mauvais bois ou humide va polluer plus et chauffer moins.
...
😀
PS: Combien de PM2,5 émises par la cigarette et combien de respiré par les fumeurs, combien respiré une deuxième fois par les fumeurs passifs? Merci de fournir la donnée en masse sur une année, siouplaît.